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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour


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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Sam 6 Nov 2010 - 10:04

    Pour la rigolade !

    Il y en a qui ont du mal à rentrer chez eux ...
    L'équipage du A380, avarié était à bord du 747 Qantas avec l'ISD !
    Re-retour à Singapore ! Avec le grade d'experts en IFSD RR toutes catégories bientôt !
    Ceux là ... ben faut les mettre dans un bateau, en espérant qu'il ne coule pas ... vernis non ??

    ---------- Extrait de ABC ---------

    http://www.abc.net.au/news/stories/2010/11/06/3059019.htm?section=justin

    Incredibly, the pilot and cabin crew from the A380 flight were on board the 747, and are now making their third attempt to head home to Sydney.

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Sam 6 Nov 2010 - 15:23

    Bien, si c'est le patron de Qantas qui le dit ...

    Plus de Disk dans le T900 explosé ... IPT du T900, 1 Etage seulement ... peut être pas toute la turbine quand même !
    Question suivante ... ou est l'arbre (Je pense à Derby )
    A part cela, plus facile de compter ce qui reste, que de chercher les morceaux ... dans la Jungle !

    ------------ l'article de Flight Global , Extrait -----------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/06/349412/qantas-a380-likely-lost-engine-disk.html


    The number two engine on the Qantas Airways A380 involved in Thursday's incident likely lost its engine rotor disk, Qantas general manager David Epstein confirms.

    "There doesn't appear to be a disk there at the moment. Virtually that entire area, the intermediate chamber of the engine, has disappeared," he says.

    Although local footage shows engine parts landed on Indonesia, Epstein says Qantas has not had access to the debris.
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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Dim 7 Nov 2010 - 14:50

    Bonjour !

    Enfin un article en Français qui tient la route ! Thierry Vigoureux sur Le Point ...
    Sauf que je n'ai pas vu ailleurs, qui a annoncé que une moitié du disque est restée sur le moteur ... bon, peut être !

    http://www.lepoint.fr/monde/airbus-a380-les-moteurs-rolls-royce-a-la-revision-07-11-2010-1259421_24.php

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par art_way Lun 8 Nov 2010 - 10:28


    La compagnie aérienne Singapore Airlines a indiqué lundi, à l'issue d'une série d'inspections, qu'aucun problème n'était apparu sur les moteurs Rolls-Royce Trent 900 équipant ses Airbus A380."Nous avons achevé les inspections sur l'ensemble de nos 11 appareils A380 et nous n'avons rien trouvé d'inquiétant", a déclaré Nicholas Lonides, porte-parole de la compagnie dans un communiqué.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=549145d5e67fcf0989ae6e071923809f


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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 10:44

    Merci Art-Way !

    Et sur ATWonline , un 3eme moteur suspect trouvé pour Qantas, ils ne précisent pas sur quel avion !
    La recherche se focalise sur la recherche de fuites d'huile dans la MPT, suspect N°1,
    Fuite massive d'huile est égal à sur-vitesse incontrôlable, et éventuelle surchauffe "Ramollissante" pour les structures , les arbres en particulier sont exposés !
    Le cercle se resserre, c'était semble t 'il la root-fuite qui à causé le boum de Derby !

    Bien Qantas, au sol encore pour 72 heures selon leurs déclarations !
    SIA ne trouve rien, tant mieux pour eux.. les T900 spare, ça ne va plus se trouver facilement ...avant qq temps !

    --------------- Les liens ATW avec extraits , et de FG de cette nuit -------------

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/qantas-remove-other-a380-engines-result-inspections-1107?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

    Qantas will change out at least three Rolls-Royce Trent 900s on two Airbus A380s, while Lufthansa and Singapore will change two engines as a result of inspections resulting from the uncontained failure on a QF A380 last Thursday (ATW Daily News, Nov. 5).


    Qantas has confirmed that the failure occurred in the intermediate pressure turbine. It marks the second major failure of a Trent engine in three months. On Aug. 2, a Trent 1000 on a testbed at Rolls’ Derby test facility experienced an uncontained failure (ATW Daily News, Aug. 26). In that incident, sources say an oil fire broke out within the engine during high-power test runs and subsequent heating is understood to have weakened the pressure shaft which failed, resulting in an unconstrained turbine which went to over-speed and disintegrated.
    ------------------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/08/349427/qantas-focuses-on-oil-leakage-in-turbine-area-of-a380.html

    Qantas Airways says that investigations into the uncontained failure of a Rolls-Royce Trent 900 engine powering one of its Airbus A380s last week have narrowed on an unusual "oil leakage" in the turbine area.Qantas officials say that the entire intermediate chamber of the engine was lost in the incident, which also led to damage to the left wing's leading edge inboard of the number two powerplant.
    --------------

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 12:57

    Bonjour !

    Reporté dans le Buzz TV et autre de Anet, que le "Spar" du A380, à pu être endommagé (Overstress) à hauteur du Pylône du moteur 2, Avion intransportable ?? et réparation problématique hors Toulouse ...une aile à déshabiller et un ou 2 spar à changer ??
    Bon juste du buzz ... rien à trop prendre au sérieux pour l'instant !

    Les Australiens ils montent facilement dans les tours en ce moment étoiles Cri

    Wait & see !

    Mefin, il s'avère quand même que ce n'est pas un pet de Kangourou, celui émis par le T900, une belle bataille d'assureurs, à prévoir, si l'avion est difficilement réparable à Singapore, et tout aussi difficilement transportable .. !

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Nov 2010 - 14:31

    Bonjour à tous

    Ca fait 2 moteurs LHA/SIA.. chacun que les moteurs LHA sont forcéments récents
    Ca fait 3 chez Quantas (en compteur celui qui a fait boom ?)

    Effectivement il a deux versions du trent900 970/970B et 972/972B


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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 14:56

    Ben Poncho ... c'est loin d'être clair chez Qantas , 2 ou 3 ou 4 avec le KC Cri
    Et encore moins dans ton post .... lH = 0 Today, et SIA = 0 today !
    Au moins selon les news .... +/- "officielles"

    Pour LH il y a qq chose dans le buzz, pour SIA peut être aussi, mais .. des liens sérieux, je n'en trouve pas ... et j'ai cherché !
    Donc des infos avec des liens si possible ... car ça devient grave ...les fuites d'huile dans le collimateur, ils n'ont peut être pas assez cherché dans cette direction LH et SIA ...

    J'ajoute que cette "Affaire" part complètement en quenouille, il est plus qu'urgent que Airbus et RR communiquent sérieusement, s'ils ne sont pas complètement dans le coaltar eux mêmes !

    Juste mon avis, JPRS
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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Nov 2010 - 15:39

    C'est sur FLight ou AviationWeek... pour SIA et LHA

    Changement de moteur ne veut pas forcément dire pépin : mais simplement précaution


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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 15:55

    Merci Poncho !

    Ca m'a paru plutôt diffus, disons en pointillé ... ce que j'ai pu croiser concernant SIA et LH !
    Pas le temps de chercher !
    Mais s'ils démontent des moteurs ... ça va hurler ... de toute façon, et ça va se savoir ! Cri

    A suivre !

    Airbus et RR avec le plate full, et pas de réactions à la hauteur pour l'instant !
    Qantas va pleurer chez Boeing (Hou Hou mes 787)pour un coup de main en lift up, pas normal ça ! Du moins que Airbus ne soit pas sur la ligne de front !
    Pas une poignée d'avions à prêter chez Airbus (Entre annulés, déplacés et faillitaires et / ou à récupérer)

    Bon, je break pour 2 ou 3 heures juste avant de me mettre en colère !

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 18:50

    Bon, suite du feuilleton !

    AviationWeek assez précis sur les Interventions de Qantas sur les T900 ..
    3 démontés, 2 à Lax Un à Sidney, 2 Spare de T900 disonibles en remontage, un moteur reste en Examen ..; plus de spare ??
    Pas trop de nouvelles du A380, en révision chez LH, la bonne nouvelle peut être !

    Des questions concernant le T900 baigné (Pour l'arrêter) dans la mousse, démonter ou pas mais c'est moins urgent ...
    Conclusion 1 A380 sur 6 en service What a Face ... 2 à revenir dés que les moteurs seront changés ...
    Après ... celui dont le moteur est en examen (A mon avis ils cherchent un moteur)
    Et celui en révision chez LH, dés que terminé ...
    Plus des 747 en remise à niveau, celui de LAX revole peut être !
    Sacré bilan pour Qantas ...

    ------------- le lien pour AviationWeek --------------

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2010/11/08/awx_11_08_2010_p0-267425.xml&headline=Qantas%20Finds%20Problems%20In%20More%20A380%20Engines&channel=comm

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    Dernière édition par Beochien le Lun 8 Nov 2010 - 22:01, édité 1 fois
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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Nov 2010 - 19:46

    C'est même indiqué qu'ils font des swap entre les différents A380 et regroupent les moteurs valides par groupes de 4 pour avoir le plus d'avions valides la plus rapidement possibles.
    Ou je l'ai lu ailleurs...
    Pour le coup, le transport en un seul bloc sur les freighter classiques facilitent les choses...


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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par aeroduO5 Lun 8 Nov 2010 - 20:15

    De toute façon l'A380 de Singapour va y rester un moment.
    Il y a donc 2 moteurs dispo, à condition qu'ils ne soient pas "à problèmes".
    Donc ils pourraient avoir 5 A380 (une fois celui chez LHT révisé) assez rapidement.

    Par contre je suis très inquiet pr celui de Singapour. Il risque d'y rester un moment!!
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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 21:22

    Bonsoir !

    Celui de Singapore (Le A380) en a pour 6 mois au moins ... et pire si les longerons d'aile ont été over-stressés (Je n'y crois pas trop, mais "Beignés" peut être, le front spar possible)
    Et le pylône aussi peut être, ne pas oublier que le casing s'est ouvert par le haut pour laisser partir des éléments de disk de 50-100 kg à 4000 T/Mn Brrr!

    A part cela j'ai trouvé, et je cite de mémoire, sur A.net une explication logique pour le moteur N°1, qui poussait toujours sur idle, et arrêté au bain de mousse, (fort besoin de le nettoyer pièce par pièce maintenant) !
    - Les Fadec's on fait leur travail, jusqu'au bout, y compris le retour sur Idle !
    - Mais pour arrêter le kéro, (Coupure) il faut arrêter le flux de carburant, condition de sécurité compréhensible, c'est une cde séparée (Si le Fadec déconne,ou le feu, just in case)
    - Donc le plus probable est que la liaison "Fadec" était vivante, mais la cde coupure du fuel hors service !

    Ce qui explique à peu prés tout ! Bien vu sur A.net !

    Une "Redondance" à étudier quand même !

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Nov 2010 - 21:57

    Salut Beochien,

    Moi ce que je vois là dedans...
    C'est que l'A380 s'en est bien sorti
    Les redondances ont fonctionné
    QQ pneus eclatés pour un retour à pleine charge (au delà de la MLW...) et sur 3 moteurs

    A noter aussi des circuits "electro-hydrauliques" locaux pour commande en secours ultime pour fonctionner en cas de perte de pression... sur tout les circuits hydrauliques...
    Il suffit les fils electriques c'est plus facile à redonder


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    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 22:13

    Merci Poncho !

    Aucun doute sur le "Costaud" de l'avion ..
    Vu ce qu'il est sorti de la turbine !
    De quoi assommer un troupeau de Mammouth (Et qq Indonésiens qui ont eu de la chance)

    Mais sûrement qq leçons à tirer côté Airbus (Étrangement muets), comme dans tous les accidents !
    - Redondances des circuits de coupure ...dans ce cas ! Imagine le tout avec le kéro qui se répand, et pas moyen d'arrêter un moteur !
    - Inerting ..
    - Et/ou Position des réservoirs !

    Le reste, côté Hydro, à bien fonctionné finalement ! L'avion a beaucoup de ressources !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 8 Nov 2010 - 22:35

    Coupure moteur -> via les extincteurs de bord? ça existe ça ?

    Inerting Position des réservoirs -> le cas de le moins défavorable c'est réservoirs pleins ou presque...

    La ventilation des réservoirs de voilure doit être plus simple avec la mise à l'air en bout d'aile non ?


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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Lun 8 Nov 2010 - 23:55

    Ben je me demande bien aussi ou passe le flux des extincteurs ??
    Dans la chaudière ?
    Dans la périphérie de la chaudière ?
    Les 2 probablement !
    Mais dans tous les cas après coupure du fuel (a mon avis)

    Pour les réservoirs ben plus c'est plein, moins de vapeurs, et moins c'est dangereux ...
    Pour les ventilations, on a du en parler à l'époque du BA38 ... sais plus trop !
    Pour l'inerting, de toute façon, la norme c'est seulement vers la moitié de l'O2, les 12%, c'est tout pour l'instant, 9% pour les militaires !
    Est ce suffisant ?? En altitude et au froid probablement ! Au décollage sous le soleil Hum ...c'est toujours ça mais ...

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Beochien Mar 9 Nov 2010 - 12:31

    Le Blog e JON Ostrower Flight Global..;
    Rien de nouveau, mais bien fait ...

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/
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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Nov 2010 - 10:12

    Petite phrase péchée sur le Blog Things with Wings


    * And while we’re discussing (generally) gloomy news for the major programs, reports are surfacing from the U.K. that Singapore Airlines has suspended its A380 departures from London Heathrow due to an apparent "embargo" on Trent 900 operations ordered by Rolls Royce. More to follow on this shortly.


    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3a978e6a82-358b-47b0-b3f9-7677ed366eb2&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest


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    Message par Beochien Mer 10 Nov 2010 - 10:38

    Oui Poncho,
    J'ai vu le terme Embargo, hier, employé pour Grounding
    Mais je crois que c'était un terme employé par une revue Travel QQ cchose !
    En fait c'est le 3eme A380 SQ, planté à Londre celui là !
    Le Guy Norris, pas l'air bien clair Sleep encore ! Zon dû le réveiller d'urgence ! Wink zen

    Peut être pas un grounding quand même, pour le moment !
    laisser à RR le temps de démonter leurs moteurs, à voir ce qu'ils trouvent !
    enquete What a Face

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Nov 2010 - 10:41

    Ouaip c'est bizarre
    Bcp bcp d'agitation autour du couple A380/ RR T900


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    Message par Beochien Mer 10 Nov 2010 - 11:30

    Bonjour !

    SIA ramènerait ses A380 Avions mal Trentés en vol "Ferry" pour intervenir à Singapore !
    Ils ont des moteurs sous le coude ? En tout cas un bon MRO sur place, et les frais à Heathrow ... hum!

    J'ajoute, que si il faut faire un grand "Swap" entre avions et moteurs ... faute de dispo , et se retrouver avec un A380 déshabillé, ben vaut mieux le faire au chaud chez soi !

    http://www.straitstimes.com/BreakingNews/Singapore/Story/STIStory_601480.html

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    Message par Beochien Mer 10 Nov 2010 - 11:46

    Bonjour !

    Chew Choon Seng SIA, se veut rassurant pour la cde en cours pour les A380/T900 d'Airbus !

    ------------- Extrait de Chanelnewssia ----------

    http://www.channelnewsasia.com/stories/afp_singapore_business/view/1092611/1/.html

    SINGAPORE - Singapore Airlines (SIA) on Wednesday voiced its confidence in the Airbus A380 plane, saying that it was sticking with its existing firm orders for eight of the superjumbos.

    "There's no cause for us not to take the remaining eight," SIA's chief executive Chew Choon Seng told a media briefing.

    "Just because a car is recalled doesn't mean you can't use it in the meantime... We would not fly the planes unless we are confident they are airworthy," he said.

    The Singapore carrier announced earlier Wednesday that it was grounding three of its A380 planes because of engine problems. It says the remaining eight A380s are operating as normal.

    SIA joined Qantas in grounding its A380 planes because of engine-related issues. The two airlines use Trent 900 engines manufactured by British aerospace engineering firm Rolls-Royce on their A380 fleets.

    "I'm quite assured at the highest levels that Rolls-Royce is doing all that it takes to get to that point (of confidence)," Chew said of the checks done by the British company.

    He said "the engine has been reliable" ever since SIA began flying the A380 in 2007.
    --------------

    Et en Fr / La même !
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g9AVer-qbLqtnvNn9S3jnf0p7uBA?docId=CNG.c8999834d9882686d89511be51883157.6b1
    ---------------

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    Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour - Page 2 Empty Re: Qantas A380 QF32 : défaillance moteur à Singapour

    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Nov 2010 - 9:19

    Bonjour à tous

    Pour faire suite au message d'Artway...

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/12/349649/component-failed-on-qantas-a380s-engine-rolls-royce.html


    Rolls-Royce has concluded that a component failure in the turbine section of a Trent 900 engine fitted to a Qantas Airbus A380 led to the oil fire which destroyed the powerplant in-flight.

    In an update to the investigation today the manufacturer states that the failure was "confined to a specific component" in the turbine area.

    It has not detailed the nature of the component but reiterates that the problem is specific to the Trent 900 powerplant, which is fitted to 20 of the 37 A380s in operation worldwide.

    Rolls-Royce says that the failure caused an oil fire and the subsequent loss of the intermediate-pressure turbine disc.

    The 4 November incident wrecked the rear half of the engine and caused damage to the surrounding airframe structure - the extent of which has yet to be fully disclosed. The Qantas aircraft landed safely in Singapore.

    "Our process of inspection will continue and will be supplemented by the replacement of the relevant module according to an agreed programme," says Rolls-Royce.

    "These measures, undertaken in collaboration with Airbus, our Trent 900 customers and the regulators have regrettably led to some reduction in aircraft availability.

    "This programme will enable our customers progressively to bring the whole fleet back into service."

    In a financial update today Rolls-Royce admits that underlying profit growth for the full year will be "slightly lower" than previously forecast as a result of the Trent 900 incident.

    Chief executive Sir John Rose says: "This event and the consequent actions will have an impact on the group's financial performance this year."

    All three operators of Trent-powered A380s - Qantas, Singapore Airlines and Lufthansa - have undertaken engine changes, for various reasons, since the incident. Qantas' A380 fleet remains grounded.

    Ok spécifique au T900
    Défaillance d'une pièce (reste à savoir laquelle)
    A priori donc ce n'est pas lié aux splines ? c'est encore autre chose ?


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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Nov 2010 - 9:21

    Et pour compléter une idée du coût en temps et en main d'oeuvre de l'inspection pour chaque moteur


    For each engine, two personnel were required, it stated, and that the examination would typically take 9-14h for a revenue flight and 6h for a non-revenue flight.

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/11/11/349635/a380-swaps-leave-uncertainty-over-spare-engine-availability.html


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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Nov 2010 - 9:31

    Je poursuis avant d'aller bricoler

    http://www.theaustralian.com.au/business/aviation/rolls-royce-engine-fix-to-clear-way-for-a380s-return/story-e6frg95x-1225952748884

    Un extrait


    An oil fire is believed to have been responsible for the failure of the intermediate turbine disc on the Qantas plane forced to make an emergency landing in Singapore on November 4.

    Rolls-Royce will will introduce a software fix that will stop the engine from getting near the point where it disintegrates, as well as hardware modification related to bearings.

    The changes were revealed today by Airbus, which also said it would pull already modified engines from its production line to help Qantas get its aircraft back in the air.


    Double détente :

    Modif des fadec
    Modif hardware

    Airbus semble disposer à céder des moteurs neufs / modifiés à qantas pour l'aider


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    Message par Beochien Ven 12 Nov 2010 - 10:09

    Oui , Merci Poncho !
    On était sur 2 front !

    Dire que enfin le mot magique ... bearing est prononcé, par un client, de plus !
    bien, ils peuvent induire des vibrations et aussi détruire cannelures, joints etc !
    A suivre, car un roulement neuf c'est une chose, un roulement re-calibré, re dimensionné disons, et ré installé, c'est une autre chose !
    Des moteurs Already Modifiés, rassurant cela, ils étaient donc dessus depuis qq temps RR!

    Espérons juste que les moteurs clients en place recevront plus que des roulements neufs !
    Une vraie MAJ, c'est le plus probable !

    Noter que les Fadecs vont intervenir si le moteur s'emballe, coupure probable (Ou réduction) de l'injection de kéro, action de MAJ pouvant être implantée rapidement ! ... Viennent peut être d'inventer le rupteur de sur-régime ... chez RR ! Ouarf à breveter !
    On se demande pourquoi cela n'existait pas sur les Trent... il aura fallu le boum de Derby ???

    Surtout ne pas penser que les modifs Soft plus Hard apportées chez Boeing sur les T1000 soient "Related" mot ayant disparu du vocabulaire de RR !



    Bon, Airbus va Aider avec qq moteurs neufs ... normal !
    Mais leur ligne de production va encore souffrir !

    Bien content de voir la situation se débloquer ...
    Sauf pour Qantas, qui ne voleront pas avant d'avoir tout modifié et /ou remplacé, on les comprend !

    Et qui vont perdre une part de leur saison d'été chez eux !

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