ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+24
nico cmb
DOMTOM
Fils de CDB AF
Sintex
tam974
Vector
JILD380
c.foussa
Beochien
art_way
Paul
voodoo
pascal83
Laurent Simon
patrick1956
Frequent Traveller
Zebulon84
Philidor
Comète
elmer
Jeannot
eolien
audac
Poncho (Admin)
28 participants

    AF / KLM


    c.foussa
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par c.foussa Mar 5 Avr 2016 - 14:21

    Beochien a écrit:Intéressant :

    Zodiac, qui n'arrive pas à équiper Airbus, et qui vient de se faire "Sucrer" l'équipement "Neuf" des A330 chez Airbus ...
    Semble se refaire une santé chez AF, ils vont ré-équiper les A330, après l'avoir fait sur les B777 !

    Une quinzaine d'avions ? pour 140 Millions (Avec IFE à priori !) pas donné, non plus ...

    (...)

    Oui, pas donné surtout quand marketing et concurrence oblige, il faut renouveler les cabines tous les 5 ou 6 ans (un siège première ou biz, c'est plus de 100.000 euros)

    Voici les sièges du 777 AF:

    AF / KLM - Page 37 160405023050292712

    DOMTOM


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par DOMTOM Mar 5 Avr 2016 - 17:56

    Alexandre de Juniac quitte la présidence d’AF-KLM pour prendre la direction de l’IATA (association internationale du transport aérien)
    C’est une grande perte pour AF-KLM, surtout dans un moment aussi difficile pour le Groupe

    « Ensuite la compagnie a montré son incapacité à combler l'écart de compétitivité par rapport aux autres compagnies européennes comme Lufthansa et British Airways même si Air France tout comme Air France-KLM sont repassés dans le vert l'an passé.
    L'Etat qui possède encore 16% du capital du groupe et les autres actionnaires devront choisir soigneusement son successeur pour qu'Air France-KLM revienne effectivement dans la course parmi les meilleurs. »
    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/05/20005-20160405ARTFIG00273-alexandre-de-juniac-quitte-air-france-klm.php


    Dernière édition par DOMTOM le Mar 5 Avr 2016 - 17:59, édité 1 fois

    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 5 Avr 2016 - 17:58

    De Juniac quitte AF/KLM, pour un poste de DG à la IATA en Juillet 2016 !
    Ca va faire plaisir à Eolien, AF est sauvé Razz

    Ca s'est bousculé, Désolé DOMTOM Wink

    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/04/05/20005-20160405ARTFIG00273-alexandre-de-juniac-quitte-air-france-klm.php


    Dernière édition par Beochien le Mar 5 Avr 2016 - 18:05, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Avr 2016 - 18:00

    Effectivement, ce n'est pas la présidence de l'IATA mais bien la direction.. donc c'est l'un ou l'autre....



    _________________
    @avia.poncho
    DOMTOM
    DOMTOM


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par DOMTOM Mar 5 Avr 2016 - 18:13

    Poncho (Admin) a écrit:Effectivement, ce n'est pas la présidence de l'IATA mais bien la direction.. donc c'est l'un ou l'autre....

    Alexandre de Juniac devient le DG & CEO de IATA, à ma connaissance c’est la plus haute autorité dirigeante de l’IATA
    http://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/2016-04-05-01.aspx
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Philidor Mar 5 Avr 2016 - 19:18

    J'ai tout à fait confiance dans les capacités de de Juniac à ce nouveau poste qui à mon avis lui convient mieux que celui d'AF. 

    Le problème est sa succession à AF, qui a des chances de ralentir la mise en œuvre des indispensables coupes dans les coûts de fonctionnement. De plus, il n'est pas sûr que son successeur soit un meilleur dirigeant ni qu'il puisse faire mieux.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mar 5 Avr 2016 - 20:14

    Oui, ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour AF, plus qu'à attendre un "Copain" du gvt, qui prendra son tour ... et ne fera rien cette année, plus de vagues, c'est la consigne !
    Et tout à refaire dans 2-3 ans ... avec une autre promo de l'ENA ...
    De Juniac, au moins était X (+ ENA) et avait bossé dans le (Presque) privé, et beaucoup bougé WWide, Thomson / Thalés !
    Il part sans parachute que je sache, lui !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 6 Avr 2016 - 1:16

    Beochien a écrit:De Juniac quitte AF/KLM, pour un poste de DG à la IATA en Juillet 2016 !
    Ca va faire plaisir à Eolien, AF est sauvé Razz
    Ayant connu Attali, Blanc, Spinetta, Gourgeon, Gagey et de Juniac, c'est ni plaisir ni déplaisir : l'attente.
    L'attente de savoir si Air France aura à sa tête quelqu'un capable de sauver la Compagnie ...
    (c'est toute la différence entre les personnels et les hauts dirigeants. Les PDG vont et viennent, les personnels restent. Au final, ce sont eux qui assument ...)


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Avr 2016 - 9:26

    Dans les chiottes j'ai entendu

    F Parly (démissionnaire la semaine dernière de son poste à la SNCF)
    T Antinori (sacrée grosse cote)

    Et puis après j'ai tiré la chasse, pas entendu les autres

    Départ précipité ?


    Dernière édition par Poncho (Admin) le Mer 6 Avr 2016 - 9:47, édité 1 fois


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 6 Avr 2016 - 9:30

    Drôle de manière d'éliminer deux prétendants ... fleur


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Avr 2016 - 9:46

    Le lien vers l'article

    (sans le bruit de la chasse, ni l'odeur)
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/les-pistes-d-air-france-klm-pour-remplacer-alexandre-de-juniac-562156.html

    Antinori, Brégier, Boisseau, Parly, Pepy

    Pour Parly j'ai tout faux, c'est sa chef qui a démissionné...


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Avr 2016 - 9:53

    Ca fait quand même un peu abandon de poste ?

    A voir qui a soufflé le nom de De Juniac pour l'IATA s'il ne l'a pas soufflé lui-même

    Dans l'article ci-dessus, mention de la fusion des Britair / Airliner et Regional dans une seule unique HOP


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 6 Avr 2016 - 10:06

    Poncho (Admin) a écrit:Ca fait quand même un peu abandon de poste ?
    ... et qui témoigne de l'intérêt de ces "patrons" pour leur entreprise qui n'est qu'un marche-pied dans une carrière ...
    Qu'est-ce qu'il en a à faire des 500 millions d'euros perdus par la crise qu'il a initié en septembre de 2014 (délocalisation Transavia) ?... Il laisse l'ardoise aux personnels ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    domino
    domino
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par domino Mer 6 Avr 2016 - 10:14

    Entendu ce matin sur France Inter, dans la mouvance de l'affaire panaméenne:
    "Actuellement, pour vendre un Airbus, il faut passer par un paradis fiscal !"
    Bien fondé ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 6 Avr 2016 - 10:15

    Pourvu qu'ils ne piquent pas F.Brégier à Airbus  pirat ... Bon, il n'est pas suicidaire FB (Je l'espère du moins!)
    Et Thierry Antinori, avec le poste qu'il a chez EK, je ne crois pas qu'il soit maso !

    Je pense à un choix interne, et Français, encore pour cette foi, on verra des Hollandais quand ça ira plus mal, ils attendent que le pétrole remonte Wink !

    J'aime bien le dernier paragraphe de la Tribune ...

    Bref, difficile d'attirer dans ces conditions un Fabrice Brégier ou un Thierry Antinori. Ce dernier par exemple est considéré par plusieurs observateurs comme le futur numéro 1 potentiel d'Emirates.

     Lire ici : Choix des PDG : British Airways diffère d'Air France et de Lufthansa

    L'État français va forcément tenter de mettre son nez dans cette nomination. Sa tentative ratée l'an dernier de se séparer d'Alexandre de Juniac a rappelé néanmoins qu'il n'avait pas la main sur le conseil d'administration. Pour autant, quasiment un quart du conseil va être renouvelé lors de la prochaine assemblée générale en mai. Reste à voir si ce nouveau conseil parviendra à tenir l'État à distance comme il l'avait fait l'an dernier.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Beochien Mer 6 Avr 2016 - 10:22

    domino a écrit:Entendu ce matin sur France Inter, dans la mouvance de l'affaire panaméenne:
    "Actuellement, pour vendre un Airbus, il faut passer par un paradis fiscal !"
    Bien fondé ?

    Ca dépend à qui on le vend son Airbus !

    Russie ?
    Moyen Orient ?
    Amérique Latine ?
    Sud Est Asiatique ?
    J'en oublie sûrement !

    Ça rejoint tout ce qu'on a commenté ici, (Et vu ailleurs !) suffit de lire ... et France Inter a dû s'en inspirer Wink

    La bonne adresse, c'était là !

    https://avia.superforum.fr/t1851p125-actualites-airbus#76692
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Avr 2016 - 23:07

    Le point du vue du boss

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021822007114-alexandre-de-juniac-pourquoi-je-pars-1212051.php

    Des regrets ?


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 7 Avr 2016 - 0:18

    Tiré des Echos :

    Version batave :

    Les Pays-Bas règlent leurs compte avec le patron d'Air France / KLM

    Version française  :

    Juniac laisse inachvé le chantier de la compétitivité


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Mer 13 Avr 2016 - 23:57

    Tiré des Echos :

    Air France : pas d'accord en vue avec les pilotes

    Bruno Trévidic

    Le projet d'accord présenté par la direction est jugé « inacceptable » au SNPL. Son conseil se réunira le 20 avril.

    Si aucun des deux syndicats de pilotes destinataires du texte, le SNPL AF ultra-majoritaire et le SPAF, n'a encore formellement statué sur les dernières propositions de la direction pour améliorer la compétitivité d'Air France, tout porte à croire que les représentants des pilotes s'apprêtent à rejeter le texte. Et ce, avant même la date limite du 2 mai posée par la direction. La décision pourrait tomber dès mercredi prochain, 20 avril, à l'issue du conseil du SNPL AF, dont l'opposition aux propositions de la direction n'a pas faibli, en dépit d'un mois de négociations.

    « Nous allons prendre le temps, mais la première analyse n'est pas favorable, explique son porte-parole. Les propositions de la direction n'ont guère évolué ; on nous demande ni plus ni moins que d'accepter une baisse de salaire, en échange de vagues promesses d'augmentation de l'activité. Or nous avons toujours dit qu'il n'était pas question de toucher aux rémunérations. »

    Pour le SNPL, les pilotes, dont une partie de la rémunération dépend du nombre d'heures de vol effectuées, auraient déjà subi une perte de revenus ces dernières années, du fait de la baisse d'activité. S'ils se disent prêts à travailler davantage pour accompagner la croissance, c'est à condition d'en recueillir les fruits sous forme de hausse de salaires au moins équivalente.

    Divergences

    La direction considère, pour sa part, qu'il faut réduire le coût à l'heure de vol pour restaurer la compétitivité d'Air France et lui permettre de retrouver une croissance rentable. Ce qui implique de ne pas restituer aux pilotes la totalité des gains de productivité qui seraient générés par la modification des rythmes de travail et de rémunération. Mais la direction assure que le retour à la croissance et aux embauches se traduira, au global, par plus d'heures de vol et des rémunérations en hausse. Ce que récuse le SNPL : « Pour les pilotes de 777, qui volent déjà beaucoup, cela se traduirait inévitablement par une baisse de salaires », affirme le porte-parole du SNPL AF.

    « Nous avons aussi beaucoup d'autres points de désaccord, poursuit-il. L'enchaînement des rythmes de rotation nous ferait perdre une journée de repos entre deux rotations. Cela nous paraît également inacceptable, du point de vue de la sécurité. » Malgré les assurances de la direction, la modification de la répartition de l'activité entre Air France et KLM reste aussi un sujet d'inquiétude pour les pilotes, qui redoutent un transfert progressif de l'activité vers Amsterdam-Schiphol. « Au total, il faudra creuser profond pour trouver un représentant syndical prêt à signer ce texte », affirme le porte-parole du SNPL AF, sans toutefois exclure une possible consultation des adhérents.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Myamoto Musashi Jeu 14 Avr 2016 - 0:43

    eolien a écrit:Tiré des Echos :

    Air France : pas d'accord en vue avec les pilotes

    Divergences

    La direction considère, pour sa part, qu'il faut réduire le coût à l'heure de vol pour restaurer la compétitivité d'Air France et lui permettre de retrouver une croissance rentable.

    Le coût à l'heure de vol. En soi, ça ne veut rien dire. J'aimerais bien savoir comment il est calculé, et aussi, pouvoir le comparer à celui des autres cies de même niveau, pour avoir des éléments un peu plus concrets qu'une simple considération de la direction d'AF.
    C'est trop facile, et il est regrettable que les Echos ne fouillent pas davantage, à moins qu'ils l'aient fait ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par eolien Jeu 14 Avr 2016 - 9:35

    Air France traîne des boulets. Ils sont listés dans le rapport Le Roux.
    Comme ni la direction de la compagnie ni l'état qui a enterré ce rapport ne veulent y toucher, alors on demande aux personnels de mettre la main à la poche pour combler - un peu - le retard sur la concurrence.
    Les gouvernements offrent des droits de trafic aux compagnies concurrentes les plus déloyales ...
    Comme il est devenu impossible de taper sur les petits salaires, alors on cible les pilotes : ça ne marchera pas, la direction sait que les navigants ne se laisseront pas plumer, mais elle sait aussi que cette stratégie est bien relayée par les médias.
    Le temps passe ... même discours, même stratégie (souvenez-vous du conflit lors de la coupe du Monde de 1998 ...)
    Les directions se succèdent, de passage, puis s'en vont jouer ailleurs ...
    Le personnel reste, la compagnie perd du terrain, un peu plus chaque jour ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Jeu 14 Avr 2016 - 11:56

    Beaucoup de parti pris dans ces affirmations mais le contraire eut été étonnant.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par c.foussa Jeu 14 Avr 2016 - 12:47

    Jeannot a écrit:Beaucoup de parti pris dans ces affirmations mais le contraire eut été étonnant.


    Beaucoup de parti pris dans cette réponse, le contraire eût été étonnant. Bon app.
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Myamoto Musashi Jeu 14 Avr 2016 - 12:57

    En réponse à Eolien, oui je sais, et en suis d'accord.
    Et justement, il serait intéressant de voir comment est calculé le coût de l'heure de vol.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Jeu 14 Avr 2016 - 13:00

    La comparaison du prix de l'heure de vol ramené à l'année... C'est exactement ce que je demande, sans succès, depuis longtemps et en tenant compte de toutes les charges et des avantages.
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par c.foussa Jeu 14 Avr 2016 - 13:03

    Jeannot a écrit:La comparaison du prix de l'heure de vol ramené à l'année... C'est exactement ce que je demande, sans succès, depuis longtemps et en tenant compte de toutes les charges et des avantages.


    Vous avez la réponse dans les rapports financiers annuels (certes non différentié selon le type avion et plutôt le coût unitaire par siège kilomètre offert)
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Jeannot Jeu 14 Avr 2016 - 13:28

    Je suis désolé mais je ne pense pas. vous faites allusion au prix unitaire par siège kilomètre offert. C'est une notion importante qu'il serait effectivement intéressant de comparer entre plusieurs compagnies de différents types. Si vous me fournissez les liens je me lance dans ce travail.
    Je pensais plutôt au cout réel chargé de l'heure de vol calculé à l'année de quelques grandes catégories de personnel (commandant de bord, copilote, chef de cabine, hôtesse, steward, etc... et ce sur plusieurs compagnies comme AF, LH, BA, EK, AA, SQ, ANA). On pourrait par exemple sur un même type d'appareil comme le 380 en service sur LH, AF, BA, SQ, EK, etc) en tenant compte du salaire annuel d'un commandant de bord et d'un copilote, du nombre d'heures de vol effectuées, du coefficient de charges sociales et d'autres avantages pouvoir faire une comparaison objective.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Vector Jeu 14 Avr 2016 - 14:57

    Jeannot a écrit:Je suis désolé mais je ne pense pas. vous faites allusion au prix unitaire par siège kilomètre offert. C'est une notion importante qu'il serait effectivement intéressant de comparer entre plusieurs compagnies de différents types. Si vous me fournissez les liens je me lance dans ce travail.
    Je pensais plutôt au cout réel chargé de l'heure de vol calculé à l'année de quelques grandes catégories de personnel (commandant de bord, copilote, chef de cabine, hôtesse, steward, etc... et ce sur plusieurs compagnies comme AF, LH, BA, EK, AA, SQ, ANA). On pourrait par exemple sur un même type d'appareil comme le 380 en service sur LH, AF, BA, SQ, EK, etc) en tenant compte du salaire annuel d'un commandant de bord et d'un copilote, du nombre d'heures de vol effectuées, du coefficient de charges sociales et d'autres avantages pouvoir faire une comparaison objective.

    Désolé Jeannot, mais c'est un raisonnement assez primaire. Les frais d'une compagnie ne se limitent pas aux salaires et avantages sociaux du personnel navigant, il y a aussi le personnel au sol, les investissements et la maintenance dans tous les domaines, la formation, la conformité réglementaire, les assurances et bien d'autres postes qui sont tous payés par le passager. Alors je trouve que le siège-kilomètre est une bonne mesure obtenue en divisant l'ensemble des dépenses par la capacité multipliée par le taux de remplissage.
    Un kilomètre en brouette ne coûte pas très cher, mais la vitesse n'est pas terrible non plus.

    Contenu sponsorisé


    AF / KLM - Page 37 Empty Re: AF / KLM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:49