Admin a écrit:Du coup je regardais les longueur de cabine dispo entre porte extrême
il s'agit de la longueur totale moins la largeur des portes (largeur de couloir prise à 1.2 m pour une porte de 1.1 m environ
On a donc :
- A350-800 : 35.76 m en 3 cabines
- 777-200LR : 39.19 m en 3 cabines
- A350-900 : 42.11 m en 3 cabines
- 777-300ER : 48.13 m en 4 cabines
- A350-1000 : 49.10 m en 3 cabines
Le 777-300ER se trimballe une porte de plus que tout les autres et perd donc plus d'un 1.2 m de longueur utile par rapport à un A350-100.
A priori on installe un rang de plus assez facilement dans l'A350-1000 par rapport au 777-300ER ce qui compense en partie la déficit qu'il affiche par rang.
Et sur l'A350-900 on installe 3 rangs d'éco en plus ou presque 2 rangs de biz de plus que sur le 777-200LR.
Autre question sur le 777 ... est ce que le 2+3+2 en business est bien perçu ?
Donc les versions -9X et -8X à travers les stretch vont surtout permettre pour le 9X de justifier la 5 ème paire de porte et donc de réduire "le gaspillage de place" ça fera 5 paires de portes pour 407 pax au lieu
Bon j'ai refais le calcul plus précis :
- passe ACAPS des avions, sachant que le plan d'aménagement interne de l'A350 reste encore assez sommaire... essentiellement parce qu'il n'y a qu'une seule config type décrite et qu'autour de la porte 2 j'au un peu d'incertitude
- la longueur de cabine ne comprend pas les espaces avant la porte 1 et arrière porte 4/5 qui ne peuvent être utilisés que pour des galleys des WC ou des escaliers...
- tout le monde est "raccourci..."
- ne prend pas en compte les zones aveugles ...
- 777-200LR : passe de 39.2 m à 38.3 m en 3 cabines
- A350-900 : passe de 42.1 m à 40.9 m en 3 cabines
- 777-300ER : passe de 48.1 m à 47.2 m en 4 cabines
- A350-1000 : passe de 49.1 m à 47.9 m en 3 cabines
Donc
777-200LR vs A350-900 :
Je pars de la config 777-200LR 9 de front à 279 PAX définie comme suit : 42 biz 7 de front@60 in, 237 eco @34in et 9 de front / 10 WC
A comparer avec la config A350-900 9 de front à 315 PAX définie comme suit : 48 biz 7 de front@60 in, 267 eco @32in et 9 de front / 9 WC
Bon on part d'une biz dépassée... à 60in seulement, mais il faut bien commencer quelque part
On a le cheminement suivant :
777-200LR
- 279
+ 27 rangs d'éco passés de 9/10 de front = 306 PAX
+ 1 rang pour eventuel pour passer de 34" à 32" (je ne sais pas si à 10 front 32" est possible compte tenu du poids (+100 kg par travée quand même) = 316 PAX
= 316 PAX (42 + 274) : 6 rangs de Biz @ 2+3+2 et 60in, le reste en 10 de front éco @32in. Il y a un WC de plus que la config type A350, mais la biz est à 7 de front
A350-900
= 315 PAX (48+ 267) : 7 rangs de Biz @ 2+2+2 et 60in, le reste en 9de front éco @32in.
Capacité identique, avec une cabine avant plus spacieuse et mieux configurée
Si on cherche à égaler le compte en biz
Passage à 42 PAX biz
A350-900 : - 1 rang de biz + 2 rang d'éco, soit : capacité 42+285 = 327 PAX, soit mieux que le 777-200LR (+17 PAX = +5%)
Passage à 48/49 PAX biz
777-200LR : + 1 rang de biz -2 rang d'éco soit : capacité 49 + 254 = 303 PAX, soit un déficit de 12 PAX par rapport à l'A350-900 (qui affiche + 4% de capacité)
Synthèse de ce post nébuleux
En partant des config type, à 10 de front pour le 777
A350-900 : 315 PAX 48/267 vs 777-200LR 303 PAX 49/254
A350-900 : 327 PAX 42/285 vs 777-200LR 316 PAX 42/274
Pour moi, même à 10 de front en éco le 777-200LR rend 4/5% de capacité à l'A350-900, tout en présentant une cabine avant moins attrayante.
Y a pas de mystère, le -900 est 3.16 m plus long
Pour mémoire ce qui se dit c'est que le 777-8 ferait 69.5 m soit 5.77 m de plus que le -200LR actuel et en fait 4.36 m de moins que le 300ER actuel
Ca le place aussi à 2.6 m au delà du -900, de quoi mettre au mieux 50 PAX eco en plus que le 777-200LR (si pas de 5ème paire de porte)