Bonjour !
Comme toujours, le tour du problème se fait en collant des morceaux, bien dispersés ... ça vaut pour le T900 de RR qui vient d'exploser sur le A380 de Qantas !
A défaut d'attendre les résultats "officiels" qui peuvent tarder des mois voir un an, on peut essayer d'avancer un peu
!
Bien, ce qui valait pour les GE90/115 des 77W, à leur époque détonante, vaut bien pour les RR, avec les divers show qu'ils produisent cette année ! 1 poids une mesure non ?? Une liberté d'expression fondamentale non ?? Que ça plaise en Chine ou pas !
Allez un extrait du Seattle Times, qui cite des sources d'enginnering, et commente fortement la tenue de la Nacelle du T900 fabriquée par
Aircelle, probablement sous la responsabilité d'Airbus ?? (Avec quelle implicaton RR ? Sais pas) !
http://www.aircelle.com/spip.php?rubrique57
De la tôle Titane qui n'a pas contenu grand chose à l'heure de la vérité !
Reste à savoir si on lui a demandé, à la nacelle, de contenir un peu plus que de la mitraille d'aubes ... un coup de Bazooka de Disc volant par exemple !
Noté que la partie AR, à partir des glissières de reverses, à tout simplement disparu (Pas pour tout le monde, on l'a ramassée à Batam )
Bon, Kevlar avant, Titanium today, et CFRP à venir ... et les diamètres qui augmentent ... a tout prendre, mieux vaut que le "Casing" turbine tienne le coup ... pour commencer ca évite la double fonction qq part !
Et c'était peut être calculé comme cela à l'AR de la nacelle, le cas du Fan pouvant être traité différemment !!
----------------- Le Seattle Times Domiic Gates, Extrait -------------
http://seattletimes.nwsource.com/html/businesstechnology/2013349474_a380engineside05.html
All airliner engines are designed to be able to contain a relatively rare event, such as a fan blade breaking off.
This was typically accomplished by wrapping the casing in bulletproof Kevlar. That's the system used on the Trent 800 that powers some Boeing 777-200s. But it is not the case on the Trent 900. That engine's fan-containment system is "the first to be manufactured from titanium and does not need the additional Kevlar wrap, making it a lighter and smaller system," according to the Rolls-Royce website.It seems likely that the Trent 1000, developed after the 900, also has the titanium casing and no Kevlar.The A380's Trent 900 operates at much higher power — 70,000 to 80,000 pounds of thrust — compared with 53,000 to 75,000 pounds of thrust for the Dreamliner's Trent 1000.The engine that failed on the Qantas flight was likely at full throttle, generating maximum power shortly after takeoff. One question to be answered by the investigation is whether some design flaw manifests itself at high power settings.Alternatively, was it a faulty component that failed, one that could be beefed up to avoid a repetition?"If it is a component fault, like a fan blade or such, that would be very worrying but at least something could be done about it," said Abbott. "If it's a design fault, that's seriously serious."
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JPRS