Je ne crois pas qu'ils feront tout, Airbus, ils feront des choix, dans le temps ... mais, ce ne sont pas les mêmes équipes sur les mêmes chantiers, R&D, essais, et FAB !
Jusqu'à maintenant on ne voit que des petits bouts de programme "Faciles" à moins de 1 Milliard C/U
En études et même en FAB, je considère le A320 NEO comme terminé, Le A321 NEO est en train de sortir, et le A319 ne va pas retarder, restent les essais !
Les études du A330 NEO seront terminées, début next year au pire ... reste la FAB des protos, pas une grande affaire, à part les pylônes, de plus ils ne sont pas hyper occupés sur la FAL A330, il restera les essais !
le A351, juste à la porte, c'est fini en R&D, et il va suivre le A359, sans vagues en 2016, restent les essais !
Développements en FAL, minimes pour ces trois premiers A320 NEO/A330 NEO/ A351!
Le vrai chantier R&D today, c'est le A380 ! Je ne vois rien d'autre de sérieux, et il se dirige vers le ad minima, pylones et essais, le reste pour le motoriste (Peut être les winglets, qui sait) !
Mais, entre les trois 320/330/380 , ce sont 3 milliards pour Airbus, moins de la moitié du B77X .. et le plus gros paquet pour les motoristes (Et les essais)
Airbus l'a joué au moindre coût pour les A320-330 NEO, et visiblement le même process est en route pour le A380NEO ! C'est bien, et ça laisse beaucoup de marge, rien de bien lourd ni de risqué pour Airbus!
Quand on aligne les chiffres, c'est nettement plus raisonnable que les 3 milliards pour le B737 Max plus les 7 milliards pour le B77X, et je ne sais combien pour le B787-10 !
Aprés les 4-5 milliards pour le B748 ...
Plus les 15 milliards pour le MOM à prévoir !
Pour moi, au moins un programme majeur pourra être lancé par Airbus, dans les 1-2 années à venir, et si c'est un A360 (On verra !)
directement dérivé de la techno du A350 sans trop inventer, ce sera à mon avis plus léger et rapide que ce que beaucoup pensent ... style B757-B767 !
Ce super-bi, en scale up 3D de A350, je le placerais dans l'échelle des valeurs vers les 6-7 milliards en 5 ans ! Peut être moins ...
Pour la réponse au MOM, on verra, si Airbus peut sortir qq chose vers, ou avant 2025, juste qq années plus tard que le MOM !
Mais là ,
ce sera un vrai gros paquet, nouvelles techno, nouvelles achitectures etc ... A voir aussi le positionnement dans le créneau, ce ne sera pas un me-too !
Pour répondre à Poncho, j'ai un peu tendance à considérer Airbus Military, hors du champ de Toulouse