ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+11
Philidor
JujuY
Frequent Traveller
Rasta'
art_way
Vector
aeroduO5
Paul
pascal83
Poncho (Admin)
Beochien
15 participants

    787 Problèmes électriques


    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Frequent Traveller Ven 8 Fév 2013 - 16:51

    Vu le communiqué ce jour portant sur les conséquences possibles (plausibles ?) pour l'A350 des problèmes électriques du 787, suivre le cours de l'action SAFT n'est pas inutile pour les boursicoteurs : http://www.saftbatteries.com/InvestorCentre/Shareprice/tabid/120/Language/fr-FR/Default.aspx

    Vector
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Ven 8 Fév 2013 - 17:02

    Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Very Happy

    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Ven 8 Fév 2013 - 17:20

    Un bon communiqué de la Saft, ferait du bien ...
    Mais je crois que les ordres d'Airbus sont : Pas de vagues !

    Je suis à peu prés certain que le plan B, Cad-Nickel, sera à bord du A350, dés l'été !
    Airbus, ils ne vont pas prendre de risque avec les prochaines inventions, ou un éventuel coup tordu** de la FAA, évidemment communiqué à Boeing en priorité, et bien avant tous les autres !

    ** Je pense trés fort à qq dérogations accordées pour un an à Boeing, pour les faire re-voler, une foi leurs batteries un peu "Arrangées", et à un ban possible du Li-Ion, lors du rapport final, une foi Boeing prêt, et en oubliant de prévenir les autres, par exemple ! Twisted Evil
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Fév 2013 - 22:43

    Celle là il faut la lire ...

    http://www.richardaboulafia.com/shownote.asp?id=373

    January 2013

    Dear Fellow Anti-Change Agents,

    I don’t like change. But every so often, I’m forced to re-examine my long-held beliefs. This is one of those moments.

    During my 25 years as an aerospace industry analyst, Boeing looked more competitive than Airbus. My job is to forecast and provide recommendations to industrial and financial clients, and Boeing almost always delivered better results. When random Euro-sycophants accused me of being “anti-Airbus,” (as if it were a cultural/national bias) I merely offered to discuss numbers (i.e., financial returns and benefits to industrial partners). They’d get that confused deer-in-headlights look (which confirmed that many people in this business don’t quite understand market economics), and sadly mope away.

    I expected this routine to continue for the next 25 years. Yet times have changed. A client recently showed me some jarring numbers. As of January 25th, EADS’s stock has returned 137% or 7.1% annualized since it was listed in July 2000. In the same period, Boeing has returned 117%, or 6.4% annualized.

    This trend, of course, is quite recent. Boeing stock has been impacted by the 787’s problems. It has significantly underperformed broader US stock averages with a total return of about 1% (including dividends). EADS, on the other hand, has been soaring and is up 36% since the start of 2012, with about 20% of that in the past month. Before that steep rise, Boeing’s stock would have still have performed better than EADS’s. Underperformance or outperformance obviously depends on the starting and end dates.

    Yet EADS has risen while battling its own serious headwinds over the past year, and while generally underperforming Boeing in revenue and profit. Boeing jetliner output rose 47% by value in 2012 over 2011, while Airbus rose just 12%. Boeing’s profit margins are considerably better than EADS’s. With the 777 and 787, Boeing has a better twin aisle product line, while Airbus is stuck with that A380 albatross. EADS/Airbus still has serious governance and ownership issues. EADS has seen more savage home market defense budget cuts than Boeing has. It also has seriously underperformed Boeing in defense export markets, as evidenced by the F-15’s continued long run and Eurofighter’s string of campaign failures. The battle over share prices and investor returns shouldn’t be a battle at all. Boeing should be way ahead.

    How to explain this disconnect? I’ve got a theory. The jetliner business is a duopoly, and the jetliner market is growing faster than any other manufacturing industry. Investors want to be part of it. And Boeing is starting to scare them. After all, Boeing’s stock price hasn’t been clobbered by the 787 problems; rather, it has simply stayed stagnant. Airbus/EADS, by contrast, has been benefiting from a strong jetliner market without any program disasters. In other words, it isn’t that there’s something particularly right with Airbus’s strategy. Rather, there’s something wrong with Boeing’s strategy, and their execution.

    Let’s review. Last summer, Boeing’s top management axed the engineer CEO who had been turning around BCA and making it better again. They replaced him with a non-engineer CEO. Then, management got into a confrontation with the engineer’s union (which may also partly be the union’s fault, but it’s not a battle management can afford right now). Then Chicago put off the very promising 777X until the next decade, which, from a customer perspective, might as well be an indefinite postponement. These moves were on top of a 787 development model that de-emphasized in-house engineering and relied on industry partners for much of the development work.

    Since the 787 appeared to be out of the woods, and the 777X was put off until the next decade, Chicago likely didn’t think it needed much from engineers. Then that damn 787 battery thing happened. Oops. Back in Seattle, engineers, represented by a disgruntled union and forced to report to multiple layers of non-engineer management, are working overtime on the problem, but after several weeks, nobody appears to be close to a solution. As this is written, the likely outcome is a six to nine month grounding (due to the need for re-certification).

    This terrifying state of affairs for the Dreamliner, of course, was merely background for Boeing’s fourth quarter earnings call this month. The 787 fiasco wasn’t discussed, except that (a) the investigation was continuing and couldn’t be discussed and (b) 787 production was continuing full speed ahead, despite uncertainties about what needed to be done for the battery system, or any other aspects of the plane’s design. If these planes being built need major retrofit work in the future, well, that’s for the engineers to worry about.

    Meanwhile, there was no contrition or soul-searching on the call about how the 787 could have gone this wrong, or what could be done within the company to make it right (once again, 787 program analysis was left to the journalists). Instead, the call emphasized some impressive sales and profit numbers. It was like a farmer showing off a great crop, but not mentioning that the tractor just broke, he fired the mechanic, and outsourced tractor maintenance to Bolivia. And that customers for next year’s crop had been promised penalty payments if the farm didn’t deliver.

    Chicago’s view of engineering, as seen in management changes, union negotiations, product launch decisions, and design outsourcing moves, is that it’s a secondary consideration, far behind financial and market considerations such as Return On Net Assets (RONA). But clearly this strategy of downplaying engineering is starting to have a deleterious effect on the company’s financial performance, at least in terms of equities returns relative to the competition. Sure, investors may be scared by the high compensation costs associated with the 787’s woes. But it’s also possible that investors may be getting spooked by a company that seems to lack a proactive approach for dealing with a serious crisis. Even when the 787 gets back to service, it may face further difficulties. There’s also the likelihood that Boeing may be returning to the bad old days of 1998-2003, when it spent next to nothing on new product development.

    In other words, Boeing’s problem isn’t just that the engineers have been nudged aside by the bean counters. It’s that the bean counters need to rethink the way they manage the company. Until that changes, investors may continue shifting their focus towards Airbus’s virtues, particularly if Airbus continues to emphasize spending on new products.

    To start the new year, January aircraft reports include the annual World Aircraft Overview. We’ve also updated the Gripen, MiG-29, S-92, E-6, AW101, and Superjet. All the best in 2013.

    Boeing boeing
    Clong
    waaaaaaaaaaaahhhhhhhh


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Ven 8 Fév 2013 - 23:35

    Merci Poncho !
    Intéressant, je l'avais lu ... bonne idée de le poser ici ! alien
    Il a dû manger au moins un bout de son chapeau, sans sel R. Aboulafia, pour écrire ça ! Twisted Evil

    Bon, il y a qq scénarios devant !
    Boeing et la FAA remettent sur les rails le B787, même au prix de qq gymnastique ... cyclops
    Ou ça coince pour 9 mois, un an, et il faut arrêter la fab, avec des conséquences (Assez) graves pour Boeing, et la cata pour les fournisseurs ...

    Question subsidiaire ... Twisted Evil
    Combien d'autres pépins de ce type sont sous jacents ...
    Optimiste : C'est one off !
    Pessimiste : Ca va tomber tous les ans ...

    Et la guerre en cours avec le SPEEA n'arrange rien No

    Et là je ne sais pas où ça va ! Suspect

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Ven 8 Fév 2013 - 23:41

    Un énorme PDF posté par Okhly, sur A.web !
    Dans les 130 pages

    A lire, je l'ai juste révisé, c'est sur les batteries Li-Ion ..et leurs risques, la FAA devrait le lire !
    Bon courage !

    http://www.nfpa.org/assets/files/pdf/research/rflithiumionbatterieshazard.pdf
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Dim 10 Fév 2013 - 15:30

    Et ce calcul de coûts de la crise des B787, par le même blog de Javier ..

    Bon, c'est selon ses critères ...
    12,7 M $, par jour, c'est ce que pourrait rapporter, (Facturer) la flotte arrêtée, les indemnités seront bien moindres !
    Ce coût est une chose ...
    Le manque à facturer une autre, d'autres avions sont re-mis en service pour faire le boulot !

    Plus intéressant, serait le préjudice vraiment subi , et c'est nettement plus complexe, et variable, selon les cies !
    Et penser l'interruption de l'amortissement des B787, sur plusieurs mois, capital investi, et immobilisé ...

    Retenu :

    Partial results of the calculation are:

    • average revenue per flight hour, ~20,500$;
    • average daily revenue of a 787, ~245k$.
    ------------
    Bien, à lire et à diviser par 3 où 4 quand on parlera d'indemnisations sur les résultats manquants, et sur les surcoûts provoqués, et/ou les manques de profits et d'amortissements, pas sur le revenu à l'heure !

    J'ai vu (Sais plus où, il y en a trop!) on commente un bon milliard de plus, dus à la crise pour Boeing cette année ... en plus des 4-5 de déficit attendus pour le même programme , pas encore rentable !
    Bon, chez air Insight, ils parlent aussi de 7-9 milliards de $ en manque à facturer, si Boeing ne livre pas en 2013 , ça j'y crois moins, ils livreront bien qq chose !

    http://theblogbyjavier.com/2013/01/30/daily-cost-of-boeing-787-fleet-grounding-number-play/

    JPRS
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Lun 11 Fév 2013 - 15:06

    Bonjour,
    Je m'aperçois que j'avais mis cet extrait dans un autre sujet. Comme il est intéressant, je le ramène ici.

    Bonjour, voici un extrait d'un rapport de la NFPA, l'association technique des pompiers US parlant des batteries Li-ion que Boeing aurait dû lire avec soin au stade du design du 787 :
    The venting and projectile potential for the lithium-ion cells might make them comparable with
    aerosol products, which typically utilize a flammable propellant such as propane, butane,
    dimethyl ether, and methyl ethyl ether. However, these products generally do not have
    associated electrical energy and are not as susceptible to re-ignition events. As they contain
    flammable electrolyte, lithium-ion cells might also be compared to commodities such as
    ammunition or butane lighters in blister packed cartons (high energy density).


    Un risque auquel on n'avait pas pensé pour les petites batteries est qu'elles peuvent se transformer en projectiles en cas d'emballement thermique, en plus du risque d'incendie. Elles sont comparables à des munitions ou des briquets au butane. Rien de rassurant donc. Et comme le disait un célèbre auteur de proverbes chinois (ska-ping) : " Mais qu'allaient-ils donc faire des cette galère ? "
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Lun 11 Fév 2013 - 16:20

    Bof, Jean ...

    Comme je l'ai dit ailleurs ...
    Je reste un peu sidéré que des batteries Li-Ion (Du moins leur technologie) soient par millions dans l'industrie, sans trop de PB , je parle de tous les outils portatifs, pas des cell phone ..;
    Et que Boeing soit allé chercher avec Yuasa, à travers Thalés :

    - La techno Li-Ion dopée au cobalt, la plus instable !
    - Ait accepté cet espèce de sandwich à 3 plis, avec un séparateur dans les 1/10 de millimètre, entre les électrodes !
    - La proximité des cellules pour se réchauffer entre elles !
    - Et un "Containement" digne d'une maison de poupée !
    - Plus des barrettes d'accouplement qui ne résistent même pas à une réaction exothermique de 500°C (Peut être un peu plus d'ailleurs, à mon avis )
    - Et que fait une partie de l'électronique de contrôle, dans la même boite !

    Pour les causes, personne n'a trouvé ... surtout que les éléments ont pris feu, à priori hors service "Heavy duty" (Avion au repos avant le démarrage APU pour JAL, et sur alimentation au sol, pour Boston, ou hors forte activité, pour ANA, 1/4 d'heure aprés décollage, ce qui est incompréhensible ...
    C'est donc une dégradation progressive de ces batteries qu'il faut chercher, ayant fini par créer des CC internes ... que je soupçonne plus en phase de recharge que de surcharge d'ailleurs !

    - En gros, des batteries à re-dimentionner, à séparer, et à sécuriser au niveau techno des cellules, tout à revoir, !
    - Et créer un environnement qui supporte l'éjection d’électrolyte à 500°C et plus , et capable d'éjecter tout ça, gaz compris, ça c'est le hardware mécanique, le plus facile peut être !

    Bon, entre les cies impliquées, UTC, et autres aux USA, Yuasa et Al, au Japon, et Thalés en Fance, il doit y avoir des centaines d'ingénieurs sur le pont, et Boeing qui doit essayer de coordonner ...il finira bien par sortir qq plans acceptables pour la FAA et l'industrie US :

    - A' pour un containment renforcé, les gaz out, et un monitoring plus précis !
    - B, pour une refonte des batteries Li-Ion, plus grandes, cellules séparées, refroidies, abandon du cobalt ...
    - Où C, ce dernier étant le retour au Cad-Nickel ..

    A suivre, je n'ai guère de doute que le B787 re-volera sous 2-3 mois, avec qq band aid pour commencer, certainement !

    Bon, les clients apprécieront, ça, c'est un autre chapitre ... hum !

    C'était mon édito, en l'absence de nouvelles ! Wink

    JPRS
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Lun 11 Fév 2013 - 17:14

    Bien d'accord sur tes conclusions, mais il est tout de même paradoxal que ce soit la faiblesse du "containment" qui ait évité des conséquences plus graves comme l'éjection des cellules d'un boîtier faisant office de canon et perforation de la coque par des matières en fusion.
    A mon avis, ton plan A est impraticable ou plutôt inacceptable. Il faudra un re-design de tout le système avec des batteries fiables.
    C'est le sens de "pas de nouvelles" !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Lun 11 Fév 2013 - 17:31

    C'est mon plan A', le A étant l'original ... Wink

    Bof, on en est pas aux coups de canon, non plus, plutôt de la projection de friture plus où moins conductrice, et à 500°C contre les sols, les murs, et les panneaux d'électricité !
    Plus les gaz générés, pas recommandables !

    Si ils veulent re décoller sous 2-3 mois hum, je nen vois pas d'autre plan !
    Et ça doit être l'objet de tous les efforts ... plus qq tweeking's et monitoring, pour donner bonne conscience, et détecter à temps les premiers trous entre plaques, où un réchauffement climatique local ! clown !
    Si je devais sauver la mise du soldat Boeing, c'est ce que je ferais ... cheers
    Et ils le feront ! Twisted Evil

    Bon, peut être qu'un génie aura la trés bonne idée .... alien

    Perso, je suis presque certain, qu'ils éviteront d'arrêter la fab , c'est dans la logique 787 Problèmes électriques - Page 8 43915!

    JPRS
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Lun 11 Fév 2013 - 18:16

    Ouais,
    Les parkings d'Everett risquent d'être encombrés.
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par art_way Mar 12 Fév 2013 - 8:34


    Incidents sur les batteries du 787: une piste supplémentaire évoquée


    L'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a indiqué lundi
    qu'elle examinait, entre autres pistes, si les problèmes de batterie
    sur des Boeing 787 étaient liés à la formation éventuelle de dendrites,
    des particules métalliques pouvant provoquer une surchauffe.
    "Dans
    le cadre de notre enquête en cours, nous regardons si des dendrites
    peuvent ou pas avoir été un facteur" dans les dommages constatés sur les
    batteries, a indiqué une porte-parole de l'agence, Kelly Nantel.
    Les
    dendrites sont des particules métalliques qui peuvent s'accumuler sur
    certains composants des batteries et être à l'origine de
    courts-circuits.
    Mme Nantel n'a pas dit si des dendrites avaient
    effectivement été découvertes, et a rappelé que les enquêteurs
    "envisagent toujours plusieurs causes potentielles pour le
    court-circuit".
    Elle a cité plusieurs axes de recherche possibles,
    comme l'état de charge de chaque cellule de la batterie, le système de
    chargement, d'assemblage ou d'isolation thermique, une éventuelle
    contamination ou encore des dommages sur les électrodes.
    http://www.boursorama.com/actualites/incidents-sur-les-batteries-du-787-une-piste-supplementaire-evoquee-c634a66baa73448986873ec024d1dd8a


    _________________
    art_way
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 10:00

    Oui, le Cousin, a trouvé le WSJ cette nuit :
    Et Jean le commentait aussi, il y a une semaine !
    La piste est sérieuse !
    Je crois plus à des excroissances provoquées par l'usage heavy duty, qu'à des particules métalliques polluant l'électrolyte

    Ca remettrait en cause probablement la puissance demandée ... (Batterie trop petite, courants trop forts)
    Et la technologie du film (Polymère) fin comme une feuille de papier qui
    sépare les électrodes et en plus, il est plié avec les électrodes, en 3 couches en portefeuille, si on suit leurs schémas !

    Donc, Yuasa est le plus concerné pour trouver une solution et revoir son architecture !
    Hou Hou la Saft Ouarf !

    Et la boite devra grandir et s'aérer de toute façon !

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324880504578298673566960476.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 10:19

    Merci Artway
    C'est peut-être
    Et c'est un phénomène connu depuis longtemps

    http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324880504578298673566960476.html


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 10:19

    Beo on est synchro Wink


    _________________
    @avia.poncho
    Frequent Traveller
    Frequent Traveller
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Frequent Traveller Mar 12 Fév 2013 - 10:25

    Un fil de chez PPRuNe où interviennent des gars assez trapus question électricité embarquée ... on y discute entre'autre les Battery Chargers de chez Thalès : http://www.pprune.org/tech-log/505695-787-batteries-chargers-33.html#post7689837

    Pour voir la photo d'une "dendrite" en excroissance sur l'anode de batterie Lithium-ion, voir page 22 figure 1.6 de la thèse DO : http://www.utc.fr/lec/theses/manuscrits/THESE_DO.pdf ... on comprend aisément comment de telles excroissances les unes sur les autres le long des lignes de courant dans l'électrolyte peuvent finir par former un arc court-circuitant le corps intérieur de la batterie ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 11:21

    Oui, FT, surtout que dans les batteries Li-Ion polymère, la membrane polymère de séparation, est très fine !
    Alors, si une électrode se transforme en râpe à gruyère .. hum !

    Bien intéressante la thèse présentée, à lire en particulier les pages 22 à 29 !

    C'est dingue, depuis 15 jours, on voit passer tout ce qui arrive à Boeing, décrit au niveau scientifique, et cela depuis des années !
    Etonnant que personne à Seattle ne se soit documenté, quand il était temps ... Embarassed

    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 12:10

    Bien , en résumé, l'enquête a presque fait le tour !

    C'est bien la batterie qui est au cœur de la tempête (Et peut être aussi le fait qu'on lui en demandait trop ! Shocked)
    Et tout l'environnement, électrique principal, semble lui, être déclaré clair !
    Sauf peut être le "monotoring" Yuasa qui n'a pas alerté de grand chose et a terminé englué dans la déconfiture ... hum ! clown
    De là à conclure, administrativement,... ça peut être encore long ! Suspect

    Mais à mon avis, Boeing doit savoir maintenant d'où il faut re-partir, et ils doivent être actifs sur le sujet, et savoir quels plans lancer ! 787 Problèmes électriques - Page 8 1224399945

    Pour moi, le chrono tourne vraiment depuis cette semaine pour les plans A', B, ou C de Boeing, pour sauver la mise du B787 !!! 787 Problèmes électriques - Page 8 617794


    Dernière édition par Beochien le Mar 12 Fév 2013 - 12:19, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 12:19

    Pas d'accord....
    Le pb reste: pourquoi les garde fous n'ont-ils pas fonctionnés correctement ...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 12:21

    Par ce qu'il n'y en avait pas**, ni à bord, ni au BE de Boeing jocolor
    Maintenant ils vont en mettre ! sunny

    **Pas la peine d'avoir 2 circuits imprimés pleins dans la même boite ... et même pas l'ombre d'un contrôle thermique individuel des cellules ... et peut être même pas d'alarme avec un diagnostique pour l'ensemble de la boite .... c'est la fumée qui a été la plus sérieuse alarme dans les 2 cas !


    Dernière édition par Beochien le Mar 12 Fév 2013 - 12:28, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 12:24

    Je parle du contrôle en temps réel de la charge
    du contrôle du voltage cellule par cellule, etc etc
    tout ce qui fait la défaillance d'une cellule n'a pas été vue par le système à priori ...


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Mar 12 Fév 2013 - 12:39

    Bonjour les dendrites,
    Cela me paraissait évident que le court-jus interne était dû à ce phénomène, surtout quand on voit le séparateur percé. Voici une illustration visuelle.
    Il y en a bien d'autres et les thèses sur le sujet ne manquent pas.
    Ceci dit tout cela est connu depuis au moins dix ans, alors Boeing ?
    Il faudrait qu'Art-Way nous fasse une icône des trois petits singes !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 12:50

    C'est joli en même temps

    Mais oui, rien de nouveau... des choses connues quand même !
    Qaund je lis ce matin que d'ici la fin du mois y aura une solution et que d'ici la fin du printemps le 787 sera de nouveau en vol, je reste étonné
    Est ce que ça veut dire que l'audit de la certif sera bouclé dans ces délais ?
    Je serais ingé chez Boeing j'aurais grave les boules qu'une put... de batterie conçue à la va comme je te pousse (c'est mon avis hein...) me foute mon job par terre !


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 13:00

    Peut être qu'ils en avaient des alarmes, mais ce n'était pas remonté !

    C'est peut être resté dans la boite à fondue de Yuasa, et au milieu de leurs fréquents changements de batteries, une affaire à la Kyoto Seat, pourrait bien émerger un jour ! !

    Maintenant, un petit point de CC dans une cellule ne se sent guère sur l'ensemble de la batterie, sauf quand il dégénère en CC plus généralisé, où en décharge complète de l'élément, en qq heures, sur un avion au parhing de nuit (Et plus où moins bien diagnostiqué, un des points est là* )!
    Ce n'est pas aux pilotes non plus de faire un diagnostic permanent de leurs batteries !

    *Imaginer une recharge d'une cellule, au zéro absolu de charge, because un CC interne même mineur, l'a déchargée overnight, et là on rentre dans un cycle de recharge et de surchauffe interdit ...
    Alors, est on sûr que l'équipement pouvait identifier une cellule déchargée au milieu d'autres chargées à bloc ... et donner l'alarme ...
    Vu les nombreux changements de batteries, j'ai tendance à le penser !

    **Mais était ce proactif, sur un incident de CC interne, en progrès, sur un avion qui ne s'arrête pratiquement plus 24/24 !
    J'ai l'impression que c'est le chgt de rythme d'exploitation, qui a précipité les pépins, le progrès d'un point de CC n'étant plus trop détectable sur un système pratiquement toujours en charge, et en plus, sans détection d'un échauffement individuel d'une cellule !

    Alors, les manques, les trous dans le monitoring, à mon avis ils les connaissent déjà chez Boeing, et je dirais qu'ils sont dessus depuis le début ...
    Ce n'est pas ce qui m’inquiète le plus ... beaucoup moins que la fiabilité intrinsèque de leur foutue cellule Yuasa Li-Ion Polymère dopée Cobalt et triple sandwichée dans sa cellule !
    Pour la périphérie et les espacements, le containement, le monitoring, ils sont dessus, Thalés et Boeing et ils y arriveront !

    Mais reprendre cette même cellule de Yuasa... hum, elle commence vraiment à ressembler à une root cause !
    Le reste étant une périphérie, on ne peut plus mal ficelée, bravo Thalés qq part !

    JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 13:13

    Bon si tu le dis...
    Mais les longs courriers, ils n'ont pas des taux d'utilisation aussi importants que les monno-couloirs, donc je ne suis pas sûr d'acheter ton argument
    Et pour les décharges profondes des batteries, ce que j'ai compris c'est que le 787 tire bcp sur sa batterie, trop... même à l'arrêt.... il reste en veille...


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Vector Mar 12 Fév 2013 - 13:15

    De toute façon, avec un court-circuit interne, la cellule va dissiper la charge de toute la batterie en se comportant comme une résistance et le tout fait un fameux grille-pain.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 13:21

    Et paradoxalement .... c'est quand ils les ont enfin utilisés, en continu, leurs B787, que les pépins ont dégénéré eux aussi en continu ...le petit CC qui s'aggrave non détecté tous les jours, jusqu'à la fonte de l'élément, n'importe quand, dans le cycle de l'avion, puisque c'est la "Fuite" continue, pas la recharge qui échauffe ! !

    Plus le temps maintenant de retrouver des batteries à plat et à changer, le matin, comme avant !
    c'est un peu mon idée !

    Contenu sponsorisé


    787 Problèmes électriques - Page 8 Empty Re: 787 Problèmes électriques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 19:28