par Vector Ven 25 Juil 2014 - 18:16
Je ne suis pas du tout convaincu par les explications de l'article mentionné par Eolien. Il y a actuellement une intense campagne de propagande en Russie pour dégager Poutine du merdier où il s'est enfermé en Ukraine. À l'origine, il a délibérément étendu le confilt pour couvrir la récupération de la Crimée (ce qui a bien fonctionné), mais par la suite, il a perdu le contrôle de ses mercenaires en Ukraine. Il est certain qu'il leur a fourni des missiles SA pour compenser leur infériorité en matière de moyens aériens (ce qui aurait été un peu trop voyant !).
L'argument des bouteilles de bière autour du site de lancement me semble d'un comique un peu déplacé, et on peut certainement l'appliquer aux installations russes et pro-russes.
Mais l'argument fondamental de la différence de tonnage entre le B-52 et le 777 est pour le moins ridicule. Je vous rappelle qu'un B-52 a 8 moteurs et que la perte d'un pod de deux n'est pas mortelle. Sur la photo du 777 en perdition, on voit clairement qu'il a été touché au moteur droit et que l'aile a été ouverte par le missile. Vous ne me ferez pas croire que 50 kg d'explosif brisant n'est pas suffisant pour détruire le moteur et l'aile d'un coup et la descente a dû être brutale.
Il faut évidemment attendre l'enquête officielle, mais il serait bien étonnant que le missile ait coupé d'un coup toutes les installations électriques. Pour cela, il faudrait un coup direct dans la pointe avant détruisant le cockpit et les soutes électroniques.
La comparaison 747/777 est encore plus tirée par les cheveux. D'une part le pilote russe censé avoir abattu KAL007, Osipovitch, a déclaré qu'un pilote de son expérience (il commandait en second le régiment) n'aurait jamais confondu un 747 et un 707, même au lever du jour, d'autre part la pratique soviétique de l'époque était de tirer deux missiles, un IR et un à guidage radar semi-actif. L'un a frappé un moteur et l'autre la pointe arrière du fuselage, mais l'avion était un EC-135 (un 707). J'ai eu l'occasion de parler avec un membre de l'équipage du navire qui a repêché l'épave et il m'a dit qu'il n'y avait pas de hublots et qu'il y avait à l'intérieur des consoles avec des km de bande magnétique, mais pas trace de passagers.
Comme je le disais précédemment, le 747 a sans doute été abattu par des chasseurs US ou Japonais croyant à des représailles des Russes, et probablement par des missiles Sparrow (charge de 40 kg) au large du Japon. Et même si Sintex est sceptique, j'ai participé à l'enquête de Michel Brun et vu suffisamment de preuves pour en être convaincu.