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    RR Trent XWB


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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Juil 2011 - 12:33

    Le Fan du GP7200 est suffisamment au top pour avoir déclencher les foudres de RR ... (c.f Lightsaber sur Anet également)
    L'expertise de PW ne se limite pas au Fan, mais au compresseur BP et à la turbine BP
    Pour la partie GE, je serais moins pessimiste que toi ...
    Si la comparaison du Genx et du Trent1000 est flatteuse pour eux, pourquoi pas. Si ce n'est pas le cas, ils devront "montrer" leur savoir faire aux clients potentiels en attente d'un 777 amélioré ce qu'ils peuvent en attendre...

    Le CF60-80E a bien été amélioré, pourtant y a plus gère de marchés pour eux
    Le PW4000 aussi ... et en plus PW vient de gagner le droit d'en mettre +300 sous l'aile du KC46...

    Beochien
    Whisky Charlie


    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Beochien Lun 25 Juil 2011 - 13:13

    Salut Poncho !

    Le "Low Spool" du GP7200 est de chez P&W , c'est ce que je dis !
    Et le Fan, ben, un passage au plastoc permettrait de l'alléger sérieusement d'abord !
    Dommage que la meilleure techno pour la FAB d'un FAN, soit d'origine Safran/ Ge sur le LeapX !

    A part cela , j'en suis resté aux coups de griffe du salon de Singapore il y a 2 ans ...
    Et je n'ai pas vu de motivation GE pour faire avancer drastiquement le GP7200, et ce sont eux qui ont les clefs !
    Qui sait, si la motivation du 777 provoquera qq chose ??

    Et j'ajoute !
    C'est pas facile d'améliorer un moteur comme maître d'oeuvre, 1 qui commande !
    C'est encore plus difficile si il y en a 2 qui décident !
    Et si en plus ils sont en guerre "Larvée" ou seulement concurrence effrenée, là je ne vois rien de bon, chacun sa petite amélioration dans son coin ... hum !

    Pour Gagner 5-6 points sur un moteur, il faut un plan d'ensemble et une équipe !
    Et je ne la vois pas chez EA pour l'instant !
    Et on a vu ce que celà peut donner chez IAE !
    Et comment ça peut marcher chez CFMI ! Smile
    Pour l'instant ....

    JPRS

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Sep 2011 - 9:27

    bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/09/20/361980/rolls-royce-completes-trent-xwb-endurance-test.html


    Rolls-Royce has completed a 150h endurance test on its Trent XWB engine for the Airbus A350 family, indicating that the powerplant has undergone a more rigorous regime than planned.
    The test was carried out at the INTA technical aerospace institute in Madrid.
    Rolls-Royce said that speeds and temperatures were increased from the manufacturer's original target during testing.
    The engine has been sent back to Rolls-Royce in the UK to be stripped down and analysed.
    Airbus is to fit the Trent XWB initially to the A350-900. The powerplant will have a baseline thrust of 84,000lb-thrust (374kN) for this variant.
    Rolls-Royce chief engineer Chris Young said: "The turbine entry temperatures we were able to demonstrate during the testing deliver substantial margin at the full 84,000lb thrust rating."
    Another engine has completed a bird strike test in Derby, UK. Rolls-Royce said it continued to run without incident after ingesting four 2.5lb (1.1kg) birds at maximum take-off power.
    Young said the results of the tests have given the manufacturer "further confidence in the on-wing life of the engine".
    Rolls-Royce has eight Trent XWB engines in its test programme, and is preparing to fly the powerplant on an A380 next year.

    Donc :
    - 150 h de test passés
    - A priori les marges de température en entrée de turbine sont bonne à 84 000 lbs -> marge pour augmentation de poussée ou traduction en augmentant les intervalles de maintenance
    - test d'ingestion d'un petit poulet de 1.1 kg (2.5 lb) -> quel poids du poulet tiré pour la certif ? 2.5 lb ou 4 lb?

    En attendant les essais sous l'aile de l'A380 d'airbus

    bonne journée
    Beochien
    Beochien
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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Beochien Dim 16 Oct 2011 - 19:42

    Bonjour !

    Une petite revue chez RR !
    Le Trent XWB va voler trés bientôt !
    Sur un A380 de plus !
    Il est annoncé aux specs ou mieux ... dans le buzz !
    On ne va pas s'en plaindre !
    En plus ils annoncent des roulements renforcés, ouf ... !

    Vu ça chez RR :

    • module weight savings of 15 per cent and aerodynamic efficiency improvements via the use of compressor blisk technology
    • an optimised internal air system which reduces core air demand and reduces fuel burn
    • higher
      operating temperatures improve fuel burn. Latest generation material
      technologies so improvement achieved without degrading reliability
    • a combustor with proven reliability and that is cleaner than all current and future emissions targets
    • world-beating levels of performance and noise with reduced operational cost thanks to the latest fan system technologies
    • the
      highest efficiency turbine system of any Trent engine, which includes a
      second stage of IP turbine for improved efficiency and greater
      capability
    • new bearing system, using larger bearings with increased load capability bringing fuel burn benefits
    • most advanced engine health monitoring system for minimised operational disruption
    The
    Trent XWB will be created by using advanced manufacturing techniques to
    develop a lighter, more capable and efficient engine to meet tomorrow’s
    operational needs.
    http://www.rolls-royce.com/civil/products/largeaircraft/trent_xwb/index.jsp

    QQ commentaires vus sur A.net et autres ...
    Le développement du TXWB vat il aider le T1000 (Et le T900) ??
    Partiellement , mais la double turbine MP, n'est pas interchangeable, la tecgno Blisk par contre peut migrer ... donc un apport mitigé !

    Le TXWB, sur le A380 ??
    Certainement possible , et assez facile mais ... C'est une couteuse certif de nouveau moteur pour Airbus ... alors que des "Améliorations" plus discrètes sur le T900, coûteront surtout de l'argent chez RR !
    Le résultat, c'est 2-3% contre 6-7% !
    Question ???
    Et si les essais qui vont se dérouler servaient en partie à commencer la certification du A380 aussi ??
    Autre question, le pylône qui doit être réalisé, est il un vrai modèle pourle A380, ou un rapide et lourd bricolo de test ??
    L'étude serait faite, le proto aussi !

    John Leahy choisira, et je n'ai pas trop de doutes, sur ce que veulent les clients ... !
    Un gain de consommation et de bon gros roulements (De chez SKF de préférence)

    Et avec les ventes du A380 stagnantes ... un coup de boost sur les écos de fuel ne serait pas un mal !
    Sauf que le GEnx2 étant dans la panade, côté perfs, sur le 748, la motivation de Airbus pourrait en être affaiblie !


    Vu de ma fenêtre !
    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Oct 2011 - 10:19

    Salut Beochien

    Ventes stagnantes d'A380 : n'est pas plutôt l'absence de slots "proches?"
    La pression ne viendra pas du 747-8I, mais probablement des 787-9 / -10 et A350-900 assez rapidement

    Pour le moment si j'ai bien compris rien ne peut battre l'A380 en coût à la place (même avec les configs "peu dense")
    Les nouveaux avions peuvent s'en rapprocher... s'il devient de nouveau plus rentable de mettre deux 787-9 qu'un seul A380-800 Airbus devra se remettre au travail...
    Soit en allongeant le -800 ... -> le -900 serait un tueur absolu en terme de coût à la place
    Soit en améliorant le -800 et là il y a pas mal de choses intéressantes à faire

    Du côté de RR si tu lis les mêmes choses que moi :
    - les partenaires T900 et T-XWB ne sont pas les même et les pourcentage non plus -> pas de quoi se presser
    - le concurrent sur l'appareil est l'EA qui risque d'avoir les même pb pour évoluer que le V2500...

    A voir
    Déjà le trent900Ep devrait arriver l'année prochaine non?

    http://www.flightglobal.com/news/articles/trent-900eps-1-improvement-is-just-the-start-r-r-334076/


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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Oct 2011 - 17:28

    Wink

    http://twitter.com/#!/Airbus/status/125953540672847872/photo/1

    RR Trent XWB - Page 3 Ab96E_JCAAEWQuq


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    Message par Beochien Lun 17 Oct 2011 - 17:41

    Superbe !
    Airbus et RR trés fiers de la bête ! Beaucoup de Pub partout ... même pour Goodrich (La nacelle)
    Noté que le pylone ne paraît pas trop bricolé ! Encourageant !
    On attend le 1° vol !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Oct 2011 - 17:42

    Pour le pylone, je me suis fait la même réflexion exactement


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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Beochien Sam 22 Oct 2011 - 12:37

    Bonjour !

    A la recherche du poids du Trent XWB, Vs les 6500Kg du T900, rien trouvé, (encore secret défense !)
    Mais croisé un article intéressant, côté techno et progrés, de Asian Aviation , Juillet 2011 !
    A part que le flying testbed, c'est le A380, pas le A340 !
    Ils semblent bien renseignés, côté fiabilité du posteur, sais pas ! A lire !
    Noté, le gros effort sur les roulements .. et les "Vanes" de la turbine MP ! Intéressant Twisted Evil

    http://www.asianaviation.com/articles/151/Trent-XWB-prepares-for-flight

    ----------
    Un autre enthousiaste un peu approximatif sur A.net ...
    Un 5% intéressant côté maths!

    De Boeing Vista sur Airliners.net (Quote) !
    Réponse 76 !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5274605/

    Quoting Baroque (Reply 71):
    And we still do not know the weight. RR have been busy, so it might be neither parallax nor our eyes - more waiting.
    Quoting astuteman (Reply 73):
    But
    I have to say that my first impression from that photo is that an A380
    with 4 of these hanging off the wing would look better - better
    proportioned, and more natural, than it does with the T900's
    Ok, so T900 first flown in 2004 weighs in at about 6500kg, how much
    weight could you shave in 7 years and 2 redesigns especially as the T900
    was the first contra so probably had a bit of extra bulk on that
    account.

    Lets ballpark a conservative 5% so thats 1300kg (???), 1.3 tonnes per ship +
    5-6% SFC gain + upping the available thrust from 72K to 84k per engine
    for HGW or hot and high + seems to fit = killer A380 seat per mile
    performance and a lot more MTOW... Seriously why wouldn't airbus just do
    it
    ?
    -----------

    Correction de BoeingVista !
    C'était pour les 4 moteurs ..; Tout en ordre, OK !
    Mais un étage MPT en plus ...

    Ehh, 5% of 6,500kg is 325kg rather than 1,300kg, unfortunately...
    Réponse :
    4 engines per aircraft, I did the maths for you..


    Bien, à suivre !
    Le poids du TXWB, c'est pour plus tard !

    JPRS
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    Message par Beochien Jeu 10 Nov 2011 - 1:10

    Bonsoir !

    D'aprés Flug Revue ...

    Le Trent XWB a débuté ses essais en piste sous l'aile du A380 !
    Les Allemands aussi le verraient bien en série sur le A380 ! Basketball Basketball
    Merci les Allemands, on se sent moins seul ! Very Happy

    http://www.flugrevue.de/de/zivilluftfahrt/fluggeraete/airbus-a380-beginnt-testbetrieb-fuer-die-a350-xwb.73346.htm

    JPRS
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    Message par Beochien Sam 12 Nov 2011 - 10:54

    Bonjour !

    Des articles qui se succédent pour le T-XWB ! (On aurait aimé le voir voler sur l'A380 pour Dubaï ?)
    Quote : A.net, par Revelation !

    Des commentaires intéressant, à suivre, le post débute !
    J'ajoute : Topic DELETED chez, Anet ... confused peut être un double emploi !
    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5303990/

    Rolls Royce : un PDF repris par AirInsight !
    http://airinsight.com/wp-content/uploads/2011/11/RR-Final.pdf
    Une Analyse de AirInsight !
    http://airinsight.com/2011/11/10/catching-up-with-f-wwow/

    Bien, un peu d'agitation publicitaire, juste avant Dubaï !
    Et de gros efforts de RR pour démontrer que cette foi, c'est du sérieux !
    On ne s'en plaindra pas !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Nov 2011 - 9:52

    Merci

    Vu :

    QQ points :

    différence de taille en TXWB et T900 de 2"
    TXWB-97 : SFC constante par rapport à la version baseline (évidemment la conso de l'avion sera plus importante à 308t qu'à 298 t)
    Classe de bruit QC Heathrow identique à la version 298t
    a suivre


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    Message par Beochien Lun 14 Nov 2011 - 10:03

    Oui, on attendait qq progrés de RR, en SFC pour cette génération de TXWB 1000 et peut ëtre 800 au passage !

    Mais le fait qu'a diamètre égal le TXWB97 ne consomme pas plus avec un tx de dilution en baisse, est de fait un léger progrés !

    Bon, on verra, il n'est pas encore là !

    Pour l'instant le TXWB84 serait meilleur que les spec's, espérons que RR ne va pas s'endormir sur ses lauriers ...
    On a vu que le réveil est parfois difficile !

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    Message par Beochien Jeu 17 Nov 2011 - 13:12

    Bonjur !

    Un commentaite TXWB sur : AIN online !
    Tout va bien côté essais !
    Sauf un glitch aéro côté turbine MP (Encore), rapidement réglé !
    bien vogue le TXWB !
    Vivement qu'il vole !

    http://www.ainonline.com/?q=aviation-news/dubai-air-show/2011-11-12/rolls-royce-trent-xwb-engine-prepped-flight-tests

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    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Nov 2011 - 13:08

    Bonjour à tous

    Un autre message intéressant :

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5289057/#110


    No, not a number I know off hand, and not something that interests me greatly. The tested TSFC is currently 9.5% lower than the GE90-115B, in comparison the GEnx is around 8% better than the CF6.

    Il s'agit du CF6-80C2

    Gains auquels s’additionnent les gains liés à la cellule, etc, etc...
    -9.5% de TSFC vs GE90-115B ça donne bien plus au final vu que l'avion est plus léger et le sera d'autant plus que le voyage est long

    Garder en tête que le XWB-97 va avoir une SFC identique actuellement au XWB, ce qui facilite d'autant les comparaisons avec les gros moulins de GE


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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Poncho (Admin) Mer 23 Nov 2011 - 10:14

    Pour poursuivre :

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5289057/#113

    L'ordre de grandeur du gain entre le T900 et le TXWB est de 5-6%, sachant que le T900 va s'améliorer dans l'intervalle (et probablement plus que le TXWB en fait pour le moment)


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    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 17:26

    Ben, le TXWB, il va plutôt bien !

    Rien n'a encore sauté à Derby ! bom

    Robert Wall de Flight Global ... s'est faulilé à Derby !

    Pari tenu, 0,35 % au dessus des spec's,pour le TXWB, et en progressant toujours, et 2 ans avant l'EIS ! Les bienfaits du double étage de IPT ! clap
    Trés bon signe tant qu'ils ne se font pas sauter la guérite ! pirat
    Allez, félicitations quand même, à RR, sur ce coup !
    Pourvu qu'ils continuent ... ça va vers le + 1% d'écos à l'EIS ... et c'est peu courant !

    --------------- Le FlightGlobal, Robert Wall, un extrait et le lien ! -----------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2012/02/20/awx_02_20_2012_p0-427528.xml&headline=Trent%20XWB%20Activity%20Powers%20Up%20With%20First%20Flight&channel=comm

    Ground testing of the engine began in June 2010. Rolls-Royce and Airbus were hoping to begin flight trials last year, but decided to make fixes to the engine after discovering a flaw to ensure the most production representative standard available could be flow, even at the cost of a few months of schedule delay; since then, the overall A350 program schedule has been adjusted to delay entry into service to 2014. The schedule adjustment also means Rolls-Royce will likely be able to introduce some weight savings at the get-go for production aircraft, rather than phasing them in later.

    Around 175 flight hours are to be logged during the trial phase running around seven months. Airbus notes the Goodrich nacelle and thrust reverser are also being put through their paces.

    “The A350XWB’s engine performed excellently during its first flight-test, just as we expected,” says Charles Champion, Airbus Executive Vice President of Engineering said in a statement.

    Since the beginning of ground testing, Rolls-Royce has already used some positive news on performance margins in some areas to trade in for better fuel burn numbers, with more underway. The engine maker is still seeing sufficient surge compressor margin to garner another reduction in specific fuel consumption. Rolls-Royce, last year, already traded some of the surge margin to boost 0.25% of the SFC improvement, but believes it can take a bit more for the additional 0.1 percentage point, according to the powerplant’s program director Chris Young.

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    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Fév 2012 - 17:30

    Alors

    Rassuré ?

    Merci


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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Beochien Lun 20 Fév 2012 - 17:39

    Pour les spec's oui Poncho , sans aucun doute !
    Pour la solidité côté arbres, roulements et Disc's, on verra !
    L'expérience compte HéHé RR Trent XWB - Page 3 662529 :prison: :briques:
    Plus de vibrations maintenant, chez RR, pour nous faire trembler de nouveau pale

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Fév 2012 - 11:40

    Bonjour

    Pour les curieux
    L'Album d'Ostrower sur le T XWB

    http://www.flickr.com/photos/flightblogger/sets/72157628042392839


    _________________
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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Vector Mar 21 Fév 2012 - 16:56

    Bonjour à vous deux,
    JP, est-ce que tu veux dire que les vibrations ont augmenté dans le XWB. Si oui, pourquoi ?
    Il me semble que la première des choses est de vérifier l'équilibrage dynamique, mais il peut y avoir des phénomènes de combustion ou d'approche du pompage. Il semble qu'ils aient sacrifié une partie de la marge de pompage pour des gains en SFC. Inquiétant, malgré tous les cocoricos de Derby !
    Poncho (Admin)
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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Fév 2012 - 17:03

    Salut Vector
    A priori ils ont identifié des marges de pompages très supérieures aux besoin, et donc il les réduisent jusqu'à un niveau "normal" et acceptable, et il échangent cette marge de sécurité contre qq °c et Tr/min en plus ?
    C'est ça ?
    Comme Boeing qui certifie d'un coup sont 747-8 à +6 t Wink


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Vector Mar 21 Fév 2012 - 17:30

    Dans la régulation d'un moteur, la marge de pompage est un paramètre très important et le réduire pour quelques dixièmes de % me semble contre-productif, à moins qu'ils n'aient pris des marges de sécurité vraiment excessives. Je ne pense pas qu'on puisse l'échanger pour des T supérieures ou des tr/min qui sont régis par d'autres aspects.surge margin
    Par ailleurs, en fouillant je suis tombé sur cet article daté de décembre, qui donne une bonne synthèse de l'état du programme, mais vous l'avez peut-être déjà vu.
    Beochien
    Beochien
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    RR Trent XWB - Page 3 Empty Re: RR Trent XWB

    Message par Beochien Mar 21 Fév 2012 - 17:41

    Vector a écrit:Bonjour à vous deux,
    JP, est-ce que tu veux dire que les vibrations ont augmenté dans le XWB. Si oui, pourquoi ?
    Il me semble que la première des choses est de vérifier l'équilibrage dynamique, mais il peut y avoir des phénomènes de combustion ou d'approche du pompage. Il semble qu'ils aient sacrifié une partie de la marge de pompage pour des gains en SFC. Inquiétant, malgré tous les cocoricos de Derby !

    Non Jean !

    Je me suis mal expliqué ??
    Je veux dire que l'expérience du T900 aidant, et avec des boites à roulements plus grosses, ça devrait moins vibrer et mieux marcher cette foi !
    J'ai dû le voir il y a qq semaines, chez RR de plus, qu'ils avaient des roulements plus costauds sur le TXWB, des SKF j'espère !

    Et Airbus n'a pas envie d'attendre la version B ou C du TXWB, pour que ça marche !
    il n'y a pas de plan B pour le A350 !

    La part intéressante, est qu'ils ne devraient pas (RR) courir derrière les spec's de conso pendant 3 ans, pour une foi ... !
    Et comme Airbus semble s'être stabilisé vers les + 5 000 lbs, ce handicap devrait être surmonté assez rapidement ... je l'espère !


    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Mar 21 Fév 2012 - 18:01, édité 1 fois
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    Message par Vector Mar 21 Fév 2012 - 17:55

    Jusqu'ici, c'est plutôt bien parti pour les essais en vol.
    Par rapport au T900, quelle est la différence de poussée nominale du XWB tel qu'il est installé sur le A380 ? Ça doit pousser un peu plus fort à gauche, non. Ou bien est-ce qu'il y a un cran spécial sur la manette pour que le moteur 2 soit au même niveau que les autres ?
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    Message par Beochien Mar 21 Fév 2012 - 18:08

    Normalement c'est celui du 359 à 84 000 lbs
    Aucune raison d'en mettre un autre !
    Zon assez de moteurs sur leA380 pour trouver un équilibre !
    Il y a une manette déportée derrière avec un bras de liaison sur la cde d'origine !

    On voit sur cette photo l'ingé qui la tient à la main !(Sur la planche de JO ! ça ne se copie pas !)

    Il y a eu mieux en photo, vu il y a 3 mois !



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    Message par Beochien Jeu 23 Fév 2012 - 17:06

    Juste pour Jean !

    La "Manette" du TXWB dans le cockpit du A380 !

    https://www.youtube.com/watch?v=iKmfAMY7sXU&feature=related

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    Message par art_way Ven 24 Fév 2012 - 13:21

    rien de neuf

    Airbus discloses details of first A350 engine flight

    First flight of the Rolls-Royce Trent XWB aboard a dedicated
    Airbus A380 flying testbed brought the engine to "the edge of the flight
    envelope of the A350" and generated "very encouraging, satisfactory
    results", is the verdict of Airbus flight test engineer Emanuele
    Costanzo.
    Such anomalies as arose during the 18 February sortie
    can be addressed within "the standard development flight test activity
    for this kind of exercise", added Costanzo. They included "very gentle
    oscillations, visible on a plot" when the engine was at minimum idle.
    Costanzo
    was aboard the 5h flight from Toulouse. A Trent XWB development engine,
    fitted with test sensors, was mounted on the A380's inner-left pylon,
    replacing one of the aircraft's Trent 900s.
    "Flying the actual
    engine of the A350 on one of our airplanes one year before the first
    flight of the A350 gives us a tremendous opportunity to identify the
    engine behaviour, to identify the handling and operability of the
    engine, and to bring the engine to extreme conditions," said Fernando
    Alonso, Airbus's head of flight operations.
    Alonso stressed that
    the flight focused not just on the engine itself but also on the
    engine's interfaces with the aircraft. The A350's generators, bleed
    system and hydraulic pumps had been fitted. "This is a major contributor
    to the maturity of the A350 XWB right from its very first flight," he
    said. "The bulk of the first flight on the flying testbed was about
    opening the flight envelope."
    The A380 reached its maximum
    operating speed of Mach 0.9 and normal operating ceiling of 43,000ft. It
    was also operated at high angle of attack and at the minimum speed that
    would be encountered in normal service. "The engine was fully
    functional and gave us exactly the performance that we would have
    expected at Flight Level 100 [10,000ft] and 108kt," said experimental
    test pilot Terry Lutz.
    "When we did the simulator preparation for
    this particular flight, we noticed that engine acceleration and
    deceleration characteristics were just slightly better than the Trent
    900's, and we were very pleased to find that those characteristics were
    almost identical on the actual flight," added Lutz.
    The flight
    kick-started a seven-month test campaign Airbus is pursuing jointly with
    Rolls-Royce. This is set to accumulate 175h, "some three times more
    airborne flying hours than on previous programmes", and will include hot
    weather testing likely to take place in the United Arab Emirates in the
    summer, plus tests intended to support Rolls-Royce's efforts to secure
    European Aviation Safety Agency certification - for example,
    identification of the re-light envelope and demonstration of compressor
    surge margins. "We will make the compressor surge in flight to determine
    the surge line of each compressor in new and deteriorated condition,"
    said Costanzo.
    Cold weather testing additional to that already
    carried out by Rolls-Royce is unlikely to happen until the A350 airframe
    is in flight testing.
    A350 systems to be deployed within the
    flying testbed campaign include the air data computer and a Goodrich
    nacelle and thrust reverser.



    http://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-discloses-details-of-first-a350-engine-flight-368694/


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