par Beochien Sam 4 Déc 2010 - 10:48
Bonjour Poncho !
C'est pour le dernier point "Survitesse" qu'une modif du Soft, pour gérer les alarmes (Et actions demandées) en cas d'overspeed est introduite !
Quand on voit que l'explosion dévastatrice, est survenue moins d'une minute après la rupture de canalisation ...
Les Pilotes n'avaient qu'une alarme ... et 30 secondes pour vérifier QQ chose etc !
Pas en phase avec la vitesse du phénomène, il faut une intervention du soft qui coupe plus vite !
J'ai l'idée d'ailleurs que RR était dessus le même sujet, pour Boeing, depuis le boum (Très semblable) de Derby, car ça a été vite implémenté de ce côté !
Noté aussi ce qui pourrait bien être une action en cours de RR, pour rigidifier son assemblage d'axes du côté des boites à roulements, butées, etc, et ce depuis qq temps (Ce que tu relève Poncho)et qui pourrait bien correspondre aux versions A,B,C, des T900 dont on a parlé !
Ce qui a rendu furieux les Qantas ... non avertis des modifs en cours (Et surtout des défauts potentiels rectifiés)!
Une réaction aux AD du début de l'année probablement !
Ou peut être même avant, ils avaient dû recevoir les alarmes bien plus tôt que les AD chez RR , et savaient que l'IPT du T900, manquait de tenue et de rigidité !
Bien du pain sur la planche pour RR, qui certainement était dans des mesures, qui de "Trop peu" sont devenues "Trop peu trop tard"
Les utilisateurs veulent un paquet définitif, maintenant ... côté distri de l'huile et software c'est le plus facile, je dirais que fin d'année ce devrait être en place !
Mais, solidifier l'équipage des turbines et de l'arbre IPT en particulier, lequel visiblement n'est pas plus rigide qu'une saucisse de Strasbourg, ça peut être plus "Challenging" ce qui expliquerait le délai d'un an annoncé par RR pour tout régler !
Mais RR le fera , j'en suis persuadé, et si les moteurs prennent un peu de poids, personne ne se plaindra !
Et j'ai l'impression aussi que, une fois que cela se décante, du côté installations et circuiteries, Airbus pourrait bien avoir droit lui aussi à un bon paquet sur la table, à revoir et / ou à déplacer !
Ca a marché, suffisamment pour sauver l'avion, mais ... le système s'est révélé assez vulnérable quand même !
Une attention devrait être apportée aux transferts de kéro, et aux cheminements de câbles, pour assurer plus de redondance aux fonctions "Extincteurs" et "Coupures-isolation" des moteurs dans l'aile !
Mon idée du matin!
JPRS