Oui, OK !
Et le T-50 est déjà largement supersonique, Mach 1,5 ça me paraît être une bonne qualité pour un entrainement moderne.
Noter que les T-38 / F-5 marchaient déjà à Mach 1,3, 1,6 et ne coûtaient pas cher !
De Wikip : 756 000 $ en 1061, soit US$5.879 million (2013 dollars) va pour l'équivalent de moins de 10 millions pour la fin de la décennie, Le F-5 coutait peut être le double, qq années plus tard !
On comprend la sensibilité de l'USAF, côtéprix / Prefs !
Les entrainements sous Mach1 et moins de 7G, ce n'est plus suffisant, il y a les Pilatus PC21, ou le même le Texan II , pour ça, et pas cher, dans les 4-5 M$ par unité !
L'USAF l'a très bien vu ... c'est devenu insuffisant pour franchir le pas, de l'entrainement et la formation, pour transiter vers un chasseur moderne.
Up-Grade possibles du TA-50 : le F-414
Noter que le T-50 est "Côté" à 30 M$, pas très cher et avec un bon moteur ...
Reste que le Boeing-Saab, avec son architecture moderne, et sa double dérive en V, serait le plus proche des avions de chasse modernes en service aux USA.
Noter que l'Europe va devoir renouveler pas mal de ses flottes d'entrainement, surtout pour les pays s'équipant de chasseurs modernes !
Évidemment Saab se place bien avec son développement pour Boeing !
Avec quel moteur dans le cas EU
Un place pour Dassault au milieu de projets et nécessités EU, pas à la vista
Dassault, ne lance plus d'avions militaires sur fonds propres depuis longtemps
Un avion autour d'un seul M88, serait pourtant possible, faute d'un moteur moderne plus petit et supersonique, régénérer l' Adour, hum ...
Pour les candidats (prospects du moins) à un JetTrainer :
Les Allemands, la France**, les Belges avec les Alpha Jet, les Espagnols avec leurs F-5 !
Et les Hollandais qui vont devoir former des pilotes de F-35, sur Pilatus PC7 ?
Chez les British (Et les Finlandais), les Hawk vieillissent, malgré de nombreuses évolutions (En Inde notamment) et ne font pas mieux que les M-346.
Côté Suedois, on l'aurait parié !
One plan is to replace the Saab 105 system with the future Boeing T-X program, a joint trainer program developed by Boeing and Saab.[37] Other option are the Brazil Embraer Super Tucano and the Swiss PC-21
** La France pense au PC21, et au petit M-345 (Rien à voir avec le M-346, descendant du Yakolev) c'est du premier niveau !
Donc, rien du côté d'un avion d'entrainement performant.
http://www.opex360.com/2015/09/09/le-processus-dacquisition-du-futur-avion-dentrainement-de-larmee-de-lair-conteste/