ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+7
Zebulon84
gocek
pascal83
Poncho (Admin)
Laurent Simon
Paul
Beochien
11 participants

    Corona nous voilà ...


    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Mer 25 Mar 2020 - 19:33

    Oui pour le côté iconoclaste du Pr Raoult.
    Mais il est le premier dessus, et essaye d'avancer en France, les autres sont plutôt (Encore) dans le bashing.
    Au lieu de bosser et d'essayer !

    Le chiffre du jour : 1331 victimes, dont 231 décédés today, comparable à hier ...
    Environ 25 000 cas confirmés, dont presque 3 000 de plus today.
    11539 patients à l'hosto. 2827 graves (Sous ventilation artificielle à priori) Donc, presque la moitié de la disponibilité en Fr.

    Petite diminution des décès en Italie. (683 encore) Le pic est peut être passé ... Il faudra attendre qq jours quand même.
    L'Allemagne toujours exemplaire.

    Le thermomètre mondial:

    https://www.worldometers.info/coronavirus/

    Vu ça chez le Huffington Post, ....

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-chloroquine-face-au-coronavirus-un-debat-ethique-qui-divise-les-scientifiques_fr_5e7b60d0c5b6dc206c4a8ba5?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

    Et édité surtout ça (Des Danois, toujours bons pour centraliser et publier, avec les Hollandais) ...
    Bon courage, les essais sont majoritairement vers la Chine et l'Orient.

    https://laegemiddelstyrelsen.dk/da/nyheder/temaer/ny-coronavirus-covid-19/~/media/5B83D25935DF43A38FF823E24604AC36.ashx


    Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2020 - 20:07, édité 1 fois

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Mer 25 Mar 2020 - 20:06

    Laurent Simon a écrit:
    Càvous, france5, juste après Cdans l'air de ce jour.
    Des infos très intéressantes dans cette émission,
    O Véran interviewé par Patrick Cohen, Michel Cimes, la responsable de l'émission

    https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-11/1319101-c-a-vous.html

    PS. C'est sûr qu'il faudra faire le bilan, des mesures efficaces,
    et de la pénurie de masques, de tests.
    Certains pays ont montré des façons très efficaces, et en particulier ceux qui avaient vécu le Sras (Corée du Sud, Taiwan, Singapour,
    mais aussi le Japon apparemment), ce qui n'est pas notre cas,
    il faut dire aussi que dans ces pays, asiatiques, le groupe est plus important que l'individu,
    et certaines mesures sont plus faciles à prendre, et plus et mieux suivies que dans les pays occidentaux.

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mar 2020 - 22:23

    Ce type (Raoult) est un désastre...
    Zebulon84
    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Zebulon84 Mer 25 Mar 2020 - 23:46

    Un long article sur le personnage pour les abonnés au Monde :

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/25/didier-raoult-le-trublion-du-covid-19_6034364_3244.html
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2020 - 8:23

    L'article du Monde donne des éléments très intéressants sur le Pr Raoult (merci Zebulon)

    Coronavirus : Didier Raoult, l’infectiologue marseillais derrière la folie planétaire autour de l’hydroxychloroquine

    Le microbiologiste préconise un traitement des malades sur la base d’éléments encore ténus. Savant reconnu, il divise par ses prises de position parfois iconoclastes.

    Quelques extraits :
    ...
    Dans son fief marseillais, Didier Raoult vient, lui, d’entrer au panthéon des héros locaux incarnant l’esprit rebelle de la ville, opposée à un parisianisme compassé. Un héros, voire un sauveur : devant le siège de son IHU, des centaines de personnes patientent désormais pour recevoir, et le diagnostic, et le remède.

    Et, toujours, ces pieds de nez à la capitale, à l’establishment, à la bienséance. Le journaliste Hervé Vaudoit, ancien de La Provence, auteur d’un livre sur le sujet (IHU Méditerranée Infection. Le défi de la recherche et de la médecine intégrées, Michel Lafon, 2018), raconte l’avoir un jour interrogé sur son changement de style, ses cheveux longs, sa barbe, sa bague de biker : « Il m’a souri et m’a répondu : “Parce que ça les fait chier.” »


    ... Ses déclarations à l’emporte-pièce lui nuisent cependant bien plus que les attaques de ses nombreux adversaires.

    Dans sa chronique au Point, il a annoncé la fin du changement climatique à plusieurs reprises, sans succès : en 2013 (« Les prédictions climatiques sont absurdes ! »), puis en 2014 (« La Terre ne se réchauffe plus ! »), avant d’enchaîner sur plusieurs textes climatosceptiques. Il a aussi revisité de façon toute personnelle la question du trou dans la couche d’ozone, assurant que celui-ci était la cause d’un… refroidissement du climat.

    Même dans son domaine de recherche, son goût pour la polémique et la bonne formule, son jeu du contre-pied permanent l’emmènent parfois sur un terrain glissant.
    Le 21 janvier, alors que les autorités chinoises s’apprêtent à boucler la province du Hubei, il déclare sur la chaîne YouTube de son institut que l’inquiétude à propos du Covid-19 est « délirante ». « Il y a trois Chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale, l’OMS [Organisation mondiale de la santé] s’en mêle, on en parle à la télévision et à la radio, raillait-il alors. Tout cela est fou, il n’y a plus aucune lucidité. »

    ... Jusqu’à la mi-février, il continuera, dans ses vidéos, à relativiser la situation, affirmant que c’est « beaucoup de bruit pour pas grand-chose ». Anthony Fauci, le grand immunologiste américain, conseiller de la Maison Blanche ? « Il a dû devenir gâteux », déclare-t-il. C’est aussi par une vidéo postée sur YouTube qu’il défraie la chronique, quelques jours plus tard, en prophétisant la « fin de partie » du Covid-19 grâce à la chloroquine. Il n’y a, alors, aucune donnée probante publiquement disponible pour étayer une telle affirmation.

    Plus grave, notent certains : des chercheurs affiliés à son IHU ont publié, début mars, dans Antiviral Research, une synthèse de littérature indiquant que, jusqu’à présent, les effets encourageant in vitro de la chloroquine et de ses dérivés sur des virus, n’avaient jamais été confirmés in vivo. Et que, dans le cas du chikungunya, la molécule avait même eu des effets paradoxaux, aggravant la maladie. Des réserves dont Didier Raoult ne tient nul compte dans sa parole publique.

    Les données n’existent pas encore : il faut donc en produire. En un temps record, c’est chose faite avec la publication, le 20 mars, dans la revue International Journal of Antimicrobial Agents, d’un essai mené en quinze jours sur une trentaine de patients atteints par le coronavirus. Las ! L’étude est éreintée par de nombreux spécialistes. Un patient traité à l’hydroxychloroquine est mort mais n’a pas été inclus dans l’analyse, pas plus que trois autres dont l’état s’est aggravé et qui ont dû être placés en soins intensifs… et ce alors qu’aucun des patients non traités n’est mort ou n’a été conduit en réanimation. Critères d’enrôlement peu clairs, statistique contestée, groupes traités et témoins trop différents pour être comparables, hiatus inexpliqués entre les courbes présentées en vidéo et celles publiées… les commentaires assassins affluent.

    C’est là l’un des secrets du système mis en place par le professeur de médecine : publier à tout prix

    Au point que certains se demandent comment une telle étude a pu être acceptée pour publication par une revue à comité de lecture. De nombreux chercheurs relèvent un conflit d’intérêts patent : la revue ayant publié l’essai a pour éditeur en chef un collaborateur de Didier Raoult, Jean-Marc Rolain, également cosignataire de l’étude en question, de même que responsable de la « valorisation » de l’IHU Méditerranée Infection. Une situation peu conforme aux standards de la publication scientifique.

    C’est là l’un des secrets du système mis en place par Didier Raoult : publier à tout prix. Selon la base de données Scopus, il totalisait, mardi 24 mars, 3 062 articles de recherche publiés dans la littérature scientifique. Un chiffre phénoménal : une grande part des chercheurs publient au cours de leur carrière moins d’articles que le professeur marseillais en quelques mois (plus de trente depuis le début de l’année). Ce qui en fait le microbiologiste le plus cité au niveau international — le « champion du monde », aurait-il peut-être dit s’il avait répondu à nos sollicitations avant le bouclage de cet article.

    Là encore, le professeur Raoult est son propre et plus redoutable ennemi. Car, dans la communauté savante, l’énormité de tels chiffres ne fait plus guère illusion : « Comment croire qu’un scientifique puisse participer réellement à des recherches débouchant sur quasi une publication par semaine ? », interroge à son propos le biologiste et journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis, dans son dernier ouvrage (Malscience. De la fraude dans les labos, Seuil, 2016). En outre, plusieurs centaines de ses articles scientifiques ont été publiés dans des revues gérées par ses propres collaborateurs.

    ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2020 - 11:21

    https://www.capital.fr/economie-politique/chloroquine-lautre-essai-clinique-qui-affaiblit-lespoir-dun-traitement-miracle-1365789

    Un nouvel essai clinique visant à évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus a été publié, il y a peu, par des infectiologues de l’hôpital de Shanghai (Chine). Ses résultats sont nettement moins enthousiasmants que ceux des travaux menés par le professeur Didier Raoult à Marseille.

    L’effet d’une douche froide. Depuis qu’il a pris connaissance de l’essai clinique publié le 6 mars dernier, dans le journal de l’université de Zhejiang — une province chinoise au sud de Shanghai — l’infectiologue François Bricaire se montre nettement plus réservé sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine, antipaludique commercialisé sous le nom de Plaquenil, dans le traitement du coronavirus. “L’enseignement de cet essai thérapeutique, c’est une mauvaise nouvelle : l’hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19 ne marche pas”, commente-t-il, un rien désabusé.

    Et pourtant : il y a 48 heures, l’ancien chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Pitié-Salpêtrière jugeait “particulièrement prometteurs” les résultats du test clinique mené par le Professeur Didier Raoult — chef de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille — sur 24 patients atteints de coronavirus. Tout en reconnaissant les insuffisances méthodologiques de cette étude (faible échantillon de patients, absence de groupe placebo), François Bricaire se prononçait “à titre personnel”, pour la généralisation de l’hydroxychloroquine pour traiter le virus. Quitte à prendre à revers le ministère de la Santé et une partie de la communauté scientifique, très prudents sur la question.
    ...
    La méthodologie qui a été utilisée me paraît aboutie, malgré un nombre de patients encore trop faible”, ...

    “Au terme du protocole de sept jours, il n’est jamais mis en évidence de différence significative entre les patients traités à l’hydroxychloroquine et ceux qui ont reçu le placebo seul. Et ce, ni pour l’évolution de la charge virale, ni pour celle des symptômes cliniques du coronavirus. Donc, la molécule n’est pas efficace”, analyse François Bricaire.

    ... Pour savoir, avec davantage de certitudes, si cet antipaludique est vraiment efficace contre le coronavirus, il faudra attendre les conclusions de l’essai clinique européen Discovery, coordonné par l’Inserm en France. Lancé dimanche 22 mars, ce test à grande échelle doit permettre d’évaluer les effets de plusieurs molécules, dont l’hydroxychloroquine, sur un large spectre de 3.200 patients, issus de sept pays d’Europe. 800 français atteints de coronavirus, vont y prendre part.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2020 - 11:37

    Sinon, un article de JD Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman

    Les 7 défis capitaux
    Pour vaincre le virus

    https://www.jd-giuliani.eu/fr/article/cat-2/672_Les-7-defis-capitaux.html

    En conclusion :
    "L’histoire de nos pays est rythmée de choix fatidiques de nos dirigeants, analysés rétrospectivement sans complaisance. L’ampleur de la crise économique et financière, désormais inéluctable, dépend des décisions qu’ils vont prendre dans les jours à venir. Tôt ou tard, il faudra recommencer à travailler et payer l’addition de l’arrêt brutal de la production. Au slogan « Restez chez vous » devra se substituer le mot d’ordre « Retroussons nos manches » et associer tous les acteurs au redressement de l’économie européenne, qui ne dépend pas seulement de la Banque centrale, du Conseil européen ou de la Commission. Les conditions dans lesquelles nous pourrons recommencer à travailler ne doivent pas être décidées dans la même confusion que celles dans lesquelles nous en avons été privés. Elles doivent être concertées, au moins à l’échelle du continent et, si possible, au-delà. Les mesures d’accompagnement et les plans de relance doivent s’additionner et non se concurrencer. Cette fois-ci il va vraiment falloir se serrer les coudes."

    et
    Covid-19 : Les réponses européennes
    https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/actualites/covid19-26032020-fr.pdf

    ... Ce sont donc 870 milliards €, auxquels s’ajoutent 20 milliards € mensuels du programme d’achats, (relancé le 1er novembre 2019), qui vont être consacrés par la BCE au maintien de l’activité économique dans la zone euro. Ces mesures représentent 7,3% du PIB de la zone euro. C’est un soutien sans précédent et d’une ampleur exceptionnelle.De son côté, la Banque européenne d’investissement (BEI) a proposé un plan de 40 milliards € de financements pour les entreprises européennes, par des prêts-relais, des suspensions de remboursement de crédits et diverses mesures pour les problèmes de liquidité et de fonds de roulement.... mais des Etats en ordre dispersé
    Toutes ces mesures n’ont pourtant pas empêché une impression d’inaction et de confusion, tandis que l’Europe devenait le foyer de la pandémie et que le nombre de morts sur le continent dépassait le bilan enregistré en Chine. ..
    ...
    « Il y a deux ou trois semaines, probablement, dans beaucoup d’Etats et peut-être aussi sur le plan de certaines institutions, on avait l’impression qu’on faisait face à une crise grave, mais sans déjà mesurer que cette crise était tellement exceptionnelle qu’elle allait nécessiter des réponses totalement exceptionnelles », a reconnu le Président du Conseil européen, Charles Michel

    La santé n’étant pas une compétence communautaire, la Commission n’était pas équipée pour assumer d’emblée la gestion de la réponse à la pandémie. Elle l’était d’autant moins que, face à l’urgence, dans la crainte de la surcharge des services de santé et de la pénurie d’équipements, les Etats membres ont agi en ordre dispersé et parfois et détriment les uns des autres.

    La France et l’Allemagne ont ainsi décidé, avant de changer d’avis, de bloquer les exportations d’équipements de protection qui auraient pu aider à contenir l’épidémie en Italie. A la date du 24 mars, quatorze pays avaient instauré des restrictions à leurs frontières, certains, comme la Pologne, déployant l’armée à leurs frontières. Malgré les appels à la coordination, les Etats membres ne se sont mis d’accord ni sur les mesures sanitaires à prendre, ni sur le rythme de leur mise en place en fonction de la progression de l’épidémie. Les différences d’approches et les diverses situations politiques, ont eu pour conséquence des décisions purement nationales, n’étant cohérentes ni avec la nécessité d’anticiper la situation en termes continentaux et globaux, ni avec la réalité d’une épidémie qui progresse par foyers régionaux[3]. La manière dont les Etats membres ont abordé la crise reflète certaines des différences dans d’autres domaines : les pays d’Europe centrale, socialement plus conservateurs, ont été plus prompts à fermer leurs frontières et imposer des restrictions aux populations très tôt dans la courbe épidémique ; les Pays-Bas et la Suède, pays plus libéraux (et moins solidaires dans les discussions budgétaires européennes), ont été les derniers à prendre des mesures pour limiter la propagation du virus. Entre les deux, des pays comme l’Allemagne ont fermé écoles et lieux publics mais n’ont pas confiné leur population. En outre, en raison justement des décisions unilatérales de certains Etats membres, la crise s’est déplacée des problèmes sanitaires et d’ordre public à la remise en question du fonctionnement de l’espace Schengen et du marché unique – deux des fondements de la construction communautaire. Des contrôles aux frontières ont entravé la circulation des biens de toute nature et, au passage, des équipements sanitaires.
    ...

    Plus important, l’ampleur économique de la crise a également obligé la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, à assouplir les règles en matière d’aides d’Etat[4]. Et le commissaire au commerce, Phil Hogan, déploie tous ses efforts pour tenter de préserver le bon fonctionnement du commerce international, comme évoqué lors d’une téléconférence des dirigeants du G7[5].A l’intersection de toutes ces questions, la Commission a engagé un début de coordination dans la gestion des équipements médicaux. Elle a d’abord lancé une procédure conjointe de passation de marché accélérée pour approvisionner les Etats membres en équipements de protection, puis a soumis à autorisation les exportations de ces équipements hors de l’Union. Le 19 mars, elle a créé une réserve stratégique de matériel médical, qui reste à abonder de manière suffisante.
    Après plusieurs semaines, la solidarité européenne a toutefois fini par s’exprimer plus concrètement. Des hôpitaux en Allemagne, au Luxembourg ainsi qu’en Suisse ont commencé à accueillir des malades de l’Est de la France. Et la Bavière a décidé d’envoyer du matériel médical en Italie et d’accueillir des malades italiens.
    Mais la désorganisation des Etats membres, le retard dans la coordination et le manque d’équipements dans certaines régions ont occulté ce qui se mettait en place au niveau européen alors que le bilan humain s’alourdissait chaque jour. Selon un sondage publié le 19 mars, seuls 35% des Italiens évaluent positivement le rôle joué par « Bruxelles »[6]- la métonymie ne reflétant une nouvelle fois pas les différentes responsabilités dans cet échec.Enfin, les institutions de l’Union, comme à leur habitude, et malgré les efforts personnels de la présidente de la Commission, n’ont pas su communiquer envers les citoyens.
    Ce sont les Chinois, les Cubains, les Russes qui ont fait la une des quotidiens italiens, alors qu’ils apportaient une aide pas toujours désintéressée à l’Italie.
    A Bruxelles, nul n’a su expliquer que l’Union, dont l’Italie, avait expédié 56 tonnes d’aide à la Chine dans la deuxième semaine de février, et que son assistance actuelle, appréciée, apparaissait aussi, en retour, comme une solidarité internationale dont l’Union se fait le chantre. En outre, des cyber-attaques, venues de Russie, ont affecté plusieurs hôpitaux et services publics, notamment dans le secteur de la santé et les « usines à trolls » se sont additionnées aux médias russes officiels pour poursuivre leur travail de désinformation destiné à accroître la confusion sur le territoire européen. Ces mauvaises actions auraient mérité des réactions plus vigoureuses et des contacts plus actifs, la Russie n’allant pas tarder à avoir aussi besoin d’aide extérieure.

    L’Union, comme ses Etats membres, n’était pas prête à affronter une telle menace. Et si la dimension européenne retrouve peu à peu un intérêt pour les gouvernements, tous les acteurs concernés apprennent au fil de la crise, à s’organiser de mieux en mieux. Des concertations ont lieu entre responsables de la santé publique, les chercheurs partout sur le continent, bénéficient des crédits débloqués par la Commission. Les Européens retrouvent dans la douleur le chemin nécessaire de la coopération.
    ...

    Anticiper les crises
    L’Union devra aller plus loin et entamer un travail d’anticipation des crises futures. Dès que possible, les Etats membres et les institutions devront travailler sur des scénarios de « cygnes noirs », ces événements imprévisibles aux conséquences incalculables et préparer des plans d’urgence épidémiologique, technologique, climatique et dans tous les domaines où la stabilité de l’Union et l’intégrité de ces citoyens pourraient être menacés.Le Covid-19 aura démontré qu’aucun scénario n’est impossible et qu’aucune crise ne peut être traitée uniquement au niveau national. Préparer l’avenir, en prévoyant le rôle de chacun, du niveau local au niveau communautaire, en établissant des protocoles, des plans de sauvegarde et des stocks de ressources, biens et équipements gérés collectivement, doit être une priorité

    Dans un premier temps, l’Union pourrait exploiter les mécanismes existants et préciser sa doctrine sur la gestion de crise. RescEU, le système européen de lutte contre les catastrophes naturelles, a été lancé en 2017 pour lutter contre les incendies et autres catastrophes naturelles. Il pourrait être également utilisé pour soutenir les Etats confrontés à des pandémies ou autres situations mettant en péril sa population et l’organisation de ses services essentiels.
    De même, l’article 222 du Traité sur le fonctionnement de l’Union prévoit que « l'Union mobilise tous les instruments à sa disposition, y compris les moyens militaires mis à sa disposition par les États membres » pour, « entre autres, porter assistance à un État membre sur son territoire, à la demande de ses autorités politiques, en cas de catastrophe naturelle ou d'origine humaine. » La Commission et le Conseil auraient pu invoquer cette disposition pour soulager l’Italie, voire l’Espagne, et limiter le coût humain, économique et, en termes d’image, de la pandémie.

    L’une des réflexions suscitées par la crise actuelle porte sur les libertés publiques....

    Alors que l’Union est devenue le foyer le plus important de la pandémie à ce jour, les Européens doivent réfléchir à la manière de gérer une crise similaire plus rapidement et plus efficacement sans avoir à affaiblir durablement leurs libertés.



    L’usage de technologies s’est imposé en Asie, qui utilise les données de masse (big data) pour suivre et anticiper les mouvements de population par l’analyse des réseaux de téléphone mobile. L’Autriche et l’Italie ont fait de même pendant la progression de la pandémie et certains Etats trouveront dans la pérennité de ces pratiques un outil utile à conserver, voire à développer. Il y a urgence à tracer des limites temporelles et matérielles communes à ces exceptions.


    ...
    Par ailleurs, la pandémie aura révélé les vulnérabilités d’une Europe trop dépendante de l’extérieur, y compris pour les médicaments et les équipements sanitaires. Il s’est ainsi avéré que seules la France, l’Allemagne, la Pologne et la République tchèque étaient en mesure de produire les masques de protection dont manquent les personnels de santé et, par-delà, l’ensemble de la population[8].De même que les Européens doivent prévoir leur réaction à toute éventualité, ils doivent définir les secteurs, les biens et les équipements qui lui permettront de faire face à toute crise future de manière autonome et souveraine et d’être capables de venir en soutien des populations qui en auraient besoin. Une véritable « relocalisation » de l’industrie européenne doit être recherchée par une stratégie coordonnée. La stratégie industrielle, présentée le 10 mars par Thierry Breton, fournit une base de réflexion solide pour les dirigeants européens[9], qu’ils devront mettre en œuvre au regard des leçons à tirer de cette crise.


    ...
    Renforcer le sentiment d’appartenance européenne
    Le bilan humain encore inconnu, les restrictions imposées dans chaque pays à des degrés divers, ainsi que leurs conséquences économiques et sociales auront un impact sur la psychologie et la cohésion des sociétés européennes. La manière dont les individus et les communautés auront vécu le confinement pourrait accentuer les tensions sociales ; le rythme et la nature de la reprise économique nécessiteront un accompagnement social à tous les niveaux. Alors que l’Union s’est engagée dans la double transition climatique et numérique, un projet qui implique des bouleversements économiques, sociaux et sociétaux, et qui suscite déjà des dissensions entre Européens, elle devra également renforcer le sentiment d’appartenance à la même communauté, pour créer les conditions d’une résilience coordonnée. La volonté d’agir en commun sur le plan économique et social sera essentielle. Mais il faudra également tenir compte du sentiment d’abandon ressenti par certaines populations, en particulier en Italie, et de l’impact de la crise sur les perceptions collectives de l’Europe.
    Les dirigeants européens devront défendre l’idée européenne par des projets concrets, face aux eurosceptiques qui ne manqueront pas de faire porter à « l’Europe » la responsabilité d’une crise difficilement maîtrisable.La conférence sur l’avenir de l’Europe, qui devait être lancée le 9 mai et dont le déroulement comme les finalités restaient flous en raison de la compétition pour son contrôle entre acteurs politiques et institutionnels, pourrait jouer le rôle qui lui était assigné par ses promoteurs : créer un grand dialogue et un élan collectif européen.


    ***
    Quelques jours avant que le premier cas de Covid-19 ne se manifeste sur le territoire de l’Union, les chefs d’Etat et de gouvernement se séparaient après trente-six heures de discussions, sans avoir pu s’accorder sur le budget de l’Union pour 2021-2027. Alors que l’Europe se met à l’arrêt sous l’effet de la pandémie et que le Conseil européen du 26 mars a été réduit à une visioconférence dédiée à la crise, il est improbable que la négociation budgétaire, pourtant déjà urgente, trouve prochainement une conclusion.Lorsqu’ils pourront de nouveau regarder vers l’avenir, les dirigeants européens ne manqueront pas de travail pour relancer le projet européen. Le projet de budget pluriannuel (représentant 1,074 % du revenu national brut européen) qui était sur la table des discussions en février, ne sera pas à la hauteur des besoins de l’Union et des attentes des Européens. Il faudra faire beaucoup plus. Argent, mais aussi ambition, solidarité et volonté politique seront nécessaires pour relever le défi de la résilience et assurer les intérêts stratégiques de l’Union dans un monde dont les paramètres auront encore changé.


    https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/divers/decisions-europeennes.pdf


    https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/divers/decisions-sanitaires-des-etats-membres.pdf


    https://www.robert-schuman.eu/fr/doc/divers/decisions-economiques-des-etats-membres.pdf
    gocek
    gocek


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par gocek Jeu 26 Mar 2020 - 14:31

    Espoir : Avez-vous été vaccinés récemment contre la rougeole, le BCG ou la polio (celui délivré sous forme orale)? Ces vaccins à base d'agent vivant atténué diminueraient le risque coronavirus de 30%. L'Institut Pasteur a d'ailleurs en développement un vaccin contre le COVID19 dérivé de celui contre la rougeole.

    Pendant ce temps, amis gilets jaunes, surtout continuez bien à prendre votre chloroquine 3 fois par jour. 
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2020 - 14:57

    Être du groupe sanguin O améliore ses chances, moins de chance pour le groupe A !
    Bon, ce sont les Chinois qui le disent
    J'ai vu passer d'autres % semblables, mais un peu moins divergents

    Les personnes de groupe sanguin O auraient 33% de risque en moins d'être infectées par le coronavirus et au contraire ceux de groupe A, 20% de risque en plus, estiment des chercheurs chinois dans une récente étude. Que penser de ces résultats ?
    Les personnes de groupe O auraient 33% de risque en moins d'être contaminées par le nouveau coronavirus par rapport aux personnes des groupes B et AB.
    Les personnes de groupe A auraient un sur-risque de 20% d'être contaminées par le nouveau coronavirus par rapport aux personnes des groupes B et AB.
    Ces deux hypothèses semblent valables indépendamment du sexe ou de l'âge de l'individu étudié.


    https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2627507-groupe-sanguin-coronavirus-covid-19-a-b-o-ab/
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2020 - 15:06

    A lire,

    Didier Raoult explique sa philosophie et ses méthodes (Et son antagonisme à certaines)

    https://www.laprovence.com/article/sante/5944613/coronavirus-le-pr-didier-raoult-et-la-dictature-de-la-methode.html

    Un collègue anglais avait proposé, pour obéir à la dictature de la méthode, de faire sauter, au hasard, 100 personnes portant un sac avec ou sans parachute pour répondre aux normes actuelles de validation d'un essai thérapeutique. Le problème était de trouver des volontaires. Razz

    Le même  avec qq commentaires.

    https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200326.OBS26616/dans-une-tribune-didier-raoult-justifie-ses-methodes-et-tacle-le-conseil-scientifique.html

    Le Marseillais n’est pas le seul à préconiser l’hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints du coronavirus. Son utilisation divise néanmoins le monde médical, l’efficacité de cet antipaludique étant toujours en cours d’évaluation scientifique.

    En France, le Haut Conseil de santé publique a décidé lundi que la chloroquine pourrait être administrée aux malades souffrant de « formes graves » du Covid-19, mais ne devait pas être utilisée pour des formes « moins sévères ».

    --------------------------
    Entendu :
    L’Allemagne va tester  500 000 personnes par semaine, ça peut expliquer leurs faible pourcentages de décès, la base détectée est plus large.
    En France les 3/4 des infectés, (Pas trop malmenés par le virus) doivent passer à travers, et sont des contamineurs potentiels.

    ---------------------------

    Le plaquenil, sévèrement encadré à la vente, et interdit à l'export ! (En gros, ça manque, et on se le fait "Piquer" Wink )


    Dernière édition par Beochien le Jeu 26 Mar 2020 - 15:33, édité 1 fois
    gocek
    gocek


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par gocek Jeu 26 Mar 2020 - 15:32

    Beochien a écrit:---------------------------

    Le plaquenil, sévèrement encadré à la vente, interdit à l'export ! (En gros, ça manque)
    Oui, il faut en garder pour Valérie Boyer. Grand bien lui fasse.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2020 - 15:58

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-italie-touchee-bien-plus-tot-quon-pensait-80237

    Au cours de la semaine qui a suivi la confirmation du premier cas de Covid-19 en Italie, les chiffres se sont emballés. Un phénomène qui pourrait s'expliquer par une intrusion du coronavirus dans le pays bien plus tôt que le pensaient jusque-là les autorités.

    C'est le 20 février 2020 que le premier cas de Covid-19 a été confirmé en Lombardie. Un patient de 38 ans admis à l'hôpital de Codogno. Sans antécédent de voyages ni de contact avec des personnes infectées. Mais des chercheurs italiens affirment aujourd'hui que le coronavirus responsable de la maladie s'est invité dans le nord de l'Italie dès le tout début de l'année.

    Les chercheurs ont analysé les près de 6.000 premiers cas connus. Leur objectif : caractériser l'évolution de l’épidémie dans le pays. En collectant les antécédents démographiques de ces malades, les dates d'apparition des symptômes, leurs caractéristiques cliniques et leurs contacts, les chercheurs ont estimé que l'épidémie avait commencé dans la région bien avant le 20 février. À une période où les regards étaient encore tournés vers Wuhan (Chine).

    Les chercheurs affirment qu'au moment où le premier cas a été officialisé, l'épidémie s'était en fait déjà propagée à la plupart des villes du sud de la Lombardie. Leur enquête les a en effet menés à identifier des personnes symptomatiques dès le 14 janvier 2020. Ainsi, au moment où les premières mesures de confinement ont été prises - trois jours après le premier test positif -, le coronavirus était probablement déjà bien implanté dans la région.
    ...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2020 - 19:35

    Les grands moyens, pour déplacer les malades "graves"

    TGV, pour 20
    A330 MRTT,  2 voyages, X6
    Un hôpital de campagne pour 30 patients.
    L'Allemagne pour une ou 2 douzaines.
    Des bateaux militaires de 20 000 T pour 20 passagers (Patients) à la foi !

    Rien contre, c'est bien, mais ...

    On est face à un déficit de centaines de lits de réa, dans l'Est et bientôt sur Paris.

    Quand on est en guerre, il faut peut être penser, à des moyens moins sophistiqués et plus efficaces en volume.
    Juste ma réflexion perso, face au spectaculaire omniprésent dans les infos.

    Today.
    365 Décès, on n'est pas encore au pic ...
    1696 décès au total.
    30 000 cas confirmés, plus de 100 000 probables.

    Pour l'Italie, ce n'est pas réglé, pas encore le pic attendu.
    https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-712-d%C3%A9c%C3%A8s-italie-8-183749196.html

    Cocorico, nous sommes les premiers à l'avoir vu en France, perte du goût et de l'odorat dans certains cas  ... faut bien être les premiers sur qq chose vs le Coronavirus.  Corona nous voilà ... - Page 3 1224399945

    Votre femme ou mon chat vous le diront !  Corona nous voilà ... - Page 3 1928093550

    ------------------------

    Pour info :

    Test PCR. Le plus connu et en service actuellement. Prélèvement sur les muqueuses, pour vérifier si vous êtes contaminé.
    https://www.fda.gov/media/136151/download

    Test Sérologique (Test sanguin) Vérifie aussi l'immunité acquise ou naturelle. Il faut les bons réactifs.
    Ce sera la prochaine vague, pour pouvoir se déplacer en sécurité, pour les autres et soi même, en attendant le vaccin..
    https://www.healthline.com/health/serology#purpose

    https://www.healthline.com/health/elisa
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 9:55

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-retarder-seconde-vague-epidemie-80258

    "Alors qu'en Europe nous ne sommes qu'au début du confinement, la Chine vient de lever les restrictions après deux mois de quarantaine. Se pose alors pour le pays la question sensible du « déconfinement » de la population, comment retrouver une vie normale en évitant le retour précoce de l'épidémie ? Une étude publiée dans The Lancet a testé plusieurs scénarios dont un qui permettrait de gagner deux mois.
    ...
    Une étude parue dans The Lancet a simulé les effets de la levée brutale ou progressive du confinement sur la temporalité et l'ampleur de cette seconde vague. Selon elle, maintenir les mesures un mois de plus retarderait l'arrivée du second pic épidémique de deux mois.
    ...
    Les résultats suggèrent que, si ces mesures de confinement sont levées en mars, une seconde vague épidémique peut arriver dès la fin du mois d'août. A contrario, maintenir ces mesures jusqu'en avril retarderait le second pic épidémique de deux mois. La seconde vague n'arriverait qu'en octobre, laissant le temps aux infrastructures de santé de souffler et de se préparer.


    Alléger les restrictions graduellement pourrait retarder et réduire le second pic

    « Les mesures sans précédent prises à Wuhan pour réduire les contacts sociaux dans les écoles et sur le lieu de travail ont participé au contrôle de l'épidémie, explique Kiesha Prem, du London School of Hygiene & Tropical Medicine, qui a mené cette étude. Néanmoins, la ville doit désormais être très prudente pour éviter de lever les mesures de distanciation sociale prématurément, car elle pourrait conduire à un second pic précoce. Mais s'ils allègent les restrictions graduellement, cela pourrait retarder et réduire le pic. »
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 10:16

    Beochien a écrit:A lire,

    Didier Raoult explique sa philosophie et ses méthodes (Et son antagonisme à certaines)

    https://www.laprovence.com/article/sante/5944613/coronavirus-le-pr-didier-raoult-et-la-dictature-de-la-methode.html

    Un collègue anglais avait proposé, pour obéir à la dictature de la méthode, de faire sauter, au hasard, 100 personnes portant un sac avec ou sans parachute pour répondre aux normes actuelles de validation d'un essai thérapeutique. Le problème était de trouver des volontaires. Razz
    L'image du saut avec ou sans parachute n'est pas appropriée, et pour 2 raisons :

    • l'image présuppose que l'on connait le résultat à l'avance (sauter avec un parachute permet de s'en sortir, et sans parachute, non), alors qu'on NE SAIT PAS pour le moment. Une image plus appropriée pourrait être : sauter avec qqch qui ressemble à un parachute (mais qui pourrait aggraver la chute), et sauter sans rien. Mais cela resterait caricatural, puisqu'on sait que le covid 19 a des effets graves, jusqu'à mortels, seulement pour une infime partie de la population, donc l'image du saut sans parachute n'est pas adaptée ! Et cela ne tient pas compte non plus de la 2e raison, ci-dessous
    • l'image présuppose également qu'un placebo ne sert à rien. Et c'est une erreur faite par une grande partie des gens, qu'ils soient ou non 'scientifiques', médecins ou non. L'effet placebo est réel, et il permet souvent des résultats significatifs par rapport à ne rien prendre. Car le mental humain, le moral, jouent beaucoup sur l'évolution d'une maladie, et la confiance dans le médecin, dans ce qu'il prescrit est très importante. Cet effet joue (donc) aussi dans les prescriptions habituelles, avec de vrais médicaments, il explique une partie de l'effet positif de ces vrais médicaments ! Du coup, faire un test vs un placebo permet de mesurer précisément l'effet (non psychologique) d'un protocole de soins donné, quel qu'il soit, en "soustrayant" en quelque sorte cet effet psychologique dans les deux cas, grâce à la comparaison des effets respectifs.

    Donc les réticences de Raoult à faire un essai contre placebo peuvent se comprendre au niveau humain (et surtout si lui est convaincu d'avoir trouvé une bonne façon, non seulement une bonne molécule, mais le bon dosage, la bonne fréquence de prise, la bonne durée, bref la bonne posologie), mais au niveau scientifique, on n'a pas trouvé mieux jusqu'à présent.
    Il est d'ailleurs tout à fait possible que la chloroquine, ou l'hydroxy-chloroquine, soit une bonne molécule, mais qu'il n'ait pas (encore?) trouvé la bonne posologie !
    -
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Ven 27 Mar 2020 - 12:31

    L'exemple est purement humoristique, pas d'autre portée ... Avionvol

    Oui des dosages certainement à affiner, dans tous les cas.
    Et associés à un antibiotique, l'Azithromicine, donc 2 variables, à Marseille.
    Et comme le taux de morbidité est toujours faible, les essais comparatifs seront assez difficiles.
    Le Pr. Raoult annonce 1 mort sur 503 cas, pour l'instant, sans trop de précision.
    Evidemment le % de personnes "A risque" n'est pas précisé.

    Noté quand même que les essais pilotés par l'INSERM, ne prévoient pas l'antibiotique, un petit piège ??
    Si ça ne marche pas, la formule est mauvaise ... Haro sur le Dr. Raoult ...
    Si ça marche, ce n'est pas la formule du Dr. Raoult désopilant
    Et seulement pour les cas graves, donc bien avancés.
    C'est simple, suffisait d'y penser.

    Ça ne renforce pas ma triste opinion concernant nos Mandarins-Enarques Parisiens, et le cirque Anti-Raoult qu'ils ont monté.  clown
    Un peu nuancé depuis qq jours, d'ailleurs, des fois que ça marche.

    La formule des premiers essais du Dr Raoult.
    Hydroxyde de Chloroquine (Plaquenil) : 3X200 Mg par jour, 5-6 jours de mémoire.
    500 Mg d'Azithromicine le 1° Jour et 250 Mg X5 Jours aprés.

    Je le répètes ici, pour que personne n'avale la boite sans avis médical Rolling Eyes


    Dernière édition par Beochien le Ven 27 Mar 2020 - 12:49, édité 1 fois
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 12:49

    Beochien a écrit:L'exemple est purement humoristique, pas d'autre portée ..
    Oui... sauf que certains êtres humains les prennent au premier degré,
    comme ce couple étatsunien qui consomme qqch qui "contient de la chloroquine", alors que ce n'est pas le même produit chimique, et dont au moins un des deux meurt !

    De toute façon, les témoignages que j'ai vus (Estrosi, son épouse journaliste) font référence à un effet (supposé positif) de la chloroquine, quelques jours après la prise de cette molécule, alors que rien ne dit qu'ils seraient dans une autre forme sans l'avoir prise.

    Donc il faut faire très attention aux images employées, aux termes utilisés, sinon il y aura d'autres morts, bien évitables !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Ven 27 Mar 2020 - 14:58

    Tiens, le Monde essaye de trier un peu le vrai du faux ... dans le clan Anti Raoult !

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/27/coronavirus-et-hydroxychloroquine-le-couple-buzyn-levy-cible-de-publications-mensongeres_6034663_4355770.html
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 16:49

    Beochien a écrit:Tiens, le Monde essaye de trier un peu le vrai du faux ... dans le clan Anti Raoult !

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/27/coronavirus-et-hydroxychloroquine-le-couple-buzyn-levy-cible-de-publications-mensongeres_6034663_4355770.html
    Merci Beo,
    mais    Euh... il me semblerait plus correct, et plus compréhensible, moins ambigu, d'écrire qqch comme :
    "le Monde essaye de trier un peu le vrai du faux, au sujet de certaines affirmations de certains pro Raoult"
    ce qui n'est vraiment pas la même chose !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Ven 27 Mar 2020 - 17:17

    Je maintiens mon affirmation, c'est mon point de vue.
    Je suis resté volontairement ambigu quand je parle de clan.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 17:31

    Beochien a écrit:Je maintiens mon affirmation, c'est mon point de vue.
    Je suis resté volontairement ambigu quand je parle de clan.
    Ben je ne comprends pas.
    Dans ce cas (si je comprends bien, ce qui n'est pas sûr) il faudrait dire qqch comme " le Monde essaye de trier un peu le vrai du faux ... du point de vue du clan Anti Raoult !"
    Cela ne serait pas correct, du point de vue des critères permettant un vrai débat (car cela fait une généralisation abusive, en mettant dans le même catégorie des personnes très variées, et en plus avec un jugement perso, supposant qu'il s'agirait d'un clan),
    mais ce serait plus clair
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Ven 27 Mar 2020 - 17:42

    Pas envie d'aller plus avant sur ce sujet.
    L'article du Monde me paraît suffisant.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 19:39

    Laurent Simon a écrit:https://www.capital.fr/economie-politique/chloroquine-lautre-essai-clinique-qui-affaiblit-lespoir-dun-traitement-miracle-1365789

    Un nouvel essai clinique visant à évaluer l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus a été publié, il y a peu, par des infectiologues de l’hôpital de Shanghai (Chine). Ses résultats sont nettement moins enthousiasmants que ceux des travaux menés par le professeur Didier Raoult à Marseille.

    L’effet d’une douche froide. Depuis qu’il a pris connaissance de l’essai clinique publié le 6 mars dernier, dans le journal de l’université de Zhejiang — une province chinoise au sud de Shanghai — l’infectiologue François Bricaire se montre nettement plus réservé sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine, antipaludique commercialisé sous le nom de Plaquenil, dans le traitement du coronavirus. “L’enseignement de cet essai thérapeutique, c’est une mauvaise nouvelle : l’hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19 ne marche pas”, commente-t-il, un rien désabusé.

    Et pourtant : il y a 48 heures, l’ancien chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Pitié-Salpêtrière jugeait “particulièrement prometteurs” les résultats du test clinique mené par le Professeur Didier Raoult — chef de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille — sur 24 patients atteints de coronavirus. Tout en reconnaissant les insuffisances méthodologiques de cette étude (faible échantillon de patients, absence de groupe placebo), François Bricaire se prononçait “à titre personnel”, pour la généralisation de l’hydroxychloroquine pour traiter le virus. Quitte à prendre à revers le ministère de la Santé et une partie de la communauté scientifique, très prudents sur la question.
    ...
    La méthodologie qui a été utilisée me paraît aboutie, malgré un nombre de patients encore trop faible”, ...

    “Au terme du protocole de sept jours, il n’est jamais mis en évidence de différence significative entre les patients traités à l’hydroxychloroquine et ceux qui ont reçu le placebo seul. Et ce, ni pour l’évolution de la charge virale, ni pour celle des symptômes cliniques du coronavirus. Donc, la molécule n’est pas efficace”, analyse François Bricaire.

    ... Pour savoir, avec davantage de certitudes, si cet antipaludique est vraiment efficace contre le coronavirus, il faudra attendre les conclusions de l’essai clinique européen Discovery, coordonné par l’Inserm en France. Lancé dimanche 22 mars, ce test à grande échelle doit permettre d’évaluer les effets de plusieurs molécules, dont l’hydroxychloroquine, sur un large spectre de 3.200 patients, issus de sept pays d’Europe. 800 français atteints de coronavirus, vont y prendre part.
    Sur l'effet placebo, et pour prolonger les éléments que je donnais,
    l'émission Càvous,de ce 26 mars, vers le 23e minute,  https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
    le médecin interviewé va dans le même sens.

    Et ce que dit Boris Cyrulnik, très peu de temps après, est également intéressant, au sujet de cette polémique (chloroquine).
    En gros : le débat, entre scientifiques, est sain, il est nécessaire, il permet d'argumenter,et finalement de trouver la meilleure attitude à avoir,
    alors que quand qq'un dit "j'ai le médicament, vous allez pouvoir guérir", il n'est pas dans une démarche scientifique, mais dans la croyance.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Ven 27 Mar 2020 - 20:18

    Côté Pic, il n'est pas encore là.
    Et c'est pire en Italie et en Espagne.

    Fr : 299 Décès today, pour 1995 victimes
    Le (Un) pic FR. annoncé ce WE, pour l'IDF , prox semaine, peut être ???

    Italie : Quasi 969 décès,  pour  bientôt 9 134  victimes.

    Espagne : 769 Décès pour 4858 victimes.

    Débat juste passé sur C.news. (Je change de chaîne de temps en temps)
    Noté l'expression ... Guerre Picrocolique.
    Pour le reste, tout ce qu'on a vu, je dirais comme d'hab jour après jour, le traitement Chloroquine préconisé en essais par l'Inserm, c'est juste le contraire du protocole de l'IHU de Marseille. On l'a vu. Content que qq'un l'ait aussi remarqué.
    Dernière connerie entendue, de la porte parole du ministère de l'intérieur : Les policiers ont des masques simples, et doivent les mettre dés qu'ils suspectent un "client" d'être atteint  désopilant

    --------------------------
    Les 80 000 ranimateurs demandés par D.Trump , à l'industrie automobile ?? Hum ... Peu réalisable à temps.
    Noter que des réa d'urgence, peuvent coûter moins de 5 000 $, et les plus sophistiqués 50 000$, on n'en est pas là.
    J'en ai vu fabriquer, entre autres, avec des cellules fluidiques de notre désign (Sans électricité, juste pilotés automatiquement par la pression de la bouteille d'O2), volumétriques, plus surpression 50 mb possible pour les thorax enfoncés, c'était pour les premiers secours, pour moins de 500 $ il y a presque 50 Ans !

    https://www.france24.com/en/20200327-trump-demands-gm-ford-produce-ventilators-immediately
    https://edition.cnn.com/2020/03/27/business/automakers-ventilator-production-coronavirus/index.html

    "The number of ventilators we need is so astronomical," New York Governor Andrew Cuomo said Thursday, adding that hospitals have resorted to using experimental solutions, such as putting two patients on one machine.
    There are about 160,000 ventilators available in America but as many as 740,000 could be needed, according to the Johns Hopkins Center for Health Security.
    Ventilators can help some of the most seriously ill COVID-19 patients who start losing the ability to breathe on their own. The devices offer gentle breathing assistance so a person's lungs can rest while they fight the virus.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Ven 27 Mar 2020 - 20:56

    https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-pangolin-source-coronavirus-proches-sars-cov-2-79290

    "...
    L'enquête sur les origines animales du SARS-CoV-2, agent étiologique du Covid-19, est toujours d'actualité. Les chauves-souris, notamment l'espèce Rhinolophus affinis, et le pangolin sont les deux seules espèces animales hébergeant des coronavirus très proches du SARS-CoV-2.

    Si la chauve-souris est l'origine la plus probable du virus, bien qu'aucune preuve formelle n'existe, le rôle du pangolin dans la chaîne de transmission reste à déterminer.

    Une étude, dont la publication a été accélérée dans Nature, analyse la composition du virome dans plusieurs échantillons de pangolins saisis lors d'opérations anti-braconnage. Malgré son statut d'espèce protégée, le pangolin est le mammifère qui souffre le plus du commerce illégal. Sa chair est consommée en Asie et ses écailles sont utilisées en médecine chinoise.

    ...
    conclusion, le pangolin est une source naturelle de coronavirus mais son rôle dans l'émergence de l'épidémie de Covid-19 reste toujours incertain.

    Dans tous les cas, le trafic et la consommation d'animaux exotiques comme le pangolin favorisent l'émergence de zoonose et leur présence dans les marchés devrait être prohibée"
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Que Raoult fasse de vrais tests (versus placebo) !

    Message par Laurent Simon Sam 28 Mar 2020 - 8:20

    Laurent Simon a écrit:
    Beochien a écrit:Tiens, le Monde essaye de trier un peu le vrai du faux ... dans le clan Anti Raoult !

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/27/coronavirus-et-hydroxychloroquine-le-couple-buzyn-levy-cible-de-publications-mensongeres_6034663_4355770.html
     il me semblerait plus correct, et plus compréhensible, moins ambigu, d'écrire qqch comme :
    "le Monde essaye de trier un peu le vrai du faux, au sujet de certaines affirmations de certains pro Raoult"
    ce qui n'est vraiment pas la même chose !
    et pour prolonger nos échanges récents, sur le placebo en particulier, mais aussi sur l'association (par Raoult) de 2 molécules.

    Cette question (2 molécules) est une excellente question, mais Beo, vous faites une erreur d'interprétation à ce sujet : il n'y a pas de clan anti Raoult
    (d'ailleurs, un "clan" est organisé, très fortement hiérarchisé, un peu comme la mafia qui est un parfait exemple de clan ;
    c'est pour cela qu'on parle de clan autour d'un chef, d'une famille, mais pas anti qqch, ou anti qq'un)

    Les mots ont un sens, autant utiliser les bons, surtout pour permettre un débat.
    Et les mots ont un pouvoir, y compris celui de faire des morts (voir les morts que cet emballement médiatique sur la chlororoquine fait déjà, et fera)

    Revenons en à l'excellente question, de l'association (par Raoult) de 2 molécules.
    Si les essais cliniques réalisés, officiels, n'utilisent qu'une molécule, la chloroquine,
    c'est parce que toute la médecine occidentale est basée sur la recherche d'UN principe actif.
    [C'est à mon avis une erreur, et cela fait une énorme différence avec les médecines, plutôt orientales, comme les médecines chinoises, ou tibétaines,qui recherchent un ensemble de plantes (existant dans la nature, disponibles), pour à la fois bénéficier d'un ensemble de principes actifs,mais aussi et surtout pour éviter des effets secondaires, qui sont beaucoup moins graves puisque les doses de chaque plante sont plus faibles.]

    Mais ce n'est pas parce qu'il y aurait un clan anti Raoult !
    Et le but n'est pas de disqualifier ses propositions, mais de voir si la chloroquine peut être utilisée.
    Y compris d'ailleurs en prévention, comme contre le paludisme! [Mais s'il s'agit de prévention, il ne faut surtout pas faire une association avec un antibiotique, puisqu'il s'agit de virus, et non de bactéries ; d'autant que la folie qui a consisté à employer des antibiotiques n'importe quand et n'importe comment a entraîné les résistances que l'on sait, avec les morts désormais inéluctables, contre le SARM par exemple  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylococcus_aureus_r%C3%A9sistant_%C3%A0_la_m%C3%A9ticilline) ]

    Alors, puisque l'association prônée par Raoult ne sera pas testée par les organismes officiels, pourquoi Raoult ne fait-il pas un test versus placebo ?
    Par conviction ! (et on revient à la croyance, signalée plus haut par B Cyrulnik) Et par erreur !
    Car désormais il a à sa disposition un grand nombre de volontaires, pour tester, contre placebo, ses propositions.
    Rappelons, cette pensée d'un philosophe : "le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais la conviction"

    Faut-il aussi rappeler qu'une avancée considérable, contre le sida. a été le fait non pas des labos, mais d'un médecin, infecté, qui a testé, sur lui, l'association de plusieurs molécules.
    C'est cette démarche qui est à l'origine des tri thérapies actuelles ! (et des deux anti viraux à tester aussi, 2 des 5 'bras' des test officiels actuels)
    Donc oui,  l'association de molécules peut être intéressante. (et donc que Raoult fasse de vrais tests !)

    Mais ne pas oublier non plus que la chloroquine, qui donnait d'excellents résultats in vitro (en éprouvettes), contre le chikungbounya, comme contre le covid 19,
    donnait en réalité des effets délétères chez des malades du chikungbounya, aggravant leur cas, ce qui fait qu'on ne l'utilise surtout pas dans cette infection !


    Dernière édition par Laurent Simon le Sam 28 Mar 2020 - 11:09, édité 1 fois
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Laurent Simon Sam 28 Mar 2020 - 8:56

    Beochien a écrit:Côté Pic, il n'est pas encore là.
    Et c'est pire en Italie et en Espagne.

    Fr : 299 Décès today, pour 1995 victimes
    Le (Un) pic FR. annoncé ce WE, pour l'IDF , prox semaine, peut être ???

    ...
    Sur le nombre de morts : je redis qu'il pourrait, selon moi, dépasser le nombre de morts annuel habituel (8 à 10 000 morts) de la grippe saisonnière.
    Mais aussi que les mesures barrières mieux appliquées, ainsi qu'une grippe moins agressive cette année, va faire reculer ce nombre (de morts par la grippe) en 2020.

    D'ailleurs,
    "De nombreux départements n'enregistrent pour l'instant pas de hausse de mortalité.

    Au niveau national, le nombre de décès totaux survenus entre le 1er et le 16 mars 2020 est même inférieur aux décès survenus en 2018 et 2019 à la même période : 26.900 décès en 2020, contre 28.600 en 2019 et 32.900 en 2018."

    https://www.bfmtv.com/societe/carte-la-mortalite-a-augmente-en-mars-dans-plusieurs-departements-tres-touches-par-le-coronavirus-1883705.html
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Beochien Sam 28 Mar 2020 - 12:27

    Pr. Raoult, étude n°2

    Sur Twitter. Il y va sans s'empoisonner avec des publications dans des revues.
    Intéressant.

    QQ commentaires populaires intéressants et d'autres moins, sur l'article Yahoo.
    Certains réclament une étude // "Placebo" Bof, la majorité des hospitalisés, sont "Placebo" qq part, faute de médicaments appropriés, avec un tx de mortalité en % bien supérieur.
    Les comparatifs "Placebo" sont ils recommandables dans cette urgence (Guerre) , hum ...
    On peut manquer de consentants Evil or Very Mad

    https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-didier-raoult-diffuse-resultats-deuxieme-etude-chloroquine-103023606.html
    https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/COVID-IHU-2-1.pdf

    La charge virale, c'est le point que je suis le plus !
    Plus de contamination/contaminants après 12 Jours, ça me paraît très bien.


    Par ailleurs, concernant la charge virale, l'étude a montré qu'au jour 7, “83% des patients étaient négatifs”. Un taux qui grimpe à 93% au jour 8 pour atteindre 100% au jour 12. L'âge médian des 80 patients était de 52 ans (entre 18 et 88 ans) et 57,5% de ces patients présentaient une comorbidité (hypertension, diabète, maladie respiratoire chronique...). Aucun effet secondaire important n'a été constaté chez les patients, indique l’étude.

    Contenu sponsorisé


    Corona nous voilà ... - Page 3 Empty Re: Corona nous voilà ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 5:08