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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mar 2009 - 23:21

    Bonsoir à tous

    Des petites news du Q400 sur

    http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=15879

    Il parait qu'il va grandir



    Speaking at the SpeedNews Commercial Aviation Industry Suppliers Conference in Los Angeles, Scott said, "We will build a bigger version of this airplane. It is just the timing to be determined." Responding to a question from the audience, he said, "We're looking at how big, 90 or 100 seats, and should it be a simple stretch or more? Over the course of the next 12-24 months we will sort that out."


    Un turboliner Wink

    Le retour des hélices... sur une gamme de capacité inexplorée depuis un long moment non ?

    Des réactions ?

    Et celle d'ATR ?
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    Message par bluesky Mer 11 Mar 2009 - 23:39

    Bonsoir,

    Bombardier annoncera l'allongement du Q400 dans quelques mois. Enfin c'est ce que quelqu'un proche du dossier m'a dit récemment. Ils n'attendent qu'un ou plusieurs client passent des commandes fermes pour au moins 20-30 appareils. ATR fera surement de même, surtout quand on voit que la ddemande pour les turboprops de moins de 60 pax a beaucoup diminué (Bombardier va bientôt cesser la prod du Q200 et du Q300 et ATR a vendu très peu d'ATR42 depuis 1 an et demi).
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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Mar 2009 - 23:46

    L'allongement du Q400...

    Les motoristes sont sur les rangs

    http://www.atwonline.com/news/story.html?storyID=16067


    Pratt & Whitney Canada signals backing for Q400 stretch

    Pratt & Whitney Canada expects turboprops to increase in popularity despite the industry downturn and is well positioned to work with Bombardier on the stretched version of its Q400, according to Senior Manager-Marketing Communications Pierre Boisseau.

    Bombardier Commercial Aircraft President Gary Scott, speaking two weeks ago at the SpeedNews Commercial Aviation Industry Suppliers Conference in Los Angeles, said the manufacturer would be ready to deliver a 90/100-seat Q400 by 2013-14 and that further details will be hammered out over the next two years (ATWOnline, March 11).

    "At this point in time we don't have specific specs for that future application . . .but clearly the [PW150A] engine we have powering the Q400 right now has some capacity to provide more power if it actually meets their requirements for the program," Boisseau told ATWOnline yesterday at Pratt & Whitney's Hartford headquarters. "If not, there's more technology investment that can be done on the existing engine to build a derivative of the PW150 that we currently use on the Q400."

    He said that "there has been some conversation" with Bombardier about the Q400 stretch and that the airframe manufacturer "knows the engine that's currently being used for the Q400 has some possibility or flexibility to provide more power." But he said P&WC would be willing to build a derivative if necessary. The PW150A currently offers a maximum 5,071 shp.

    "I think Bombardier is having tremendous success with their Q400s, which are benefiting the airlines that want to take advantage of them," Boisseau said. "This has always been, at least for the past 5-10 years, a growing segment for Pratt & Whitney Canada, and we will certainly continue to focus on that because I think there's a lot of growth potential as well."


    Les choses se précisent... reste à voir ce que va faire aussi ATR...
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    Message par alain57 Mar 26 Mai 2009 - 12:09


    Bombardier livre le premier Q400NextGen

    http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-bombardier-livre-le-premier-q400nextgen~08142.html

    Le Q400 NextGen s’apprête à prendre du service. Bombardier a livré son premier exemplaire du turbopropulseur de nouvelle génération à la compagnie norvégienne régionale Wideroe le 19 mai.

    Les principales améliorations ont été apportées à la cabine. Elle est à présent dotée d’un éclairage par diodes électroluminescentes, de nouveaux panneaux au plafond, de nouveaux hublots et de coffres de rangement plus vastes. Elle a également été rendue plus silencieuse.

    Mais les passagers ne seront pas les seuls à profiter du perfectionnement de l’appareil. Les intervalles de maintenance périodiques ont en effet été allongés et les tâches de maintenance sont mieux rationalisées, ce qui permet aux compagnies de réduire leurs coûts d’exploitation.

    Wideroe possède encore cinq Q400 NextGen en commande ferme. Bombardier a quant à lui encore 114 turbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen à livrer.

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    Message par jullienaline Jeu 8 Oct 2009 - 21:18

    Bonsoir a tous,

    Une opération de remise à niveau et de prolongation de vie des premier Dash 8-100 est lancée par Bombardier.

    Bombardier lance un programme de mise à jour de ses avions Dash-8

    MONTREAL — Bombardier (TSX:BBD.B) a lancé jeudi un programme visant à prolonger l'espérance de vie de ses avions turbopropulsés Dash 8 originaux, lesquels, dans certains cas, ont plus de 15 ans.
    Le programme de prolongation de service du constructeur montréalais d'avions permettra aux appareils visés d'être utiles pendant au moins une décennie de plus.
    Les premiers Dash 8-100, des avions de 37 à 39 places, sont entrés en service en 1984. Le programme permettra d'allonger leur vie utile de 40 000 cycles (décollages et atterrissages), à un maximum de 120 000 cycles.
    Quelque 240 Dash 8-100 sont utilisés à travers le monde et environ une centaine d'entre eux ont déjà franchi le cap des 50 000 cycles.
    Certains de ces appareils sont exploités par le transporteur norvégien Wideroe's Flyveselskap AS, qui sera le premier client du programme d'entretien prolongé.
    "L'entrée en service de nos premiers avions Dash 8-100 remonte à 1993, et chacun d'entre eux compte environ 60 000 cycles de vol. Le programme d'entretien devrait prolonger de 10 à 12 années encore la vie utile de ces avions", a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de Wideroe, Lars Kobberstad.
    Selon le vice-président aux programmes d'avions commerciaux de Bombardier, Benjamin Boehm, le programme se fondera sur des analyses structurales et techniques conduites à partir de données exhaustives d'essais et de fatigue des structures des avions Dash 8. Les clients pourront ainsi tenir compte de l'information fournie et prévoir le remplacement de certains composants structuraux et des systèmes.
    Le programme pourrait éventuellement être élargi et s'appliquer aux appareils Dash 8-200 et Dash 8-300, qui approchent le cap des 80 000 cycles de vol.
    L'action de Bombardier prenait jeudi après-midi 13 cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 4,98 $.
    http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hARx7n22K5-aLKUUg460zLBTcNlA

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Avr 2010 - 23:34

    Bonsoir à tous

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/04/06/340305/q400x-still-of-high-interest-to-airlines-bombardier.html



    A stretch version of Bombardier's Q400 turboprop remains of "high interest" to existing and potential customers, a top programme official says.
    The 90-seat aircraft - dubbed the Q400X - "is going to be a very versatile airplane", Gordon Pratt, Bombardier's Q400 programme director told ATI in a recent interview.
    "In terms of seat mile costs, it has the potential to be a tremendous airplane," he says.
    Bombardier has not yet formally launched the Q400X programme, but management previously said it is eyeing possible introduction of the type in the 2013-14 timeframe.
    Generally, Bombardier sees a "steady and increasing market" for turboprops going forward, including in the United States, says Pratt.
    Between early 2000 and December 2009, the Canadian airframer delivered 65 standard Q400s to US operators, including to Alaska Air Group subsidiary Horizon, Pinnacle Airlines subsidiary Colgan and Frontier Airlines.
    While the 11 Q400s operated by former Frontier unit, and now Republic Airways subsidiary, Lynx Aviation are being culled from Republic's fleet, Bombardier "clearly believes there is a role for the Q400 in North America", says Pratt.
    He points out that the Q400 "enters services that were either previously flown by jets or are still flown by jets and are being supplemented by turboprops at different times of the day".


    Un stretch pour le Q400 à 90 places pour 2013-2014 ?

    A suivre ...

    Bombardier fait feu de tout bois en ce moment

    Bonne soirée


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    Message par aeroduO5 Lun 23 Aoû 2010 - 12:24

    De nouveau des soupçons sur le train des Q 400

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/21/346422/qantaslink-grounds-five-q400s-for-main-gear-checks.html

    5 appareils de Qantas Link en inspection après des problèmes relevés par une autre compagnie qui n'est pas mentionnée.
    Les 16 autres appareils de la flotte ne semblent pas concernés.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Aoû 2010 - 9:43

    Bonjour Aerodu05
    Je complète par différents liens

    http://blog.seattlepi.com/aerospace/archives/219040.asp

    http://www.businessweek.com/news/2010-08-23/bombardier-says-most-q400s-being-checked-for-cracks.html

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=comm&id=news/awx/2010/08/23/awx_08_23_2010_p0-250069.xml

    De Bloomberg :




    Aug. 23 (Bloomberg) -- Bombardier Inc. said it’s directing carriers to inspect most of their Q400 turboprop aircraft for cracks or corrosion in engine casings after an unidentified airline found a fault in that area this year.

    Of more than 300 planes in service globally with 30 carriers, about 222 need to be examined for fatigue, corrosion or stress in the engine casings, which are attached to the landing gear on the Q400, John Arnone, a Bombardier spokesman, said by telephone today. The Q400, the largest turboprop in the market, has been in service since 2000.

    About 60 percent of the inspections have been completed since Montreal-based Bombardier issued service bulletins in April and July, Arnone said. Of those, the “potential for issues” was found in less than 4 percent, and corrective measures are under way or finished, he said.

    “It’s a potential structural issue that could impact the aircraft’s operations,” Arnone said. “There have been no incidents yet.”

    The cracks have “absolutely no relationship” to the landing-gear collapses that caused three crashes in 45 days in 2007 for Scandinavian airline SAS Group AB, Arnone said. Though both “potentially” involve corrosion, the parts are different and weren’t made by the same supplier, he said.

    The current defect affects “a structural attachment to the aircraft inside the nacelle,” or engine casing, Arnone said. “It has nothing to do with the extension or retraction of the landing-gear system.”

    Temporary Groundings

    Bombardier is the world’s third-largest commercial-jet maker following Airbus SAS and Boeing Co. Landing-gear maker Goodrich Corp. and Bombardier paid SAS more than 1 billion kronor ($135 million) in compensation in 2008.

    Qantas Airways Ltd., Australia’s biggest airline, said Aug. 21 that five of its Q400s were temporarily grounded following inspections after incidents experienced by another unidentified Q400 operator. Alaska Air Group Inc.’s Horizon regional unit has inspected the half of its fleet of 40 Q400s affected by the directive and didn’t find any faults, said spokeswoman Jen Boyer.

    Only those planes whose engine nacelles have a particular component needed to be inspected, Arnone said. He said the part in question wasn’t built by Goodrich and declined to name the supplier.


    Pb différent de celui de 2007
    Pb de fatigue et de corrosion à l'interface train principale nacelle concernant 222 des 300 Q400 produits
    Un service bulletin a été emis est 4% des avions déjà inspectés sont affectés.
    A priori il doit y avoir des solutions dans le SB.

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Mai 2011 - 23:11

    Bonsoir,

    Un Q400 livré en deux classes 7 + 64 dès cet été

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/18/356892/raa-2011-bombardier-plans-to-deliver-two-class-q400-this.html



    Bombardier senior vice-president of aircraft programmes Eric Martel disclosed the airframer's plans during a briefing at the RAA annual convention on 18 May in Nashville, Tennessee.
    Martel stated the Q400 will feature 64 economy seats and seven in first class in a three abreast layout.
    Speaking to ATI and Flightglobal, Martel explained the aircraft is being delivered to an existing Q400 customer, and all the deliveries in the specific order would feature the dual class configuration. He also stated Bombardier plans to work with the operator to retrofit Q400s with a new first class.
    Bombardier declined to disclose the customer pegged to receive the first two-class Q400, but United-Continental Holdings has some interest offering premium seats on its Q400s.

    Bonne soirée


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    Message par aeroduO5 Jeu 19 Mai 2011 - 11:14

    Bombardier précise certaines choses sur un turboprop de 90 places.

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/18/356880/bombardier-eyeing-90-seat-q400-for-second-half-of-this.html

    En gros une mise en service dans la deuxième partie des années 2010.
    Ce sera donc après le CSeries. Perso je le vois bien vers 2016.
    C'est à relier avec la configuration deux classes qui va pour la prmière fois être testée sur un Q400.
    Les compagnies US vont vouloir remplacer les jets régionaux de 50-70 places.

    A noter aussi que Bombardier s'attend à de la compétition sur ce marché mais ça ne leur fait pas peur.
    C'est un bon esprit de dire qu'on a pas peur de la concurrence.

    Une petite réflexion perso sur les moteurs.
    Bombardier prendra selon moi un PWC (même pays et liens très forts entre les deux sociétés).
    Par contre ATR pourrait choisir GE qui est très implanté en Italie (et en France aussi).
    Ce serait bien d'avoir des moteurs concurrents pour des turboprop.
    Car pour le moment sur le segemnt du 70 pax c'est PWC ou rien.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 19 Mai 2011 - 11:40

    Bonjour !

    Un Q400 de 90 Pax à 22, 23 rangs... hum !
    A 4 pax de front, ça commence à faire bien long ... pour un avion aux trains qui ont déjà posé problème !
    Même PB pour l'ATR d'ailleurs, dans sa forme actuelle, il faudra le relever !

    Pour les moteurs ... je pense que 5000 CV pourraient convenir à Bombardier, et c'est même too much pour un ATR traditionellement plus rustique et plus lent !
    Bon, les 5-7000 CV, pour un nouvel avion à 5 de front, et en 90-110, pourquoi pas !

    ATR est un client P&W depuis toujours !

    JPRS
    Paul
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    Message par Paul Jeu 19 Mai 2011 - 11:57

    Bonjour Beochien,

    Le moteur actuel du Q400 (le PW150A) développe déjà 5000 cv donc je crois qu'il faudra un peu plus de puissance pour conserver les mêmes performances à 90 pax.
    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 19 Mai 2011 - 12:53

    Tout à fait d'accord pour le Q400 Paul !

    Beaucoup moins utile pour un ATR 72 et ses +/- 2600 CV , évidemment ce n'est pas la même vitesse !
    Ce serait dans les 3500 CV pour un ATR 72 rallongé !
    Bon faudra voir pour l'aile , ce qu'ils feront ! $$$ !
    Et s'ils re-conduisent la même cellule ... $$$ !
    Je pense perso qu'ils devraient faire un nouvel avion 90-120 ! A cinq de front !
    Et là les 5000 cv pourraient être utiles !
    Mais c'est peut être beaucoup demander , et ça pourrait expliquer le tirage actuel ... un petit milliard à ce niveau !
    C'est plus ou moins le CA / Annuel de ATR !

    JPRS
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    Message par aeroduO5 Jeu 19 Mai 2011 - 18:10

    Honnêtement on va déjà jusqu'à 120 pax en 4 de front avec l'E190 et le CRJ1000 est à 100 pax.
    Donc je vois pas trop le problème pour un 90 pax.

    Pour le train c'est vrai mais il en feront un nouveau couplé au nouveau moteur.
    Le Q400 peut être relevé pour permettre une hélice plus grosse sans problème vu la conception des trains qui sont montés sous les ailes.
    Ca me paraît assez simple: on reprend le même principe en plus gros.
    Par contre pour ATR ce sera plus dur. Du coup ça peut justifier un avion totalement nouveau.
    Cependant il faudra le payer et EADS n'a pas l'air de vouloir investir des milliards, ils ont autre chose à faire de leur argent.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 19 Mai 2011 - 22:32

    Pour les hélices on peut aussi jouer sur le nombre de pales non ? Sur l'ATR le passage du 200 au 500 et de 4 à 6 pale c'est à priori soldé par un diamètre moindre
    Et on peut jouer aussi sur le diamètre des pneus non?
    Et contrairement à un turbofan ou toute augmentation se répercute directement sous l'aile, pour un turboprop on ne doit compenser que l'augmentation du rayon ... l'axe de l'hélice étant proche du plan de l'aile.

    Il faudrait regarder la différence de dia entre les hélices du Q400 et de l'ATR déjà

    Q400 : 13 feet et 5 pouces4.1 m ( http://www.geaviationsystems.com/platforms/by-manufacturer/bombardier/bombardier-dash-8q-series-400/Literature/APS_Q400_data_sheet_mid.pdf)

    ATR72-500 : 12 feet et 4 pouces

    Soit une différence de 13 pouces donc +6.5" de garde au sol = 17 cm


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mai 2011 - 23:27

    Bonjour à tous

    Q400 90 places pas avant 2015
    Avec une question :
    Est-ce que ça vaut le coup de mettre un nouveau moteur compte tenu notamment de la perte de communalité

    J'ai gardé en tête que le PW150 actuel en avait un peu sous le pied en terme de marge de puissance...

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/26/357192/bombardier-sees-post-2015-entry-for-stretched-q400.html


    Bombardier has given its strongest indication yet that it intends to offer a stretch of its 70-seat Q400 turboprop, but the entry date would be beyond 2015.
    Rival ATR has already said it would not make any firm decision this year on launching a 90-seat aircraft because it is focusing on certification of its -600 series.
    "Of course we have a bigger Q400 in mind. There is definitely room for a 90-seat Q400," said Bombardier Commercial Aircraft president Gary Scott during a pre-Paris air show briefing in Geneva.
    "It's probably sometime in the second half of this decade. And we expect there will be competition too."
    Engine manufacturers GE and Pratt & Whitney Canada are entrenched in research dedicated to developing engines for larger turboprops in the 90-seat category, and both believe they could bring a powerplant to market in around 2016.
    Bombardier vice-president of marketing Philippe Poutissou, speaking at a Regional Airline Association event in Nashville in May, said the company already had a suitable platform. Unlike "the other guys", he said, Bombardier did not have to reference its potential 90-seater as a new aircraft.
    But Poutissou explained that Bombardier needed to evaluate which changes were more valuable than commonality.
    Examining an engine change to produce an optimal larger version of the turboprop is "the largest investment required", he said. An airframer needs to ensure market support before opting to shift to a different engine. If customers do not press for an engine change on the Q400, Bombardier could deliver a stretched aircraft featuring common systems "more quickly".
    Three options exist for engine offerings on a larger turboprop, said Poutissou. Keeping the same engine obviously would not result in significant improvement in fuel consumption, but additional seats result in some economic improvement, he said.
    A second option is to tweak the existing Pratt & Whitney engine for improved "performance benefits in the same envelope", Poutissou said, citing a 3% improvement gained from the transition to the General Electric GE34-3A1 to the -3B1 for its CRJ100/200s. Introducing a new engine would wipe out commonality but offer the largest reduction in fuel consumption


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Juin 2011 - 9:46

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si on l'avait celui là

    -2% en éco carburant en croisière rapide
    et à venir 1.5%

    Ah l'optimisation !

    http://www.bombardier.com/en/corporate/media-centre?docID=0901260d80178861


    Q400 turboprop
    For operators of the Q400 turboprop, there is also good news; Bombardier is on target to deliver up to 1.5 per cent in additional fuel burn improvements, along with the two per cent improvement already achieved during high-speed cruise. The better fuel economy comes at no additional expense to operators.
    “The Q400 turboprop continues to deliver the best overall operating economics in its market segment, and Bombardier is providing continuous improvements to the aircraft’s product offering, including a new business-class configuration, enhanced navigation systems and a drop-down oxygen system to further extend the operational capabilities of the aircraft,” added Mr. Scott.
    To give operators more flexibility, Bombardier confirmed today that it is offering a new dual-class configuration for the Q400 NextGen aircraft. Later this year, Bombardier will deliver the first Q400 NextGen aircraft with a business-class section, featuring three-abreast seating for premium service and comfort. The launch customer for the new cabin offering will be announced at a later date. This new dual-class cabin configuration will also be available as a retrofit for in-service aircraft.
    Bombardier completed the development of an optional drop-down oxygen system for the Q400 NextGen aircraft in December 2010 to further extend the operational capabilities of the aircraft. The system can provide up to 22 minutes of emergency oxygen and has been ordered by customers that fly over mountain ranges for extended periods of time.
    To support greater efficiency in the use of airspace and allow for shorter routings, additional fuel efficiencies, better obstacle clearance and avoidance of noise-sensitive areas, Bombardier is on track to complete its performance-based Required Navigation Performance (RNP APCH) program for the Q400 NextGen aircraft later this year. The RNP APCH capability will be provided as an optional feature and is in accordance with the ICAO performance-based navigation (PBN) manual. Updated capability statements will be provided in the Aircraft Flight Manual (AFM).
    In addition, together with launch-customer Japan Air Commuter, Bombardier has developed a Space-Based Augmentation System (SBAS) option for the Q400 NextGen aircraft. SBAS, also referred to as Wide Area Augmentation System (WAAS) in North America, provides greater navigation capabilities, less reliance on ground-based navigation aids and the potential for more efficient air routes, resulting in both time and fuel cost savings.
    Optimized for short-haul operations, the “comfortably greener,” 70- to 80-seat Q400 NextGen aircraft, manufactured at Bombardier Aerospace’s Toronto facility, provides an ideal balance of passenger comfort and operating economics with a reduced environmental footprint. Bombardier has booked firm orders for a total of 408 Q400 and Q400 NextGen aircraft, and as of January 31, 2011, 344 had been delivered. Q400 and Q400 NextGen aircraft are in service with more than 30 operators worldwide and have logged more than 2.7 million flighthours and over 3 million landing and take-off cycles.


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    Message par aeroduO5 Jeu 9 Juin 2011 - 21:45

    Je pense à un trus pour les futurs turboprop de 90 pax, que ce soit BBD ou ATR.
    Qui dit avion plus gros dit moteur plus gros.
    Or un plus gros turboprop fait plus de bruit en cabine et génère plus de vibrations.

    Cela a été un problème pour bombardier avec le Q400.
    Ils l'ont résolu grâce à un système complex (et efficace) qui crée d'autres ondes qui supprime ces vibrations et donc le bruit.
    Si je me souviens bien BBD en a l'exclusivité.

    Dons ATR aura peut-être des problèmes de bruit à moins de mettre la main à la poche.

    Des réactions?
    Des compléments d'informations sur ce sujet?
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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Oct 2012 - 15:02

    Ca c'est intéressant

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/ethiopian-reconfigures-dash-8-q400-fleet-1002?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

    Ethiopian qui monte d'un cran le confort de ses Q400

    Avec une biz à 2+1 pour 7 places et
    60 sièges éco inclinables
    La config type normalement pour 2 classes et de 71 pax, donc là c'est moins dense



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    Message par aeroduO5 Mer 3 Oct 2012 - 21:29

    Ca en fait vraiment un beau produit.

    Je crois qu'UA a aussi décidé de mettre une petite cabine biz en 2+1 sur ses Q400.



    Au niveau stratégique c'est logique.

    Le Dash 8 est amené à remplacer ou compléter des services en jets régionaux à terme, donc il faut offrir un bon produit.

    Pour ET ça permet aussi d'unifier l'expérience avec les 737.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Oct 2012 - 21:44

    Pour bbd un 90 places extrapole du q400 ou derive des cseries serait bien complementaire de la gamme


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    Message par Paul Jeu 31 Oct 2013 - 17:20

    Bombardier devrait bientôt proposer une version 84-86 sièges du Q400, sans toutefois préciser comment ils y arriveront.

    http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-set-to-offer-higher-density-q400-392399/
    Paul
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    Message par Paul Jeu 31 Oct 2013 - 22:51

    Je vais développer un peu le sujet:

    - Bombardier aurait un client de lancement pour cette version
    - Lancement prévu début 2014
    - Il serait intéressant que Bombardier en profite pour annoncer quelques améliorations sur les performances.
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    Message par Paul Ven 1 Nov 2013 - 2:17

    Voici la configuration la plus dense que j'ai trouvé sur Seatguru

    Westjet avec 78 sièges et un pitch de 30-31" Bombardier Q400 1200676688 

    http://www.seatguru.com/airlines/Westjet/Westjet_Bombardier_Q400.php

    Bombardier Q400 Westjet_Bombardier_Q400

    J'ai de la difficulté à croire comment ajouté 6-8 sièges... à moins d'allonger légèrement le fuselage d'environ 1,5 mètre qui permettrait d'ajouter 2 rangées sans trop pénaliser les performances.
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    Message par aeroduO5 Lun 4 Nov 2013 - 15:03

    SATA a déjà des Q400 en 80 places.

    Cette configuration est donnée pour un pitch de 29" sur le site de Bombardier:
    http://q400nextgen.com/fr/#/q400/souplesse/interieurmodulaireadaptable/interieuradaptable/

    Il doit être possible de rajouter 4 sièges en enlevant le compartiment à bagages à l'avant.
    Et on peut encore gagner en 2 sièges en enlevant le galley arrière.

    Ca semble serré et je ne sais pas s'il y a suffisamment de place à l'arrière pour les bagages de 84 ou 86 pax. L'absence de galley doit aussi poser problème pour des vols longs, pour des vols courts c'est moins grave.

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