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    Message par Beochien Mar 10 Fév 2015 - 11:02

    Oui, et il y en a qq uns qui pleurent au dessus de leurs contrats de "Hedging"
    D'autres rient ...

    http://www.mro-network.com/news/2015/01/hedging-forces-delta-712m-loss/4673

    http://www.independent.ie/business/irish/ryanair-loses-200m-on-failed-oil-price-gamble-30972695.html

    http://af.reuters.com/article/energyOilNews/idAFL1N0US16X20150113

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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Fév 2015 - 11:48

    Contrairement à la légende : A tout les coups on ne gagne pas !
    Sauf à la foire (et faut voir le ratio mise de départ / gain en retour ;D )

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    Message par Beochien Mar 10 Fév 2015 - 11:53

    Ben, les transporteurs les plus malheureux, ils s'en remettront dans ... six mois ou un An pour les cas graves !
    Pour les pétroliers, ça risque de durer plus longtemps.
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    Message par Philidor Mar 10 Fév 2015 - 19:33

    Admin a écrit:Contrairement à la légende : A tout les coups on ne gagne pas !
    En effet, ce type de contrat exige que quelqu'un d'autre fasse le pari inverse du votre, et il n'y a aucune raison qu'une compagnie aérienne prévoie l'évolution des marchés de l'énergie mieux que les professionnels du secteur. 

    Se couvrir a dans tous les cas un coût (c'est le prix d'une diminution du risque d'exploitation), aussi celui qui ne se couvre pas est-il gagnant en moyenne, mais il subit des fluctuations fortes de ses résultats. Pour un dirigeant, il est tentant de se couvrir pour éviter les critiques qu'il subirait s'il ne le faisait pas.
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    Message par Beochien Mer 25 Nov 2015 - 22:05

    C'est dingue ça !

    Le pétrole pourrait baisser jusqu'à 20 $, l'OPEP ne bougerait pas, tant que les non membres ne sont pas disposés à réduire le débit eux aussi ! (Avant ils parlaient de 40$ )

    Today, ça navigue entre 35 et 45 $, suivant la qualité !
    Question subsidiaire , à quoi sert un NEO ou un MAX ...

    http://www.eluniversal.com/economia/151125/opec-not-to-cut-oil-output-despite-possible-price-drop-in-2016
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    Message par Philidor Jeu 26 Nov 2015 - 1:04

    Le but de la guerre de prix est de forcer des producteurs à sortir du marché. Tôt ou tard, cet objectif sera atteint.
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    Message par audac Jeu 26 Nov 2015 - 7:52

    Beochien a écrit:C'est dingue ça !

    Le pétrole pourrait baisser jusqu'à 20 $, l'OPEP ne bougerait pas, tant que les non membres ne sont pas disposés à réduire le débit eux aussi ! (Avant ils parlaient de 40$ )

    Today, ça navigue entre 35 et 45 $, suivant la qualité !
    Question subsidiaire , à quoi sert un NEO ou un MAX ...

    http://www.eluniversal.com/economia/151125/opec-not-to-cut-oil-output-despite-possible-price-drop-in-2016
    En préparation de la COP21 un voyage présidentiel vers la Chine s'est traduit par la concrétisation de la vente d'EPR(s) avec proposition d'ouverture au capital d'AREVA pour les capitaux Chinois.
    Dans la semaine suivante, le Président du Kazakhstan s'est rendu à Paris et à Londres (qui nous a acheté aussi 2 EPR) pour signer des contrats de fourniture d'uranium. Par où cet uranium sera-t-il acheminé ?
    Dans la semaine suivant le 13 Novembre, le Président Iranien devait venir s'entretenir avec le Président de nôtre République pour signer des contrats..... silence.
     
    Concernant l'uranium, les mines d'Arlite et d'Imouraren se trouvent au Niger juste au Sud de la Libye. Une voie Niger-Libye-Méditerranée serait bien plus courte vers l'Europe que la voie Niger-Benin-Golfe de Guinée.
    Les éoliennes ont peut être de l'avenir, mais les réalités sont là : les besoins énergétiques croissent en même temps que les populations.




    Un NEO ou un MAX si ils consomment moins, "ils pollueront moins". C'est l'heure de la COP21.
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    Message par Beochien Mer 13 Jan 2016 - 1:03

    "Carnage" , vous avez dit ?? confused

    WTI sous, et Trent vers ...  les 30 $/Barrel
    Ce sont les points bas, menfin ... si ça s'installe dans le temps, ça va bouleverser qq donnes !

    http://news.yahoo.com/fresh-oil-lows-spark-call-opec-emergency-meeting-144251078.html

    Bon on pardonnera à FH de promener un Aeropage en Avion vers Jarnac, QQ semaines  après la COP 21, le pétrole Hors Taxes, c'est presque donné !
    Le voyage prochain voyage en Inde devrait nous rapporter plus...
    Paul
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    Message par Paul Mer 13 Jan 2016 - 2:27

    C'est pas très bon pour l'exploitation des sables bitumineux par ici, notre dollar en prend un coup.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Jan 2016 - 10:07

    Trop haut ou trop bas c'est pas bon effectivement
    Là à ce prix, ça commence à être compliqué pour pas mal de monde (et même le renouvelable je pense !)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 13 Jan 2016 - 11:26

    Mouais, toutes les cies travaillant sur Algae (Biofuel), se sont re-converties dans la partie Food, Omega3, bio-médicale, etc de Algae (Pour ceux qui ne se sont pas KC la gueule )
    Papyrus
    Papyrus


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    Message par Papyrus Jeu 14 Jan 2016 - 13:39

    Poncho (Admin) a écrit:Trop haut ou trop bas c'est pas bon effectivement
    Là à ce prix, ça commence à être compliqué pour pas mal de monde (et même le renouvelable je pense !)
     Tout à fait, mais ce qui est encore pire, ce sont ces violentes et rapides fluctuations.

    Les précédents chocs pétroliers nous ont appris que dans la durée (3 à 5 ans minimum, une dizaine d'années sur la fond) nos économies s'adaptaient à tout.
    Passés ces chocs brutaux, des mécanismes compensatoires se mettent en action:
    -prix bas, la consommation de pétrole augmente car on reprend vite de mauvaises habitudes. Il y a transfert progressif de certaines sources d'énergie ou de matière première vers le pétrole. et les pays producteurs étant à court de moyen investissent et achètent moins.
    -prix hauts les pays consommateurs font des économies, investissent dans la recherche de nouvelles sources (pétrolières et alternatives)
    Les prix bas ne pourront évidemment pas durer parce qu'une fois les puits en service épuisés le prix de vente ne permettra pas de couvrir les frais de recherche. Plus la chute aura été forte et durable, plus la remontée le sera, avec une parfaite symétrie.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 20 Jan 2016 - 11:08

    Bjorn, sur Leeham :

    http://leehamnews.com/2016/01/19/the-fuel-effect-or-old-is-beautiful/#more-18391

    Le prix du fuel, sous 1 $ Le Gallon, ça change pas mal de donnes !

    Bien que tous les OEM et Loueurs s'accrochent au "Ca ne change rien"... pluie

    Pour les nouveaux avions (NEO-MAX)... Ben si ça change, les lessors revoient leurs tarifs à la baisse !
    Et Leeham  en promotion, pour une renaissance des B767 (Pourquoi pas, pour les lessors du moins !)
    Peut être que les avions destinés au démantèlement vont se faire plus rares ...

    De là a leur donner des moteurs neufs, on verra pour l'instant l'horizon est à 5 ans peut être ...

    Et cette conclusion assassine !

    The fact is that things have changed. Our analysis of the Boeing 767 as a refresh long-hauler a week ago shows that it is once again a good choice if the lease is short. The sale of a super-efficient Bombardier CSeries is difficult to that major airline when a re-engined Boeing or Airbus model that they already operate is only a single digit less fuel efficient.
    DOMTOM
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    Message par DOMTOM Mer 20 Jan 2016 - 19:46

    Ci-dessous un lien vers le site "indexmundi" qui permet de suivre l’évolution historique de la valeur des principales matières premières sur les marchés internationaux.
    Un des intérêts de ce site est la possibilité d’afficher des graphiques d’évolution des cours avec un historique remontant jusqu’à 30 ans.
    Dans le cas du « Jet Fuel Daily Price », si l’on affiche la courbe depuis 30 ans, il est étonnant de voir qu’aujourd’hui on est plus ou moins à la même valeur qu’en octobre 1990 !!!
    http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=jet-fuel&months=360
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mer 20 Jan 2016 - 19:54

    DOMTOM a écrit:Ci-dessous un lien vers le site "indexmundi" qui permet de suivre l’évolution historique de la valeur des principales matières premières sur les marchés internationaux.
    Un des intérêts de ce site est la possibilité d’afficher des graphiques d’évolution des cours avec un historique remontant jusqu’à 30 ans.
    Dans le cas du « Jet Fuel Daily Price », si l’on affiche la courbe depuis 30 ans, il est étonnant de voir qu’aujourd’hui on est plus ou moins à la même valeur qu’en octobre 1990 !!!
    http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=jet-fuel&months=360


    Certes, mais les budgets des Cies ne sont généralement pas exprimés en $. Sur 30 ans quelle est la courbe indexée sur la valeur Euro/Franc versus $ ?

    La comparaison serait intéressante.

    Pour les Cies aériennes, la part carburant représentait ces dernières années environ 30/35% de leurs coûts d'exploitation. Même chez Emirates qui ne pratique plus la couverture carburant (fuel hedging) depuis 1 ou 2 ans.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 20 Jan 2016 - 20:10

    Il serait intéressant d'accrocher sur la courbe "15 ans", la date des décisions de lancement de tous les avions nouveaux, et re-motorisés NEO (Pour un courageux et surtout capable de manipuler ça !)

    Car si maintenant OEM et lessors font (Ou ne veulent pas trop faire, suivant leur humeur  clown ) la différence entre 1 et 3$ par gallon , on peut se demander pourquoi ils ont lancé des Avions avec le fuel encore à 1$, comme le B787, fin Janvier 2003 !

    La réponse probable : L'accroissement des perfs, valait la peine, même hors changement de coût significatif des carburants !
    La montée rapide des cours a évidemment précipité le mouvement .
    C'est d'ailleurs pour cette raison, que je pense qu'un accroissement des perfs du A380, reste d'actualité (Surtout à un coût raisonnable)

    Alors, à  voir ce qu'ils disent maintenant, pourquoi ne pas garder l'intérêt pour les "NEO" et autres avions nouveaux, on est retourné à cette époque !
    Donc avec les mêmes intérêts et motivations ... d'il y a 10-12 ans, rien de nouveau Suspect

    http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=jet-fuel&months=180
    DOMTOM
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    Message par DOMTOM Mer 20 Jan 2016 - 20:50

    C.foussa : « Certes, mais les budgets des Cies ne sont généralement pas exprimés en $. Sur 30 ans quelle est la courbe indexée sur la valeur Euro/Franc versus $ ? »
    Cela ne répond complétement à votre demande mais ce lien vers le même site affiche le « Jet Fuel Monthly Price – en Euro per Gallon » sur les 20 dernières années.
    L’idéal serait effectivement de pouvoir afficher la courbe en USD et en Euro sur le même graphique, je vais chercher mais je ne suis pas certain de pouvoir vous le trouver.
    http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=jet-fuel&months=240¤cy=eur
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 20 Jan 2016 - 21:20

    Pratiquement tout le business Aérien, Avions, leasing, Fuel, Pièces détachées est en $ !
    Il n'y a que les coûts locaux, les salaires et les résultats , qui sont présentés dans la monnaie locale !
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mer 20 Jan 2016 - 21:25

    Beochien a écrit:Pratiquement tout le business Aérien, Avions, leasing, Fuel, Pièces détachées est en $ !
    Il n'y a que les coûts locaux, les salaires et les résultats , qui sont présentés dans la monnaie locale !


    Oui, mais les comptes publiés intègrent la dépréciation ou appréciation de la monnaie locale vis à vis du dollar (c'est publié et lisible grand public) Faut donc l'intégrer et pas regarder le seul prix de la tonne de kéro.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 20 Jan 2016 - 21:32

    Oui, bien sûr, pour les résultats ... En monnaie locale !

    Mais je crois bien que le fuel aérien se paye pratiquement en dollars, et les billets aériens suivent aussi le $ qq part (Codes et billets IATA*)
    *Ca a pu changer, mais dés qu'on a un itinéraire compliqué, l'agent de voyage d'une escale, prend la réf $ pour refaire votre billet partout dans le monde ...et vous réclame la différence en $

    Je ne suis peut être plus à jour, mais il y a qq années, pour les billets complexes, ça marchait comme ça, avec l'€ ça a pu changer ...
    Paul
    Paul
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    Message par Paul Jeu 21 Jan 2016 - 13:59

    Beochien a écrit:Car si maintenant OEM et lessors font (Ou ne veulent pas trop faire, suivant leur humeur  clown ) la différence entre 1 et 3$ par gallon , on peut se demander pourquoi ils ont lancé des Avions avec le fuel encore à 1$, comme le B787, fin Janvier 2003 !

    Faut se rappeler qu'à l'époque le baril était à la hausse depuis 1999, de 16 à 41$ de 1999 à 2003, et la hausse s'est poursuivi jusqu'en 2008 pour atteindre 140$.
    Zebulon84
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    Message par Zebulon84 Ven 1 Déc 2017 - 0:22

    Sauf intensification soudaine de la production américaine (peu probable car les investissements ont fortement diminués lors des prix planché), le court du pétrole ne devrait pas redescendre avant 2019, suite à un accort de l’OPEP, incluant la Russie.

    http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2017/11/30/petrole-l-opep-prolonge-l-encadrement-de-la-production-jusqu-a-la-fin-de-2018_5222886_1656941.html

    Depuis le minimum de 26$ de février 2016, le court est remonté à 55$ début 2017, a eu un bref minimum à 46$ en juin 2017, et est depuis en hausse régulière, actuellement aux alentour de 60$
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 1 Déc 2017 - 3:24

    Je n'ai pas les dates sous les yeux,
    mais il me semble que l'Arabie a "tenu" la durée qu'ils avaient souhaité tenir (au moins 2 ans), à des cours bas, pour obtenir la fermeture de nombreux puits youesses,
    pour éviter cette concurrence qui leur faisait du mal.
    Zebulon84
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    Message par Zebulon84 Ven 1 Déc 2017 - 11:22

    Tout dépend où on place la barre des cours bas. Si j’en crois la page ci-dessous, si on place la barre à 50 $, les cours bas ont  duré de mi 2015 à fin 2016, soit 18 mois, avec quelques incursions avant et après. Si c’est 60 $ c’est presque trois ans (début 2015 à maintenant).

    https://prixdubaril.com/comprendre-petrole-cours-industrie/65080-septembre-2017-le-prix-du-petrole-augmente-de-nouveau.html

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