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    Qatar Airways ! QR ! QTR !


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    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Juil 2017 - 10:15

    De la part de Qatar

    http://www.aljazeera.com/news/2017/07/qatar-airways-plans-cancel-airbus-order-170706200850187.html

    qui compte bien sur les autres airbus A350

    A noter, plus de limitation sur l'électronique en cabine vers les US (idem EK et EY)

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    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Ven 7 Juil 2017 - 14:39

    Noter aussi que côté conflit local, ça ne s'arrange pas avec les voisins ...
    Première manche vers un arrangement, à travers le Kuwait, coulée ...

    https://fr.yahoo.com/news/les-pays-arabes-retirent-leurs-demandes-au-qatar-045449888.html

    patrick1956
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    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par patrick1956 Lun 10 Juil 2017 - 18:11

    4 A 350 annulés
    http://airinfo.org/2017/07/07/qatar-airways-annule-4-airbus-a350/
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    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Juil 2017 - 9:05

    Merci Patrick
    Ce sont des A350 dont certains sont finis et paints... et tous les 4 avait déjà dépassé le stade du début de l'aménagement intérieur


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    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Beochien Mar 11 Juil 2017 - 10:18

    Il en reste plus de 20 à livrer, donc ceux en cours devraient aller au Qatar, non ??
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    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 Empty Re: Qatar Airways ! QR ! QTR !

    Message par Philidor Mar 11 Juil 2017 - 13:56

    Beochien a écrit:Il en reste plus de 20 à livrer, donc ceux en cours devraient aller au Qatar, non ??
    Sous prétexte d'insuffisance de qualité ou de retard dans les livraisons, QR annule des avions prêts pour être livrés, mais conserve le reste de sa commande.

    Je vois deux possibilités : 

    - ou bien un bras de fer avec Airbus, QR exploitant le mot à mot d'un contrat ;

    - ou bien un problème financier qui ne permet pas à QR de prendre livraison de tout ce qui arrive en phase de livraison, et un accord avec Airbus pour limiter les dégâts en termes de communication pour QR (pas de réponse d'Airbus, pas d'évocation de problèmes financiers), en termes commerciaux et financiers pour Airbus (QR se prépare à prendre livraison d'autres Airbus).

    Le silence d'Airbus me fait croire à la deuxième hypothèse. L'annulation d'avions déjà construit coûte peut-être moins cher qu'on ne le pense (il y a une réutilisation possible des équipements de cabine sur les appareils suivants), et peut servir à gagner un autre client. 

    Nous aurons bientôt des événements révélateurs : la livraison prochaine de MSN 76 (A350) qui passe ses essais d'acceptation par le client, et celle du dernier A380 de QR, qui est sûrement une priorité financière pour Airbus. Si QR prend ces deux avions, comme tout semble l'indiquer pour le moment, il y a peut-être un accord non-révélé.
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    Message par Beochien Mar 11 Juil 2017 - 14:43

    S'il n'y a pas de PB de qualité, je ne vois pas pourquoi, ils changeraient de MSN alors que l'avion est peint et peut être aménagé, partiellement du moins.
    Une annulation de livraisons pour retard, ne signifie pas le refus pour xx défauts !  Question
    Pas trop compris leurs magouilles ...
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    Message par Philidor Mar 11 Juil 2017 - 15:26

    Pourquoi ? Pour refus de financement, par exemple. 

    L'un des non-dits dans cette annulation est les conditions financières. Les termes employés par QR suggèrent l'absence d'indemnité, mais ce n'est qu'une supposition.
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    Message par Beochien Mar 11 Juil 2017 - 15:52

    Toujours un peu de mal à comprendre le chgt d'avions (MSN) les financements n'ont pas d'étiquette MSN, et à priori ce sont les mêmes avions qui pourraient être livrés quand ils voudront les recevoir !
    Pour Airbus, revendre des slots de A350, ça doit être assez facile, mais repeindre et ré-équiper des avions, ils le font quand c'est plié ... au moins sans délais raisonnable.
    Peut être une "Manoeuvre" à plus long terme que cette année ...  Question
    Attendre que ça s'arrange au Qatar, ça peut être long, mais là ça voudrait dire un "deferral" peut être pas traduisible dans l'idiome local  Wink
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    Message par Philidor Mer 12 Juil 2017 - 11:20

    Si le report possible est à une date lointaine ou incertaine, une annulation peut être préférée pour permettre une vente rapide. Il y a bien sûr un coût de main-d'œuvre (reconfiguration). Inversement, le bref délai peut être un argument commercial important.
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    Message par Beochien Mer 12 Juil 2017 - 12:59

    De toute façon, Airbus ne peut pas exiger grand chose avec 50-60 A350 encore à livrer à Qatar, sans parler des A321 ... 
    Des cdes certainement enregistrées avec des provisions symboliques, plus peut être qq payements pour l'avancement de la fabrication en cours ... 
    Le reste c'est du papier, qui ne vaut pas grand chose (Quand au respect) dans le coin ...
    Donc, à part laisser Al Baker faire son cinéma et croiser les doigts pour que les Qataris s'en sortent ... Airbus est bien obligé de faire le dos rond en attendant.
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    Message par Philidor Mer 12 Juil 2017 - 13:54

    Quelle vision des relations d'affaire ! Ne vous fiez pas aux déclarations dans la presse !

    QR est un gros client aujourd'hui en crise, essayant de se tirer d'affaire et de faire bonne figure. Les avionneurs soutiennent leurs clients dans ce genre de situation, mais leur aide est durement négociée. Le but est de sauver dans l'immédiat ce qui peut l'être, et de préserver l'avenir. 

    J'ai déjà suggéré - mais sans doute dans un autre fil - que la livraison prochaine de dernier A380 de QR serait, avec celle de MSN 76 (A350), un bon test de l'existence ou non d'un accord entre Airbus et QR sur le programme de livraisons.
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    Message par Beochien Mer 12 Juil 2017 - 14:04

    Un A380, négocié à 200 Millions, peut être, mais entre A321 et A350, la casse est déjà beaucoup plus importante.
    Et il doit rester 8-10 milliards de $ à livrer, dans les chiffres réels ...
    Et Airbus ferait bien d'appliquer un peu de transparence qq part, juste pour ses actionnaires. (Qatar n'est qu'un cas parmi d'autres, voir le carnet de cdes réel du A380)
    A suivre.
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    Message par Philidor Mer 12 Juil 2017 - 18:10

    Beochien a écrit:Et Airbus ferait bien d'appliquer un peu de transparence qq part, juste pour ses actionnaires. (Qatar n'est qu'un cas parmi d'autres, voir le carnet de cdes réel du A380)
    Le carnet de commandes est une liste d'engagements souscrits par Airbus envers ses clients. 

    Il peut y avoir d'excellentes raisons juridiques de ne pas annuler une commande, même lorsqu'il est peu probable que le client en prenne livraison. L'une de ces raisons est le dépôt payé par le client, qui lui confère des droits. En annulant la commande sans demande du client, le fournisseur devrait lui restituer le dépôt et s'exposerait à une action en dédommagement de sa part.

    Dans le cas de QR, Airbus a publié l'annulation de quatre commandes. Il n'est tenu à rien d'autre, et notamment pas à révéler le contenu détaillé des négociations.
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    Message par Beochien Jeu 13 Juil 2017 - 12:37

    J'espère juste que dans un contrat avec Airbus, il y a aussi une liste d'engagements du client vs Airbus ... Wink
    Clauses et engagements contraignants que je vois rarement appliquées de la part du fournisseur, surtout face à un gros client ... et ça ne sert plus à grand chose quand le client est out, style Kingfisher.

    Bon, si les actionnaires se contentent de ce type d'opacité Suspect , ça a au moins le mérite de donner du boulot aux analystes financiers, qui peuvent spéculer à l'infini sur la solidité du portefeuille, au milieu des écrans de fumée du constructeur autour de ses clients peu fiables, et autres entreprises hasardeuses (Amedeo par exemple)
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    Message par Philidor Dim 23 Juil 2017 - 10:05

    Beochien a écrit:J'espère juste que dans un contrat avec Airbus, il y a aussi une liste d'engagements du client vs Airbus ... Wink
    Clauses et engagements contraignants que je vois rarement appliquées de la part du fournisseur, surtout face à un gros client ... et ça ne sert plus à grand chose quand le client est out, style Kingfisher.
    Les engagements du clients s'expriment dans les clauses d'échelonnement des paiements. Les délais de livraison sont des engagements réciproques du fournisseur et du client, l'un envers l'autre. Leur non-respect peut entraîner des pénalités contractuelles.

    En général, en cas de difficultés manifestes du client, un amendement au contrat initial est conclu (c'est dans l'intérêt des deux parties). Les conditions financières dont s'accompagnent ces changements (pénalités ou non) sont très rarement connues. Le recours à des mesures juridiques définitives telles que l'annulation du contrat par le fournisseur pour défaillance du client est rare (exemple récent : Airbus et Skymark), car c'est le plus souvent un échec des deux parties. Le traitement de telles situations peut faire appel à toute une palette de mesures, allant parfois jusqu'à une aide financière, et demande beaucoup de savoir-faire.

    En cas de litige entre un fournisseur et un client important et en bonne santé financière, tout dépend des problèmes de fond et des clauses contractuelles, mais la négociation commerciale est également essentielle. L'annulation il y a quelques années du contrat d'acquisition de 70 A350 par Emirates peut se lire, juridiquement, comme le simple exercice par le client de son droit de refuser des modifications substantielles apportées unilatéralement au produit par le fournisseur, mais n'y a-t-il pas un lien entre cette annulation et la commande de 50 A380 quelques mois plus tôt ?

    Parfois, la situation est moins claire que les situations opposées décrites ci-dessus. Comment analyser la situation de Qatar Airways aujourd'hui ? Ne sommes-nous pas dans un cas moins tranché, dont les données précises ne sont comprises, dans le meilleur des cas, que des seuls négociateurs ?
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    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 Empty livraison 1 er B 747-8 F

    Message par c.foussa Mar 26 Sep 2017 - 9:41

    25 septembre, livraison du 1er B 747-8 cargo (au total 2+ 2 commandés)



    Qatar Airways ! QR ! QTR ! - Page 11 170926100116704601

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    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Sep 2017 - 9:56

    Merci c.foussa.

    La commande c'est seulement 2 à ce stade.


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    Message par Philidor Mar 26 Sep 2017 - 10:57

    Dans le fil sur les commandes, nous discutons de la re-validation par QR et Airbus des quatre commandes d'A350 récemment annulées. Je reprends la discussion ici car d'une part c'est à mon avis le fil adéquat, d'autre part je n'arrive pas à poster en ce moment dans le fil 'commandes'.
    EDIT : je découvre que mon post dans le fil 'commandes' a fini par passer ; désolé pour le doublon.

    La même info sur les quatre A350 de la part de Reuters.
    http://uk.reuters.com/article/uk-qatar-aircraft-airbus/qatar-to-accept-4-airbus-a350s-it-previously-cancelled-sources-idUKKCN1C01N8

    Dans le même temps, la livraison de MSN 83, qui n'était pas considérée comme une commande annulée, apparaît imminente. QR semble donc donc reprendre les livraisons d'A350 de manière spectaculaire. Un accord a manifestement été conclu à ce sujet avec Airbus, dont la trésorerie devrait s'améliorer en conséquence dans les semaines ou mois à venir.

    J'observe que cette évolution intervient au moment où QR met en scène ses commandes nouvelles de 77W et de 748 (et pour ce dernier modèle sa première livraison). Je me demande si nous assistons à une démonstration politique de fin de crise, exprimant le retour de Qatar Airways et de l'état du Qatar.

    Question accessoire : pouvons-nous espérer également un règlement de la question des A320/A321, qui reste non résolue depuis si longtemps ?
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    Message par Poncho (Admin) Mar 26 Sep 2017 - 11:18

    Pas de pb pour les doublons...


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    Message par Beochien Lun 6 Nov 2017 - 10:18

    Qatar Airways, prend 10% du capital de Cathay.
    Racheté à un Holding HongKongais .

    http://nationalpost.com/pmn/news-pmn/qatar-airways-pays-662m-for-10-per-cent-of-cathay-pacific

    The investment adds to Qatar Airways’ overseas portfolio. The company also owns 20 per cent of International Airlines Group, which controls European carriers Aer Lingus, Iberia and Vueling; 10 per cent of Chile’s Latam Airlines Group; and 49 per cent of Meridiana, Italy’s second-biggest carrier.
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    Message par Beochien Lun 6 Nov 2017 - 10:53

    Noter quand même les # de politiques ...
    Etihad achetait des cies en difficulté, voir au bord de la faillite, comme d'éventuels repreneurs ... ils ont l'air plutôt calmés maintenant.
    Qatar à l'air de choisir des cibles un peu plus huppées, et en (Presque) bon état ... Plutôt un comportement d'associé.
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    Message par Philidor Jeu 7 Déc 2017 - 13:33

    Je reposte ici un commentaire placé initialement dans le fil 'commandes'.

    La commande de 50 A321 (-neo à mon avis) est évidemment une conversion de la commande d'A320neo qui donnait lieu à un interminable litige né des problèmes initiaux du moteur P&W. La conversion du contrat A320neo à moteur P&W en A321neo à moyeur CFM LEAP, souhaitée publiquement par Al Baker depuis plus d'un an, a été apparemment bien difficile. C'est probablement le changement de motoriste qui a fait problème, car P&W n'avait pas de raison de faciliter un arrangement.

    Le nouvel accord est une très bonne nouvelle pour QR (qui atteint enfin son but) et pour Airbus, qui règle enfin son contentieux avec la compagnie. C'est manifestement cet accord qui a permis la reprise récente des livraisons d'A350, et qui conduira probablement à la prochaine livraison des deux derniers A380 commandés par QR. C'est un échec pour P&W, qui n'a pas su conserver ce client - le seul à avoir fait défection - mais la perte (100 moteurs, hors options, pour un produit en très forte demande) n'est quand même pas énorme.

    Je ne sais pas quel rôle a joué le niveau politique dans le rapprochement des positions commerciales, mais la crise entre le Qatar et ses voisins a peut-être aidé Airbus en conduisant les dirigeants politiques du pays à suggérer à la compagnie de régler l'affaire pour aplanir les tensions avec l'Europe.

    J'espérais que QR lèverait ses trois options pour trois A380 supplémentaires. Apparemment, c'est non ...
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    Message par Beochien Jeu 7 Déc 2017 - 16:36

    Les 50 A321 NEO de Qatar, avec le nouvel arrangement des portes, aussi !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/qatar-replaces-tainted-a320neo-deal-with-pact-for-50-443982/

    J'ajoute :
    - Pas sûr qu'Airbus ait pu facturer toute la valeur ajoutée pour les A321 NEO, nouvelle cabine, sur ce coup ... Et ça, on ne le saura pas ! Mais bon, sortir du PB était important.
    - Et quid de ce qui était lancé, parti "Ailleurs" et repeint, je suppose ...
    - Pas sûr non plus que QR soit gagnant avec le changement de moteurs à ce moment (Le PW1100G doit être 1-2% meilleur) drôle de timing  Rolling Eyes
    - De plus P&W sort de ses PB de jeunesse, à priori stabilisés, alors que CFM semble les rencontrer avec le Leap, et on parle des moteurs les plus puissants (Donc sensibles) pour les A321.
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    Message par Philidor Jeu 7 Déc 2017 - 17:50

    J'ai vraiment l'impression que QR a une approche très spécifique, tenant aux températures prévalant à Doha. J'ai cru comprendre, par les informations qui ont filtré l'année dernière, que ce serait la température plus élevée qu'annoncé du PW 1100 G - avec des conséquences sur la température maximale de décollage - qui aurait amené QR à changer de moteur ...
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    Message par Beochien Jeu 7 Déc 2017 - 17:59

    Info intéressante  Philidor !

    Pourtant le PW1100G est réputé plutôt "Froid" 
    Mais pas forcément sensé être meilleur si ça chauffe dehors, si ses limites sont bien établies ... Et dépassées ...

    Avec le jeu des "Delta de T°"  c'est toujours une grande inconnue, avec le sable en plus ... Surtout dans le temps ...
    Le Leap est en train de confronter le PB de T°, après les PW1100 Indiens ...

    Sans parler des traitements de surface divers des aubes de turbine, , vite abrasés, CF RR .... on verra dans le Golf ...
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Déc 2017 - 22:58

    ils sont peut être en train de réfléchir car c'est le Leap qui va souffrir là maintenant :d


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    Message par Beochien Mer 13 Déc 2017 - 11:05

    Ce qui était présenté comme un petit incendie, pendant une maintenance, (juste remplacer la moquette  Razz  )
    Se révèle plus sérieux, il est bon pour la casse le A321 Qatari ... (En Lease back depuis 2010) pale
    Un incendie rapidement contenu, hum ... Rolling Eyes Il paraît cramé du cockpit à la porte AR ...  Crying or Very sad

    Vu chez FG !

    https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-qatar-a321-substantially-damaged-in-fire-444042/

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