Embraer a présenté ses résultats du 2e trimestre cette semaine. Ils ont publié cette présentation de 66 pages.
http://fr.slideshare.net/embraerri/embraer-set2013-book
Voici quelques slides intéressantes sur le E2:
Sur la première, on voit la différence entre l'aile de l'E175 E2 (à gauche) et celle des E190/E195 E2. Empennage plus grand, aile plus épaisse et plus longue sur les E190/E195, en alumimium pour les deux et raked wing tip confirmés. Contrairement à la version actuelle et au Cseries, il y aura des portes de trains pour améliorer l'aérodynamique.
Une question que je me pose à propos de la production des moteurs: Sachant que le PW1700G est plus ou moins un PW1200G et que le PW1900G est plus ou moins un PW1500G, est-ce que ces moteurs seront assemblés sur les même lignes de production que leur jumeaux ? Le PW1500G est assemblé à Mirabel (Canada) et le PW1200G sera assemblé sous license par MHI au Japon. Je serais étonné que les PW1700G proviennent du Japon puisque que ce n'est pas de la production maison, est-ce que le PW1700G pourrait être assemblé à Mirabel en remplacement du PW800 qui n'a toujours pas d'application ? À suivre...
La seconde à propos de la "commonality" entre les E-Jets et E-Jets E2
La troisième à propos des économies de carburant par rapport à la version actuelle. Prendre note qu'une partie des économies provient de la capacité accrue de certaines versions (voir le nombres de passagers). L'E175 E2 a été légèrement allongé pour permettre une rangée supplémentaire. Skywest en a commandé 100 (ferme) donc je me dis que d'ici l'EIS, Embraer (et Skywest) prévoit que les scope clauses seront augmentés à 80 passagers aux USA, sinon je ne vois pas l'intérêt de cet augmentation de capacité.
Le portrait du marché selon Embraer lors de l'arrivée du E2. Prendre note qu'Embraer situe l'E190 (100 pax) légèrement sous le CS100 (118 ?) et l'E195 (128) légèrement sous le CS300 (140).
Le programme d'investissement de l'E2. 1,7 B$ tout de même soit un peu moins que la moitié du Cseries. Ça donne une bonne idée de ce que devra investir ATR pour lancer l'ATR 90 (au moins 2 B$ selon moi).
Les prix de listes vs les gains en économie de carburant, en maintenance et en augmentation de capacité. Intéressant.
Les EIS. L'E190 E2 arrivera en première moitié de 2018.