Bonjour, je poursuis mon contrepoint aux dires du BEA :
BEA :
- l’identification tardive par le PNF de l’écart de trajectoire et la correction insuffisante par le PF ;
Facile. Accusation certes factuelle mais qui ignore le pourquoi du comment ...
Des pannes de systèmes, cela arrive tous les jours.
Le premier pilote qui en fait le constat l'annonce, regard vers l'ECAM, le PF annonce qu'il prend les commandes - au Pilote Automatique si possible - et c'est parti pour le traitement de la panne.
Dans l'AF447 la procédure décrite ci-dessus s'est arrêtée au bout de quelques courtes secondes.
Pourquoi ?
Parce que le PNF n'a pas eu à annoncer une panne mais plusieurs simultanément, tout en ayant conscience que l'avion descendait, que le Directeur de Vol donnait un ordre à cabrer, que l'avion s'inclinait tout seul, que le PF rencontrait de grandes difficultés et n'arrivait pas à stabiliser l'inclinaison.
Tout s'est joué en une vingtaine de secondes.
Le BEA recherche l'idéalisme, qui est une quête de l'utopie.
Dans un monde de rêves, voici ce qu'aurait dû annoncer le copilote PNF :
• "Attention, nous descendons, remonte !"
• "Attention, l'avion est parti en virage à droite, corrige !"
• "AutoFlight AP OFF !"
• "Auto/flght ATHR OFF ! Thrust lever move !"
• "Flight Control Alternate Law ! protection Lost Max Speed 330 ... Mach point 82"
Et voilà que ce beau projet de salon a été foutu par terre par un évènement que le BEA a oublié ...
Pour lire les annonces ECAM ci-dessous il faut 20 secondes (et j'ai passé sous silence toutes les autres annonces et actions que le PNF aurait dû faire comme éteindre la loupiote des Masters warnings et caution, et des annonces FMA, etc)
Or, 5 secondes après la présentation du premier écran ECAM, celui-ci se recompose.
Les lignes se déplacent pour faire place à d'autres, prioritaires. Il faut donc relire, comprendre, interpréter et recommencer l'annonce.
Impossible, car 4 secondes et l'ECAM s'est recomposé à nouveau. Quatre secondes pour tout lire ... il n'y a même pas le temps de lire la première ligne !
Pendant ce temps les alarmes STALL intempestives sonnent, le FD tombe en rade, puis se réarme en demandant un ordre à cabrer.
C'est vrai, si l'exercice était fait au simu, on dirait au PNF "Tu aurais dû annoncer la trajectoire plus tôt" et au PF " Tu aurais dû mettre plus à piquer !"
Mais on n'est pas au simu et il n'y aura jamais de simu parce qu'il n'y aura jamais quelqu'un d'assez débile pour imaginer un scénario aussi insensé.
(je rassure tout le monde, même si on ouvrait la porte d'un simulateur à un de ces cracs auto-proclamés qui pullulent sur le net pour dire avec aplomb autant de bétises que d'idioties, il n'irait pas loin, aucun simulateur ne peut restituer le scénario de l'AF 447 : trop complexe !)