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Laurent Simon
Beochien
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9 participants

    Aviation, empreinte écologique


    Beochien
    Whisky Charlie


    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Empty Re: Aviation, empreinte écologique

    Message par Beochien Sam 6 Juil 2019 - 15:20

    Question marrante pour les "Savants" 

    Ou en est le Bac today, pour le niveau ... La France est en chute libre ... dans tous les classements.
    Plus d'élite, le niveau "93" pour tous, commande, avec l'aide active des syndicats d'enseignants, post soixante huitards  Twisted Evil

    Tout le monde a son Bac, et (Presque) tout le monde va à l'université, sans trop de PB, avec pas toujours le choix ... Et on est tous "Savants" en sortant ...

    Je serais responsable du personnel, d'une entreprise ... Je rétablirais le contrôle des connaissances pour l'embauche (Et pourquoi pas pour le  Gvt !), Bacheliers ou Ingés, ou économistes, à prouver ce qu'ils savent... Cool
     
    A travers de compagnies spécialisées dans l'évaluation et le contrôle des connaissances, (Et en Suisse s'il le faut Razz ), que ça plaise ou pas aux enseignants, et à nos gouvernants, bien laxistes !

    Et ce serait la clef pour prétendre à un CDI Basketball !

    Pour LS, quand on ouvre la boite de Pandore, suivant ses idées (Et je les respecte toutes) à quoi doit on s'attendre ?

    Apollo11
    Whisky Quebec


    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Empty Re: Aviation, empreinte écologique

    Message par Apollo11 Sam 6 Juil 2019 - 16:06

    Eolien et Beochien, j'ai beaucoup de respect pour vous, je pense que ce forum ne serait pas ce qu'il est sans vous. Mais je découvre ce fil et les bras m'en tombent, vous vous faites les avocats de la plus indéfendable des ignorances.
    Eolien vous êtes parti vent debout contre l'influence des avions sur les climat, souvenez vous juste que les météorologues ont vu un impact immédiat sur les températures au sol après le 11 septembre. Juste parce que zéro trafic aérien au dessus des US et un ciel limpide.
    Vous me direz c'est génial, sans trafic aérien il ferait encore plus chaud. Exact, et sans le nuage de smog au dessus de la moitié de l'Asie aussi, mais vous vous êtes quand même rendu compte que les températures moyennes augmentent de décennie en décennie malgré ces effets "salvateurs".
    Tout ça sans avoir évoqué les modèles de prévisions du climat qui se vérifient aussi d'année en année, et sans que vous sachiez très bien pourquoi ils seraient si mal faits.
    Alors certes un seul pays qui s'intéresse aux vélos électriques à la place des scooters 2 temps ça fait pas grand chose, mais si on accorde plus d'attention aux abrutis occupés à défendre l'indéfendable qu'à ceux qui cherchent à faire bouger un peu les choses pour que cette planète soit encore habitable dans un siècle ou deux...
    Vous voilà tentés par pur esprit de polémique de vous ranger justement avec ceux qui ont eu leur bac dans une pochette surprise, alors que je pense que vous valez beaucoup mieux que cela.


    Dernière édition par Apollo11 le Sam 6 Juil 2019 - 16:08, édité 1 fois (Raison : erreur)

    Beochien
    Whisky Charlie


    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Empty Re: Aviation, empreinte écologique

    Message par Beochien Sam 6 Juil 2019 - 17:43

    Revenue drop de 6% à cause du 9-11 !
    Ça a duré 4 ans avant de progresser de nouveau au dessus du pré 11/9.... Aux USA ...
    Bien que le short haul, ait été le plus affecté à cause des complications aéroportuaires !
    Pour le reste du monde, sais pas, mais certainement moins.

    Pas trop significatif tout ça pour changer le climat ... hum !

    Surtout avec les mouvements permanents autour du globe, de l'atmosphère.
    Les USA sont "Balayés" en 3-4 jours. 

    Encore une affirmation un peu douteuse !

    https://www.iata.org/pressroom/Documents/impact-9-11-aviation.pdf

    Maintenant, que les Français acceptent de passer à la moulinette "Fiscale" et autres contraintes, décidées par les gvt successifs qui ne songent qu'à leur faire les poches.
    Chaque cents d'impôts perdus sur les divers produits carbonés, que vous n’achèterez plus, ou moins, vous allez les prendre en retour, plus tard, sur l'électricité et ça a commencé  Twisted Evil
    C'est beaucoup plus contestable.

    J'ai vu passer une embrouille bien intéressantes pour les would be producteurs PV, il faut regarder le contrat EDF à la loupe ...
    Vous produisez, vous consommez, vous vendez pas cher, à EDF, les nouveaux compteurs vont aider, sauf que dans l'opérations, votre tarif nocturne va disparaître (Ou être piloté ce qui revient au même) ... La nuit, quand vous ne produisez pas ... Bonjour l'hiver.

    Je suis assaillis par des démarches pour isoler mes combles pour 1€ , 5-10 appels par jour, j'en suis aux insultes (Ça fait depuis longtemps que c'est fait pour moi!)
    Des propal's, à 10 X le prix, si on le fait faire, vs la machine, qui est en location chez Leclerc, les matériaux aussi ! Et qui paye ces abus .... à la fin !

    Il y a des choses à faire certainement, mais de là  à accepter l'autoflagellation proposée par qq sectes vertes, et d'un gvt qui n'attend que ce prétexte, pour plumer le couillon (Ou se ruiner, c'est selon ...) en faisant n'importe quoi, en plus, dans sa pêche frénétique aux voix vertes, c'est non !

    Est ce que les Français de droite sont moins verts que ceux de gauche ... hum, peut être simplement plus pragmatiques, conscients des abus au nom des verts, et certainement moins activistes, malheureusement ...
    Le hype est roi, sur beaucoup de sujets.
    Vive le roi Hype , et les en-fumeurs de tout poil ! violon
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Empty Re: Aviation, empreinte écologique

    Message par eolien Sam 6 Juil 2019 - 20:22

    Bonsoir Apollo11,

    Ma position n’est pas réellement celle qui vous choque.

    Tout d’abord, elle est motivée par la méfiance, méfiance dans tous les systèmes organisés, structurés, érigés en chapelles, avec leurs grand prêtres, leur Bible, leur diktat et leurs interdits.

    Souvenez-vous de Claude Allègre, interdit de parole pour avoir profané la sainte parole du GIEC …
    Il reprochait, entre autre, aux climatologue du GIEC de valider leurs savants calculs car élaborés à partir de programmes qui se révélaient faux à l’expérience.

    A partir de là, je suis exclu de la majorité adhérant à la théorie répandu par le GIEC et les instances supérieures sur le climat. Je suis dans la minorité d’”abrutis” que vous fustigez.

    Que voulez-vous, quand les TAFS sont limités en prévision à 36 heures et que l’”on” affirme que la température aura augmenté de quelques dixièmes de degrés en l’an 2100 je suis plus que sceptique, mais hérétique : non croyant !
    Ce sera peut-être vrai, mais peut-être faux.

    Quelle temps de parole est accordée à ceux qui pensent différemment, qui sont sensibles aux  Paramètres de Milanković

    C’est l’amalgame : si on n’adhère pas à l’idée de l’homme responsable du réchauffement climatique on est illico catalogué de ‘climato-sceptique’ … qui devient vite un gros mot.

    Ensuite, les trainées des avions.
    Ayant passé beaucoup de temps dans le ciel, ayant l’habitude de regarder le ciel, d’admirer les nuages, d’observer avec nostalgie les jets et leurs traines de cristaux de glace, j’ai beaucoup de doutes sur l’impact de ces fines queue blanches, rapidement dissipées, sur le résultat qu’on leur attribue, comparé aux immenses étendues de nuages aux origines naturelles.

    “… aux abrutis occupés à défendre l’indéfendable…”

    Vous abondez dans ma philosophie : la violence sectaire de ces quelques mots m’effraie comme m’effraient tous les intégristes, religieux, scientifiques, philosophes…. climatologues !
 Vous obtenez sur le champ l’effet inverse de votre espérance : me voir me ranger sur vos positions.

Par pur réflexe reptilien, c’est la réaction opposée, je m’arqueboute pour ne pas céder sous la contrainte.

    La motricité électrique ?
    Les batteries : Nombre d’ingénieurs affirment que le bilan de leur élaboration - construction - entretien sera plus dommageable que l’énergie fossile, et que ce ne seront pas des vélos “français” mais chinois ou autre pays ayant fourni l’essentiel des composants.

    Regardez cette photo et devinez où et pourquoi …

    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Lithium-portugal

    Il parait que le Portugal est assis sur une énorme mine de lithium ...
    D'où cette photo que j'ai tiré à la va vite sur le net.

    Pas beau à voir le paysage lorsque les mines se développeront ... pour que l'on puisse rouler à l'électricité, et que des industriels fassent fortune.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Empty Re: Aviation, empreinte écologique

    Message par Apollo11 Sam 6 Juil 2019 - 21:35

    Lorsque j'ai évoqué l'impact sur les températures de la condensation je pense à ces études :
    https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-09-11/11-septembre-2001-impact-climatique-des-trainees-de-condensation-des-avions-13759

    Rien d'anodin, même si leur impact paradoxal serait en réalité de masquer en partie l'importance du réchauffement climatique.

    Eolien mon opinion sur l'électrique pourrait vous surprendre, je ne suis pas plus convaincu que vous que ce soit la panacée. En tout cas pas avec la technologie actuelle, car il y a suffisamment de personnes sérieuses qui expriment des doutes argumentés à son propos. Le lithium et le bilan carbone de la fabrication d'une voiture électrique n'est pas bon, les conditions d'extraction non plus. N'empêche que personne ne songe à remettre en cause la pertinence des voitures hybrides par exemple, ni des vélos électriques : les batteries embarquées ne sont en rien comparables, certaines ne sont même pas à technologie lithium.

    Pour ce qui est de l'ancien ministre, vous remarquerez qu'il n'a pas fait parler longtemps de lui. Mission de lobbying accomplie et financement épuisé ? Je parie que oui.

    Quelques contre-feux médiatiques d'un côté, des milliers de scientifiques qui travaillent sur le sujet de l'autre côté, qui voient leurs modèles informatiques vérifiés dans les grandes lignes par les relevés météo... et la fonte des banquises... désolé j'ai mon opinion.


    Dernière édition par Apollo11 le Sam 6 Juil 2019 - 21:38, édité 2 fois (Raison : coquille)
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    Whisky Quebec


    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Empty Re: Aviation, empreinte écologique

    Message par eolien Sam 6 Juil 2019 - 23:03

    Peut-être Apollo, que nos approches des problèmes évoqués ne sont pas si éloignées que cela.
    Vous adhérez à un courant de pensée dont les leaders appartiennent à des organismes si ce n'est d'état, en tous cas reconnus par les états et ... financés par les états.

    Méfiant de nature envers ces organes clientèles des états, je regarde et écoute d'autres courants de pensée.

    N'étant pas spécialiste de ces sujets mais intéressé je tiens à garder mon libre arbitre.

    J'ai vu une vidéo où un ingénieur expliquait les secrets économiques, ou financiers des voitures (ou autres électriques). je vais essayer de le retrouver.

    Dans cet état d'esprit, concernant le réchauffement climatique, je crois plus à des raisons cosmiques qui nous échappent, position du soleil, des étoiles et autres flux magnétiques dans l'Univers que l'activité humaine.

    Exemple selon Milanković

    Autre exemple : Melwater Pulse 1A où le niveau des mers est monté de 20 m en 200 ans... et il n'y avait aucune activité industrielle, ni de jets dans le ciel, ni de pétrolettes ...pour justifier ce soudain réchauffement ! Razz


    Bien évidemment je suis très sensible à la pollution et mes voeux vont vers une réduction de la population mondiale pour économiser les ressources.

    Mais comme le dit Beochien, c'est un leurre de nous faire payer des "taxes pour le climat" alors que des milliards d'humains polluent et dégradent la planète d'une façon épouvantable : faut-il aller sur place pour en mesurer le cataclysme en gestation.


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    Message par Apollo11 Sam 6 Juil 2019 - 23:27

    L'histoire de cet épisode de montée des océans est passionnante mais en regardant la page en anglais de wikipedia on est loin de toute influence cosmique... des explications bien terrestres suffisent et des arguments sérieux pour les soutenir sont là.

    Je veux bien qu'on discute de causes exotiques, mais où sont les données ? A hypothèse extraordinaire il faut des preuves extraordinaires, c'est une chose qu'on oublie trop souvent.
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    Aviation, empreinte écologique - Page 3 Empty Re: Aviation, empreinte écologique

    Message par Invité Dim 7 Juil 2019 - 0:58

    Cher Eolien, vous n'avez que le GIEC a la bouche, étonnamment ça fait 40 ans que le problème est posé (si ce n'est plus), le GIEC n'existait pas, et sauf erreur de ma part aucune recommandation du GIEC n'a jamais été mise en pratique, ils font leur rapport annuel et nos chers dirigeants s'essuient les pieds dessus, comme sur tous les rapports d’où qu'il viennent depuis des décennies, et dans tous les domaines. Si c’était un complot financé par nos états et qu'il s’avérait aussi profitable, nous serions plus enclin a suivre les recommandations, et Oncle Donald signerait tous les traités sans avoir peur de froisser ses amis actionnaires!

    Se méfier c'est sain, sombrer dans le complotisme a tout crin, c'est manquer de discernement, il doit y avoir un juste milieu possible. Quant a la dictature verte, je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais ici bas, moi je ne connais que la dictature du profit immédiat, celle la même qui cause tant de tracas a travers le monde, celle la même qui fait qu'aujourd'hui tout est produit a l'autre bout de la planète dans des conditions déplorables. Eh oui, nous on est propre, regardez moi plutôt toute cette masse de pauvres gens qui polluent, c'est a eux de faire des efforts, pas a nous Very Happy C'est un peu vite oublier qu'on a juste délocalisé notre pollution chez eux, et qu'ils produisent surtout pour nous Wink Des taxes j'en paie tous les jours, comme tout le monde, des taxes vertes pas des masses.

    Pour répondre a ce que j'ai lu plus haut, si l’électricité doit augmenter, ce n'est pas pour satisfaire au lobby vert (je connaissais les lobbys du nucléaire, du pétrole et de la chimie, bien réels ceux la, et d'une puissance considérable, ma foi si il y a un lobby vert, il est inaudible), mais avant tout parce qu'en France on vit dans un rêve depuis des décennies. Nous n'avons jamais payé l’électricité a son vrai cout, le jour ou il faudra le faire ça risque de faire très mal... Le cout réel du nucléaire par exemple n'a jamais été pris en compte, je ne parle pas ici de son utilité ou non, juste que les centrales ont une durée de vie, et que jamais le cout du démantèlement n'a été pris en compte (ce qui a déjà été épinglé a plusieurs reprise par la cour des comptes il me semble), le fait est que ça coute bien plus cher que de construire une centrale, et qu'il faut remplacer celles qui sont mise hors service. Doubler le prix de l’électricité ne serait pas suffisant.

    Je rejoints ce que j'ai vu a plusieurs reprise sur la voiture électrique, ce n'est pas une solution a court terme, trimballer 600kg de batterie ça n'a pas de sens. L'automobile n'est de toutes façons pas le principal problème en terme de pollution, et dans ce domaine, si on arrêtait de faire des voitures toujours plus lourdes et toujours plus puissantes, tout ça pour se trainer a 80km/h, il y a longtemps qu'on aurait des consommations en très forte baisse, mais la encore, il faut vendre donc ce n'est pas pour demain.

    Pour revenir au sujet, il existe d'excellents ouvrages non partisans qui traitent de l'histoire du climat de la Terre a toutes les époques, de toutes les influences cycliques, qu'elles soient astronomiques ou telluriques. C'est une lecture peu enthousiasmante et un peu rébarbative, mais ô combien instructive, et ça permet d’éviter de dire des bêtises, car entre le diktat du climato scepticisme et celui de la culpabilisation verte, il y a un terrain de discussion très intéressant. Si on est de facto catalogué dans l'un ou l'autre de ces deux camps, il n'y a a pas de discussion possible.

    Nicolas, ni bobo, ni écolo, ni de gauche, ni de droite, ni rien du tout d'ailleurs, un peu fatigué des raccourcis faciles qui ne servent pas le débat.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Dim 7 Juil 2019 - 13:40

    De Nicolo.


    Je rejoints ce que j'ai vu a plusieurs reprise sur la voiture électrique, ce n'est pas une solution a court terme, trimballer 600kg de batterie ça n'a pas de sens. L'automobile n'est de toutes façons pas le principal problème en terme de pollution, et dans ce domaine, si on arrêtait de faire des voitures toujours plus lourdes et toujours plus puissantes, tout ça pour se trainer a 80km/h, il y a longtemps qu'on aurait des consommations en très forte baisse, mais la encore, il faut vendre donc ce n'est pas pour demain.

    -----------------------------

    Bien d'accord que le prix à payer est lourd pour l'électrique, lequel fera des progrès ... un jour ...
    Pour l'instant j'ai noté, 400 Kg de batteries pour un Nissan "Leaf" typée "City", et 600  Kg si on veut 60 Kw pour faire 300 Km, et chercher un point de recharge.
    Plus la dégradation progressive, des batteries, pour leur 4-5 ans de vie acceptable. (1000-1500 charges.) Gaffe aux arnaques dans les contrats ...

    Noté aussi, que même avec l'augmentation des poids, les consos essence ou diesel n'ont pas vraiment augmenté, elles sont même plutôt à la baisse.

    Les augmentations de poids sont souvent liées à la sécurité, une sécurité en forte hausse, les systèmes quattro (100 Kg) en font partie. Plus les ESP et autres.
    Plus besoin de savoir conduire, pour rester sur la route  cheers

    Et le gvt, quand il massacre les automobilistes, n'attribue jamais la baisse de la mortalité, aux voitures plus sûres, ni à la retraite sponsorisée du parque ancien ...
    Les télés nous ressortent qq épouvantails sécuritaires régulièrement ... Perrichon & Co. toujours disponibles.... Et oublient les autres.

    Et EP s'appuie sur des limitations**, et sème des radars, que personne ne veut, mais qui rapportent gros !

    ** Tiens lever le 80 Km/H ridicule et impopulaire, imposé par EP, on n'en parle plus après les élections EU, LAREM c'est bien foutue de nos gueules à ce sujet !

    Ça reviendra pour les municipales !  Razz
    Et on les attendra au virage  impatient
    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Dim 7 Juil 2019 - 13:56

    Bonjour

    Ce fil a dérivé, il est politique
    C'est opinion contre opinion


    Je vous invite à poursuivre ce débat sur twitter ou facebook

    Bon dimanche


    _________________
    @avia.poncho

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