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    Message par audac Mar 19 Mai 2015 - 11:30

    Admin a écrit:C'est presque public que le Silvercrest est à la bourre non ?
    Dans ce domaine, qui ne l'est pas ?

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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Mai 2015 - 12:36

    plus détail
    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/le-nouveau-falcon-5x-vise-un-premier-vol-cet-ete-4347144

    Le motoriste français a décalé de six mois à mi-2016, la certification du Silvercrest, moteur également choisi par l’américain Cessna pour équiper son nouveau jet Longitude. «Le retard n’est pas dû au moteur en soi mais à des problèmes d’interface du moteur à l’avion d’essai utilisé aux États-Unis, qui n’est pas le Falcon 5X mais un Gulfstream», précise un porte-parole de Snecma. Du coup, des retards se sont accumulés, perturbant l’enchaînement des vols d’essai du Silvercrest. Safran joue gros car c’est avec ce nouveau moteur qu’il entre sur le marché de l’aviation d’affaires.

    Pb avec le banc d'essai volant (bravo !)

    et là
    http://www.aerobuzz.fr/industrie/article/le-falcon-5x-retarde-par-son?utm_source=rss&utm_campaign=backend&utm_medium=rss&utm_source=aerobuzz.fr&utm_medium=twitter

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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Juin 2015 - 13:30

    Roll out du 5X ce midi

    Toujours les 6 mois de retard sur le Silvercrest, à ce stade pas plus d'info

    Les photos dans la journée
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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Juin 2015 - 13:32

    En attendant de la lecture en français

    http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20150602.CHA6428/le-falcon-5x-visite-guidee-du-nouveau-fleuron-de-dassault.html


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    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Juin 2015 - 9:57

    Le communiqué de Dassault en Français

    http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/dassault-aviation-presente-le-premier-falcon-5x/


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    Message par Paul Jeu 22 Oct 2015 - 11:44

    Snecma est incapable de respecter le calendrier de livraison, Dassault doit repousser le premier vol:



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    Message par Paul Jeu 22 Oct 2015 - 12:00

    Le problème semble assez grave

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    Message par Beochien Jeu 22 Oct 2015 - 12:06

    C'est là aussi sur Bloomberg !

    Donc, Mrs. de Chez Dassault vous attendrez le temps qu'il faut, ou vous allez consommer un peu plus avec votre Falcon X  !
    D'un autre côté, Safran n'est pas le seul à mettre un an ou 2 pour atteindre les spec's, le contraire est plus rare ! pirat

    http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-10-22/safran-says-talks-ongoing-with-boeing-airbus-on-raising-output

    The company is studying a new schedule and further development work for the Silvercrest engine, where fuel burn has become an issue. Delays on the Silvercrest won’t affect cashflow targets for 2015, the company said.
    “We all know what to do” to improve the engine, Petitcolin said. “It’s a question of time and money.”
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    Message par Paul Jeu 22 Oct 2015 - 12:09

    Pour qu'ils arrêtent la production du 5X, Snecma doit manquer la cible par une grosse marge. 12-18 mois veut dire que le moteur doit re-certifié, donc de gros changements sont nécessaire.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Oct 2015 - 12:23

    Oui paul
    J'étais resté sur le pb de radiateur d'huile, à priori simple à régler mais très couteux en temps. Là ça a l'air d'être autre chose.
    Faut suivre Cessna. A priori ils utilisent un peu moins de puissance donc ça pouvait passer avec le radiateur d'origine
    Mais là ?


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    Message par Beochien Jeu 22 Oct 2015 - 12:28

    Effectivement Paul, je n'avais pas compris qu'ils ne vont même pas livrer de Silvercrest du tout, pour le premier FF du 5X ??
    Ce qui est bien inquiètant, Dassault aurait pû faire une bonne part de ses essais même en sur-conso, donc le pépin est sérieux, il ne doit même pas pousser assez ce moteur !
    Et moi qui y croyais !

    Waiting for new Silvercrest enngine schedule from Safran before first flight of Falcon 5X, originally scheduled for summer 2015 then Sept/Oct


    http://www.reuters.com/article/2015/10/22/idUSP6N12L00420151022
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    Message par Beochien Jeu 22 Oct 2015 - 13:36

    Bon, que je n'aime pas le terme "rework" refaire, remise à plat, ça veut surtout dire que l'architecture actuelle ne suffit pas, une refonte profonde et de nouvelles technos à introduire ?? hou Hou GE ??
    Safran doit donner des explications, sinon l'image va encore se détériorer !

    Question de crédibilité.
    De plus, que croire concernant le leap X, ses perf's, et surtout la question de fournir A + B à 50+ avions par mois ... quiqui n'en aura pas assez, devinez ??
    Surtout en laissant le temps à P&W de bricoler ses divers joints d'arbre pirat , tout en reconnaissant qu'ils ont le mérite d'être assez clairs côté info  Twisted Evil

    La polémique ne fait que commencer, va falloir en dire plus, côté Safran (Et GE et CFM) pour l'éteindre !

    Safran decided to rework silvercrest engine after initial series of tests !
    http://www.reuters.com/article/2015/10/22/idUSP6N12L00320151022

    Peut être à voir avec ça ... le Silvercrest a  "Grandi" depuis sa conception en 2006 !
    QQ chose n'a peut être pas suivi ... mais visiblement, les essais Safran datent de pas mal de mois, donc ça ne doit pas être une surprise pour Dassault (A part le délai de 12-18 mois, peut être inattendu)

    Le X5 un an sous le hangar, j'ai du mal à l'avaler, Dassault / Safran vont devoir trouver une solution pour avancer les essais !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Snecma_Silvercrest

    the engine was originally designed as an 8,500- to 10,500-pound thrust turbofan[6] to power super mid-size to large cabin business jets or 40 to 60-seat regional jets with a MTOW between 45,000 and 60,000 lb.[7] Since original development the thrust range has been raised and is currently quoted as 9,500 to 12,000 pounds of thrust.
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    Message par Beochien Ven 23 Oct 2015 - 17:36

    Bon, enfin repris par A;net (Merci Queb Wink )

    Sur AIN, qq raisons données par Safran, le corps se déforme à haute température (Ils ne précisent pas si c'est Hot dehors, ou quand ils chauffent un max dedans, (Ou les 2) ce que je crois !)
    Un corps, combusteurs, et plus certainement chambre de la THP, à revoir donc !
    J'ajoute, que même la chambre du compresseur HP (300° ++ maintenant dans les moteurs modernes trés compressés), peut bouger si elle est en alu !
    Chgt de matériaux, ou plus de poids et/ou de refroidissements, c'est maitrisable mais pas gratos, ni en poids ni en rendement, et  ça coûte $$$, pénalités etc !
    Safran sait donc parfaitement ce qui se passe !
    Ils parlent ici de durée de vie, pas de sur-consommation du moins en début de vie !

    Bon, on ne va pas toujours au dessus des P prévues à l'origine sans conséquences, et sur ce coup c'est sérieux !
    Ils disent que la certification sera tenue pour la mi 2016, ça veut certainement dire qu'ils sont sur le sujet depuis cet été !

    Je pense que Dassault devrait poursuivre des essais , même limités, pour ne pas prendre un max de retard !

    http://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2015-10-22/falcon-5x-timing-still-unclear-new-engine-issue-surfaces

    The Silvercrest test program has faced two different obstacles. The first one, which occurred early last year, centered on difficulties in adapting the engine to the Gulfstream II flying testbed. “That problem is now solved,” a Snecma spokesperson told AIN.

    A second problem that has only now been made public involves slight deformation of the engine casing during high-temperature testing. The deformation could cause the engine to fall short of performance guarantee  made to Dassault. Snecma plans to make modifications to address  the deformation, hence the delay.

    “This problem has no consequence on the integrity of the engine or on our capacity to certify the Silvercrest,” Snecma said in a written statement. “During the six last months, we achieved a campaign of ground and flight tests with more than 3,200 hours, including 310 flight hours, and the engine has shown good performance.” Snecma insists that it still expects to earn certification for the engine in the middle of 2016.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 24 Oct 2015 - 22:57

    A priori l'essentiel point fort de ce moteur est qu'il n'est pas cher du tout...


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    Message par Poncho (Admin) Sam 30 Jan 2016 - 22:38

    Bon ben 2 ans de retard...
    https://www.flightglobal.com/news/articles/dassault-confirms-two-year-delay-for-5x-421138/

    The large-cabin, long-range twinjet – which was rolled out in June 2015 – is not now expected to fly until 2017, with first deliveries in early 2020.

    After unveiling the 5X in 2013, the French manufacturer had planned the jet’s maiden flight in the third quarter of last year but shortly after roll-out, hitches with the Silvercrest engine began to emerge, and Dassault said late in 2015 it would announce a new testing and production schedule early this year.

    Dassault has informed 5X customers of the delay. Although he will not reveal backlog details for the type, chief executive Eric Trappier says he expects “some order erosion” and says the company will try to offer “other solutions” to buyers expecting an aircraft before 2020.

    Certification du silvercrest début 2018 !


    Ben dites moi c'est pas la joie hein


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    Message par Beochien Sam 30 Jan 2016 - 23:27

    Ça doit vouloir dire qu'il doivent, en plus, requalifier un bon paquet d'éléments qq part ...
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    Message par pascal83 Dim 31 Jan 2016 - 0:04

    Beochien a écrit:Ça doit vouloir dire qu'il doivent, en plus, requalifier un bon paquet d'éléments qq part ...

    De gros problème sur l'ensemble
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    Message par Beochien Dim 31 Jan 2016 - 0:28

    Probablement plus des re certification et essais que des PB techniques insolvables ... pour ne pas déformer, qq mm de plus, qq dizaines de Kg au mieux ... au pire un chgt d'alliage !
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    Message par Beochien Jeu 10 Mar 2016 - 12:15

    Bien, quand SNECMA prend 18 mois dans la vue pour le Silvercrest (Pas de nouvelles depuis 6 mois ??)

    Dassault retarde de plus de 24 mois la sortie du Falcon 5X ...
    Ou ce n'est pas la grande confiance ... côté délais ...
    Ou il y aura qq différences à ajuster, ou à essayer ...

    Dassault peut aussi penser à une petite étape de "Tweakings" du 5X, pour calmer sa clientèle et ne pas se laisser dépasser (Ça vaut pour le Silvercrest aussi clown )

    A part cela un peu plus de livraison de Bizzjets pour 2016 (60 Prévus)

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN0WC0QG
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    Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 0:23

    Bon, Dassault relance le 5X mais chut...
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    Message par Beochien Sam 22 Oct 2016 - 0:56

    Le Silvercrest (Safran) donne enfin des garanties ?
    Ou un autre moteur ?
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    Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 0:58

    Avec le silvercrest...
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    Message par Beochien Sam 22 Oct 2016 - 1:02

    Ok Merci Nico.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 22 Oct 2016 - 10:09

    Relancer? Veut dire relancer la chaîne d'approfondir? 
    Ou redéfinir l'avion?

    Le silver Crest, c'est le moteur qui permet à pw de dire que le pw1100g à un planning de prod très maîtrisé non?


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    Message par Beochien Sam 22 Oct 2016 - 10:35

    Je dirais (Vu d’après Nico) que le développement à repris et que le premier proto doit avancer de nouveau qq part ...
    Le 1° Vol reporté en 2017, c'est ce qui avait été annoncé (Au moins sur Wikip !)

    Ça doit vouloir dire que Safran est confiant dans le Silvercrest revu et corrigé, et qu'ils assurent Dassault de délais de livraisons sérieux.
    Je suis curieux de voir si les devis de poids ont bougé, pour le Silvercrest.
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    Message par Invité Sam 22 Oct 2016 - 10:37

    Relancer veut dire reprendre le programme. Le nouveau planning a été envoyé aux sous traitants (non publiable pour des raisons évidentes de confidentialité). Pas plus d'infos en revanche sur le Silvercrest.
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    Message par Philidor Jeu 3 Nov 2016 - 14:15

    Le choix du Silvercrest pour motoriser le Cessna Citation Hemisphere ne confirme-t-il pas que l'avenir du Silvercrest s'éclaircit ?
    https://www.flightglobal.com/news/articles/nbaa-silvercrest-among-the-winners-as-hemisphere-su-430950/
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    Message par Beochien Jeu 3 Nov 2016 - 14:35

    Oui, il semblerait que Safran ait  donné qq garanties, et une poussée plus adaptée à la taille (Poids) de l'avion, le Silvercrest aurait été sous employé pour le Longitude.
    D’où surpoids et sur consommation relative, on a déjà vu avec les moteurs "Dé-tarés"

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