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    Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 10:37

    Relancer veut dire reprendre le programme. Le nouveau planning a été envoyé aux sous traitants (non publiable pour des raisons évidentes de confidentialité). Pas plus d'infos en revanche sur le Silvercrest.

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    Message par Philidor Jeu 3 Nov 2016 - 14:15

    Le choix du Silvercrest pour motoriser le Cessna Citation Hemisphere ne confirme-t-il pas que l'avenir du Silvercrest s'éclaircit ?
    https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-silvercrest-among-the-winners-as-hemisphere-su-430950/

    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 3 Nov 2016 - 14:35

    Oui, il semblerait que Safran ait  donné qq garanties, et une poussée plus adaptée à la taille (Poids) de l'avion, le Silvercrest aurait été sous employé pour le Longitude.
    D’où surpoids et sur consommation relative, on a déjà vu avec les moteurs "Dé-tarés"
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    Message par Jeannot Jeu 3 Nov 2016 - 15:39

    https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-dassault-5x-on-track-says-trappier-431083/

    Le 5X serait dans les clous selon le nouveau planning avec un moteur qui semblerait tenir la route.

    However, Eric Trappier, Dassault chief executive, speaking at the show, said the 5X was now “moving ahead in accordance with the revised schedule”.
    Olivier Andriès, chief executive of Safran Aircraft Engines, underscores Trappier’s confidence, noting that “the issues we have faced are now behind us”.
    Andries declines to specify the precise nature of the problems, but says the performance of the 9,500-12,000lb-thrust (42-53kN) turbofan degraded due to issues with the airflow through the engine.
    Upgrades are being progressively added to test engines being flown on its flying test-bed – a modified Gulfstream GII – operated from San Antonio in Texas. However, the full suite of changes is yet to be incorporated.
    Certification is on track for “spring 2018”, says Andriès, “which is totally compatible with Dassault’s schedule”. So far it has accumulated more than 6,000h of ground and flight tests of the powerplant, 600h of which were on the flying test-bed.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 3 Nov 2016 - 17:04

    Merci Jeannot



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    Message par Paul Jeu 5 Jan 2017 - 18:06

    Oups. Serait-ce les délais qui font mal ou la faiblesse du marché ?

    Philidor
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    Message par Philidor Jeu 5 Jan 2017 - 18:52

    Cela a bien l'air d'un marché qui se dérobe.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Juil 2017 - 11:08

    A priori



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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Juil 2017 - 13:36

    Et la confirmation

    https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/1er-vol-falcon-5x/

    Tâcle à la gorge de SAFRAn

    Les vols actuels dureront quelques semaines. Ils permettront de prendre de l’avance dans le programme de développement. Les essais de validation et de certification seront réalisés l’année prochaine, quand Safran aura livré des moteurs certifiables et conformes aux spécifications de Dassault Aviation.
    « Nous sommes déterminés à contenir au maximum les conséquences des quatre ans de retard du développement du moteur ; cette courte campagne d’essais en vol préliminaires est un élément de cet effort, a indiqué Eric Trappier, le P.-D.G. de Dassault Aviation. Nous suivrons très attentivement les tests de validation du Silvercrest modifié, que Safran a prévu de réaliser dans les mois à venir, car leurs résultats sont cruciaux pour une entrée en service du 5X en 2020 ».


    C'est donc un gros coût de pression, puisque le moteur n'est pas dispo en version finale


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    Message par Paul Lun 9 Oct 2017 - 20:12

    Encore le Silvercrest...



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    Message par Beochien Lun 9 Oct 2017 - 21:04

    Merci Paul.

    C'est précis chez FG, le compresseur HP qui merdouille à basse puissance et haute altitude, probablement l'étage centrifuge, peut être des essais de ré-allumage ... 6 mois de délais bien possibles (A mon idée)
    Un peu de regrets qu'ils n"aient pas poursuivi les essais en vol il y a 2 ans, même à P réduite, ils auraient pu la voir venir, celle là ...

    https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-dassault-discloses-new-delay-for-falcon-5x-441977/
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    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Oct 2017 - 9:31

    Quel Fiasco le Silvercrest !
    Dassault va louper la vague de reprise...


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    Message par Beochien Mar 10 Oct 2017 - 12:35

    Ben oui Poncho !
    Eric Trappier tire les conclusions ... un retard de plus pour le 5X.
    Noté : 50 heures d'essais en vol, pour le 5X (Seulement) avec la première version du Silvercrest ...

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/coup-dur-dassault-anticipe-nouveau-090255458.html
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    Message par Beochien Mer 11 Oct 2017 - 13:34

    Bon, ce n'est plus la centrifugeuse du Silvercrest qui fait souci, ce serait la part axiale du HPC ...  Rolling Eyes

    Presque une bonne nouvelle ...il y a 4 ? étages radiaux pour ajuster les PB de fluctuation et de décrochage à haute altitude et basse vitesse ... 
    Ce qui ne veut pas dire que ce sera aisé, mais entre les aubes tournantes et les voiles fixes de correction des flux , il y a de quoi jouer.
    Et les essais ne sont pas interrompus ...

    Ma petite question ?? Le moteur d'essai est il suffisamment instrumentalisé, pour affiner les diagnostiques  Question

    Chez AvWeek

    http://aviationweek.com/nbaa-2017/safran-mulls-silvercrest-fix-options

    During tests on the company’s Gulfstream II flying testbed, the high-pressure compressor (HPC) suffered acceleration, deceleration and stall issues at high altitude and low speed conditions. The GII is capable of flying at 45,000 ft. and was investigating the potential for additional efficiency gains when the problems hit.
    Unusually for an engine in the 11,000-lb.-plus thrust range, the compressor combines a four-stage axial unit with a single centrifugal stage. “The issue is with the axial part, not the centrifical,” confirms Goubet, who adds the “problem has nothing to do with the overall architecture of the compressor.”
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Oct 2017 - 14:03

    Merci

    Je viens de le lire
    Programme recalé pour fin d'année

    Ils ont probablement déjà une solution mais qui doit être assez impactante (coût ? perfo ? retard ?) et cherches des alternatives
    Ce qui est clair c'est que des modifs hardware sont nécessaires...

    “We have to optimize the settings of the compressor and maybe introduce some modifications to really recover all the [surge] margin we need to operate as expected across the flight envelope,” he says. “However, we have enough knowledge to know it is unlikely that it will be sufficient to only optimize the settings, the control laws and positioning of the VSV [variable stator vanes]. That will help to achieve a portion [of the losses], but not all the way. We may look at some flowpath modifications, but we want to minimize that and we will not add stages or vanes,” Goubet says.


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    Message par Beochien Mer 11 Oct 2017 - 14:33

    Oui, modifier et essayer tout ça ...

    Maintenant que beaucoup de bizjets passent les 50 000 pieds, et le Facon 5X en fait partie, on voit que les motoriste peinent autant que les aérodynamiciens ! 
    Le re désign sera fait dans qq mois, de là à tout valider en essais, Dassault aura t'il la patience  impatient

    Ce qui n'empêche pas Textron, de lancer la vente du Citation Hemisphere, équipé du Silvercrest.

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-10-09/textron-aviations-hemisphere-order-book-officially-opens
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    Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 5:55

    Attention, il se murmure en coulisse que le silvercrest à bon dos pour les retards du 5X...

    Ce serait un alibi bien pratique pour dassault. En effet le 5X aurait d'autres problèmes que celui de son moteur, la dernière version de celui ci tournerait d'ailleurs très bien sûr le banc.

    On parle d'un problème interne de voilure (pression dans les réservoirs de carburant).

    A prendre avec les pincettes de rigueur, la source étant chez safran.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Nov 2017 - 8:18

    Effectivement rien n'empêche de faire toute la campagne avec un moteur "pas au standard final"
    Se rappeler du 787 ... où les moteurs initiaux ont tous dû être modifiés
    Ceci dit le pb réponse lente en altitude peut être bloquant pour une certif qui se base essentiellement sur une analyse de sécurité (perfo, durée de vie, etc) il est donc possible de certifier un moteur avec un potentiel restreint...

    Le 5x proto vole effectivement peut il semble

    A suivre


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    Message par Beochien Jeu 2 Nov 2017 - 13:43

    Oui, le Silvercrest même en première version aurait du voler beaucoup plus, au moins pour avancer les essais ... ça aurait certainement permi de détecter plus tôt la faille entre les compresseurs axiaux et le compresseur centrifuge qui existe à basse puissance Suspect

    @ Nicolobrica
     la dernière version de celui ci tournerait d'ailleurs très bien sûr le banc.


    La première version du Silvercrest tournait aussi parfaitement au banc ... on a vu la suite Cool
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Nov 2017 - 13:47

    Y a que RR pour arriver à désintégrer les moteurs au banc. On doit leur reconnaître ce talent récent... les autres attendent d'être sous l'aile (coucou GenX, T900, PW1500G ...)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 28 Fév 2018 - 12:47

    Program Cancelled

    Mais plein de bonnes infos pour la postérité et pour voir que le remplaçant, ben le 6X va mettre beaucoup de temps à sortir..


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    Message par Paul Jeu 6 Sep 2018 - 13:43

    Accord amiable entre Dassault et Safran pour le changement de moteur. Safran paiera une indemnité de 280 millions à Dassault.

    https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/signature-dun-accord-amiable-safran/
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Sep 2018 - 21:09

    Merci Paul

    Reste à savoir si ce moteur va sortir un jour...


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    Message par Laurent Simon Dim 28 Oct 2018 - 15:15

    retour sur l'annulation du 5X

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/l-incroyable-enterrement-du-falcon-5x-pari-a-un-milliard-d-euros-de-dassault_519891

    "Le Falcon 5X ne verra jamais le jour. Dassault Aviation a annoncé le 13 décembre, à la surprise générale, l'arrêt de son programme de biréacteur d'affaires à 45 millions de dollars pièce. Pourquoi cette décision retentissante? L'avionneur a perdu patience face aux retards et soucis techniques du moteur Silvercrest développé par Safran. "Le moteur Silvercrest de Safran, conforme aux spécifications du contrat, aurait dû être livré fin 2013 pour les essais en vol sur Falcon 5X", souligne l'avionneur. Mais le réacteur a cumulé les déboires, reportant la première livraison de l'appareil de 2017 à 2020. Les derniers retards du Silvercrest, annoncés en octobre dernier, rendaient la date de 2020 intenable. Dassault a donc décidé d'annuler purement et simplement son programme, et de dénoncer son contrat avec Safran.

    Certes, l’avionneur français ne renonce pas à lancer un appareil sur le segment des appareils à large cabine. "Le besoin des clients pour un avion long range et large cabine reste intact, assure le PDG de Dassault Aviation Éric Trappier, cité dans le communiqué. J’ai donc décidé le lancement d’un projet de nouveau Falcon équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada, reprenant le diamètre fuselage du Falcon 5X, avec un range de 5 500 miles nautiques et prévu pour une entrée en service en 2022

    ... L’histoire du 5X était celle d’un pari : plutôt que de se lancer dans la course à la plus grande autonomie, face aux modèles ultra-premium des concurrents Gulfstream ou Bombardier capables de parcourir 13.000 à 14.000 kilomètres, Dassault voulait se différencier avec une cabine d'une taille inédite, en se contentant d’une autonomie de 9.600 km. Le Falcon 5X affichait ainsi une cabine de 50 mètres cubes de volume environ, plus grande que celle du Gulfstream G650, le modèle-phare du concurrent américain Gulfstream (65 millions de dollars). La hauteur sous plafond atteignait 1,98m, un record, et les hublots étaient plus grands de 10% par rapport au Falcon 7X, et de 30% par rapport au Falcon 900. L’appareil était même équipé d'un "hublot zénithal", au plafond de l'avion, une première dans l'industrie qui permettait de faire entrer plus de lumière naturelle dans la cabine."
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    Message par Poncho (Admin) Dim 28 Oct 2018 - 17:00

    Tout n'est pas clair dans cette annulation...
    Et notamment le paris initial d'un avion assez petit et qui tirait déjà partie de 100% du potentiel moteur


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    Message par Beochien Dim 28 Oct 2018 - 17:03

    Le choix ??
    Pour sortir de l'impasse, après 4-5 ans de merdouillages du Silvercrest ?
    Dassault peut toujours revenir en AR quand le Silvercrest reviendra ??
    Jouer de l'accordéon sur un fuselage, tout le monde sait faire.

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