ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+11
Laurent Simon
gommearabique
Jeannot
tam974
Comète
Apollo11
massemini
Vector
eolien
Poncho (Admin)
11.9-af447
15 participants

    AF447 : Commentaires (partie 2)


    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 13 Sep 2015 - 11:08

    Tenez, en passant, un passage intéressant :

    sur A330-200 […] suite au givrage d’au moins deux sondes Pitot au FL360, l’équipage a eu des actions de pilotage de forte amplitude (jusqu’à la butée) et parfois simultanées. A la déconnexion du PA, les deux pilotes donnent des actions à cabrer (l’un va jusqu’à la butée) dont résulte une prise d’assiette de 8 degrés. A plusieurs reprises, l’alarme de décrochage s’est déclenchée en raison des actions à cabrer, […] le facteur de charge a varié entre 1,96 g et - 0,26 g, l’assiette a atteint 13 degrés à cabrer et l’incidence 10 degrés.

    Qu'en penser ??

    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Dim 13 Sep 2015 - 12:00

    Je demandais uniquement sur le coté purement technique. Je n'ai jamais lu ailleurs qu'un avion se retrouve sous 2 lois, ce qui pour moi est stupide surtout si ça ne préviens pas les pilotes...Quand à l'exemple du 777, c'etait juste pour savoir si chez Boeing il se pouvais aussi que ça arrive ( de voler sous 2 lois je précise...) dans les faits et uniquement pour comparer.

    D'ailleurs quel serait l'interret de faire marcher ( ou voler plutôt ) un avion sous 2 lois différentes ?

    Quand à votre réponse, me sortir que les pilotes doivent savoir ceci ou cela....Déjà on ne les a jamais prévenus pour l'arrêt sous 60 nœuds de l'alarme de décrochage, le savaient -ils ( ou était-ce écrit noir sur blanc ) dans le manuel de l'appareil ? Le savaient-ils pour le passage sous 2 lois ? Pour moi il y a plein de trous dans le gruyère...

    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 13 Sep 2015 - 12:05

    tam974 a écrit:Tenez, en passant, un passage intéressant :

    sur A330-200 […] suite au givrage d’au moins deux sondes Pitot au FL360, l’équipage a eu des actions de pilotage de forte amplitude (jusqu’à la butée) et parfois simultanées. A la déconnexion du PA, les deux pilotes donnent des actions à cabrer (l’un va jusqu’à la butée) dont résulte une prise d’assiette de 8 degrés. A plusieurs reprises, l’alarme de décrochage s’est déclenchée en raison des actions à cabrer, […] le facteur de charge a varié entre 1,96 g et - 0,26 g, l’assiette a atteint 13 degrés à cabrer et l’incidence 10 degrés.

    Qu'en penser ??
    1- je ne crois pas que ce passage concerne l'AF447 ... mais un autre avion ...pour un autre incident ...

    2  -

    tam974 a écrit:Comète,  en règle générale, pour être lâché sur un type il faut nécessairement avoir une connaissance suffisante du manuel de vol de ce type, non ? Les manuels A330 que chacun d’entre nous peut lire, assis dans son salon, comportent les réponses aux questions que vous posez. Les pilotes qualifiés n’ont donc pas de surprise sur ces points là.

    ECAM à l'instant de la panne :

    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Ecam_110

    Oubliez que vous savez que la panne vient des sondes Pitot.
    Vous en déduisez quoi ?
    ATTENTION ! Votre avion est parti tout seul en descente, ATTENTION ! il est aussi parti en virage !...
    Attention, il est passé en Alternate 2B qui double la réactivité aux ailerons, mais ça vous ne le savez pas ...

    Vous en déduisez quoi ?...

    Savez-vous qu'à cet instant la poussée des réacteurs est déjà figée mais que le message d'alerte n'apparaitra qu'au boit de 5 secondes ?...
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 13 Sep 2015 - 13:04

    eolien a écrit:ECAM à l'instant de la panne :

    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Ecam_110

    Oubliez que vous savez que la panne vient des sondes Pitot.

    Parfaitement d'accord que l'ECAM aurait du aider à comprendre ce que la maintenance à terre allait savoir Shocked

    Je répondais juste au message de Comète qui s'interrogeait sur les lois, voire s'offusquait. A partir du moment où l'on vole sur un avion avec autant d'assistances et que cette assistance ne peut plus être assurée, il est logique de s'attendre à des lois dégradées, non ?
    Ces lois sont propres à un constructeur et sont sans doute critiquables, mais que faire pour les pilotes à part espérer que la formation leur assure une maîtrise suffisante ?
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Dim 13 Sep 2015 - 13:32

    Tam, je parlais pas des lois en soi, mais qu'il y en ai 2 sans que les pilotes le sachent...
    Dimanche prochain vous allez faire un vol avec votre Jodel, par contre chuuutttt, je ne vous dirai pas que j'ai inversé les cables des gouvernes et des ailerons...quand vous tirerez sur le manche il ira a droite et quand vous virerez à chauche il montera.....Mais je ne vous le dis pas, vous n'aviez qu'a le savoir.....

    Plus sérieusement, je repose mes questions en dehors de l'accident de l'AF447 :

    Est ce que les pilotes sont mis au courrant que leur Airbus A330-200 ( et de manière générale tout les Airbus de l'A318 à l'A380 ) peut se retrouver sous 2 lois de pilotages ? Oui / Non ?

    Est ce que c'est deja arrivé ? Si oui il y a -t-il un rapport ?
    Est ce que c'est précisé dans un manuel ? Si demain je veux passer mon exam de pilote de ligne sur Airbus est ce que un instructeur va, à un moment ou à un autre me le dire ? Meme si il rajoute que c'est plus par principe qu'autre chose car 1 chance sur 100 milliards d'arriver ?

    Enfin, concernant le B777 ( ou B787 voire même les anciennes générations ) est il possible pour X ou Y raison de se retrouver à la fois en loi normale et secondary mode pendant un vol ?


    Voila j'espère avoir été plus clair.

    PS/ j'aimerai si quelqu'un a un scan, de me mettre ici la page concernant la coupure de l'alarme de décrochage sous 60 nœuds...

    Cordialement.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 13 Sep 2015 - 14:01

    L'Alternate Law 2B n'est décrite nulle part.

    Une Alternate Law 2 est décrite succinctement ...
    Les pilotes y-étaient-ils entrainés ?... Je ne crois pas.
    Y-sont-ils entrainé ?...  Il y a bien une séance de pilotage en manuel à haute altitude ... mais il me semble avoir lu que le simu restituait mal cette configuration ...
    C.Foussa pourrait nous le dire avec précision.

    Je n'ai rien vu concernant la coupure de l'alarme de décrochage sous 60kt, ce que la règlementation interdit.

    Non, sur B777 il n'y a pas de loi hybride.
    Il est précisé par le constructeur qu'en Secondary Mode, les caractéristiques de pilotage restent sensiblement les même.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Dim 13 Sep 2015 - 15:32

    Ok merci Eolien...
    Donc difficile de condamner aussi la ou les compagnies dans la mesure ou si le constructeur ne leurs donnent pas les infos, difficile de mettre en place des C/L ou des séances de simu...Totalement débile ça !

    Quand à la réglementation, si elle interdit de donner une telle infos, il faudrait demander ( d'ailleurs est ce que les parties civiles le mettront en avant ? ) pourquoi Est-ce interdit...Raison d'Etat ? Secret industriel ? Jeu de devinette Carambar ? Non mais sérieux !
    Eolien, vu que vous devez avoir des contacts, vous pourriez vous vous renseigner auprès d'un collègue encore en activité d'essayer de trouver cette précision auprès de la maintenance ? Il parait que c'est precisé dans un bouquin qu'ils utilisent d'après ce que j'ai lu d'un pilote. Et d'ailleurs pourquoi depuis 6 ans personne ne s'est posé la question ?

    Enfin que l'Alt2 soit décrite de manière limité est déjà débile mais si en plus on leur cache qu'ils puissent en avoir 2 d'un coup sans explication, ils ne vont pas le deviner à moins d'installer une boule de cristal à coté de l'horizon de secours...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 13 Sep 2015 - 16:05

    Comète vous serez servi car cette absence d'information sur la loi dégradée Alternate Law 2B, tant dans la documentation compagnie qu'à bord par le système ECAM, cette absence d'information sera très probablement évoquée lors du procès.

    Je ne peux pas imaginer que cette absence dans la documentation ait été intentionnelle.
    Ces lois de pilotage ayant été certifiées par l'Administration (DGAC puis EASA) j'aurais plutôt le sentiment d'une politique du pas-vu, pas-pris, qui va se poursuivre jusqu'au procès.

    Car, selon le leitmotiv d'Airbus, ces lois ont fonctionné "as designed" !... ... hélas !... Evil or Very Mad


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 13 Sep 2015 - 22:29

    Si cette mystérieuse variante B de la loi ALT 2 était aussi déroutante que vous le supposez, toutes les compagnies auraient eu le temps de questionner Airbus depuis l’AF447. Elles auraient ainsi pu avertir leurs pilotes en cas de danger. Qu’en est-il à ce jour ?...

    Concernant la disparition de l’alarme STALL en dessous de 60 kts, je n’ai effectivement rien vu dans les manuels de vol:
    FCOM (3.02.34 NAVIGATION - STALL WARNING) a écrit:L’alarme (STALL + cricket) est permanente tant qu’un AoA correct n’est pas recouvré.
    FOM (3.04.27 FLIGHT CONTROLS - ALTERNATE LAW) a écrit:En loi ALT et à haute altitude, cette alarme peut sonner pour prévenir l’approche de l’AoA de début de buffet. Le pilote doit alors arrêter de tirer sur le manche et réduire l’inclinaison, si nécessaire. Quand l’alarme stoppe, le pilote peut à nouveau tirer, si nécessaire, pour suivre la trajectoire voulue.
    Comme il semble qu'Airbus n'ait rien changé depuis, Air France préfère prévenir:
    (Info Sécurité des Vols - juin 2012) a écrit:L’alarme STALL sur avion Airbus est actuellement inhibée dès lors que les vitesses deviennent indisponibles (valeur mesurée inférieure à 60 kts)
    11.9-af447
    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par 11.9-af447 Dim 13 Sep 2015 - 23:05

    Selon moi, le problème de fond n'est pas de savoir s'il convient ou non de former les pilotes à ce mode dégradé de l'avion, mais que les pilotes disposent des bonnes indications et informations à l'ECAM (NAV ADR DISAGREE au bon moment par exemple). Même Airbus ne maîtrise pas totalement ce mode, et a découvert comment son système pouvait réagir dans cette situation. Alors, je ne vois pas très bien comment on aurait pu former les pilotes et en quoi cela leur aurait été utile. Ceci dit, cela ne fait pas de mal d'en savoir plus !

    Je crois également qu'il faut nuancer les propos qu'on relève ici et là, concernant par exemple le "ne rien faire" ; face aux médias,  mettre la responsabilité sur le dos des pilotes est une stratégie choisie par Airbus pour se dédouaner. Airbus sait parfaitement que ce n'est pas une bonne posture (ne rien faire) car le rôle défini du pilote est de réagir, quelque soit la situation. En résumé, c'est évidemment uniquement de la com et de l'intox. 

    Autre chose, l'avion est certifié jusqu'à la survenance de la panne, et les conséquences ne le seraient pas (alt law et tout le reste). En d'autres termes, la conséquence d'une panne pitot sur d’autres organes de l’avion ne ferait pas partie de la certification ; l'avion serait donc certifié jusqu'à la panne pitot, après c'est le problème du pilote. J'emploie le conditionnel car je trouve que c'est une manière d’interpréter la réglementation (JAR 25).


    Je réalise en écrivant ces quelques lignes (et les précédentes) que pour comprendre les raisons de cet accident, il faut avoir une vue d'ensemble. Il n'est pas possible d'en comprendre les raisons en dissociant les différents éléments car c'est un tout, qu'une simple analyse horizontale ne permet pas de comprendre. 
    Peut-être même que les pilotes auraient du d'avantage s'opposer à ces automatismes, comme l'a fait un certain Norbert JACQUET dans les années 80 ? Si je devais absolument trouver une responsabilité des pilotes, ce serait certainement celle qui a permis l’avènement de ces automatismes. Vaste débat, surtout qu'il y'a moins d'accidents depuis qu'on a automatisé l'avion ! 
    11.9-af447
    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par 11.9-af447 Dim 13 Sep 2015 - 23:10

    tam974 a écrit:Concernant la disparition de l’alarme STALL en dessous de 60 kts, je n’ai effectivement rien vu dans les manuels de vol:

    Cette information a été découverte après l'AF447 et ne figurait nul part. Est-ce normal de ne pas avoir modifié les manuels de vol après ?
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 13 Sep 2015 - 23:23

    Bonsoir Laurent, je ne sais pas si les manuels ont été modifiés depuis. Depuis mon salon je n'ai accès qu'aux FCOM qui traînent sur le web, donc pas récents et en version scannée, ce qui rend les recherches très fastidieuses.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Dim 13 Sep 2015 - 23:36

    Je ne suis pas l'avocat d'Air France et ne connais évidemment pas ce que sera leur stratégie. Aussi je présenterais le problème différemment.

    En opposition au "ne rien faire" et au "as design" d'Airbus, j'avancerais les questions suivantes :

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su diagnostiquer la panne d'un système complexe qui n'est assorti d'aucune alarme de panne dédiée. (Panne des sondes Pitot)

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su reconnaitre la mise en oeuvre d'un système qui n'est décrit nulle part ? (Alternate Law 2B)

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su identifier un changement de gestion des commandes de vol qui n'est pas assorti d'un message d'alarme précis mais de messages de pannes pouvant  provenir de pannes d'origines différentes ? (F/CTL, A/THR, ...)

    Je voudrais insister sur un point : après la perte du Pilote Automatique, le premier message qui est apparu est celui de la rétrogradation des lois de pilotage.
    Cet évènement n'est pas lié à une panne interne des calculateurs mais à un désaccord entre les 3 ADR.
    Or, ce désaccord aurait dû envoyer le message NAV ADR DISAGREE, puis le message F/CTL.

    Cette anomalie peut paraitre banale. Banale car nous savons par l'étude des rapports que c'est le bouchage des sondes Pitot qui a déclenché cette séquence.
    Les pilotes de l'AF447 n'avaient dans ces toutes premières secondes aucun moyen de le savoir.
    C'est un facteur essentiel dans l'échec de l'analyse de panne.
    Car, dans le même temps il se produit plusieurs évènements (Mise en descente, alarme d'écart d'altitude; mise en virage, alarmes diverses, puis, à la 5ème seconde, message A/THR, Rappel de la survitesse, Alarme STALL intempestive, perte du FD etc, etc )

    Le pilote au commande n'a pas pu attribuer les difficultés de pilotage à un problème de Pitot, mais à un grave désordre dans les calculateurs des commandes de vol.
    Ce qui lui fera dire, une minute plus tard, alors que l'avion est en décrochage :
    " j’ai plus le contrôle de l’avion là ... j’ai plus du tout le contrôle de l’avion"
    puis :
    "on a perdu le contrôle de l’avion on comprend rien on a tout tenté ..."

    Chacun peut supposer à quoi faisait allusion ce pilote en disant " ...on a tout tenté ..."

    Je suppose qu'il avait encore en mémoire ses difficultés soudaines avec un avion dont les commandes ne réagissaient plus comme d'habitude, un avion dont la mise en descente brutale et le départ en virage lui donnait à penser à de graves désordres dans les commandes de vol.
     
    Il est trop facile de dire : "Moi aux commandes je n'aurais tenu compte de rien sauf de l'horizon artificiel sur lequel j'aurais affiché 2,5° d'assiette et une poussée au réacteur de 80 %, car avec mon talent naturel j'aurais sur l'instant compris ce qu'il se passait et je me serais instantanément adapté aux caprices d'une loi hybride que je n'avais pourtant jamais pratiquée."
    Il faut laisser ces vantardises à des expert-pilotes.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 13 Sep 2015 - 23:39

    11.9-af447 a écrit:Selon moi, le problème de fond n'est pas de savoir s'il convient ou non de former les pilotes à ce mode dégradé de l'avion, mais que les pilotes disposent des bonnes indications et informations à l'ECAM (NAV ADR DISAGREE au bon moment par exemple).
    Oui l'absence d'information ECAM est anormale, mais quand bien même... si le pilote n'est pas formé aux lois dégradées notamment avec les contraintes des niveaux de croisière, ses réactions risquent d'être inappropriées.

    Plus haut, j'ai cité le passage du rapport final qui évoque le cas du vol TAM du 12 novembre 2003. Même avion, 2 pitot gelés en croisière... même réaction à cabrer que l'AF447.
    https://avia.superforum.fr/t1649p760-af447-commentaires#67610

    La reprise en manuelle n'est visiblement pas si simple, pas si simple de "ne rien faire"... sans entrainement Rolling Eyes
    11.9-af447
    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par 11.9-af447 Dim 13 Sep 2015 - 23:41

    Ce qui est clairement établi, c'est que les pilotes de l'AF447 ne pouvaient pas savoir qu'en dessous de 60kts, que l'alarme de décrochage se désinhibait et que cela a du contribuer à les convaincre qu'il fallait cabrer car l'alarme s'arrêtait à chaque fois qu'ils cabraient. Quel pilote aurait pu imaginer qu'il était victime d'un truc aussi vicieux !?
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Dim 13 Sep 2015 - 23:47

    100% d'accord pour l'alarme STALL.
    Son fonctionnement inversé est imparable, les pilotes de l'AF447 ont suivi le FCOM cité ci-dessus...
    https://avia.superforum.fr/t1649p780-af447-commentaires#67627
    11.9-af447
    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par 11.9-af447 Lun 14 Sep 2015 - 0:09

    eolien a écrit:Je ne suis pas l'avocat d'Air France et ne connais évidemment pas ce que sera leur stratégie. Aussi je présenterais le problème différemment.

    En opposition au "ne rien faire" et au "as design" d'Airbus, j'avancerais les questions suivantes :

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su diagnostiquer la panne d'un système complexe qui n'est assorti d'aucune alarme de panne dédiée. (Panne des sondes Pitot)

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su reconnaitre la mise en oeuvre d'un système qui n'est décrit nulle part ? (Alternate Law 2B)

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su identifier un changement de gestion des commandes de vol qui n'est pas assorti d'un message d'alarme précis mais de messages de pannes pouvant  provenir de pannes d'origines différentes ? (F/CTL, A/THR, ...)

    Je voudrais insister sur un point : après la perte du Pilote Automatique, le premier message qui est apparu est celui de la rétrogradation des lois de pilotage.
    Cet évènement n'est pas lié à une panne interne des calculateurs mais à un désaccord entre les 3 ADR.
    Or, ce désaccord aurait dû envoyer le message NAV ADR DISAGREE, puis le message F/CTL.

    Cette anomalie peut paraitre banale. Banale car nous savons par l'étude des rapports que c'est le bouchage des sondes Pitot qui a déclenché cette séquence.
    Les pilotes de l'AF447 n'avaient dans ces toutes premières secondes aucun moyen de le savoir.
    C'est un facteur essentiel dans l'échec de l'analyse de panne.
    Car, dans le même temps il se produit plusieurs évènements (Mise en descente, alarme d'écart d'altitude; mise en virage, alarmes diverses, puis, à la 5ème seconde, message A/THR, Rappel de la survitesse, Alarme STALL intempestive, perte du FD etc, etc )

    Le pilote au commande n'a pas pu attribuer les difficultés de pilotage à un problème de Pitot, mais à un grave désordre dans les calculateurs des commandes de vol.
    Ce qui lui fera dire, une minute plus tard, alors que l'avion est en décrochage :
    " j’ai plus le contrôle de l’avion là ... j’ai plus du tout le contrôle de l’avion"
    puis :
    "on a perdu le contrôle de l’avion on comprend rien on a tout tenté ..."

    Chacun peut supposer à quoi faisait allusion ce pilote en disant " ...on a tout tenté ..."

    Je suppose qu'il avait encore en mémoire ses difficultés soudaines avec un avion dont les commandes ne réagissaient plus comme d'habitude, un avion dont la mise en descente brutale et le départ en virage lui donnait à penser à de graves désordres dans les commandes de vol.
     
    Il est trop facile de dire : "Moi aux commandes je n'aurais tenu compte de rien sauf de l'horizon artificiel sur lequel j'aurais affiché 2,5° d'assiette et une poussée au réacteur de 80 %, car avec mon talent naturel j'aurais sur l'instant compris ce qu'il se passait et je me serais instantanément adapté aux caprices d'une loi hybride que je n'avais pourtant jamais pratiquée."
    Il faut laisser ces vantardises à des expert-pilotes.
    Eolien, 
    Tu as raison, et même si à un moment, ils ont identifié un prb de vitesses, il y'a eu tellement d'autres prbs qui sont venus se rajouter, qu'il devenait impossible pour un être normalement constitué de comprendre la situation réelle dans un délai aussi court. Au début, ils ont eu l'impression de maîtriser et puis, tout s'est mélangé dans leur cerveau et c'est devenu une véritable cacophonie dans leur tête. C'est horrible et je n'arrive pas à m'en défaire. J'en ai fait des cauchemars, qui restent encore aujourd'hui extrêmement présents.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Lun 14 Sep 2015 - 0:18

    Oui, Laurent, je plains beaucoup ces pauvres gars.
    Ils méritent que l'on essaye, autant que faire se peut, d'essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé cette nuit là.
    Je pense vraiment que les passagers n'ont pas compris, le décrochage n'a pas été brutal mais très progressif.
    Le pilote avait fait une annonce en prévision de turbulences.
    4 mn et 23 s c'est un temps relativement court et il y a eu peu d'appels du PNC vers le cockpit.
    Si ils avaient été inquiets, leur pression aurait été plus forte ...
    Amitiés.


    Dernière édition par eolien le Lun 14 Sep 2015 - 0:19, édité 1 fois


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    11.9-af447
    11.9-af447


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par 11.9-af447 Lun 14 Sep 2015 - 0:18

    11.9-af447 a écrit:
    eolien a écrit:Je ne suis pas l'avocat d'Air France et ne connais évidemment pas ce que sera leur stratégie. Aussi je présenterais le problème différemment.

    En opposition au "ne rien faire" et au "as design" d'Airbus, j'avancerais les questions suivantes :

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su diagnostiquer la panne d'un système complexe qui n'est assorti d'aucune alarme de panne dédiée. (Panne des sondes Pitot)

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su reconnaitre la mise en oeuvre d'un système qui n'est décrit nulle part ? (Alternate Law 2B)

    • Est-il possible d'incriminer un pilote pour ne pas avoir su identifier un changement de gestion des commandes de vol qui n'est pas assorti d'un message d'alarme précis mais de messages de pannes pouvant  provenir de pannes d'origines différentes ? (F/CTL, A/THR, ...)

    Je voudrais insister sur un point : après la perte du Pilote Automatique, le premier message qui est apparu est celui de la rétrogradation des lois de pilotage.
    Cet évènement n'est pas lié à une panne interne des calculateurs mais à un désaccord entre les 3 ADR.
    Or, ce désaccord aurait dû envoyer le message NAV ADR DISAGREE, puis le message F/CTL.

    Cette anomalie peut paraitre banale. Banale car nous savons par l'étude des rapports que c'est le bouchage des sondes Pitot qui a déclenché cette séquence.
    Les pilotes de l'AF447 n'avaient dans ces toutes premières secondes aucun moyen de le savoir.
    C'est un facteur essentiel dans l'échec de l'analyse de panne.
    Car, dans le même temps il se produit plusieurs évènements (Mise en descente, alarme d'écart d'altitude; mise en virage, alarmes diverses, puis, à la 5ème seconde, message A/THR, Rappel de la survitesse, Alarme STALL intempestive, perte du FD etc, etc )

    Le pilote au commande n'a pas pu attribuer les difficultés de pilotage à un problème de Pitot, mais à un grave désordre dans les calculateurs des commandes de vol.
    Ce qui lui fera dire, une minute plus tard, alors que l'avion est en décrochage :
    " j’ai plus le contrôle de l’avion là ... j’ai plus du tout le contrôle de l’avion"
    puis :
    "on a perdu le contrôle de l’avion on comprend rien on a tout tenté ..."

    Chacun peut supposer à quoi faisait allusion ce pilote en disant " ...on a tout tenté ..."

    Je suppose qu'il avait encore en mémoire ses difficultés soudaines avec un avion dont les commandes ne réagissaient plus comme d'habitude, un avion dont la mise en descente brutale et le départ en virage lui donnait à penser à de graves désordres dans les commandes de vol.
     
    Il est trop facile de dire : "Moi aux commandes je n'aurais tenu compte de rien sauf de l'horizon artificiel sur lequel j'aurais affiché 2,5° d'assiette et une poussée au réacteur de 80 %, car avec mon talent naturel j'aurais sur l'instant compris ce qu'il se passait et je me serais instantanément adapté aux caprices d'une loi hybride que je n'avais pourtant jamais pratiquée."
    Il faut laisser ces vantardises à des expert-pilotes.
    Eolien, 
    Tu as raison, et même si à un moment, ils ont identifié un prb de vitesses, il y'a eu tellement d'autres prbs qui sont venus se rajouter, qu'il devenait impossible pour un être normalement constitué de comprendre la situation réelle dans un délai aussi court.
    Au début, ils ont eu l'impression de maîtriser, ils ont réagi comme des professionnels (un prb, une solution) puis, 1 minute après, tout a commencé à se compliquer, alors  tout s'est mélangé dans leur cerveau et c'est devenu une véritable cacophonie dans leur tête. C'est horrible et je n'arrive pas à m'en défaire. J'en ai fait des cauchemars, qui restent encore aujourd'hui extrêmement présents.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Lun 14 Sep 2015 - 0:26

    Depuis mon salon, je découvre petit à petit le FCOM et notamment cette figure:


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Croix_10

    Cette croix (1) n'est-elle pas une une aide pour le PNF, du fait de sticks non conjugués et hors du champs de vision du pilote voisin ??
    Malheureusement je crois que le PNF n'a plus cette aide en vol et notamment quand le STALL WARNING retentit...
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Lun 14 Sep 2015 - 8:58

    Ce symbole (somme algébrique des positions des deux Sidesticks) disparait à l'envol.
    Il ne sert qu'à la vérification des commandes de vol avant le décollage, pour corréler la position des Sidessticks avec la position des gouvernes visibles sur la page F/CTL de l'ECAM, affichée le temps de ces essais.
    Même s'il était présenté en vol, son utilité serait très limitée, la plupart des cas de Double-Pilotage ayant lieu en approche finale et/ou sur des actions réflexes.
    Peut-être sur un écran dédié ?... mais où ?...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Lun 14 Sep 2015 - 13:32

    Bonjour Eolien. Pour tous, voici le texte expliquant la figure ci-dessus:
    The PFD includes a symbol (1) that is the sum of sidestick posltions given to the computers.
    It permits the PNF to check that the PF is making an appropriate input during takeoff roll.
    Small limit marks (2) indicate the Iimits of stick travel.
    They are displayed only with aircraft on ground. Fliqht crew must not use this display for control checks, because it does not necessariily indicate control position in failure cases. Flight crew must use the ECAM fliqht controls page for making that check.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Lun 14 Sep 2015 - 15:05

    Voilà un texte qui ne va pas me rapprocher philosophiquement parlant du système" Sidestick" :

    tam974 a écrit:Bonjour Eolien. Pour tous, voici le texte expliquant la figure ci-dessus:
    The PFD includes a symbol (1) that is the sum of sidestick posltions given to the computers.

    OK !


    It permits the PNF to check that the PF is making an appropriate input during takeoff roll.

    Je ne me souvenais pas de cette consigne, ni ne me souviens d'avoir surveillé ce symbole durant le décollage, mon attention étant, lorsque le copilote était aux commandes, engagée dans la surveillance des modes s'affichant au FMA, le suivi de la trajectoire au sol (ligne centrale de la piste), des paramètres moteurs, de la vitesse ...
    Certes, limiter les ailerons par vent de travers ...
    Un input approprié au décollage ... mis à part cabrer à VR et mis à part un suicidaire tout les demi-siècles ...

    Small limit marks (2) indicate the Iimits of stick travel.

    OK !

    They are displayed only with aircraft on ground. Fliqht crew must not use this display for control checks, because it does not necessariily indicate control position in failure cases.

    Fliqht crew must not use this display for control checks, ...
    A bon ?!...
    Je n'imagine pas un équipage poursuivant le départ avec une position du symbole différente de la position des gouvernes lors des essais avant décollage. Rolling Eyes

    Je fouillerai dans mes bouquins ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par eolien Lun 14 Sep 2015 - 17:14

    Voilà, c'est vérifié : ainsi que je m'en souvenais, lors des essais des commandes de vol le PF vérifie bel et bien la correspondance entre la position des gouvernes et celle du symbole de son Sidestick à l'écran. Le PNF fait de même.

    Cette consigne  "Fliqht crew must not use this display for control checks,..." est, je ne sais comment dire... inopportune ?... à contre sens de la sécurité ?... ou alors tirée d'un contexte très ... particulier ...

    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 A320_f10


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    tam974
    tam974
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par tam974 Lun 14 Sep 2015 - 18:52

    Le document en question (*) est accessible à la page 522 du document en ligne suivant.

    [lien vers un FCOM A330 v3 de la Lufhansa]
    www.avialogs.com/en/aircraft/europe-and-consortiums/airbus/a330/airbus-330-fcom-flight-operations-volume-3.html

    (*) 3.04.27 p2 selon le sommaire FCOM
    3: volume 3 - Procédures de vol
    04: § Suppléments Techniques,
    27: Flight Controls,
    p1 et 2: au sol
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par c.foussa Lun 14 Sep 2015 - 20:26

    Comète a écrit:(...)

    Quand à votre réponse, me sortir que les pilotes doivent savoir ceci ou cela....Déjà on ne les a jamais prévenus pour l'arrêt sous 60 nœuds de l'alarme de décrochage, le savaient -ils ( ou était-ce écrit noir sur blanc ) dans le manuel de l'appareil ? Le savaient-ils pour le passage sous 2 lois ? Pour moi il y a plein de trous dans le gruyère...


    Rassurez vous, l’info n’apparait pas aussi chez Boeing où l’inhibition est sous 80kts.




    Un intervenant lointain s’était étonné il y a 2ans et ½ qu’on ait certifié ainsi l’avion et allait écrire au BEA. Aujourd’hui il ironise sur l’intérêt d’améliorer cette alarme comme l’écrit pourtant le BEA dans le rapport final de l’accident :





     Lorsque toutes les vitesses mesurées sont inférieures à 60 kt, l’alarme de décrochage n’est plus disponible alors qu’il pourrait s’avérer bénéfique de toujours en disposer.





    On trouve toujours dans le rapport, la raison qui a prévalu au choix technique.





    Si les mesures de CAS des trois ADR sont inférieures à 60 kt, les valeurs d’incidence des trois ADR sont invalides et l’alarme de décrochage est alors inopérante. Ce fonctionnement est le résultat d’une logique qui considère que l’alimentation en air des sondes d’incidence doit être suffisante pour que la mesure soit fiable, notamment afin d’éviter de fausses alarmes.



    Une autre histoire, il a fallu qu’un 747 équipage d’origine UTA (j’ai bien dit UTA) aille dans le lagon à Tahiti , certes avec une mauvaise gestion de la remise de poussée en surprise et dissymétrique pour qu’on découvre la logique de l’automanette en atteignant la hauteur de décision en mode VNAV, ne figurait pas dans le manuel et pratiquement pas connue.




    • Au point "End of Descent" le système automatique de vol est passé en configuration de remise de gaz pour remonter vers l'altitude affichée au MCP, conformément à sa définition.

    • Cette caractéristique du système automatique de vol ne figurait pas dans les documentations du constructeur et de l'exploitant. Elle n'était pas enseignée aux équipages. Les deux pilotes du F-GITA ne la connaissaient pas.

    • Commandée par l'auto-manette, la poussée a commencé à augmenter et l'indication FMA est passée de THR à THR REF. Le pilote non en fonction a annoncé cette nouvelle indication.

    • Le pilote en fonction n'a pas suivi les indications du directeur de vol et a poursuivi la descente.Le régime N1 des moteurs a crû de 68 à 96 % en dix-neuf secondes.



    Ces problèmes d’info anémométriques douteuses (USA) a fait aussi beaucoup réfléchir l’industrie dont aussi Boeing. Leur procédure UAS a été clarifiée, simplifiée et elle est désormais prudente sur qq aides comme le FPV ou la vitesse sol.



    Le mode de pilotage des commandes de vol (mode direct ) est quasi le même que le mode normal. Quelques protections en moins et ce n’est pas alembiqué.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Lun 14 Sep 2015 - 21:42

    Le mode de pilotage des commandes de vol (mode direct ) est quasi le même que le mode normal. Quelques protections en moins et ce n’est pas alembiqué




    Voila pourquoi je trouverai plus sain et plus simple tout en bouffant moins de ressource de passer en loi directe quand trop de chose perdent la boule...Plus de vitesses annoncées ? Et bien plus de FD, un bon gros horizon artificiel, une vitesse GPS ( ça doit etre possible ) auto manette qui passent en manuel et une seule C/L : assiette à 0 ( voire leger piqué de 1 ou 2 degré c'est selon ) poussée ajusté en manuel avec une main qui reste sur les manettes et le regard sur l'horizon...En gros on transforme le gros navion en Jodel de 250 Tonnes ( façon de parler ). Eventuellement demander changement d'altitude pour aider à un éventuel dégivrage. Et surtout appliquer la procédure dès la perte d'infos de vitesse, pas avoir à attendre un hypothétique message qui "pourrait " venir que 2m39 plus tard....Le tout avec une bonne formation et moins de chichi et C/L inutiles



    Je sais pas , mais j'ai toujours entendu dire que toute chose étant égale la plus simple est la meilleure...( voir qu'il a fallu une 3è procédure pour un reverse HS suite à l'A320 de la TAM ...)



    Puis le concorde n'avait pas de loi intermediaire, il ne s'en est jamais trop mal porté....
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Comète Lun 14 Sep 2015 - 21:51

    Cette caractéristique du système automatique de vol ne figurait pas dans les documentations du constructeur et de l'exploitant. Elle n'était pas enseignée aux équipages. Les deux pilotes du F-GITA ne la connaissaient pas.




    Pas rassurant non plus....Dans les 2 cas, un équipage mort dans l'autre bon pour la maison de préretraite....

    Contenu sponsorisé


    AF447 : Commentaires (partie 2) - Page 32 Empty Re: AF447 : Commentaires (partie 2)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:22