ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+11
Laurent Simon
gommearabique
Jeannot
tam974
Comète
Apollo11
massemini
Vector
eolien
Poncho (Admin)
11.9-af447
15 participants

    AF447 : Commentaires (partie 2)


    c.foussa
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par c.foussa Lun 14 Sep 2015 - 20:26

    Comète a écrit:(...)

    Quand à votre réponse, me sortir que les pilotes doivent savoir ceci ou cela....Déjà on ne les a jamais prévenus pour l'arrêt sous 60 nœuds de l'alarme de décrochage, le savaient -ils ( ou était-ce écrit noir sur blanc ) dans le manuel de l'appareil ? Le savaient-ils pour le passage sous 2 lois ? Pour moi il y a plein de trous dans le gruyère...


    Rassurez vous, l’info n’apparait pas aussi chez Boeing où l’inhibition est sous 80kts.




    Un intervenant lointain s’était étonné il y a 2ans et ½ qu’on ait certifié ainsi l’avion et allait écrire au BEA. Aujourd’hui il ironise sur l’intérêt d’améliorer cette alarme comme l’écrit pourtant le BEA dans le rapport final de l’accident :





     Lorsque toutes les vitesses mesurées sont inférieures à 60 kt, l’alarme de décrochage n’est plus disponible alors qu’il pourrait s’avérer bénéfique de toujours en disposer.





    On trouve toujours dans le rapport, la raison qui a prévalu au choix technique.





    Si les mesures de CAS des trois ADR sont inférieures à 60 kt, les valeurs d’incidence des trois ADR sont invalides et l’alarme de décrochage est alors inopérante. Ce fonctionnement est le résultat d’une logique qui considère que l’alimentation en air des sondes d’incidence doit être suffisante pour que la mesure soit fiable, notamment afin d’éviter de fausses alarmes.



    Une autre histoire, il a fallu qu’un 747 équipage d’origine UTA (j’ai bien dit UTA) aille dans le lagon à Tahiti , certes avec une mauvaise gestion de la remise de poussée en surprise et dissymétrique pour qu’on découvre la logique de l’automanette en atteignant la hauteur de décision en mode VNAV, ne figurait pas dans le manuel et pratiquement pas connue.




    • Au point "End of Descent" le système automatique de vol est passé en configuration de remise de gaz pour remonter vers l'altitude affichée au MCP, conformément à sa définition.

    • Cette caractéristique du système automatique de vol ne figurait pas dans les documentations du constructeur et de l'exploitant. Elle n'était pas enseignée aux équipages. Les deux pilotes du F-GITA ne la connaissaient pas.

    • Commandée par l'auto-manette, la poussée a commencé à augmenter et l'indication FMA est passée de THR à THR REF. Le pilote non en fonction a annoncé cette nouvelle indication.

    • Le pilote en fonction n'a pas suivi les indications du directeur de vol et a poursuivi la descente.Le régime N1 des moteurs a crû de 68 à 96 % en dix-neuf secondes.



    Ces problèmes d’info anémométriques douteuses (USA) a fait aussi beaucoup réfléchir l’industrie dont aussi Boeing. Leur procédure UAS a été clarifiée, simplifiée et elle est désormais prudente sur qq aides comme le FPV ou la vitesse sol.



    Le mode de pilotage des commandes de vol (mode direct ) est quasi le même que le mode normal. Quelques protections en moins et ce n’est pas alembiqué.

    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Lun 14 Sep 2015 - 21:42

    Le mode de pilotage des commandes de vol (mode direct ) est quasi le même que le mode normal. Quelques protections en moins et ce n’est pas alembiqué




    Voila pourquoi je trouverai plus sain et plus simple tout en bouffant moins de ressource de passer en loi directe quand trop de chose perdent la boule...Plus de vitesses annoncées ? Et bien plus de FD, un bon gros horizon artificiel, une vitesse GPS ( ça doit etre possible ) auto manette qui passent en manuel et une seule C/L : assiette à 0 ( voire leger piqué de 1 ou 2 degré c'est selon ) poussée ajusté en manuel avec une main qui reste sur les manettes et le regard sur l'horizon...En gros on transforme le gros navion en Jodel de 250 Tonnes ( façon de parler ). Eventuellement demander changement d'altitude pour aider à un éventuel dégivrage. Et surtout appliquer la procédure dès la perte d'infos de vitesse, pas avoir à attendre un hypothétique message qui "pourrait " venir que 2m39 plus tard....Le tout avec une bonne formation et moins de chichi et C/L inutiles



    Je sais pas , mais j'ai toujours entendu dire que toute chose étant égale la plus simple est la meilleure...( voir qu'il a fallu une 3è procédure pour un reverse HS suite à l'A320 de la TAM ...)



    Puis le concorde n'avait pas de loi intermediaire, il ne s'en est jamais trop mal porté....

    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Lun 14 Sep 2015 - 21:51

    Cette caractéristique du système automatique de vol ne figurait pas dans les documentations du constructeur et de l'exploitant. Elle n'était pas enseignée aux équipages. Les deux pilotes du F-GITA ne la connaissaient pas.




    Pas rassurant non plus....Dans les 2 cas, un équipage mort dans l'autre bon pour la maison de préretraite....
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Lun 14 Sep 2015 - 21:56

    Tam, le paragraphe Lufthansa est à la fois plus complet dans le sens où il comporte plus de ligne que celui d'Air France en ma possession, et aussi très surprenant par cette déclaration qui n'est pas dans ma documentation, plus ancienne ....
    D'un côté le document expose à quoi sert ce symbole, d'un autre il recommande de ne pas l'utiliser ...

    C.Foussa, aurais-tu une idée ?...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Lun 14 Sep 2015 - 23:08

    eolien a écrit:D'un côté le document expose à quoi sert ce symbole, d'un autre il recommande de ne pas l'utiliser ...
    Le FCOM recommande de ne pas utiliser cet affichage du PFD durant la taxi-checklist des gouvernes.

    Le PNF doit utiliser l'écran F/CTL pour annoncer à haute voix la position des gouvernes et non la position du stick PF qu'il ne voit pas ! ("full up", "full down", "neutral", "full left", "full right", "neutal")
    Le PF applique les inputs en silence et vérifie que les pleins débattements annoncés par le PNF sont conformes à ses inputs.

    Qu'y a-t-il de surprenant ? Philosophie sidesticks...


    Dernière édition par tam974 le Mar 15 Sep 2015 - 11:14, édité 1 fois
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Lun 14 Sep 2015 - 23:47

    Comète a écrit:Tam, je parlais pas des lois en soi, mais qu'il y en ai 2 sans que les pilotes le sachent...
    Dimanche prochain vous allez faire un vol avec votre Jodel, par contre chuuutttt, je ne vous dirai pas que j'ai inversé les cables des gouvernes et des ailerons...quand vous tirerez sur le manche il ira a droite et quand vous virerez à gauche il montera.....Mais je ne vous le dis pas, vous n'aviez qu'a le savoir.....
    Les pilotes sont sensés connaitre et être entraînés aux lois de leur Airbus, y compris la ALT2 B Wink

    Quant à la possibilité d'un mauvais montage de mes commandes, la prévol devrait me le montrer,
    si je ne l'ai pas bâclée Suspect
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mar 15 Sep 2015 - 1:01


    Je trouve ce paragraphe ambigu :


    Tout d'abord une consigne pour l'utiliser :

    It permits the PNF to check that the PF is making an appropriate input during takeoff roll.

    puis une consigne pour ne pas l'utiliser :

    Fliqht crew must not use this display for control checks, ...


    Enfin, si ça vous parait cohérent ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Mar 15 Sep 2015 - 11:21

    Les pilotes sont sensés connaitre et être entraînés aux lois de leur Airbus, y compris la ALT2 B


    Si elle est décrite nulle part....

    Eolien, sur A320 ça doit être à peu près la même chose, durant votre qualif A320 vous avez bossé dessus ? On vous donné des infos précises ? Une formation spécifique ?
    Je veux dire par là que quand un pilote passe sur une machine pour la première fois ( soit il débute sur A320 par exemple, soit il était sur 737 et passe sur A330 ) on doit bien passer au crible les subtilités propre à l'appareil et surtout propre à son constructeur vu que sur Airbus c'est différent des autres.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Mar 15 Sep 2015 - 11:22

    Quant à la possibilité d'un mauvais montage de mes commandes, la prévol devrait me le montrer,
    si je ne l'ai pas bâclée AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Suspect

    Certes, mais vous avez compris mon raisonnement Smile
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mar 15 Sep 2015 - 12:15

    L'A320 ...  dans sa description l'Alternate Law est proche de l'Alternate Law 2 de l'A330, sans aucune précision sur une éventuelle 2A ou 2B ... comme dans la doc A330 ... 

    Ce que l'on fait en QT (qualification sur l'avion) puis en entrainement est à des années lumières de l'évènement AF447.

    Il s'agit d'une panne provoquée des calculateurs des commandes de vol qui dégrade le système en Alternate Law.
    A part cela, (AP OFF) l'avion est intègre : les vitesses sont disponibles, les chaines anémométriques et altimétriques sont intègres, tous les moteurs sont disponibles.

    Mis à part l'alarme F/CTL, pas d'effet de surprise, pas d'autres défaillances, pas d'autres alarmes.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Mar 15 Sep 2015 - 23:16

    eolien a écrit:Je trouve ce paragraphe ambigu :

    Tout d'abord une consigne pour l'utiliser :
    It permits the PNF to check that the PF is making an appropriate input during takeoff roll.

    puis une consigne pour ne pas l'utiliser :

    Fliqht crew must not use this display for control checks, ...
    Enfin, si ça vous parait cohérent ...
    Je viens de lire le TakeOff d'après le FCOM (3.03.12)
    Voici les inputs préconisées à partir de la poussée TOGA:

    Pour contrer l'effet cabreur de la TOGA, le PF doit pousser son stick à 50 ou 100% (selon les crosswind et/ou tailwind) et ce jusqu'à 80 kts, puis le relâcher progressivement pour arriver au neutre à 100 kts...

    J'imagine que ce sont ces inputs que la croix (1) permet au PNF de suivre puisqu'il ne voit pas le stick du PF Question

    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Croix_10

    Au passage, l'effet cabreur de la poussée devant être contré à chaque décollage, dommage qu'Airbus n'y ait pas pensé avant l'AF447 dans sa procédure STALL Sad
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mer 16 Sep 2015 - 8:46

    Lorsque le pilote met plein gaz, l'effet aérodynamique sur la gouverne de profondeur est quasiment nul, l'avion étant à très basse vitesse.
    On met le manche légèrement en avant sur tous les avions, notamment pour une meilleure adhésion des roues du train avant.

    Je ne comprends toujours pas le sens du paragraphe "Flight crew must not use thïs display for controls checks, ..."


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par c.foussa Mer 16 Sep 2015 - 9:11

    Le rapport d'un incident UAS (infos aéro douteuses) en 2013 sur un A340-600 vient d'être publié, 3 phénomènes d'UAS consécutifs, vol dans du cirro-cumulus et altitude/température en dehors de la plage favorable au "cristal icing"; en voici le synopsis:


    On 2 February 2013, an Airbus A340-600 Aircraft, registration A6-EHF, operating a scheduled passenger flight to Melbourne International Airport, Australia, departed Abu Dhabi International Airport at approximately 1935 UTC. There were a total of 295 persons onboard: 4 flight crew members, 13 cabin crew and 278 passengers. . The captain was the pilot flying (PF) and the first officer was the pilot monitoring (PM).



    While cruising at FL350, just leaving the Colombo FIR and entering the Melbourne FIR, the Aircraft encountered moderate to heavy turbulence, and experienced significant airspeed oscillations on both the captain’s and the standby airspeed indicators. The autopilot, autothrust, and flight directors disconnected automatically. The flight control law changed from "Normal" to "Alternate" Law, leading to the loss of some flight mode and flight envelope protections. Changes from Normal to Alternate Law occurred twice; thereafter the Aircraft remained in Alternate Law until the end of the flight. The autothrust system and the flight directors were successfully re-engaged, however, neither autopilot (autopilots 1 or 2) could be re-engaged, thus the Aircraft was flown manually until landing. In addition to the system anomalies, the Aircraft experienced high N1 vibration on the No. 2 engine.




    As the Aircraft had lost capability to maintain Reduced Vertical Separation Minima (RVSM) the flight crew decided to divert to Singapore, Changi International Airport. The diversion required the flight crew to dump fuel in order to land the Aircraft below its maximum landing weight.



    The landing was uneventful and none of persons onboard were injured.



    The GCAA preserved the cockpit voice recorder and the flight data recorder and they were brought to the Flight Recorder Laboratory at the GCAA Headquarters in Abu Dhabi for playback and analysis.



    The Investigation, conducted by the Air Accident Investigation Sector (AAIS) of the UAE General Civil Aviation Authority (GCAA), determined that the cause of this Unreliable Airspeed Indication Serious Incident was the intermittent obstruction of the Aircraft left side pitot probes due, most probably, to an accumulation of ice crystals which caused temporary blockages of the pitot probe.



    The Investigation determined that the cause of the No. 2 engine N1 vibration was ingress of water through a gap created after the Omega Seal disbanding. The water froze to ice, which entered and passed through the spinner fairing and accreted under the annulus fillers.



    The Investigation identifies the following contributory causal factors to the Unreliable Airspeed Indication Serious Incident:



    • An incorrect radar tilt setting was selected, such that the flight crew would not be made aware that the Aircraft would encounter an area of isolated embedded cumulonimbus clouds;



    • The ambient temperature and the Aircraft altitude were beyond the certified icing envelope of the JAR specification and the manufacturer requirements.




    https://www.gcaa.gov.ae/en/ePublication/admin/iradmin/Lists/Incidents%20Investigation%20Reports/Attachments/67/2013-2013%20-%20Final%20Report%20-%20AAIS%20Case%20AIFN-0005-2013%20-%20A6-EHF%20Serious%20Incident.pdf





    Résumé de l'évènement :



    http://avherald.com/h?article=45daea8e&opt=0
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Sep 2015 - 10:01

    Merci

    Où l'on lit que des Pitots sont à la certification chez airbus depuis fin 2014 et devraient donc être certifiés en cette fin d'année (page 58)


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mer 16 Sep 2015 - 10:28

    Merci c.Foussa et remerciements personnels à cet équipage qui apporte de l'eau à mon moulin ...
    Je relève :
    - un À 340 : pas de perte d'altitude
    - 1 ou 2 sondes Pitot impactées seulement
    - le créneau de temps de 10 secondes, butée que j'avais relevée 
    - l'apparition du message ECAM NAV ADR DISAGREE

    Pour les détails, CVR et DFDR, il faudra attendre le retour de la pêche aux scoops de Foussa


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Mer 16 Sep 2015 - 11:31

    C'est pas l'A340-600 d'Etihad par hasard ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mer 16 Sep 2015 - 11:47

    C'est ce qu'il se dit ...
    Ce qui ne change rien a l'événement ... ni aux risques encourus par les occupants de l'Airbus !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Mer 16 Sep 2015 - 11:56

    Oui bien sur Smile

    Je demandais parce que j'avais lu un truc la dessus justement il y a quelques mois.

    Par contre comme vous l'avez confirmé sur l'AF447, même l'auto polite se réengage pas, donc fin de vil en 100% manuel....si ça arrive au milieu du Pacifique, vont s'amuser les pilotes....Quand aux passagers si il y a des turbulences, faudra prevoir les sacs à vomir...
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Mer 16 Sep 2015 - 12:48

    Comète a écrit:Par contre comme vous l'avez confirmé sur l'AF447, même l'auto pilote se réengage pas, donc fin de vol en 100% manuel....si ça arrive au milieu du Pacifique, vont s'amuser les pilotes....Quand aux passagers si il y a des turbulences, faudra prévoir les sacs à vomir...
    Les pilotes sont mis hors de la boucle... on se plaint, les pilotes sont forcés d'y être... on se plaint Wink
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Mer 16 Sep 2015 - 14:35

    eolien a écrit:Lorsque le pilote met plein gaz, l'effet aérodynamique sur la gouverne de profondeur est quasiment nul, l'avion étant à très basse vitesse.
    On met le manche légèrement en avant sur tous les avions, notamment pour une meilleure adhésion des roues du train avant.
    Ok pour l'adhérence du train av, j'imagine que tous les avions n'ont cependant pas le même couple cabreur, et que l'input à piquer préconisée est adaptée aux A330 concernés par ce FCOM. Encore une fois, ce couple cabreur n'a pas été anodin pour l'AF447.

    eolien a écrit:Je ne comprends toujours pas le sens du paragraphe "Flight crew must not use thïs display for controls checks, ..."
    Ma traduction de la procédure de vérification des débattements à été corrigée ci-dessus, j'avais mal interprété les annonces préconisées. (d'où les risques d'une traduction d'un manuel de vol Embarassed )

    https://avia.superforum.fr/t1649p800-af447-commentaires#67679

    Tout est dans l'explication, je trouve, à quoi bon une vérification de la position du stick puisque le PF doit entendre la confirmation de ses inputs en butée et au neutre, confirmation issue du bout de la boucle à savoir des capteurs de position des gouvernes.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mer 16 Sep 2015 - 15:25

    Je n'entends pas la phrase de la même façon :
    "Flight crew must not use thïs display for Control checks"
    Il s'agit des deux pilotes.

    Concernant l'effet cabreur, ne confondons pas l'effet cadreur à basse vitesse en vol, effet optimum, et l'effet cadreur à la mise en poussée au décollage : je n'ai jamais entendu parler d'un avion qui se serait cabré a cet instant, alors que la gouverne de profondeur est inefficace ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Mer 16 Sep 2015 - 16:32

    ?? Oui, la phrase concerne les 2 pilotes.
    Selon le FCOM, ni le PF ni le PM n'a besoin de cet indicateur lors du test des débattements. Quant à l'utiliser ici, cela me semble une tâche supplémentaire inutile.
    Pour ne pas tourner autour du pot, je pense que le FCOM veux éviter par cette phrase une confusion entre position du stick et position des gouvernes...

    Concernant l'effet cabreur, pour moi peu importe la vitesse. Je pense utile d'avoir conscience que de part leur position, les moteurs poussent la cellule avec un bras de levier, bras de levier qui tend à la faire cabrer.

    La nouvelle procédure de STALL est donc parfaitement logique.

    ps: merci, c.foussa, pour les liens sur cet A340 qui a eu des problèmes de givrage, une foule d'informations supplémentaires sans doute... tant mieux que l’atterrissage ait été un non-événement.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mer 16 Sep 2015 - 17:49

    Et bien moi, Tam, aux essais des commandes je trouve parfaitement ridicule de ne pas utiliser le symbole représentant la position du Sidestick pour la corréler avec sa position physique et à celle des commandes de vol.
    Cette phrase doit être réservée à un cas très particulier ...
    Je vais me renseigner - encore une fois - auprès de mes camarades encore en activité.

    Dans l'immédiat permettez-moi d'insister sur la présentation par C.Foussa de cet incident de givrage qui tombe à pic pour rappeler que l'A340 n'est pas victime de la perte d'altitude du modèle A330-200, ce qui élimine l'alarme d'écart d'altitude, sonore et visuelle, et surtout, ce qui élimine la nécessité de cabrer pour remonter au niveau de vol, informations délirantes qui trompent les pilotes.

    J'insisterais encore sur les 10 secondes de désaccord entre ADR, de deux ADR pour cet A340, mais des trois pour l'AF447, ces 10 secondes oubliées par le BEA, ces espace-temps qui vont, de mon point de vue entraîner les hoquets du FD, du FMA, de la chaîne altimétrique, et les oublis de l'ECAM.
    Tous ces points étant à la décharge des pilotes par la confusion entrainée.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Mer 16 Sep 2015 - 19:03

    eolien a écrit:Je vais me renseigner - encore une fois - auprès de mes camarades encore en activité.
    Il semble que le type d'Airbus ou la compagnie importe peu.

    Voici la page 2 de la section 27 du chapitre 4 du volume 3 du FCOM A320
    Même Sidestick, même recommandation.

    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 3_04_210
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Mer 16 Sep 2015 - 23:09

    eolien a écrit:Dans l'immédiat permettez-moi d'insister sur la présentation par C.Foussa de cet incident de givrage qui tombe à pic [...]
    Première remarque concernant ce rapport: le rapport final de l'AF447 est cité à de nombreuses reprises et des précisions sont apportées concernant l'état d'avancement de certaines actions clap
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Mer 16 Sep 2015 - 23:11

    Passage intéressant du rapport final de l'Etihad à propos de procédures et de leur application:

    1.18.2 UNRELIABLE SPEED INDIC/ADR Check PROC – QRH Procedure
    [...]
    When to Apply This Procedure:
    The  flight  crew  should  consider  applying  the  relevant  "UNRELIABLE  SPEED INDIC/ADR CHECK PROC" procedure when:

    • The “UNREL SPD PROC… APPLY” action line is displayed on ECAM, for example due to the NAV ADR    DISAGREE or A.ICE CAPT (F/O) (STBY) PITOT HEAT alerts, or
    • The  flight  crew  suspects  an  erroneous  indication,  without  any ECAM alert.

    Conformément au FCTM, cette procédure doit maintenant être appliquée lorsque les pilotes suspectent une erreur de vitesse, même sans message ECAM.

    Question du soir: est-ce une conséquence de l'AF447 ou était-ce déjà le cas en 2009 ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Mer 16 Sep 2015 - 23:37

    Tam,
    Ce rapport d'un incident de givrage sur un A340  " tombe à pic " pour moi. Car il met l'accent sur des points que j'ai porté ici â bout de bras et qui confirme ce que j'ai répété depuis 6 années, à savoir que le cas de l'AF 447 est différent, unique, exceptionnel !
    Jugez-en :
    Le "tableau clinique" du cockpit de l'A 340 :
    - seulement 1 ou 2 sondes Pitot bouchées
    - vitesse CDB et Secours fausses, vitesse Copilote fiable
    - diagnostic ciblant les vitesses facilité, quasi instinctif
    - message ECAM NAV ADR DISAGREE précocement affiché à l'ECAM confortant l'analyse
    - chaîne altimétrique fiable, avion maintenu en palier
    - pas d'alarmes STALL intempestives
    - pas de SpeedTrend a l'information inversé

    quand au FD, il me revoir ce sujet ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Jeu 17 Sep 2015 - 9:17

    Pour préciser :
    Lorsque le copilote de l'Airbus A 340 a hérité des commandes quelles actions de pilotage a-t-il eu à exercer ?
    Aucune !
    Son altimètre était bien au niveau de vol. Aucune raison de cabrer ou de piquer.
    Les ailes étaient horizontales, aucune raison d'incliner d'un côté ou de l'autre.
    Cette situation ouvre la porte au "ne rien faire" d'Airbus ....

    Une analyse de panne simple, les vitesses erratiques sue les systèmes CDB et Secours, les vitesses normales sur le système copilote, un transfert des commandes du CDB vers le copilote, et le traitement de la procédure affichée à l'ECAM, NAV ADR DiSAGREE qui conduit à la check-List URA ("IAS Douteuses")
    Check liste a lire "pour la forme" puisque les instruments du copilote fonctionnaient parfaitement et qu'il pouvait assurer le pilotage de l'avion sans problème.
     
    Ensuite c'était de la gestion du vol, descendre et dérouter.
    C'est la situation rencontrée par les dizaines de cas de givrage de sonde Pitot que l'on oppose à l'AF 447.
    L'AF 447 est un cas exceptionnel, unique.

    Cet événement, A 340,, bien loin du cataclysme instrumental de l'AF 447, reste une événement potentiellement dangereux (risque de givrage de la sonde copilote), complexe à analyser dans les toutes premières secondes par les séquences givrage / normal / givrage / normal / givrage ...

    De la situation d'Urgence à la situation de Détresse, il n'y avait que quelques cristaux de glace en plus ...


    Dernière édition par eolien le Jeu 17 Sep 2015 - 10:03, édité 1 fois


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 33 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 21:36