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Bombardier Q400

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Paul
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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Mer 30 Mar 2016 - 13:58

Présentation (en photo) du Q400 combi de Ryukyu Air:

http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.ryukyu-air-commuter-unveils-bombardier-q400-cargo-combi-aircraft.bombardiercom.html?

50 pax (pitch de 32'') + 2540 kg de cargo dans la soute de 32 m3









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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mer 30 Mar 2016 - 15:33

Merci Paul

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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Sam 11 Mar 2017 - 17:36

Dans le Air & Cosmos du 10 mars:

Air & Cosmos a écrit:Bien que le programme CSeries reste toujours un très lourd enjeu commercial et financier pour Bombardier, le constructeur canadien n’en travaille pas moins sur une version à 90/94 places de son turbopropulseur Q400. Le projet n’est pas fondamentalement nouveau mais les stratèges de Bombardier estiment désormais vital d’avancer face à la position à présent dominante d’ATR sur le marché mondial des turbopropulseurs. Une position dominante qui se transformera en situation de monopole d’ici cinq à six ans, si le constructeur canadien ne réagit pas.

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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Sam 11 Mar 2017 - 23:24

Salut Paul

Qu'est-ce qu'apporte un Q400 90/94 places vs un CRJ900 (voire 1000 ?) ?


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Sam 11 Mar 2017 - 23:53

J'imagine un coût par siège significativement plus bas, surtout s'il a de nouveaux moteurs. Ça pourrait également vouloir dire que Bombardier abandonne tout projet de modernisation des CRJ pour se concentrer sur le Q400 dans le segment régional.
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Dim 12 Mar 2017 - 22:18

Ben c'est ce que je me disais... 

Par contre quels nouveaux moteurs à 5000 cv ?


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Lun 13 Mar 2017 - 0:51

Et bien il y a P&WC qui est bien avancé avec le concept NGRT de 4500-8000 CV
http://prattwhitney.mwnewsroom.com/press-releases/p-wc-a-termine-les-essais-du-compresseur-ngrt-et-se-prepare-au-lancement-201605111054427002?lang=fr-CA

et GE avec le CPX38

et Safran aux dernières nouvelles travaille également sur quelque chose
https://www.safran-group.com/media/20121115_snecma-expands-its-family-engines

je suppose que P&WC a une longueur d'avance.
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Mar 2017 - 7:39

Stretch + nouveau moteur, ça ressemble plus à ce que Boeing fait pour le 777x qu'une neotisation.... C'est lourd

Les crj n'ont besoin que de neotisation....


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Re: Bombardier Q400

Message par Beochien le Lun 13 Mar 2017 - 10:13

Safran ... mouais, c'était avant les PB du Silvercrest !
L'impression que les "Equipes" de Safran sont bien occupées, entre le Leap à terminer, et maintenant à fabriquer et le Silvercrest à retaper ...

Et pas fâché de voir les turbo-prop rattraper leur retard de développement, accumulé vs les turbo-fan, les constructeurs ont du mérite, vu que les grandes puissance (3-10 000 Hp) ne remplissent pas vraiment les carnets de cdes !
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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Lun 13 Mar 2017 - 11:04

Poncho (Admin) a écrit:Stretch + nouveau moteur, ça ressemble plus à ce que Boeing fait pour le 777x qu'une neotisation.... C'est lourd

Les crj n'ont besoin que de neotisation....

Mais j'ai l'impression que remotoriser les CRJ est plus complexe qu'il n'y paraît vu le poids des nouveaux moteurs.
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Mar 2017 - 11:19

Peut être... 
Sûr que le poids à l'arrière n'est pas désirable.


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Re: Bombardier Q400

Message par Beochien le Lun 13 Mar 2017 - 11:35

Ça permettrait d'allonger l'avion vers l'avant d'un ou 2 cadres Wink Mais gare aux renforts ...  Mad
De la marge, côté MTOW, et des ailes ...  Question
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Lun 13 Mar 2017 - 12:07

Du coup c'est compliqué aussi


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Re: Bombardier Q400

Message par Paul le Lun 13 Mar 2017 - 22:18

Le problème est qu'il faut demeurer sous les 86000 lb, sinon c'est inutile.
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Re: Bombardier Q400

Message par Poncho (Admin) le Mar 14 Mar 2017 - 9:45

Le CRJ1000EL (eurolite) avec 100 pax fait 86000 lbs de MTOW et une peu moins de 1000 NM
Ca laisse un peu de marge non ?


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Re: Bombardier Q400

Message par Beochien le Mar 14 Mar 2017 - 10:41

D'aprés wikip ... le CRJ 900 est à 84500 lbs de MTOW, comme dit Paul, ça laisse peu de marge, juste 1500 lbs avant de tomber sous la réglementation du Scope Case US (Accords avec les syndicats de pilotes de mémoire)... !
Et on est à 428A/C vs 68 entre CRJ 900 et le 1000, lui à plus de 90 000 lbs  !
Rien vu côté vente de l' "Eurolite 1000", et ses 86 000 lbs qui passent pile le "Scope" pas de précisions...

Inutile de préciser qu'il faut être dans les clous pour vendre aux USA !
Les accords avec les pilotes des "Majeures" US, vont jusqu'à 2020-21, mais qui peut anticiper comment ça sera renouvelé ..; Rolling Eyes

Bon , encore hors sujet tout ça Embarassed

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Re: Bombardier Q400

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