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    DRONES MILITAIRES


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    Message par Laurent Simon Ven 13 Mar 2015 - 14:26

    "presque tout seul" (vive le travail en équipe)
    "tout est possible" (l'espoir fait vivre)

    En fait, une des raisons des succès antérieurs (par exemple Ariane 1, Airbus A300, Ariane 5, c'est sûr, peut-être Ariane 6, et aussi Rafale ?) a été de bien comprendre les raisons des échecs antérieurs.

    Si seulement ce travail a été fait pour les drônes, alors, oui, tout devient possible.
    Sauf que dans ce cas précis il y a une différence importante : l'étroitesse du marché tel que vu actuellement (mais peut-être était-ce le cas selon beaucoup, au début, pour Ariane 1 et l'A300 ?)

    Paul
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    Message par Paul Ven 29 Mai 2015 - 21:13

    chanson de circonstance Smile


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    Message par audac Dim 31 Mai 2015 - 10:15

    Laurent Simon a écrit:Sauf que dans ce cas précis il y a une différence importante : l'étroitesse du marché tel que vu actuellement 
    Le sujet ne se situe pas au niveau du "marché".
    Avant d'évaluer un "marché" il faut franchir plusieurs étapes au niveau de la prise de conscience sur la nécessité et la légitimité d'utiliser des drones MALE.

    - La disparition des frontières pose le problème des bases de notre "identité" et donc des liens qui nous rassemblent pour l'élection, la reconnaissance d'une souveraineté et l'exercice du pouvoir.

    - Au contrôle d'une population rassemblé sur des valeurs se substitue progressivement un contrôle étroit des individus pour la protection du plus grand nombre....sous quel ordre établis ?

    L'interpénétration des cultures et des croyances aboutissent a une interpénétration des volontés de pouvoir qui cherchent a s'établir sur des réflexes associés au "plus grand dénominateur commun" culturel ou religieux.

    Le drone MALE est une étape dans la tentative de maitriser ces évolutions dans le sens de ce qui nous semble être le "maintient de l'ordre".

    Difficile de parler de "marché" concernant un outil nécessaire (indispensable?) pour des évolutions qui précèdent nos prises de consciences.
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    Message par Beochien Dim 13 Déc 2015 - 14:58

    Nouvelle génération de drones chez NG, (Sixth !) de grands experts ...une proposition pour l'instant.

    Le Thermal management, vs la puissance de feu "Laser" qui est le dernier topic de l'armement !
    Ben oui, ça chauffe dur, 1/3 utilisé, le reste à dissiper, pas évident côté signature ... !

    Dissiper toute cette puissance incognito, c'est un vrai PB ... solution non révélée dans l'article, on peut juste imaginer un accumulateur de chaleur, collaborant peut être à la génération nouvelle d'énergie (Juste mon idée )
    Les Batteries 10X le Li-Ion sont peut être à la vista, ou des batteries Alu-Ion à recharge ultra rapide ...certains condensateurs aussi !

    Un article à lire, pour Dassault (Le Neuron) en particulier !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/northrop-beating-heat-leads-sixth-generation-fighte-420006/
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    Message par Beochien Jeu 4 Fév 2016 - 14:03

    Les GB prêts à acheter 2 drones "Zéphyr" à Airbus !
    Une boite GB, QuinetiQ, rachetée par Airbus !
    Improbable bestiole !
    Signature IR, certainement minimale ...
    une dizaine de jours d'autonomie, en observation, et/ou en relais de com's à 20 000 mètres +, le tout à l'énergie solaire !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Qinetiq_Zephyr

    http://www.spacedaily.com/reports/Britain_set_to_buy_two_Zephyr_spy_drones_from_Airbus_999.html

    DRONES MILITAIRES - Page 4 Zephyr-7-high-altitude-long-endurance-hale-sunset-lg
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    Message par Paul Jeu 4 Fév 2016 - 14:58

    QinetiQ est côté en bourse et n'appartient pas à Airbus, c'est le drone qui a été développé par QinetiQ qui appartient maintenant à Airbus.
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    Message par Zebulon84 Jeu 3 Mar 2016 - 18:07

    Français et Birtaniques ont trouvé un accord pour développer ensemble un drone (ou une plateforme) polyvalent. Pas vraiment de détail dans cet article, donc à suivre...

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/03/drones-de-combat-londres-et-paris-signent-un-accord-a-2-milliards-d-euros_4876138_3214.html

    Le programme est piloté par Dassault et BAE Systems. J'espère que le partage des tâches est clairement défini, sinon...
    http://www.air-cosmos.com/fcas-un-budget-franco-britannique-de-2-milliards-d-euros-pour-un-prototype-64921


    Dernière édition par Zebulon84 le Jeu 3 Mar 2016 - 18:11, édité 1 fois
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    Message par Paul Jeu 3 Mar 2016 - 18:10

    2 milliard d'euros pour un seul proto ! vous êtes riche en Europe Smile
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    Message par Paul Jeu 3 Mar 2016 - 18:15

    Cette nouvelle enveloppe confirme que le Rafale sera probablement le dernier chasseur entièrement français.
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    Message par Beochien Jeu 3 Mar 2016 - 20:39

    Merci, j'ai vu ça !

    Bon, si Taranis et Neuron, ont côuté qq centaines de millions (Pas loin d'un milliard dispersé dans xx programmes avortés en Europe) juste pour apprendre ...

    On peut quand même penser que pour une paire de milliards, ce sera plus qu'un proto ou un simple démonstrateur !
    Le Neuron et le Taranis, ont quand même validé le stealth, les formes, l'architecture et le pilotage. Donc un développement peut être achevé et des drones rapidement opérationnel au bout des 2 milliards ??
    Le droit de rêver ... Rolling Eyes

    Ce que je crains, vue l'association RR / Snecma, est qu'on en reste à une nième version de l'Adour Embarassed ! Et ça ne me paraît pas un progrès, le futur drone mérite plus moderne !
    En plus, la "Supercruise" serait la bienvenue ...pour accompagner les chasseurs dans des missions de combat, car c'est bien de cela qu'il s'agit ...
    Et ne pas oublier le ravitaillement en vol, sous peine de rencontrer très vite des limitations insurmontables !
    seb2411
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    Message par seb2411 Jeu 3 Mar 2016 - 21:33

    Beochien a écrit:Merci, j'ai vu ça !

    Bon, si Taranis et Neuron, ont côuté qq centaines de millions (Pas loin d'un milliard dispersé dans xx programmes avortés en Europe) juste pour apprendre ...

    On peut quand même penser que pour une paire de milliards, ce sera plus qu'un proto ou un simple démonstrateur !
    Le Neuron et le Taranis, ont quand même validé le stealth, les formes, l'architecture et le pilotage. Donc un développement peut être achevé et des drones rapidement opérationnel au bout des 2 milliards ??
    Le droit de rêver ... Rolling Eyes

    Ce que je crains, vue l'association RR / Snecma, est qu'on en reste à une nième version de l'Adour Embarassed ! Et ça ne me paraît pas un progrès, le futur drone mérite plus moderne !
    En plus, la "Supercruise" serait la bienvenue ...pour accompagner les chasseurs dans des missions de combat, car c'est bien de cela qu'il s'agit ...
    Et ne pas oublier le ravitaillement en vol, sous peine de rencontrer très vite des limitations insurmontables !
    Le Neuron et le Taranis sont des démonstrateurs de technologies. Il permettent de bosser certains aspect technique bien particulier mais ne représentent pas quelque chose qui puisse devenir opérationnel: on test la furtivité, les formes aérodynamique, les commandes de vols et le pilote auto, ou encore le largage d'armement depuis une soute. 
    Maintenant on parle dun prototype. Et donc d'un avion représentatif dans les grande lignes de ce que sera le futur drone (peut être un peu comme le X-35). Tu notes d'ailleurs tres bien la difference de moyens. La premiere phase du FCAS a du affiner un peu ce que sera ce proto. Maintenant il faut sortir le chéquier si on veut passer a la vitesse supérieure.

    Pour ce qui du moteur. Ce sera un nouveau  moteur évidement sinon ca n'aurait aucun sens d'impliquer les motoristes. l'Adour date des année 70. Il l'ont utilise pour les démonstrateurs car le but n’était pas de faire des etudes sur la motorisation. Du coup ils utilisent ce qu'il y a en sock.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 3 Mar 2016 - 22:02

    Un nouveau moteur, tant mieux ... il faudra peut être 4 tonnes de poussée sans PC, si le drone fait 8-10 tonnes, 1 ou 2 moteurs (A priori 1)
    Le M88 ou le EJ 200 sont bien gros, et ont 20 ans déjà !
    Alors, un nouveau moteur plus léger, ou deux petits ??
    Pourquoi pas, mais ce sont 1 milliard ou plus qui s'en vont ... plus d'énormes risques de retard ...
    On verra ... ça me plairait bien, et ça pourrait mettre un moteur moderne sur le marché, pour des avions d'entrainement ... Wink
    Question délai, à part pour un méchant scale down de M-88 ou de EJ-200, ou un Adour un peu plus puissant et modernisé, je ne vois rien d'autre possible pour 2020 !
    Donc, la question d'un vrai moteur moderne, bien adapté au super-cruise, reste entière pour moi !
    Pour le Talarion aussi d'ailleurs, même type de nécessité, mais pour le double de puissance ...
    seb2411
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    Message par seb2411 Jeu 3 Mar 2016 - 22:12

    Beochien a écrit:Un nouveau moteur, tant mieux ... il faudra peut être 4 tonnes de poussée sans PC, si le drone fait 8-10 tonnes, 1 ou 2 moteurs (A priori 1)
    Le M88 ou le EJ 200 sont bien gros, et ont 20 ans déjà !
    Alors, un nouveau moteur plus léger, ou deux petits ??
    Pourquoi pas, mais ce sont 1 milliard ou plus qui s'en vont ... plus d'énormes risques de retard ...
    On verra ... ça me plairait bien, et ça pourrait mettre un moteur moderne sur le marché, pour des avions d'entrainement ... Wink
    Pour l'instant j'ai strictement aucune idée quelle sont les caractéristiques visée. J’espère qu'on n'en apprendra plus lors de la signature de l'accord avec les british. Normalement la premiere phase du FCAS est terminée ou en phase de finalisation (il me semble que Dassault et Bae doivent rendre le bilan de leur etude sous peu). Donc ils doivent deja avoir une idee des grandes lignes de l'appareil.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mar 2016 - 12:02

    Silvercrest (:d)

    Pour le rafale, je ne sais pas...


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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mar 2016 - 12:06

    Euh
    J'avais pas vu que RR était dans le pool (et pas Snecma...)


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    Message par seb2411 Ven 4 Mar 2016 - 12:07

    Poncho (Admin) a écrit:Euh
    J'avais pas vu que RR était dans le pool (et pas Snecma...)
    Safran c'est pas SNECMA ?
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    Message par Poncho (Admin) Ven 4 Mar 2016 - 12:09

    Ouh là là
    L'hypoglycémie guette...

    En plus dans l'article du monde

    Les groupes britanniques BAE System, Selex ES et Rolls Royce devraient bénéficier de cet investissement, tout comme les français Dassault Aviation, Snecma (filiale du groupe Safran) et Thales.

    conneries


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    Message par Beochien Ven 4 Mar 2016 - 12:11

    Bon, c'est RR et le groupe Safran ...

    Alors si ce n'est ni l'un ni l'autre tout seul, encore un compromis rare à attendre, à moins qu'ils ne reconduisent l' Adour, j'ai vu qq part qu'il peut passer les 4 Tonne (Avec PC je crois ) mais il pèse plus de 800 Kg le bébé, pratiquement le poids du M-88 de 5T sans PC, pas une grande affaire pour l'opérationnel !
    L'EJ200, à 6 T sans PC, doit être too much, presque bon pour un décollage vertical !

    J'ajoute que tout va se tenir, dans la "Supercruise" ou pas ... sans supercruise, comme pour le Neuron, l'Adour peut suffire ... Rolling Eyes
    Paul
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    Message par Paul Ven 4 Mar 2016 - 15:48

    L'agence DARPA a sélectionné Aurora Flight Sciences pour construire le drone démonstrateur VTOL X-plane (phase 2).

    http://www.darpa.mil/news-events/2016-03-03

    DRONES MILITAIRES - Page 4 Vtol-plane-1-619-316

    - L'appareil doit être capable de voler en croisière entre 300 et 400 noeuds
    - L'efficacité en vol stationnaire doit passer de 60 à au moins 75% (???)
    - le rapport portance/trainée (lift-to-drag ratio) ration doit passer de 5-6 à au moins 10
    - Il doit être capable de transporter une charge utile équivalente à 40% du AGW, qui devrait être entre 10K et 12K lbs.
    - 1 turbine RR AE1107 de 4000 lbs installée dans le fuselage alimentant 24 soufflantes carrénées: 9 sur chaque aile et 3 sur chaque canard
    - Premier vol prévu en 2018

    Beochien
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    Message par Beochien Ven 4 Mar 2016 - 16:01

    Merci Paul !

    Superbe celui là !
    Du Turbo électrique qq part ! J'imagine le câblage de puissance, supra conducteur ??
    Pas sûr c'est un peu court ... !
    Et RR à bord, c'est bien !
    Ça me fait penser aux tuyères des parachutes volants (Et à ma triple fracture aussi !)
    Belle surface mouillée pour notre expert ... Wink

    Depuis le temps que les marine US cherchent un drône de ravito pour leurs lignes avant ...
    Ils parlent aussi d'hélicos-drones !

    Pas mal du tout, sous 2-3 ans ! clap
    Peut être normal, chez Aurora  ...

    C'est aussi dans le cadre de l'avion électrique qu'étudie Airbus (Coté mode de transmission), mais ça risque d'être beaucoup plus long ... imaginer 2 turbines pour la sécurité et un principe pas trop éloigné, sauf la part verticale du vol ...
    eolien
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    Message par eolien Ven 1 Avr 2016 - 12:33

    Tueur de drones, un nouveau métier !

    La Défense recrute des tueurs de drones civils

    L'article sur Aerobuzz

    Bon ... un drone est repéré ... le tueur de drones est activé ... son drone-flingueur abat l'intrus clap ... qui s'abat sur un passant ... clown  ou   DRONES MILITAIRES - Page 4 1293411866 ... et la suite ?...   avocat

    L'avenir ne va pas être simple ...


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    Message par Beochien Ven 1 Avr 2016 - 13:27

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    Message par eolien Ven 1 Avr 2016 - 13:30

    Very Happy


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    Message par eolien Mer 20 Avr 2016 - 9:36

    Les drones pirates étant à la Une des médias et de la sécurité, déjà vu mais pour ceux qui l'avaient raté : X - 47 B UCAS ... en grand écran !


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    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 23:06

    Airbus veut retourner dans le business des drones, civils et/ou militaires après qq piteux essais, recentrage des activité oblige !
    On cherche des bonnes volontés pour collaborer ou se vendre, et des programmes et associés eU, sans trop y croire !
    Bon courage, le drone, c'est devenu un vrai métier, du boulot devant pour Tom Enders !

    A lire , entre Market Watch et WSJ !

    http://www.marketwatch.com/story/airbus-wants-to-be-major-player-in-drone-industry-2016-05-11
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    Message par Beochien Mar 28 Juin 2016 - 20:51

    Le TERN, une étude DARPA, pour un "Moyen" drone à décollage vertical pour la marine, dans les 250 Kg de charge à 600 (900?) NM, mieux qu'un hélico, c'est le but, du moins !
    Proto lancé chez NG !
    Pas trop d'idées pour la motorisation, (Ni le poids) à suivre, c'est un vrai VTOL avec transition, mais sans aile ni moteurs qui bougent, ouf ... on est sauvé!

    http://www.militaryaerospace.com/articles/2016/06/uavs-small-surface-ships.html?cmpid=enl_MAE_Weekly_2016-06-22&eid=288653915&bid=1440425

    DRONES MILITAIRES - Page 4 DARPA%20TERN%2020%20June%202016.jpg.scale.LARGE
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    Message par Paul Lun 11 Juil 2016 - 16:38

    Bientôt on fera pousser des avions, de l'agro-aviation Smile

    http://www.gizmag.com/bae-systems-grow-future-aircraft/44213/

    ...BAE Systems and the University of Glasgow are looking at a faster, cheaper way to produce unmanned air vehicles (UAV), where they aren't constructed, but grown in computer-controlled chemical vats in a matter weeks.

    DRONES MILITAIRES - Page 4 Chemputer-bae-1
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    Message par Beochien Mar 12 Juil 2016 - 14:46

    Tiens, le Fulmar "Militaire" de Thalés (SP) va prendre vie en Malaisie !
    Après la chasse au thon ...
    Pas bien gros, dans les 20 Kg et un moteur à pétrole possible !
    Éloignement limité mais plus de 8 heures d'autonomie, à 100 Km/H.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-thales-introduces-malaysias-new-ship-l-427301/

    https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/fulmar-ing_final_24-02-2014.pdf

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