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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

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    Message par aubla Jeu 4 Nov 2010 - 8:21

    La dépêche de Reuters :

    Qantas suspend les décollages d'A380 en l'attente de précisions
    jeudi 4 novembre 2010 07h17


    SYDNEY, 4 novembre (Reuters) - Une avarie de réacteur est à l'origine de l'atterrissage d'urgence d'un Airbus A380 (EAD.PA: Cotation) de la Qantas (QAN.AX: Cotation) à Singapour, a confirmé jeudi la compagnie aérienne australienne en indiquant qu'elle suspendait les décollages de ses autres A380 en l'attente de précisions. Le vol QF32 en provenance de Londres avait fait escale à Singapour et devait rallier ensuite Sydney, avec 459 personnes à son bord. Mais peu après son redécollage, l'appareil a connu une avarie et a dû couper l'un de ses réacteurs avant de faire demi-tour.

    "Nous suspendons tous les décollages d'A380 jusqu'à que nous estimions avoir suffisamment d'informations concernant le vol QF32", a déclaré à la presse le PDG de Qantas, Alan Joyce.

    La compagnie Qantas dispose d'une flotte de six A380. Joyce a précisé que l'incident de Singapour n'avait pas de conséquence sur les commandes en cours d'A380.

    (Michael Perry, Pierre Sérisier et Eric Faye pour le service français)

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6A303S20101104

    une photo du point.fr :

    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour 193517-qantas-montage-une-jpg_88692


    Dernière édition par Admin le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:17, édité 2 fois (Raison : ajout photo)
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    Message par art_way Jeu 4 Nov 2010 - 8:30

    Merci Aubla pour ces photos....

    De plus

    TRANSPORTS - Le vol de la compagnie Quantas a subi une importante avarie de moteur...Petit miracle pour les 433 passagers et 26 membres d’équipages de l’A380 de la Quantas qui venait de décoller jeudi de Singapour pour rejoindre Sydney. Le géant des airs a dû effectuer un atterrissage d’urgence à Singapour en raison d’une avarie dans un réacteur. Il n’y a eu aucun blessé dans la manœuvre.L’appareil, en provenance de Londres, avait fait escale à Singapour pour rejoindre l’Australie. Mais peu après son décollage, au dessus de l'île indonésienne de Batam, l’A380 a connu des difficultés l’obligeant à couper son r éacteur, faire demi-tour et effectuer une manœuvre d’urgence.Vu les images diffusées par la télévision indonésienne - de nombreux débris d’A380 tombés en vol - l’incident aurait pu virer au drame: elles laissent penser qu’un des réacteurs a pu exploser en vol. Dans un premier temps d’ailleurs, le crash de l’avion près de l’île de Batam avait été annoncé avant que la compagnie australienne ne démente.Coup dur pour A380

    C’est le plus grave problème qu’a connu l’A380, le plus gros porteur du monde. La compagnie Quantas, l’une des seule au monde à posséder de tels engins dans sa flotte, a d’ailleurs annoncé qu’elle immobilisait tous ses géants d’Airbus pour inspection. «Nous suspendons tous les décollages d'A380 jusqu'à que nous estimions avoir suffisamment d'informations concernant le vol QF32», a déclaré à la presse le PDG de Qantas, Alan Joyce.

    http://www.20minutes.fr/article/617771/monde-atterrissage-miracle-a380-singapour


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    Message par art_way Jeu 4 Nov 2010 - 8:49

    Fumée

    Présent à l'aéroport de Singapour, un journaliste de l'AFP a aperçu «de la fumée s'échappant» du quadriréacteur peu après son atterrissage. «L'un des moteurs sous l'aile gauche semble avoir explosé» et avoir disparu, a-t-il précisé. Six camions de pompiers ont immédiatement entouré l'appareil. Sur l'île de Batam, plusieurs témoins ont vu des débris de l'appareil tombés au sol. «J'ai entendu une forte explosion dans le ciel», a indiqué l'un d'eux, Noor Kanwa. «J'étais en train de conduire lorsque j'ai entendu un bruit ressemblant au tonnerre. J'ai vu dans le ciel un avion tourner en rond et de la fumée s'échapper de sa queue», a témoigné un conducteur de 35 ans, Ricky. «Il y a eu ensuite trois ou quatre pièces de métal qui sont tombées du ciel, de moins d'un mètre de long. Elles ont atterri dans un champ».

    http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/04/01003-20101104ARTFIG00385-un-a380-atterrit-en-urgence-a-singapour-apres-un-incident.php


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    Message par Beochien Jeu 4 Nov 2010 - 9:16

    Merci Art-Way

    A la radio ....
    Juste avec Canteloup, j'ai cru à une blague !

    Uncontained failure du moteur N°2 un T900!
    Sur un A380 de Quantas !
    Quantas Ground temporairement sa flotte ??
    Aile perforée vue par les pax (Report Tweeter Europe N1)


    On avait vu passer des AD récemment non ! Pure spéculation, bien sûr !
    Il semblerait que les mouches aient changé d'âne pour de bon ...
    Ce n'est pas l'année RR assurément !
    Il ne reste plus qu'à trouver la root cause ... et comme M. Pickwick est rentré de vacances !
    Et s'apercevoir qu'on l'avait corrigée depuis longtemps !
    Et la planète aviation pourra dormir tranquille sur les nouveaux Trent ...

    On n'a pas encore trouvé d'arbre MT dans les jardins de l'ile de Batam Razz bien que les îliens n'aient pas échappé à un certain degré de bombardement !
    Le A380 est un avion solide, il a résisté lui !

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Jeu 4 Nov 2010 - 9:30, édité 4 fois
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    Message par macintosh Jeu 4 Nov 2010 - 9:18

    Bonjour,
    Beochien, n'avez vous pas échangé SIA et Qantas ?
    (un second uncontained failure, cela ferait beaucoup pour une seule journée...)
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    Message par Beochien Jeu 4 Nov 2010 - 9:39

    Bonjour des photos impressionnantes, d' Australie du Sydney Morning !

    http://www.smh.com.au/travel/travel-news/qantas-jet-engine-fails-witnesses-tell-of-hearing-explosion-20101104-17f49.html

    Une autre avec un "voile de mariée" derrière le moteur n°2 ... signe d'une perte de kéro ... réservoir percé ??
    Photos retirées de A.net ! Merci !
    https://2img.net/h/oi51.tinypic.com/ilketf.jpg
    http://yfrog.com/0quh4dj

    Qantas jet engine fails: witnesses tell of hearing explosion

    Matt O'Sullivan

    November 4, 2010 - 4:19PM



    Video will begin in 5 seconds.

    • Don't play
    • Play now



    Return to video
    Passengers safe after Qantas jet failure

    Debris from a Qantas jet is found in Indonesia amid reports of a mid-air explosion. The airline says an engine failed.

    A Qantas A380 has been forced to return to Singapore's Changi Airport after pilots were forced to shut down one of its four engines.

    JPRS
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    Message par Paul Jeu 4 Nov 2010 - 12:23

    Bonjour,

    Avant que l'incident ne soit confirmé, l'info qui circulait sur Twitter était que l'appareil s'était écrasé :

    FLASH: Reports coming out indicating a QANTAS A380 has crashed in Indonesia enroute to Singapore.

    http://twitter.com/#!/flightblogger/status/29636442105
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    Message par Beochien Jeu 4 Nov 2010 - 14:09

    Noté cela de AviationWeek ..

    One picture from Batam showed what looked like a segment of a disc from the engine’s turbomachinery, without blades attached, while another showed separated blades.

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2010/11/04/awx_11_04_2010_p0-266862.xml&headline=Qantas%20Grounds%20A380s%20After%20Uncontained%20Engine%20Failure&channel=comm

    Pas vu les photos ... si qq'un les voit ??
    Noter que les photos du moteur montrent toute la nacelle détruite à partir des reverses.. mais pas de trous visibles de ce côté sur le carter des turbines ...
    C'est de l'autre côté d'ailleurs que l'aile et peut être les réservoirs ont été travrsés par des débris !
    Mon trés humble avis, en attente des conclusions ... ce ne peut être qu'un pronostique ! Wink

    Si vraiment des débris de disc's ont été trouvés, ben, c'est très grave ... mais c'était prévisible, pour moi, les disques RR ne lâchent pas sauf contrainte mécanique exogènes, et on revient au problème des arbres MPT baladeurs, dans le cadre d'un AD connu, avec des remèdes en marche probablement !
    A tout prendre je préférerais cela pour le A380 !
    Une "Zone à risque du RR Trent 900 connue" Et fixing en marche ... c'est ce qui me conviendrait le plus, et à Airbus aussi certainement !
    Bon, à l'est, dans la tribu des monolithes, je recommande de ne pas tomber dans l'excès de Prozak !

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    Message par Paul Jeu 4 Nov 2010 - 14:16

    Bonjour Beochien,

    Photo no 7 peut-être:
    http://news.ninemsn.com.au/glanceview/131523/qantas-engine-part-falls-off-mid-air.glance

    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour Disk
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    Message par Beochien Jeu 4 Nov 2010 - 14:25

    Merci Paul !

    Très bonnes photos!
    A mon avis ... sur la 7, ce sont des morceaux du carter HP, et qui doivent manquer côté inboard !
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    Message par art_way Jeu 4 Nov 2010 - 14:28

    Une vidéo qui montre le calme du pilote et le trou dans l'aile....

    http://videos.tf1.fr/infos/le-cube-info/cube-info-4-11-10-video-amateur-a-bord-de-l-a380-zenitude-du-pilote-6128183.html


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    Message par aeroduO5 Jeu 4 Nov 2010 - 14:33

    Bonjour à tous

    C'est quand même impressionant comme incident.
    Ce qu'on peut dire en voyant les photos pour le moment:
    -problème sur la partie arrière du réacteur (explosion vraisemblablement)
    -perforation de l'aile par les débris
    -donc fuite de kérozène car réservoirs perforés.

    En tout cas la partie avant du réacteur a tenu puisque la nacelle n'a pas sauté à l'avant.
    Et l'avion a aussi bien tenu et a pu se poser ce qui montre qu'il est solide.

    Je souligne aussi la sage décision de Qantas de clouer au sol la flotte.
    Il faut montrer aux passagers que l'on prend en compte leurs inquiétudes.
    Pas d'annulation de commande car ils sont quand même contents de l'avion.

    Bref les austrliens gardent la tête froide, ce qui est bien.
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    Message par Beochien Jeu 4 Nov 2010 - 15:11

    Je me demande si les 2 trainées blanches à partir des perforations de l'aile ne sont pas des fuites de kérosène !
    Le trauma du Concorde qui revient ! Embarassed
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Nov 2010 - 22:33

    Sérieusement...
    Ca fait l'ouverture du 20h, de tous les journeaux des radios écoutées dans la journée
    Avec souvent un insistance sur le fait qu'un autre moteurs existe (j'ai écouté polacco sur F Inter..., france2 ce soir...)

    Paul, Vector, qu'est ce qu'on en a dit en dehors de la France ?

    SIA laisse ses avions en vols
    LHA, ils sont tout neufs et probablement avec le fix

    Le trou dans l'aile, effectivement hum hum


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    Message par macintosh Jeu 4 Nov 2010 - 22:41

    Bonsoir Poncho,
    Il n'est pas étonnant que cela fasse l'ouverture des JTs... Bien sûr, je pense que cela ne devrait pas, mais nous connaissons nos médias, en particulier télévisuels. Il y a du grain à moudre!
    Par contre, concernant le "fix", ben je suis pas sûr... le problème n'est pas encore connu, la root cause (comme diraient certains) doit être découverte, puis ensuite on voit pour le fix. Cela pourrait bien être un problème traité par une AD existante (je n'ai pas eu le temps d'aller voir, mais il y a eu une AD sur le Trent 900 cet été, dixit a.net) ou bien un nouveau problème (conception, fabrication ou entretien ou combinaison de plusieurs) (et nouvelle AD)...
    Paul
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    Message par Paul Ven 5 Nov 2010 - 0:55

    Bonjour Poncho,

    ici au Canada, la nouvelle n'a pas fait l'ouverture des TJs mais l’évènement a tout de même été couvert (reportage de 3-4 minutes) à tous le réseaux.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Nov 2010 - 9:16

    Bonjour
    La couverture est donc assez grande...
    Ici en France ça fait passer la visite du président chinois au second plan


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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Nov 2010 - 9:29

    Bonjour à tous

    Je pense que ce lien va intéresser pas mal de monde

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2010/11/qantas-flight-32-and-a380s-hyd.html

    Dans la video on voit le deploiement de la moitié des destructeurs de portance seulement


    Twenty-four hours after the A380's first major incident, a continuing question remains around the state of the aircraft upon touchdown in Singapore and to what extent the aircraft's systems were impacted due to the uncontained failure of engine two. Commercial jetliners for years have been designed with multiple levels of redundancy to endure even the most brutal damage. The A380's safe return to Singapore is further evidence illustrating how the redundancy of aircraft systems provide an extra margin of designed-in safety to commercial air travel.

    One video posted by Russia Today (and includes Flightglobal's Cory Matthews footage immediately following the landing of QF32 in Singapore) shows the spoiler operation upon touchdown as filmed from the lower deck of the A380. The video shows only half of the A380's spoilers deployed upon touchdown, further suggesting damage to the Green Hydraulic system following the engine failure. The lack of operation of the wing slats, is consistent with a failure of the Green hydraulic system as well.

    Also included below (for a bit of technical background) are three slides from the Airbus Flight Deck and Systems Briefing for Pilots which describes the redundant attributes of the A380's hydraulic system and identifies which flight controls are on which system.


    il y a trois slide de chez airbus qu'on pourrait afficher (là je n'ai pas le temps de faire les manip... appel aux volontaire Wink )





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    Message par Beochien Ven 5 Nov 2010 - 20:16

    Bonsoir !

    Bon, plus le courage de commenter plus avant, c'est too much dans la presse !
    Donc, une revue de presse, avec qq orientations … la compil pour ce soir !

    - Les Financiers … c'est pas structurel, juste un accident (Touche pas a ma valeur fétiche !)
    - Les Ingénieurs Brittons ..; vu l'expérience de RR ils ne peuvent pas être si mauvais, ça va s'arranger !
    - Les analystes indépendants … oh-oh il y a un PB, gare aux récurrences T1000 et XWB, RR est il toujours aussi capable !
    - Les plus malins ou opportunistes (Leeham, FG, AvWeek, Air-Insight ) On l'avait bien vu, des signes avant-coureurs qui ne trompent pas !
    - les Américains … ben plutôt LOL des déconvenues Airbus plus RR ! Mais inquiets pour le T1000 !
    - Les Australiens … plutôt emmerdés, ça vient pas de chez nous qu'a-t-on fait au bon dieu pour être si maltraités !
    - Pour moi, la superbe de RR sérieusement mise à mal, on le sentait venir ! Des boulons à resserrer, techniquement et politiquement !
    -

    Reuters
    http://www.reuters.com/article/idUSTRE6A41SG20101105
    Financial Times !
    http://www.ft.com/cms/s/0/e2839a34-e84c-11df-8995-00144feab49a.html#axzz14Qx9QR4I
    The Enginer (GB)
    http://www.theengineer.co.uk/news/airbus-and-rolls-royce-help-investigate-aircraft-failure/1005877.article
    Airinsight
    http://airinsight.wordpress.com/2010/11/04/rolls-trent-difficulties-continue/
    BBC
    http://www.bbc.co.uk/news/11692362
    Guardian
    http://www.guardian.co.uk/world/2010/nov/05/qantas-a380-engine-failure
    WSJ USA
    http://online.wsj.com/article/BT-CO-20101105-703073.html?mod=WSJ_latestheadlines
    http://online.wsj.com/article/BT-CO-20101105-712799.html
    Marketwatch
    http://www.marketwatch.com/story/qantas-says-airbus-flights-may-resume-in-48-hours-2010-11-05

    Bonne lecture , on va voire ce que donne un copié collé en Excel, j'attends la cata (Avant ça marchait bien)

    JPRS
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    Message par Beochien Ven 5 Nov 2010 - 21:47

    Et Reuters en remet une couche en s'appuyant sur Aboulafia ... Manquait plus que lui pour tirer sur l'ambulance !

    Presque too much contre RR ... qui ne s'est pas fait beaucoup d'amis depuis le début de l'année ! Rolling Eyes
    Et ça, je l'avais signalé depuis un certain temps que leur PR à RR, et leur politique Mktg, allaient dans le mur !
    Se fâcher avec les 3/4 de la planète "Aviation" ne mène à rien, même si on est convaincu d'avoir raison ...
    Et Sir John Rose qui tire sa révérence en plein jeu de massacre ... hum ... Question Arrow

    http://us.mobile.reuters.com/article/topNews/idUSTRE6A44AC20101105

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    Message par Beochien Ven 5 Nov 2010 - 22:32

    Bonsoir !

    Le plus gros PB pour Airbus , se voit dans cette vue de la caméra de queue de l'A380 de Quantas !
    Sauf erreur, c'est bien une fuite de fuel donc un réservoir crevé ... sans équivoque, et ça, EASA et FAA, ne vont pas aimer ... du tout !
    Le trauma du Concorde est à la vista, et des mesures à prendre, plus que probables ... côté avion, ou côté moteur, ou les 2 !

    Pompé sur A.net , Quote : Blobusus des USA !
    A voir aprés la pub, et vers les 30 secondes +

    http://news.ninemsn.com.au/world/8119365/eu-safety-body-warned-about-jets-engines

    J'ajoute un shéma de Keesje pris sur Anet ! Et en plus ça marche en copié collé Very Happy
    Ce sont les plus petits trous qui vont causer le plus de problèmes, à Airbus, juste mon avis !
    Probablement un ou des ricochets, en plus, hors de la trajectoire directe !

    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour Newtestline
    It seems the major puncture occurred on one of the wing leading edge drooped nose devices, just in front of the fuel tanks.

    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour 5146059462_4836b1e177_b

    We can't see or say what really happened at this stage.


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    Message par Beochien Sam 6 Nov 2010 - 9:10

    Bonjour !

    Comme toujours, le tour du problème se fait en collant des morceaux, bien dispersés ... ça vaut pour le T900 de RR qui vient d'exploser sur le A380 de Qantas !
    A défaut d'attendre les résultats "officiels" qui peuvent tarder des mois voir un an, on peut essayer d'avancer un peu Razz !
    Bien, ce qui valait pour les GE90/115 des 77W, à leur époque détonante, vaut bien pour les RR, avec les divers show qu'ils produisent cette année ! 1 poids une mesure non ?? Une liberté d'expression fondamentale non ?? Que ça plaise en Chine ou pas !

    Allez un extrait du Seattle Times, qui cite des sources d'enginnering, et commente fortement la tenue de la Nacelle du T900 fabriquée par Aircelle, probablement sous la responsabilité d'Airbus ?? (Avec quelle implicaton RR ? Sais pas) !

    http://www.aircelle.com/spip.php?rubrique57

    De la tôle Titane qui n'a pas contenu grand chose à l'heure de la vérité !
    Reste à savoir si on lui a demandé, à la nacelle, de contenir un peu plus que de la mitraille d'aubes ... un coup de Bazooka de Disc volant par exemple !
    Noté que la partie AR, à partir des glissières de reverses, à tout simplement disparu (Pas pour tout le monde, on l'a ramassée à Batam )
    Bon, Kevlar avant, Titanium today, et CFRP à venir ... et les diamètres qui augmentent ... a tout prendre, mieux vaut que le "Casing" turbine tienne le coup ... pour commencer ca évite la double fonction qq part !
    Et c'était peut être calculé comme cela à l'AR de la nacelle, le cas du Fan pouvant être traité différemment !!

    ----------------- Le Seattle Times Domiic Gates, Extrait -------------

    http://seattletimes.nwsource.com/html/businesstechnology/2013349474_a380engineside05.html


    All airliner engines are designed to be able to contain a relatively rare event, such as a fan blade breaking off.This was typically accomplished by wrapping the casing in bulletproof Kevlar. That's the system used on the Trent 800 that powers some Boeing 777-200s. But it is not the case on the Trent 900. That engine's fan-containment system is "the first to be manufactured from titanium and does not need the additional Kevlar wrap, making it a lighter and smaller system," according to the Rolls-Royce website.It seems likely that the Trent 1000, developed after the 900, also has the titanium casing and no Kevlar.The A380's Trent 900 operates at much higher power — 70,000 to 80,000 pounds of thrust — compared with 53,000 to 75,000 pounds of thrust for the Dreamliner's Trent 1000.The engine that failed on the Qantas flight was likely at full throttle, generating maximum power shortly after takeoff. One question to be answered by the investigation is whether some design flaw manifests itself at high power settings.Alternatively, was it a faulty component that failed, one that could be beefed up to avoid a repetition?"If it is a component fault, like a fan blade or such, that would be very worrying but at least something could be done about it," said Abbott. "If it's a design fault, that's seriously serious."
    ---------------------
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    Message par Beochien Sam 6 Nov 2010 - 10:04

    Pour la rigolade !

    Il y en a qui ont du mal à rentrer chez eux ...
    L'équipage du A380, avarié était à bord du 747 Qantas avec l'ISD !
    Re-retour à Singapore ! Avec le grade d'experts en IFSD RR toutes catégories bientôt !
    Ceux là ... ben faut les mettre dans un bateau, en espérant qu'il ne coule pas ... vernis non ??

    ---------- Extrait de ABC ---------

    http://www.abc.net.au/news/stories/2010/11/06/3059019.htm?section=justin

    Incredibly, the pilot and cabin crew from the A380 flight were on board the 747, and are now making their third attempt to head home to Sydney.

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    Message par Beochien Sam 6 Nov 2010 - 15:23

    Bien, si c'est le patron de Qantas qui le dit ...

    Plus de Disk dans le T900 explosé ... IPT du T900, 1 Etage seulement ... peut être pas toute la turbine quand même !
    Question suivante ... ou est l'arbre (Je pense à Derby )
    A part cela, plus facile de compter ce qui reste, que de chercher les morceaux ... dans la Jungle !

    ------------ l'article de Flight Global , Extrait -----------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/06/349412/qantas-a380-likely-lost-engine-disk.html


    The number two engine on the Qantas Airways A380 involved in Thursday's incident likely lost its engine rotor disk, Qantas general manager David Epstein confirms.

    "There doesn't appear to be a disk there at the moment. Virtually that entire area, the intermediate chamber of the engine, has disappeared," he says.

    Although local footage shows engine parts landed on Indonesia, Epstein says Qantas has not had access to the debris.
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    Message par Beochien Dim 7 Nov 2010 - 14:50

    Bonjour !

    Enfin un article en Français qui tient la route ! Thierry Vigoureux sur Le Point ...
    Sauf que je n'ai pas vu ailleurs, qui a annoncé que une moitié du disque est restée sur le moteur ... bon, peut être !

    http://www.lepoint.fr/monde/airbus-a380-les-moteurs-rolls-royce-a-la-revision-07-11-2010-1259421_24.php

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