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    787 Problèmes électriques


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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 13:13

    Bon si tu le dis...
    Mais les longs courriers, ils n'ont pas des taux d'utilisation aussi importants que les monno-couloirs, donc je ne suis pas sûr d'acheter ton argument
    Et pour les décharges profondes des batteries, ce que j'ai compris c'est que le 787 tire bcp sur sa batterie, trop... même à l'arrêt.... il reste en veille...

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    Message par Vector Mar 12 Fév 2013 - 13:15

    De toute façon, avec un court-circuit interne, la cellule va dissiper la charge de toute la batterie en se comportant comme une résistance et le tout fait un fameux grille-pain.

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    787 Problèmes électriques - Page 9 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 13:21

    Et paradoxalement .... c'est quand ils les ont enfin utilisés, en continu, leurs B787, que les pépins ont dégénéré eux aussi en continu ...le petit CC qui s'aggrave non détecté tous les jours, jusqu'à la fonte de l'élément, n'importe quand, dans le cycle de l'avion, puisque c'est la "Fuite" continue, pas la recharge qui échauffe ! !

    Plus le temps maintenant de retrouver des batteries à plat et à changer, le matin, comme avant !
    c'est un peu mon idée !
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    Message par Vector Mar 12 Fév 2013 - 13:45

    Tu veux parler de la dizaine batterie qu'ils ont déjà dû remplacer (ANA et JAL) ?
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    Message par Frequent Traveller Mar 12 Fév 2013 - 13:58

    Beochien a écrit: ... retrouver des batteries à plat et à changer, le matin ...
    à 16,000 euros l'unité Yuasa, bonjour ! C'est un réveil-matin qui entame le profit de la journée ? Mañana sera otro dia !
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    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 14:18

    Vector a écrit:Tu veux parler de la dizaine batterie qu'ils ont déjà dû remplacer (ANA et JAL) ?

    Ben oui, et d'autres ont annoncé des chiffres beaucoup plus importants pour toute la flotte ... dont un part de sur-déchargées pour inactivité prolongée de qq mois sans recharge Twisted Evil , certainement !
    Quand on n'utilise pas l'avion en continu, comme JAL où ANA au début, on constate le matin une batterie déchargée, et peut être déclarée inutilisable par son auto-contrôle, alors on la change !

    Quand on utilise les avions sur le long-haul, avec peut être seulement qq heures de repos de temps en temps, le défaut de CC prospère, sans pour autant décharger la batterie, jusqu'à que ça commence à chauffer et dégénérer ... jusqu'à la fonte, vu qu'il n'y avait pas d'alarme thermique sur les cellules ...

    Je le vois comme ça!

    Il n'empêche que les éléments pour une alarme sérieuse, chez Yuasa, Thalés et Boeing, étaient, en place depuis des mois, alors, une affaire discrètement étouffée, un traitement en cours, discret et sans vagues ??
    Peut être, alors ... ben c'est manqué ??

    Ca reviendra après la crise !
    Pour l'instant, à part serrer les coudes pour s'en sortir, pas grand chose d'autre à faire pour Boeing !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mar 12 Fév 2013 - 14:36, édité 2 fois
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    Message par art_way Mar 12 Fév 2013 - 14:33

    787 Problèmes électriques - Page 9 1934616558

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    Message par Frequent Traveller Mar 12 Fév 2013 - 14:39

    Beochien a écrit: ... depuis 15 jours, on voit passer tout ce qui arrive à Boeing, décrit au niveau scientifique, et cela depuis des années ! Etonnant que personne à Seattle ne se soit documenté, quand il était temps
    Entre les mains de Juristes chevronnés, toute cette argumentation, ces défaillances ... seront sans doute bientôt évoquées par les Clients 787 agissant de concert devant les Tribunaux sous le vocable de "Gross Negligence" ? Je ne voudrais pas me retrouver à la place de Yuasa/Boeing (et/ou de Thalès, qui sait ??) en ce moment !
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    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 14:52

    art_way a écrit:787 Problèmes électriques - Page 9 1934616558

    787 Problèmes électriques - Page 9 426959383

    Belle créativité Art-Way !
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    Message par art_way Mar 12 Fév 2013 - 15:03

    Beochien a écrit:
    art_way a écrit:787 Problèmes électriques - Page 9 1934616558

    787 Problèmes électriques - Page 9 426959383

    Belle créativité Art-Way !

    De rien Beochien, j'ai trouvé ça sur le net... aucune créativité de ma part. 787 Problèmes électriques - Page 9 818279


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    Message par Vector Mar 12 Fév 2013 - 15:12

    Merci quand même, c'est une belle trouvaille !
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    Message par Beochien Jeu 14 Fév 2013 - 13:35

    Bon, dans la presse ce matin !
    Reuters ici !

    http://www.reuters.com/article/2013/02/14/us-boeing-dreamliner-test-idUSBRE91D06K20130214

    WSJ là !

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324432004578302560751227522.html

    Boeing ne trouve rien à travers ses vols d'essais ... Bon, on s'y attendait !
    Et se dirige vers un sarcophage en Titane , rien que ça , pour emprisonner ses batteries capricieuses !

    Depuis le début, je pense que c'est une bonne solution d'attente pour reprendre les vols !
    En attendant de chasser les dendrites !
    Et sans oublier de séparer les cellules, quand même !

    Allez, ça peut repartir sous une paire de mois !

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Fév 2013 - 14:14

    Merci

    Hamilton disait 90 à 120 jours encore au sol hier (bon il disait 60 lundi... donc)
    Est ce que la FAA autorisera le vol sans trouver la root cause ?
    Ce qui est dingue c'est que le boitier de la batterie ne soit pas déjà capable de contenir tout ça...
    Va y avoir un peu de boulot au doit des pénétrations dans le boitier... pour contenir la chaleur et la fumée


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    Message par Vector Jeu 14 Fév 2013 - 14:30

    Bonjour Poncho et Beo,
    Titane ou pas, renforcer le boîtier va créer un bombe à retardement au lieu d'un pétard. Au minimum cela va influencer les ETOPS futurs. Je ne vois pas comment ils vont éviter un re-design complet du système des batteries avec une technologie moins dangereuse.
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    Message par Beochien Jeu 14 Fév 2013 - 14:35

    La réaction ne peut pas dépasser 1000°C, c'est plutôt entre 400 et 800 °C !
    Donc, le titanium tiendra, il suffit d'une "Soupape de décharge sur l'extérieur " ...
    Et les boites titane, c'est même une technique "Satellites" ils connaissent chez Boeing !

    Et j'ai dans l'idée que l'électronique Jap de Yuasa va dégager, ailleurs ... au dessus peut être ...
    Donc ils pourront espacer un peu et peut être cloisonner , avec un évent pour éjecter hors fuselage avec un peu de ventilation ...
    Et ajouter qq sondes de T° pour être tenu au courant ...

    Bon, ça ne se fait pas tout seul, non plus !
    Mais ils ont dû commencer depuis qq semaines !

    On va voir un proto sous peu !

    Noter, que si ce n'était des questions de place, surtout à l'avant, un passage au Cad-Nickel, n'aurait peut être pas été plus compliqué, mais il fallait recalibrer et re-programmer les chargeurs, et probablement le monitoring !

    Bien d'accord Jean, c'est transitoire !
    Mais ils ne vont pas immobiliser la flotte un an où plus !

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    Message par Frequent Traveller Jeu 14 Fév 2013 - 15:22

    Si l'Oxygène ne participe pas à la réaction électrochimique productrice d'ion libres Li+ dans l'électrolyte (d'après la Thèse DO cela semble être le cas ?) alors un boîtier étanche - sous vide ou sous athmosphère inerte confinée, argon ou autre ? - ne pourrait-il pas empécher la combustion de l'électrolyte, par manque d'Oxygène ? Ca chaufferait, oui .. à cause des décharges à travers les dendrites conducteurs se comportant comme autant de résistences, mais cela ne pourrait pas prendre feu ?! Après ça, si on choisit pour la borne (moins) le Carbone60, on pourrait se débarasser des dendrites par effet Jahn-Teller, pour éviter les court-circuits en cassant systématiquement les dendrites avant contact ? Bon, il s'agit ici effectivement d'une AUTRE batterie, mais elle diffère de peu de l'autre, alors la paperasse pourrait faire l'affaire ?
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    Message par Vector Jeu 14 Fév 2013 - 16:11

    La réaction interne de la batterie est indépendante de l'oxygène et la température peut atteindre 600 degrés, mais les gaz éjectés à cette température sont combustibles et s'enflamment spontanément, ce qui s'est produit à Boston, mais pas sur l'avion d'ANA.
    Selon le NFPA (association technique des pompiers US), les technique d'extinction habituelles (sprinkler, mousse, halon, etc.) ne sont pas utilisables, la solution est d'enterrer la batteries sous du sable, comme pour le magnésium. Pas très facile à 35 000 pieds au milieu de l'Atlantique. Ils feraient mieux de changer de technologie, quitte à supprimer un siège !
    Le lien vers l'étude NFPA
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    Message par Beochien Jeu 14 Fév 2013 - 17:05

    Les Sprinklers à sable ça existe ?? (Bon, ça s'appelle une sableuse ...) pirat
    Sinon il faut les inventer ! Razz
    Un bac à sable ça ne coûte pas cher .... Cool
    Bon, ça pèse un peu ! tongue
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    Message par Beochien Ven 15 Fév 2013 - 16:44

    Un bon ... point !
    Rien de plus clair cependant ...

    Chez AvWeek, Guy Norris !

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/avd_02_15_2013_p03-01-549218.xml&p=2
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    Message par Vector Ven 15 Fév 2013 - 17:10

    Beochien a écrit:Les Sprinklers à sable ça existe ?? (Bon, ça s'appelle une sableuse ...) pirat
    Sinon il faut les inventer ! Razz
    Un bac à sable ça ne coûte pas cher .... Cool
    Bon, ça pèse un peu ! tongue

    Bonne idée le bac à sable, mais il en faut deux !
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    Message par Frequent Traveller Sam 16 Fév 2013 - 16:01

    Qu'on le veuille ou non, la montée en puissance de la technologie Lithium-ion est inévitable, imparable : on vient d'annoncer une variété de ces mêmes batteries - un prototype avec anode en structures nanotubes silicium ? - qui triplerait (!!) la capacité énergétique Wh/kg déjà phénoménale des modèle actuels (type Yuasa, à anode en graphite), avec un temps de recharge ramené à 10 minutes ... c'est bientôt le Chant du Cygne des moteurs à Combustion Interne ! Il faut "juste" apprendre à maîtriser toutes les contingences de cette technologie à la pointe de l'Innovation : http://www.theengineer.co.uk/news/porous-silicon-particle-anode-triples-capacity-of-lithium-ion-battery/1015538.article#ixzz2Kzbk80bRBattary


    Dernière édition par Frequent Traveller le Dim 17 Fév 2013 - 18:38, édité 1 fois (Raison : corriger focus vers l'anode (cathode = erreur de lecture))
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    Message par Vector Sam 16 Fév 2013 - 16:48

    Bonjour,
    FT, je n'ai aucun doute que la technologie des batteries Li-ion va arriver à maturité dans quelque temps vu toutes les recherches qu'on lui consacre. Il faut tout de même savoir que stocker des kW dans quelques décimètres cubes ne sera jamais une solution confortable, car les risques associés à la libération brutale de toute cette énergie par un choc ou un court-circuit ne seront jamais négligeables.
    Le vraie question qui se pose est " est-ce à l'aviation d'assumer les risques de l'expérimentation ?" C'est ce qui a tué l'avion nucléaire (avec le poids des blindages) et il est tout de même plus confortable de s'arrêter sur le bord d'une route ou sur une voie ferrée qu'à 30 000 ft le long d'un nuage.
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    Message par Beochien Dim 17 Fév 2013 - 16:50

    Du Puget Sound Business Journal !
    Vu chez Leeham !

    Ça traite des anodes cette foi !
    Les Li-Ion, avancent vite, dans les laboratoires, pour l'instant !

    http://leehamnews.files.wordpress.com/2013/02/psbj787batteries.pdf
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    Message par Poncho (Admin) Dim 17 Fév 2013 - 22:51

    Le bilan du dimanche soir

    A priori même avec la solution temporaire on part pour des 787 au sol jusqu'en mai...

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020373450_boeing787xml.html?prmid=4939#.USEasTxCpiZ.twitter


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    Message par Vector Dim 17 Fév 2013 - 23:07

    Bonsoir Poncho,
    Je pense que le NTSB n'est pas près de pardonner à Boeing le coup du " une occurrence de surchauffe des batteries en 10 millions d'heures de vol ". Il est relativement facile pour un lobby tel que Boeing d'influencer la FAA par la voie politique, mais historiquement le NTSB a toujours été beaucoup plus coriace. Et ce n'est pas tout-à-fait un hasard si sa patronne devient secrétaire à l'aviation, c'est-à-dire boss du boss de la FAA. Autrement dit, quelqu'un a dû remarquer la perméabilité de la FAA. Boeing ferait bien de faire gaffe, il ne s'agit plus là du contrat des ravitailleurs !
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    787 Problèmes électriques - Page 9 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Dim 17 Fév 2013 - 23:16

    Si tu le dis !


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    Message par Beochien Lun 18 Fév 2013 - 18:42

    Le gentil petit monstre de la NTSB, que doit affronter Mc Nerney et Boeing ! I love you

    http://seattletimes.com/html/businesstechnology/2020373620_hersmanprofilexml.html

    787 Problèmes électriques - Page 9 2020381825
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    Message par art_way Mar 19 Fév 2013 - 9:20


    Un léger gonflement a été observé sur les cellules d'une deuxième
    batterie au lithium-ion d'un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie All
    Nippon Airways contraint de faire un atterrissage d'urgence le mois
    dernier, a annoncé mardi un enquêteur du Bureau japonais de sécurité des
    transports (JTSB).
    L'avion avait été contraint de se poser au Japon après une panne de sa batterie principale.

    "J'ai entendu dire qu'il y a un léger
    gonflement (des cellules auxiliaires). Jusqu'ici, je n'avais pas encore
    entendu dire qu'il y avait des dommages intérieurs", a déclaré Masahiro
    Kudo lors d'un point de presse à Tokyo.

    Le gonflement concerne deux des huit
    cellules de la deuxième batterie et le JTSB poursuivra son enquête pour
    déterminer s'il s'agit de boursouflures normales ou non.
    http://www.boursorama.com/actualites/gonflement-suspect-sur-une-2e-batterie-du-dreamliner-787-db6833ccf1540418d6d6c4b14c53d27d


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