Le fin mot des PB du GEnx à Charleston sur le B787 de Air India !
Pour le GEnx, c'est trés grave ... mais peut être one-off, qui sait ... pour l'instant juste qq lignes !
Pour monter en puissance, il va falloir y réfléchir un peu ....
Un accouplement d'un 1/2 arbre FAN/ LPT si j'ai bien compris ...qui s'est sectionné !
Apparamment derrière le filetage d'accouplement ... la gorge de dégagement du filetage, peut être !
Contained, heureusement !
Bon, tout à dû casser à l'intérieur !
Quand je disais que GE devrait en toucher 2 mots à RR, pour un consulting expérimenté, ils savent courir aprés les arbres balladeurs à Derby !!
Bon, j'ajoute qu'il suffit que ça ait coincé devant où derrière pour que l'inertie fasse son boulot,et provoque la rupture ! Hypothèse à ne pas négliger !
----------------- Du AV Herald, le lien et un extrait de l'update en dessous ! --------------
http://www.heraldnet.com/article/20120808/BLOG01/120809792
et :
http://www.ntsb.gov/news/2012/120808.html
As a result of the investigative work to date, the NTSB has
determined that a fan mid-shaft on the failed GEnx engine fractured at
the forward end of the shaft, rear of the threads where the retaining
nut is installed. The fan mid-shaft is undergoing several detailed
examinations including dimensional and metallurgical inspections.
The
GEnx engine is a newly designed aircraft engine. It is a "dual shaft"
engine, meaning that one shaft connects the compressor spool at one end
to the high pressure turbine spool at the other end. A longer "fan
shaft" connects the fan and booster in the front of the engine to the
low pressure turbine in the back.
Une image, vu par le Cousin, sur A.web !
JPRS