http://www.usinenouvelle.com/article/airbus-bientot-victime-de-surcapacites-d-avions-en-asie.N331859
Pas de problème, selon Airbus :
"On peut donc s’attendre dans les prochaines années à des annonces de renégociation de calendrier de livraison", prédit Yann Derocles. Reste qu’Airbus serait plus exposé que son concurrent américain Boeing. L’Asie représente, selon les calculs d’Oddo Securities, 26,6% du carnet de commandes d’Airbus (soit 1721 avions pour cette région du monde), contre 19,8% pour Boeing (1018 avions concernés). Des carnets de commandes remplis à plus de la moitié par leurs monocouloirs (A320 et B737).
Pas de panique du côté d'Airbus, où l'on réfute tout risque d'explosion de bulle. "Chaque année, nous avons un écart d'environ 10% entre nos commandes brutes et nettes à l'échelle mondiale, indique le porte-parole du groupe. Ce sont des proportions tout à fait normales". Exemple pour l'année 2014 : le groupe a comptabilisé 1796 commandes brutes et 1456 commandes nettes.
Un écart qui s'explique par les reports et autres annulations. En outre, les croissances dans les autres régions du monde pourraient également permettre aux avionneurs de redéployer leurs appareils dans d’autres pays.