ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+18
Zebulon84
DOMTOM
Beochien
elmer
Liscariote
massemini
audac
Vector
eolien
Comète
gocek
Laurent Simon
Paul
Jeannot
Poncho (Admin)
Philidor
patrick1956
pascal83
22 participants

    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)


    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Sam 16 Déc 2023 - 17:23

    Une chose est sure cette annee est un triomphe pour Airbus

    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par pascal83 Sam 16 Déc 2023 - 18:07

    il précise que ceci est une nouvelle commande faisant parti d une levée .

    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Sam 16 Déc 2023 - 19:23

    patrick1956 a écrit:
    elmer a écrit:

    Quand je lis "To order", je comprends LoI.
    Va sur le site d Airbus il annonce signe 
    Turkish Airlines signe une commande de 220 appareils Airbus supplémentaires

    Alors il y a une différence entre le titre anglais et le titre français du communiqué :

    https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2023-12-turkish-airlines-to-order-an-additional-220-airbus-aircraft

    Turkish Airlines to order an additional 220 Airbus aircraft


    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Sam 16 Déc 2023 - 20:24

    patrick1956 a écrit:
    elmer a écrit:Pour ma part, je ne fais pas la confusion entre vente et commande. Il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de ces commandes seront annulées en cours de route.

    C'est au moment où un avion est livré qu'il peut être considéré comme vendu.
    Quand tu dit qu il va avoir des commande annulee je ne void l interet de décommandé d autant qu il ont marque des options pour Turkish

    Je parle des commandes en général et pas de Turkish Airlines en particulier. Tous les mois, il y a des annulations de commandes par plusieurs clients pour des raisons qui peuvent varier, donc on ne peut pas dire que toutes les commandes déboucheront sur autant d'avions livrés. Un avion n'est vendu que quand il a été livré et payé.

    Il se passe plusieurs années entre une commande et une livraison (parfois même plus d'une décennie). Entre temps, il peut s'en passer des choses : contexte économique, crises politiques, faillite, changement des habitudes de voyages, changement de stratégie, objectifs trop ambitieux, promesses de performances non atteintes, problèmes de production...

    Se vanter des chiffres de commandes, c'est de la comm., c'est du vent. Ce sont les chiffres des livraisons qui ont une réelle signification.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par pascal83 Sam 16 Déc 2023 - 20:32

    elmer a écrit:
    patrick1956 a écrit:
    Quand tu dit qu il va avoir des commande annulee je ne void l interet de décommandé d autant qu il ont marque des options pour Turkish

    Je parle des commandes en général et pas de Turkish Airlines en particulier. Tous les mois, il y a des annulations de commandes par plusieurs clients pour des raisons qui peuvent varier, donc on ne peut pas dire que toutes les commandes déboucheront sur autant d'avions livrés. Un avion n'est vendu que quand il a été livré et payé.

    Il se passe plusieurs années entre une commande et une livraison (parfois même plus d'une décennie). Entre temps, il peut s'en passer des choses : contexte économique, crises politiques, faillite, changement des habitudes de voyages, changement de stratégie, objectifs trop ambitieux, promesses de performances non atteintes, problèmes de production...

    Se vanter des chiffres de commandes, c'est de la comm., c'est du vent. Ce sont les chiffres des livraisons qui ont une réelle signification.
    effectivement elmer beaucoup de cmdes peuvent disparaître. Depot de bilan rachat par un concurrent ou autre
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Sam 16 Déc 2023 - 20:39

    Plutôt que de parler de triomphe, je dirais qu'Airbus a redressé la barre après 3 années difficiles (dues à un événement au sujet duquel chacun est libre de son opinion) et revient au niveau de 2018 en terme de livraisons à fin novembre, pas encore à celui de 2019.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Dim 17 Déc 2023 - 11:38

    elmer a écrit:Plutôt que de parler de triomphe, je dirais qu'Airbus a redressé la barre après 3 années difficiles (dues à un événement au sujet duquel chacun est libre de son opinion) et revient au niveau de 2018 en terme de livraisons à fin novembre, pas encore à celui de 2019.
    Je partage pas ton avis car quand tu a la meilleurs annee depuis ta creation tu peu parler de triomphe. En ce qui concerne la pandemie tous le monde a ete impacte et pas uniquement dans le monde aeronautique, donc parle d année difficile en terme de commande je le pense pas 
    par contre si tu parle de livraison la je suis totalement d accord avec toi mais encore un foi ces annees ont ete difficile pour tous le monde et a l echelle planetaire 
    D'ailleurs je pense qu il aura encore des difficultés dans les 5 ans avenir c est peut etre pour cette raison que les compagnies aeriennes commande en nombre pour avoir les creneaux disponibles en terme de livraison car le traffic aerien va ce développé selon les organisations aeriennes 
    Il est claire aussi qu Airbus depuis quelques années est le premier et qu il a pris des part de marchés a boeing et ces pas cette année qui dementira les chiffres de commandes et livraisons 
    Je regadais tes documents que tu publie chaque mois qui sont une mine d or mais quand je les consulte je remarque que les annulations sont particulierement des privée a part le dernier document ou le loueur Avolon a annule un nombre important il me semble que le chiffre est de 46 
    En te souhaitant un bon dimanche et au plaisir de dialoguer avec toi et de consulter ton travail si precieux et encore merci
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Lun 18 Déc 2023 - 19:07

    https://www.journal-aviation.com/actualites/air-corsica-prend-deux-atr-72-600-supplementaires~57934.html
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Rasta' Lun 18 Déc 2023 - 19:44

    Salut les amis, je ne sais pas si vous avez vu passer ceci:
    https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/azul-linhas-aereas-plebiscite-la330neo-dairbus/
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Lun 18 Déc 2023 - 21:30

    patrick1956 a écrit:
    elmer a écrit:Plutôt que de parler de triomphe, je dirais qu'Airbus a redressé la barre après 3 années difficiles (dues à un événement au sujet duquel chacun est libre de son opinion) et revient au niveau de 2018 en terme de livraisons à fin novembre, pas encore à celui de 2019.
    Je partage pas ton avis car quand tu a la meilleurs annee depuis ta creation tu peu parler de triomphe. En ce qui concerne la pandemie tous le monde a ete impacte et pas uniquement dans le monde aeronautique, donc parle d année difficile en terme de commande je le pense pas 
    par contre si tu parle de livraison la je suis totalement d accord avec toi mais encore un foi ces annees ont ete difficile pour tous le monde et a l echelle planetaire 
    D'ailleurs je pense qu il aura encore des difficultés dans les 5 ans avenir c est peut etre pour cette raison que les compagnies aeriennes commande en nombre pour avoir les creneaux disponibles en terme de livraison car le traffic aerien va ce développé selon les organisations aeriennes 
    Il est claire aussi qu Airbus depuis quelques années est le premier et qu il a pris des part de marchés a boeing et ces pas cette année qui dementira les chiffres de commandes et livraisons 
    Je regadais tes documents que tu publie chaque mois qui sont une mine d or mais quand je les consulte je remarque que les annulations sont particulierement des privée a part le dernier document ou le loueur Avolon a annule un nombre important il me semble que le chiffre est de 46 
    En te souhaitant un bon dimanche et au plaisir de dialoguer avec toi et de consulter ton travail si precieux et encore merci

    En effet, je ne parle que des livraisons. Je ne vois pas comment on peut parler de "meilleures années de son histoire" quand on parle de chiffres de commandes qui, par définition, ne représentent rien de concret. Pour savoir quel pourcentage de ces avions seront réellement livrés et quand, il faut être devin, ce que je ne suis pas. Encore une fois, de quoi demain sera-t-il fait et combien de crises économiques allons-nous traverser avant que le dernier avion des commandes de 2023 soit livré ?

    Les documents que je publie chaque mois sont pour moi avant tout un exercice de décodage, pour voir la réalité derrière les effets d'annonce. Il ne s'agit pas pour moi de décerner une médaille au numéro 1 du moment. Peu m'importe, on est en situation de duopole de 2 entreprises capitalistes qui se tiennent par la barbichette, je ne suis supporter d'aucune des deux.

    Je suis surtout un passionné d'aviation (entre autres) un peu nostalgique qui assiste impuissant à la consolidation dans tous les domaines : compagnies, constructeurs... toujours moins de diversité sur les aéroports.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 19 Déc 2023 - 11:00

    elmer a écrit:
    patrick1956 a écrit:
    Je partage pas ton avis car quand tu a la meilleurs annee depuis ta creation tu peu parler de triomphe. En ce qui concerne la pandemie tous le monde a ete impacte et pas uniquement dans le monde aeronautique, donc parle d année difficile en terme de commande je le pense pas 
    par contre si tu parle de livraison la je suis totalement d accord avec toi mais encore un foi ces annees ont ete difficile pour tous le monde et a l echelle planetaire 
    D'ailleurs je pense qu il aura encore des difficultés dans les 5 ans avenir c est peut etre pour cette raison que les compagnies aeriennes commande en nombre pour avoir les creneaux disponibles en terme de livraison car le traffic aerien va ce développé selon les organisations aeriennes 
    Il est claire aussi qu Airbus depuis quelques années est le premier et qu il a pris des part de marchés a boeing et ces pas cette année qui dementira les chiffres de commandes et livraisons 
    Je regadais tes documents que tu publie chaque mois qui sont une mine d or mais quand je les consulte je remarque que les annulations sont particulierement des privée a part le dernier document ou le loueur Avolon a annule un nombre important il me semble que le chiffre est de 46 
    En te souhaitant un bon dimanche et au plaisir de dialoguer avec toi et de consulter ton travail si precieux et encore merci

    En effet, je ne parle que des livraisons. Je ne vois pas comment on peut parler de "meilleures années de son histoire" quand on parle de chiffres de commandes qui, par définition, ne représentent rien de concret. Pour savoir quel pourcentage de ces avions seront réellement livrés et quand, il faut être devin, ce que je ne suis pas. Encore une fois, de quoi demain sera-t-il fait et combien de crises économiques allons-nous traverser avant que le dernier avion des commandes de 2023 soit livré ?

    Les documents que je publie chaque mois sont pour moi avant tout un exercice de décodage, pour voir la réalité derrière les effets d'annonce. Il ne s'agit pas pour moi de décerner une médaille au numéro 1 du moment. Peu m'importe, on est en situation de duopole de 2 entreprises capitalistes qui se tiennent par la barbichette, je ne suis supporter d'aucune des deux.

    Je suis surtout un passionné d'aviation (entre autres) un peu nostalgique qui assiste impuissant à la consolidation dans tous les domaines : compagnies, constructeurs... toujours moins de diversité sur les aéroports.
    Je partage pas ton message et je respecte ton opinion, mais je vais clore la discution car j ai pas envie de polemiquer qui fondamentalement cela changera rien
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 19 Déc 2023 - 13:26

    Autours de lufthansa de commande. Elle a partage sa commande 40 A220 et 40 b 737 https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/lufthansa-orders-80-planes-boeing-airbus-9-billion-2023-12-19/
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Rasta' Mar 19 Déc 2023 - 14:46

    C'est assez incompréhensible que Lufthansa qui avait fait le choix d'une flotte homogène sur la famille 319-310-321 commande subitement ces enclumes de 737 (qu'elle avait sortis de sa flotte il y a quelques années).
    La politique de Spohr est difficile à suivre comme l'arrivée de 787... ou la relance des A380 mais depuis Munich et pas depuis son gros hub de Francfort...
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par pascal83 Mar 19 Déc 2023 - 15:59

    je pense que l accord doit dépendre du retard des 777x en commande voir annulation
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 19 Déc 2023 - 17:11

    Airbus enchaine les commandes maintenant Easyjet finalise 
    https://www.journal-aviation.com/actualites/47280-easyjet-confirme-sa-commande-de-157-airbus-de-la-famille-a320neo
    56 A 320 et 101 A 321
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 19 Déc 2023 - 18:20

    patrick1956 a écrit:Airbus enchaine les commandes maintenant Easyjet finalise 
    https://www.journal-aviation.com/actualites/47280-easyjet-confirme-sa-commande-de-157-airbus-de-la-famille-a320neo
    56 A 320 et 101 A 321
    https://www.air-journal.fr/2023-12-19-easyjet-commande-157-appareils-supplementaires-de-la-famille-airbus-a320neo-5253036.html
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 19 Déc 2023 - 18:23

    patrick1956 a écrit:
    patrick1956 a écrit:Airbus enchaine les commandes maintenant Easyjet finalise 
    https://www.journal-aviation.com/actualites/47280-easyjet-confirme-sa-commande-de-157-airbus-de-la-famille-a320neo
    56 A 320 et 101 A 321
    https://www.air-journal.fr/2023-12-19-easyjet-commande-157-appareils-supplementaires-de-la-famille-airbus-a320neo-5253036.html
    Confirmation AIRBUS 
    https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2023-12-easyjet-orders-a-further-157-a320neo-family-aircraft
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 19 Déc 2023 - 18:25

    patrick1956 a écrit:Autours de lufthansa de commande. Elle a partage sa commande 40 A220 et 40 b 737 https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/lufthansa-orders-80-planes-boeing-airbus-9-billion-2023-12-19/
    Confirmation Airbus 
    https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2023-12-lufthansa-group-orders-additional-40-airbus-a220s
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 19 Déc 2023 - 20:11

    Pour la comprehension des uns et des autres selon des experts du monde aéronautique ils disent que les reccords des commandes vont etre battu  
    https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/airbus-course-record-jetliner-orders-2023-sources-say-2023-12-19/
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Jeu 21 Déc 2023 - 10:38

    Bonjour 
    Les commandes continuent a afflue et cette foi ci c est pour boeing https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/latam-adds-5-more-boeing-787-dreamliners-order-book-2023-12-20/
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Jeu 21 Déc 2023 - 10:40

    patrick1956 a écrit:Bonjour 
    Les commandes continuent a afflue et cette foi ci c est pour boeing https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/latam-adds-5-more-boeing-787-dreamliners-order-book-2023-12-20/
    https://www.air-journal.fr/2023-12-21-latam-commande-5-boeing-787-dreamliner-supplementaires-5253063.html
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Sam 23 Déc 2023 - 11:25

    A vous tous je vous souhaite de joyeuses fetes et de bon reveillons
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Sam 23 Déc 2023 - 14:31

    patrick1956 a écrit:
    patrick1956 a écrit:Bonjour 
    Les commandes continuent a afflue et cette foi ci c est pour boeing https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/latam-adds-5-more-boeing-787-dreamliners-order-book-2023-12-20/
    https://www.air-journal.fr/2023-12-21-latam-commande-5-boeing-787-dreamliner-supplementaires-5253063.html

    J'aime bien le mot "supplémentaire" dans cette annonce après les annulations de septembre !
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par elmer Sam 23 Déc 2023 - 14:34

    Rasta' a écrit:C'est assez incompréhensible que Lufthansa qui avait fait le choix d'une flotte homogène sur la famille 319-310-321 commande subitement ces enclumes de 737 (qu'elle avait sortis de sa flotte il y a quelques années).
    La politique de Spohr est difficile à suivre comme l'arrivée de 787... ou la relance des A380 mais depuis Munich et pas depuis son gros hub de Francfort...

    Personnellement, je trouve ces choix judicieux : il s'agit de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. A partir d'une certaine taille de flotte, les économies d'échelles réalisées d'un côté sont contre-balancées par un risque moindre quand on ne dépend pas d'un seul constructeur.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Ven 29 Déc 2023 - 15:35

    https://www.air-journal.fr/2023-12-29-boc-aviation-commande-4-a321neo-et-2-a320neo-pour-condor-5253216.html
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Dim 31 Déc 2023 - 10:46

    Bonjour a tous
    Je vous souhaite un bon reveillon de fin d annee
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 2 Jan 2024 - 17:22

    Bonsoir
    Quelqu'un connait peut etre la date de la conference de presse d'Airbus sur le bilan de l 'annee 2023  de meme pour boeing si vous les connaisez pouvez vous m indiquer la date merci d avance
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par patrick1956 Mar 2 Jan 2024 - 20:05

    Les premieres commandes viennent de Chine, aucune pour les deux contructeurs mondiale 
    https://www.air-journal.fr/2024-01-02-air-china-a-commande-17-avions-comac-arj21-et-c919-5253274.html

    Contenu sponsorisé


    Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014) - Page 34 Empty Re: Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 12:12