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    Airbus A350XWB (partie 3)


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Déc 2015 - 11:53

    On a les même lectures :d

    Défaut de passage d'une loi à une autre (amortissement / contrôle) pouvant poser pb en cas de perte des circuits primaires si j'ai bien compris...
    Inspection tous les deux vols. Passage forcé (manuel) vers les loi adéquate
    Pas de solution hard ou soft à ce stade.

    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 15:44

    Elle est belle cette photo ! l'aile du A350-1000 !
    http://www.dailypost.co.uk/business/first-airbus-a350xwb-wing-flies-10634720

    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 DPW_OH_211215_airbus_02

    Poncho (Admin)
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Déc 2015 - 15:55

    Elle est arrivée à Brème (et elle racle presque par terre :d)
    c.foussa
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par c.foussa Mar 22 Déc 2015 - 16:17

    Beochien a écrit:Premier AD concernant le A350 !

    Un actuateur électrique d'aileron en cause.

    http://ad.easa.europa.eu/ad/2015-0241


    Le pb est sur l'EHA des ailerons, si c'est comme sur le 380, c'est un electro hydrostatic actuator qui commande l'aileron ainsi que la servo commande hydraulique classique.
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 16:22

    Oui, des PB d'amortissement si j'ai bien compris, ce serait la part hydro ... peut être sous dimentionnée qq part ?
    La fréquence d'inspection semble élevée, et pas de solution proposée, pour l'instant .
    Inspection pour quoi ?? Jeu, ou fuite ??

    Verifié, c'est de chez Moog !

    http://bloga350.blogspot.fr/2013/05/a350-xwb-is-first-commercial-aircraft.html

    http://www.moog.com/about/aircraft-group/

    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Eha
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Vector Mar 22 Déc 2015 - 16:50

    Je trouve que l'A350 n'a pas connu beaucoup d'incidents sérieux pour un nouvel avion. L'hydraulique est toujours un point faible avec des phénomènes difficiles à prévoir : fluctuations aléatoires, coups de bélier, etc.
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mar 22 Déc 2015 - 17:16

    Hé oui, et les vibrations non amorties, ça fatigue d'abord les points de fixation, tout le reste ensuite ... (Juste mon idée)
    Le PB que je vois, c'est que ça ne s'arrange pas avec trois renforts et un petit changement de forme ...
    C'est toute une pièce très technique et compacte qui doit être revue, petits volumes, hte pression, plus un important levier, un cocktail miniaturisé qui ne sera peut être pas facile à "Fixer"

    Et les fournisseurs ne sont pas légion !

    Donc, les inspections peuvent durer longtemps avant que la solution soit mise en place.
    Jeannot
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Jeannot Dim 27 Déc 2015 - 9:37

    Petite précision sur cette AD sur BlogA350. http://www.bloga350.blogspot.fr/2015/12/airworthiness-directive-for-a350.html

    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 A11

    The European Aviation Safety Agency (EASA) is giving operators of the Airbus A350 until 11/Jan to begin daily post-flight checks of the aircraft’s 2 inboard ailerons to verify that the electro-hydrostatic actuators (EHAs) that drive the roll-control surfaces are working properly.


    The AD (Airworthiness Directive) issued by EASA requires repetitive post-flight checks (activation) of each inboard aileron EHA and, in case of failure, replacement of the affected EHA with a serviceable one.
       
    The interim action required by the AD (Airworthiness Directive) specifies that since 28/Dec until 11/Jan and, thereafter, during each flight day, but not exceeding 2 flight cycles, it is needed to accomplish a post-flight activation procedure on each inboard aileron EHA in accordance with the instructions of Airbus AOT A27P007-15-00.


    If, during any EHA activation the message “F/CTL INR AILERON ELEC ACTUATOR” is triggered, before next flight, it will be mandatory to accomplish the troubleshooting procedure on the affected EHA in accordance with the instructions of Airbus AOT A27P007-15-00.

    If the failure remains, before next flight, it will be needed to replace the affected EHA with a serviceable one. 


    But why? What is the reason behind this AD (Airworthiness Directive)?

    Several on-ground failures were reported on A350 aircraft of inboard aileron electro-hydrostatic actuator (EHA), manufactured by Moog. 
     

    Concurrent with these failures, a Dispatch Message (DM) “F/CTL INR AILERON ELEC ACTUATOR” was displayed.

    Further analysis and testing by Airbus determined that in such cases the switch from damping to active mode did not occur, preventing the activation of the EHA. 
     

    This failure corresponds to a scenario called ‘’spurious damping’’ and can be detected only when the EHA is activated.

    As a consequence, the EHA will not be able to take over in case of adjacent servo control failure or yellow hydraulic failure.


    This condition, if not detected and corrected, and combined with other failures could result in loss of control of inboard aileron potentially resulting in inability to ensure sufficient control on the roll axis of the aeroplane.

    Airbus issued Alert Operators Transmission (AOT) A27P007-15-00 to provide post-flight EHA activation instructions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Avec son A350xwb, Airbus mise sur la lumière pour lutter contre le jetlag

    Message par Laurent Simon Mer 30 Déc 2015 - 20:52

    Avec son A350 XWB, Airbus souhaite diminuer les effets du jetlag. Et sa meilleure alliée, c'est la lumière en cabine.

    http://www.numerama.com/sciences/136491-airbus-mise-sur-la-lumiere-pour-amoindrir-le-jetlag.html

    "Airbus a essayé, dans ses nouveaux avions, de faire en sorte que votre corps soit moins soumis aux changements brutaux et non naturels de luminosité quand vous voyagez. Comme le rappelle Quartz, la mélatonine est l’hormone responsable de notre cycle du sommeil : c’est elle qui nous fait ressentir la fatigue à mesure que la lumière diminue à l’extérieur.

    C’est pour cela qu’à l’intérieur d’un A350 XWB, Airbus a remplacé les lumières traditionnelles par des diodes permettant d’émettre 16,7 millions de couleurs. Ainsi, pendant le trajet en avion, la chaleur de la lumière variera pour reproduire celle que le corps aurait dû sentir s’il était resté au même endroit."
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mer 6 Jan 2016 - 17:25

    Premier hoquet sérieux d'un A350 de Vietnam Airlines à CDG, dans les 48 heures immobilisé !
    Vu sur A.net, des techniciens Airbus affairés sur l'aile, grosse hypothèse autour des actuateurs de volets et de l'AD en cours ?? Hum ..
    L'avion est reparti ce matin.

    http://www.thanhniennews.com/travel/technical-issues-ground-vietnam-airlines-airbus-in-paris-57798.html
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Ven 15 Jan 2016 - 16:16

    Vu par Keesje sur A.net !

    Un A350 Finnair complet en lease back pour : 135 Millions d'€ , à peu prés 145 Millions de $ today, un peu plus il y a qq années !
    Un JOLCO cette foi .
    Ca ressemble à un bon prix de lancement ! Voir en quelle année ça a été "Signé" !

    http://www.aviator.aero/press_releases/26994
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Jan 2016 - 17:08

    Merci


    _________________
    @avia.poncho
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Dim 24 Jan 2016 - 17:05

    Un A350 Qatari au frais!

    Premier à ouvrir la route à Philadelphie, une arrivée pas trop facile à sa porte de débarquement ...

    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 CZfNGyRVAAAUiYV
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Frequent Traveller Lun 25 Jan 2016 - 6:14

    Beochien a écrit: ... Un A350 Finnair complet en lease back pour : 135 Millions d'€ , à peu prés 145 Millions de $ today, un peu plus il y a qq années ! Un JOLCO cette fois.
    Ca ressemble à un bon prix de lancement ! Voir en quelle année ça a été "Signé" ! ...
    Entre un contrat de sale-and-leaseback et le contrat de vente d'origine il peut y avoir des "ballons" (en début ou en fin de période). Donc, le prix de la revente au Lessor à la date du EIS ne permet pas d'estimer avec certitude le prix d'achat à Airbus par Finnair à la date de ce même EIS. Les finlandais ont très bien pu avoir encaissé une plus value de client de lancement, ou bien parié sur la valeur résiduelle en fin de lease ? JOLCO est un entrant tardif sur le marché des A350 assets, il me semble (s.e.o.o. ?).
    c.foussa
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par c.foussa Lun 25 Jan 2016 - 7:53

    A 350 de Finnair au milieu de chasse-neige:


    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 160125080019850444
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Lun 25 Jan 2016 - 8:51

    @FT !

    Le JOLCO est un système de Leasing avec option(s) d'achat qq part !
    Inventé par les Jap's !
    Pas une cie ! Wink

    http://japaneseoperatinglease.com/jvj.php


    JOLs and Japanese Operating Leases with Call Option (JOLCO) are both Japanese sourced lease transactions that provide for 100% financing, but there are important differences. JOLs are typically used in financing used aircraft purchased from an airline by means of a sale/leaseback or from a third-party lessor with an operating lease attached. The lease terms for JOLs are generally no longer than 10 years, though it depends on the asset variant and vintage. Lessees look at a JOL as an operating lease.

    JOLCOs are typically used to finance new aircraft and have a minimum lease term of 10 years. Most importantly, JOLCOs have a call option (early buyout option or EBO), and lessees often expect to exercise the call option on the EBO date. Lessees look at a JOLCOs as a financing.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Frequent Traveller Lun 25 Jan 2016 - 9:39

    OK, Beochien, merci ! "Chaque jour de la vie est une Leçon de Choses" (cit Alain). Reste que du bilan de Finnair, le(s) A350 de Finnair passe(nt) sur le bilan de Tax Investors Japonais, oder ? Le montant de cette transaction est librement negociable, donc le prix stipulé dans le JOLCO ne reflète pas nécessairement l'exact prix initial de vente stipulé dans le Purchase Agreement entre Finnair et Airbus. Ma thèse p.ex. d'une PLUS-VALUE de lancement encaissée up-front reste plausible, oder ? À défaut, les investisseurs japonais en deviennent les propiétaires potentiels à des conditions qui n'existent plus sur le marché, au cas où Finnair pour une raison quelconque se trouverait empêché d'exercer son option d'achat futur ?
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Lun 25 Jan 2016 - 9:52

    Peut être ... mais les sur-évaluations (ou sous) injustifiées dans un leasing peuvent ne pas servir le loueur en cas de pépin, ou recours aux assurances !
    Suis pas sûr que des cies financières Auditées jouent consciemment avec ça !

    Evidemment le client qui choisit le lease back et qui a obtenu une remise exceptionnelle, ou un prix de lancement, a plus de marge de manœuvre ...  pirat
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Philidor Lun 25 Jan 2016 - 12:50

    FT a raison, rien n'oblige en principe une compagnie aérienne et un loueur à prendre le prix de vente d'origine comme base d'une transaction de cession-bail (sale-and-lease-back). Le régime fiscal sous-tendant l'opération peut cependant introduire les contraintes les plus diverses, et je ne connais pas celles du régime japonais aujourd'hui utilisé.

    Poncho a raison lui aussi : en cas de défaillance du locataire, le loueur est d'autant plus exposé à une perte que son propre prix d'achat était élevé (et supérieur au prix initial). C'est d'autant plus vrai en l'espèce qu'il n'y a sans doute pas encore de prix de marché de l'A350 pouvant servir de référence.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Lun 25 Jan 2016 - 13:00

    Dans l'idée que le JOLCO, est devenu un terme générique ???
    Pas sûr que ce soit exclusivement attaché aux lois Japonaises ???

    Si qq'un sait ...
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Frequent Traveller Lun 25 Jan 2016 - 13:46

    La lettre 'J' dans JOLCO particularise la référence à la fiscalité japonaise ... un terme générique serait du genre Financial Lease, ou Sale & Leaseback ou Tax Lease ... parfois il faut adopter des statuts ad hoc pour hébrger un Tax Lease, comme par exemple les sociétés quirataires bretonnes (pour les Thonniers), les I/S danois (Interessent Selskab) comme pour les Triple E de Maersk Line ou les 762F de Star Air, ou comme les K/S norvégiens (Kommanditt Selskap) pour les A320 de AirContactGruppen ... en Suède il faut filialiser une compagnie aérienne avec AOC de plein droit et structurer le Tax Lease en ACMI sinon on ne peut pas amortir l'asset dans ses comptes par consolidation au niveau de la Holding, ce qui devient contraignant mais c'est ce que font Lundberg, Atlas Copco, IKEA, Ericcson, ABB et les autres grosses boîtes suédoise quand ils veulent faire du Tax Leasing ...
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Philidor Lun 25 Jan 2016 - 14:49

    Ces montages sophistiqués utilisent la fiscalité pour réduire à la marge le coût du financement. Il s'agit parfois d'avantages fiscaux d'effet équivalent à des subventions (par exemple : nos régimes d'incitation à l'investissement outre-mer). Plus souvent, il s'agit d'utiliser la fiscalité générale d'un pays pour optimiser un montage financier.

    Le paramètre le plus fréquemment utilisé est le régime d'amortissement. Ainsi, pendant longtemps la France a-t-elle utilisé le régime d'amortissement dégressif avec des durées bien plus courtes que la vie de l'avion. On générait ainsi dans un premier temps des déficits (en comptabilité, mais sans incidence en trésorerie car il s'agissait d'amortissement) qui permettaient une économie d'impôts, puis dans un second temps des bénéfices bien sûr imposés. Le décalage dans le temps entre l'économie d'impôt (tout de suite ) et le surcroît d'impôt (bien plus tard) pouvait fonctionner comme une bonification d'intérêt. Je pense que ces systèmes ont perdu de leur pouvoir d'attraction avec la baisse des taux dans l'économie.

    On tend aujourd'hui à exploiter les différences de législation entre deux pays, celui où l'avion est exploité et celui où il est immatriculé par son propriétaire (loueur). L'idéal rêvé est ce que l'on appelle en Anglais le 'double dip', le 'double bain', qui signifie que deux entités différentes arrivent à déduire chacune la même charge d'amortissement grâce à des différences de législation. Je ne crois pas qu'on y arrive totalement (je peux me tromper car je ne suis pas à jour!), mais on trouve des optimisations ciblant certaines catégories d'investisseurs. Les anciens crédits-baux japonais étaient très attirants pour les investisseurs de ce pays, mais ils ont coûté très cher au Trésor japonais et ce régime a été remis en cause. Je ne connais pas bien le régime actuel.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Frequent Traveller Lun 25 Jan 2016 - 15:27

    En Suède, on pouvait amortir fiscalement 30 % de la valeur d'achat de l'asset jusqu'à sept années AVANT la livraison, en une seule fois, dans l'exercice fiscal correspondant à la date de signature du contrat avec l'avionneur. Ainsi, on applique les formules de révision des prix de l'avionneur pour calculer le prix contractuel prévisionnel à la date de livraison (les variations indexielles sont supputées par des experts reconnus en économétrie). Un ajustement se fait à l'EIS. P.ex. en 2015 on achète  un A380 pour (contract price = base 100 au 1.1.2015) pour livraison 2022. Les indices d'escalation (il y en a plusieurs) jouent p.ex. en moyenne pour 3.2 % l'an, le prix à livraison s'estime à (base 100) x (1.032) **7 = 124.7 et dans l'exercice 2015 on pratique un amortissement en bloc de 30 % soit 37.4 % du prix contractuel de 2015. On économise donc 50 % de 37.4 % dudit prix 2015 par réduction d'impôt sur les sociétés 2015. Les autres 70 % s'amortisssent en dégressif après livraison en 2022.
    Fiscalement c'est très intéressant, philosophiquement c'est révoltant d'injustice fiscale (vs le régime des particuliers lambda). Les Conseils en montage de Tax Projects revendent ces droits d'amortissement par quirats à  des Docteurs, Architectes, Notaires, Experts, Dentistes et autres Professions Libérales, contre des marges confortables. Le tout résulte en une forte diminution des IS et/ou IRPP perçus par l'Etat, puisque les sociétés et/ou particuliers fortement bénéficiaires peuvent inscrire ainsi des charges d'amortissement artificiellement élevés, sans rapport avec une réelle activité économique de leur part.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Philidor Mar 26 Jan 2016 - 12:13

    Tous ces systèmes sont justifiés officiellement par la volonté d'inciter les contribuables à investir. Leurs effets pratiques sont d'augmenter les prix de vente (je me souviens d'un projet de vente de Trush en Guyane à des prix inimaginables) ainsi que les commissions d'intermédiation financière, et de provoquer un gigantesque gaspillage de capital (les célèbres bateaux de St Martin).
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mar 26 Jan 2016 - 12:39

    Bien d'accord !
    Niche fiscale = + 30 % , ça vaut pour le M2 construit (LMP tous types, et autres EPHAD), le solaire, etc !
    En gros les promoteurs et autres intermédiaires vous piquent 10-15 ans de bénéfice fiscal et impositif (Si vous les faites pendant 10 ans de suite, hum ) juste avant de commencer !
    Et 10 ans de revenus (Loyers) garantis ... par une SARL de 10 000 € de capital de préférence * ! clown
    C'est pas beau ça ! pirat

    * Pas toujours de loi Française, en plus !

    Par exemple :
    Qui garantit les 80-85% de perf's de vos panneaux solaires pendant 20-25 ans ??
    Creusez un peu, du côté de la Chine, du Liechtenstein, et autres !
    Ensuite quelle garantie ? (Cablage, diodes, cellules, cadre en alu pourri, vitre ou plastoc de protection ??) Patate chaude garantie, elle !

    La dernière entendue .. hum, beuh, silent Mais il vous reste la garantie décennale Idea (Re-Hum)


    Dernière édition par Beochien le Mar 26 Jan 2016 - 12:54, édité 2 fois
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Frequent Traveller Mar 26 Jan 2016 - 12:46

    S.e.o.o. FT détient le record en matière de Contract Sales Proceeds chez Airbus avec un ratio R = 117, très loin au-delà des seuils d'intervention R2 (privilège CS), R1 (privilège C) ou R0 (privilège perso de G) pour un contrat de deux A330 en Europe du Nord, précisément pour un Tax Project, en 1989.

    Ne croyez pas qu'ils m'ont voté une prime de fin d'année, car pour les gens au-dessus de moi, tout ce que j'ai fait c'est démontrer que vendre des avions peut rapporter gros à Airbus, alors qu'en règle générale la vente d'avions rapporte gros ... à d'obscurs intermédiaires dont on fait mieux de ne pas tout savoir sur les allégences  - si ce n'est que pour les vendre on les brade, c'est plus facile !?
    PhilDur
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par PhilDur Mar 26 Jan 2016 - 14:30

    Ce sujet passionnant pour les initiés (pas moi) ne mériterait-il pas un sujet à part dans un thème plus généraliste.

    Pour revenir au 350 :
    - ça commence à être grave, le problème d'appro en sièges , ou toboggans ... a t-on des nouvelles de chez Zodiac ?
    - MSN4 était actif sur FR24. La mise en configuration client a t-elle démarré ? Air caraïbes aussi ?
    - MSN 12 et MSN 26 ne devraient plus tarder à voler, sont-ils en attente de composant bloquant leurs premiers vols ?
    - TAM a démarré l'exploitation avec PR-XTA mais pour l'instant ils ne font pas de zèle, ça doit leur couter une fortune un avion neuf qui passe sa vie au sol ?

    Cordialement
    Beochien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 30 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Mar 26 Jan 2016 - 14:41

    C'est plutôt Sièges  (Business je crois ?) et Toilettes (Les cloisons je crois ?)
    Rien vu côté Toboggans ... pas vu d'alerte pour l'instant !
    Zodiac possède quasi une centaine de lieux de production diverses, ils ne  merdouillent quand même pas tous à la foi ... Zon kramé (Explosion ...) une usine de cloisons ultra légères aux USA , en plus !
    Il ramarrent, mais trop lentement au goût d'Airbus ...ça doit traîner encore jusqu'à la mi-2016 !

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