eolien a écrit:Beochien, tu fais d'un cas - mésaventure personnelle - une généralité.
Les passagers apprécient Air France : coef d'occupation des sièges 85,2 % ... qui dit mieux ?...
Il y aura, partout, des ratés. Chez AF comme ailleurs.
Mais globalement, la clientèle apprécie Air France.
Un de mes enfants (passager AF à l'occasion) vient de voyager sur la British (ORY-JFK): il a apprécié l'iPad au lieu des écrans de sièges, mais à part ça, côté traitement, rien d'extraordinaire.
Bon, une mésaventure perso, je ne crois pas, peut être 300 Pax en ont souffert à PAP juste sur un mois d'aout, époque des B707 ! Un avion suplt aurait suffi ... mais nos fonctionnaires en poste aimaient tant "Punir" leurs concitoyens ! Ça n'a pas trop changé, à la SNCF par exemple, peut être 20% des pax ne payent pas et on massacre les autres ... !
Mais que ces comportements odieux et dominateurs à l'endroit des pauvres "Economy" des lignes Dom-Tom de la part de l'AF de l'époque s'effacent avec le temps ... pourquoi pas pour les survivants ...
J'ai du prendre KLM 1 ou 2 fois, cool, et pas emmerdants du tout à CDG, comme à Shiphol, de vrais pros, CDG, un terrain de conquête de Pax, donc un super service exigé, comme IB d'ailleurs, normal il n'y avait pas d'alliances ! Les valises en vrac, avec 5-10 Kg de mieux, pas de PB, et AF qui vous facturait au premier Kg ...
C'est presque un principe de voyageur pro-actif, toujours choisir la concurrence plutôt que la cie dominante dans sa propre base pour être bien traité, ça vaut presque partout !
Crédit à AF pour certaines destinations, surtout les plus fortement concurrencées, bien sûr, JFK, Miami, et même au départ à CCS (Prix d'amabilité) ou je vivais ... mais Ibéria était moins cher, (Et plus sérieux pour mon fret) avec une nuit d'hôtel, Bus, et une fête "Flamenco" payés à tous les pax en transit, à l'aller après le Paris Madrid, pour attendre la connexion CCS du matin !
Et je reviens sur ce triste et minable épisode à Madrid, Air Europa partagé entre Ibéria et AF !
La paire de Français probablement du guichet AF local, qui actuaient détachés, avec leur 2 collègues IB et Spanish eux, avaient visiblement pris le dessus, pour montrer aux IB, comment on traitait les pax à la Air France !
En emmerdant évidemment tous les pax, pour le moindre détail !
J'avais un PB mineur, sais même plus, poids ou plutôt un billet changé d'un jour et signalé par l'agence, pour x raison mineure, et bien sûr un supplément conséquent, je le prends mal, (J'ai dû leur dire ce que je pensais d'eux) et surtout à me sentir de nouveau bien mal, dans les griffes AF que je fuyais habituellement, et chez Air Europa en plus !
5 minutes après, petit signe discret des employés IB du 2nd comptoir juste à côté, pour le même vol, embarqué, direct en 2 minutes ...
Il y a des abrutis qu'on n'oublies jamais, même 10 ans après...