ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


+19
massemini
c.foussa
nico cmb
Jeannot
Philidor
pascal974
pascal83
Paul
Rasta'
voodoo
macintosh
Vector
aeroduO5
jullienaline
Poncho (Admin)
sevrien
alain57
art_way
Beochien
23 participants

    Qantas ! QF ! QFA !


    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Dim 26 Aoû 2018 - 17:26

    J'aimerais bien savoir quelle cie à demandé quoi et à qui, dans ces périodes de transition du nouveau (Et du premier) projet A350 ... il y a 10 ans ...

    Le A358 était une dérivée quasi gratos du A359, on a vu le résultat Evil or Very Mad
    Faut pas se foutre du monde , non plus ... Et ne pas pleurer, si les clients (Prospects) disent non ...

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Laurent Simon Dim 26 Aoû 2018 - 17:40

    Beochien a écrit:J'aimerais bien savoir quelle cie à demandé quoi et à qui, dans ces périodes de transition du nouveau (Et du premier) projet A350 ... il y a 10 ans ...

    Le A358 était une dérivée quasi gratos du A359, on a vu le résultat Evil or Very Mad
    Faut pas se foutre du monde , non plus ... Et ne pas pleurer, si les clients (Prospects) disent non ...
    C'est une citation d'un responsable A, qui a dit, qqch du genre : "nous avions voulu une autre voilure, nous l'avons calculée, etc.
    mais les clients ont préféré que nous prenions les mêmes ailes que le 359, pour des questions de communité" 
    (il me semble que j'avais vu ça sur Wikipedia)

    En même temps, il ne faut pas oublier non plus que les (premiers) clients A350 étaient ceux de l'A350 mk1, que leur prix d'achat était inchangé (une affaire !), et peut-être souhaitaient ils réduire aussi les coûts de maintenance ?
    Surtout qu'il y avait encore un (petit) risque avec ces voilures cfrp.

    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Dim 26 Aoû 2018 - 17:50

    Avec les B787 incubents, le A358, c'était une guerre perdue d'avance qq soient les pirouettes de JL ...
    Je me répètes, 10 tonnes de moins pour les structures, et de vrais moteurs dédiés ... Et ne pas courir vers le ULH non plus ... Sauf à créer un 250 Pax, imbattable, et ce n'était même pas le cas ...
    Peut être des T7000 non disponibles à l'époque, qui sait ...


    Dernière édition par Beochien le Dim 26 Aoû 2018 - 17:56, édité 1 fois
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Laurent Simon Dim 26 Aoû 2018 - 17:52

    ils ont quand même bien réussi à limiter les dégâts,
    on peut au moins leur reconnaître ça, y compris à JL !

    sauf effectivement face au 788,
    leur réponse xwb est venue de toute façon assez tard.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Dim 26 Aoû 2018 - 18:00

    Le A350 XWB, c'est de toute façon la fourchette, 260-320 tonnes, inventer en dessous est un peu illusoire ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Laurent Simon Dim 26 Aoû 2018 - 18:08

    oui, mais le 358 était sur 258t,
    et l'a330 est désormais à 242 251 t ...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Dim 26 Aoû 2018 - 18:22

    Ben oui, et les bases B787, et B767,  ce sont 220 T pour le B787-8 au plus bas- et 200 Tonnes Pour le B767 Haut (Et presque 60 Tonnes d'emport, pour le freighter) alors que faire, à part baisser les prix ... faute d'efficacité, dans le bas de la fourchette ... JL qui n'y pouvait mais, ou plutôt rien quand Boeing décidait de s'aligner. ... Rolling Eyes
    Dans le haut de la fourchette, on sait que ça marche pour les A339, sauf pour les A332 freighters, pas mis à jour  Embarassed
    J'ai dit il y a plus d'un an qu'il fallait 300 A330 NEO pour assurer la rentabilité de l'opération NEO, Airbus y va cahin caha ... on verra ... 
    Pas de A338, today, ben tant pis ... juste à suivre, pas de quoi en faire une affaire non plus ...

    Plus inquiétant, aucun projet entre 160 T et 220 T annoncé chez Airbus, ça commence à urger de boucher ce trou .... Rolling Eyes
    Mon idée ... il faudrait une aile plastoc, pour un avion dans la taille du A300, et Airbus ne sait quoi décider, vs le Brexit.


    Dernière édition par Beochien le Lun 27 Aoû 2018 - 9:16, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Aoû 2018 - 9:14

    C'est un peu HS,
    Mais Boeing n'a rien de vendable à PAX sous 227t...

    On attend un A330-900F qui pourrait être sympa, et finalement le freighter A330CEO sera le P2F qui a été lancé cette année.

    On comprend à demi-mot qu'un A350-1000 sortie cette année pourrait être compétitif avec un 777-8 sortie en 2022, ce qui est quand même positif pour Airbus


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Lun 27 Aoû 2018 - 9:23

    Je me relisais, et me corrigeais ...
    Le A330-900F ?? 
    C'est bien, nouveau pour moi ....
    Pour le séries A351, j'espères qq évolutions "Moteurs", si RR reste suffisamment en forme, hum  Cool
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Aoû 2018 - 9:29

    Airbus a pris un risque de perdre EK en passant l'A350-1000 de simple stretch à avion à part entière...

    Et ce risque, il semble payer...  l'A350-1000 à 316t c'est une sacrée bête déjà (8400 NM selon Airbus vs 8700Nm pour le 777-8 selon Boeing)
    Et du coup l'A350-900 ben lui est aussi très optimisé au final...
    La gamme A350 c'est deux avions très optimisés et très cohérent,
    La ou tu n'a pas cette cohérence entre 787-8 /-9 /-10 et 777-8 / 777-9


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Lun 27 Aoû 2018 - 10:19

    Bof, les trous dans la gamme, chacun son fardeau ...
    La question que je me pose est côté moteurs ...
    Les TXWB, marchent bien, ouf ... les A350 aussi.

    Mais la course au MTOW m'inquiète un peu. 
    316, voire 320 T un jour, ça va être juste, pour les TXWB 97, surtout dans le hot ...

    Donc, quelle sera l'évolution pour 2022-23 (Et la propal pour "Sunrise" ??)
    Un PIP pour P+Conso des TXWB, un premier "Advance", le moins que l'on puisse dire est que, ni Airbus ni RR se bousculent pour apporter des réponses.
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par massemini Lun 27 Aoû 2018 - 11:43

    Poncho (Admin) a écrit:Airbus a pris un risque de perdre EK en passant l'A350-1000 de simple stretch à avion à part entière...

    Et ce risque, il semble payer...  l'A350-1000 à 316t c'est une sacrée bête déjà (8400 NM selon Airbus vs 8700Nm pour le 777-8 selon Boeing)
    Et du coup l'A350-900 ben lui est aussi très optimisé au final...
    La gamme A350 c'est deux avions très optimisés et très cohérent,
    La ou tu n'a pas cette cohérence entre 787-8 /-9 /-10 et 777-8 / 777-9

    Je préfère employer le mot complémentarité pour la gamme Boeing que tu cites :
    De 200/210 t (si on imagine un 788 à plein partiel façon 339), à 353/363 t (si on imagine un 77710), soit 160 t de variation de MTOW, avec 6 capacités pax.
    De 241 à 320 t pour 3 capacités pax chez Airbus (2 modèles de base aussi), pour 80 t d' écart et une fourchette de pax forcément plus faible.

    Le 359 dans sa contrainte à 280 t n' est pas optimisé côté voilure, on l' a vu...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Aoû 2018 - 11:46

    Salut Massemini.
    Moi je n'ai rien vu... (et je ne regarde que les MTOW sinon vu le nombre de variantes de poids existantes ça va être le bazar...)
    Et puis Airbus dispose, sans rire, d'une troisième modèle, celui qui a deux ponts...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Lun 27 Aoû 2018 - 11:58

    Bof, les A359, peuvent toujours aller plus haut en voilure et en moteur, et en MTOW, si nécessaires ...

    Les PB pour tous, ce sont les schrink, les versions courtes peu ou pas optimisées, et pour toutes les gammes ... 737 7, A318, A319, A338, A358, B788 (Maintenant) B778, 
    Tous entre l'arrêt, et des productions plutôt confidentielles, plus les MTOW réduits sur le papier promus par JL, qui ne me semblent pas un franc succès ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Laurent Simon Lun 27 Aoû 2018 - 12:02

    Massemini, le 788 n'est plus offert à la vente.
    Donc la gamme B s'est restreinte.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Aoû 2018 - 12:19

    Le 788 est toujours à la vente, et Boeing cherche à en faire un avion plus proche du 787-9 en termes de process


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Lun 27 Aoû 2018 - 12:37

    Poncho (Admin) a écrit:Le 788 est toujours à la vente, et Boeing cherche à en faire un avion plus proche du 787-9 en termes de process
    Je dis que les petits de la gamme, souffrent plus et plus tôt, c'est tout ...
    Des centaines de B778 ont été vendus .... jusqu'à l'arrivée des plus gros (Et économiques) de la gamme, c'est comme pour les A332.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Aoû 2018 - 12:41

    C'est juste que les fabricants font plus de marge sur les gros hein Wink


    _________________
    @avia.poncho
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par massemini Lun 27 Aoû 2018 - 13:07

    Poncho (Admin) a écrit:Salut Massemini.
    Moi je n'ai rien vu... (et je ne regarde que les MTOW sinon vu le nombre de variantes de poids existantes ça va être le bazar...)
    Et puis Airbus dispose, sans rire, d'une troisième modèle, celui qui a deux ponts...

    Là, on est sur des BI WB relativement proches où quelques comparaisons sont possibles.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Lun 28 Jan 2019 - 18:42

    Qantas procède à de nombreux sondages, pour connaître ce que veulent les Pax pour le long haul ...

    QQ résultats ...
    En tête, un gymnase que j'attendais ... pour 300 pax, hum, 15-20 en même temps si c'est toutes classes  Question
    Pas vu ... un service médical ...

    C'est bon pour un A380, s'il faut beaucoup de place, Gym, Bar / Resto, Médiathèque Etc ... Wink

    https://www.news.com.au/travel/travel-advice/flights/unusual-things-qantas-passengers-want-to-see-on-flights/news-story/5b5adff80098fadeee317367c304e133

    https://www.dailymail.co.uk/travel/travel_news/article-6638645/Qantas-customers-request-exercise-bikes-virtual-reality-20-hour-flights.html
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Laurent Simon Lun 28 Jan 2019 - 19:11

    Merci Beo
    Cet extrait incroyable : 80% des pax qui font du stretching avant ou après le vo (long)l !

    "For its Perth-London flights, which began last year, Qantas offers 15-minute stretch classes at its Perth transit lounge prior to and following the flight, with the airline reporting a take-up rate of 80 per cent."
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Beochien Lun 28 Jan 2019 - 19:55

    Ben oui LS, personne n'a envie de se payer une embolie en plein vol (Trop long, vers les 17-18 heures dans ce cas)...

    ---------------------------------------

    J'oubliais la (les) cellules de dégrisement, bien utiles, si l'open Bar est trop généreux ... 
    Dans le temps j'ai transité sur des vols Sud Am- Espagne** ... ou ce n'aurait pas été un luxe, des cellules   :prison:  en multi-places ... drunken

    Souffler dans le ballon, peut être une solution ... Razz

    ** Pour la rigolade, les expatriés Gallegos (Galiciens) partaient de leur campagne tôt le matin, pour leurs vacances au pays, (Une foi tous les 5 ans) arrivaient à midi à l’aéroport (Faut pas manquer l'avion), pour un vol du soir, vers 18 heures.
    Grande fête, pendant tout l’après midi entre compatriotes, bars, restos de l'Aeroport ...
    Et le bar open à l'AR du DC10, à 15 ou 20 Pax ronds comme des queues de pelle, toute la nuit (Bonjour le Trim), avec des cigarettes plus ou moins écrasées jonchant le plancher What a Face ...
    On fumait à bord à cette époque.
    Genre supporter de foot, mais zéro agressivité, ronds, contents, et zen, la fête, quoi  ...  Very Happy
    Même débarquer à Compostelle, après 8-9 heures de vol, était une épreuve vu l'état de ces Pax ... Cool
    Et la famille attendait pour poursuivre la fête de bienvenue ... Rolling Eyes

    Bon, IB et Viasa, rivalisaient à cette époque de facilités au Bar à l'AR des DC-10, une forme de Marketing ...
    Je l'ai pris 2 fois, ce vol ... assez bien bu, et pas pu dormir, j'attendais l'incendie de cabine une bouteille d'eau minérale à la main ...


    Dernière édition par Beochien le Lun 28 Jan 2019 - 20:51, édité 1 fois
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Comète Lun 28 Jan 2019 - 20:49

    Bonsoir Beochien, vous me faites rire avec vos anecdotes Razz

    Vous voulez pas ouvrir un topic pour nous raconter ? Il y a de quoi en faire une série TV Very Happy
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Jan 2019 - 11:09

    De l'eau gazeuse ça marche mieux non :d


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Paul Lun 3 Juin 2019 - 4:49

    Airbus confirme que les deux variantes de l'A350, mais surtout le -1000, pourront satisfaire les demandes de Qantas pour le projet Sunrise.

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-confirms-both-a350-variants-viable-for-qanta-458641/
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Juin 2019 - 13:11

    Merci Paul
    Le -1000 a donc de la marge... comme ce que voulait airbus...


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Laurent Simon Jeu 22 Aoû 2019 - 20:14

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/qantas-va-tester-des-vols-de-20h-sans-escale-pourrez-vous-les-supporter-1348031

    "La compagnie aérienne australienne a annoncé ce jeudi 22 août qu’elle allait réaliser des vols tests de 20 heures sans escale entre New York et Sydney et Londres et Sydney.
    Des vols qui auront lieu dès octobre avec seulement quelques membres du personnel à bord afin de voir comment le corps humain le supporte.  ..."
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Paul Jeu 22 Aoû 2019 - 21:49

    Des 787-9 avec 40 passagers

    https://www.qantasnewsroom.com.au/media-releases/qantas-to-operate-project-sunrise-research-flights-direct-new-york-london-to-australia/

    Contenu sponsorisé


    Qantas ! QF ! QFA ! - Page 16 Empty Re: Qantas ! QF ! QFA !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 19:37