http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203235544318-eric-trappier-dassault-aviation-le-modele-dual-civil-militaire-permet-de-maintenir-les-usines-en-france-642220.php
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Actualités DASSAULT
Paul- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: Actualités DASSAULT
J'ai trouvé cette interview avec le PDG de Dassault, Éric Frappier, assez intéressante:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203235544318-eric-trappier-dassault-aviation-le-modele-dual-civil-militaire-permet-de-maintenir-les-usines-en-france-642220.php
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203235544318-eric-trappier-dassault-aviation-le-modele-dual-civil-militaire-permet-de-maintenir-les-usines-en-france-642220.php
Paul- Whisky Quebec
- Message n°27
Re: Actualités DASSAULT
Dassault annonce une première mondiale pour samedi le 12 sur son site web. À suivre...
http://tv.dassault-aviation.com/A_world_premiere__Saturday_April_12th-1076-en.html
Le 8X ? le Rafale au Qatar ?
http://tv.dassault-aviation.com/A_world_premiere__Saturday_April_12th-1076-en.html
Le 8X ? le Rafale au Qatar ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: Actualités DASSAULT
L'aile du 5x complète ?
Un hélicoptère ?
Probablement pas le rafale
Un hélicoptère ?
Probablement pas le rafale
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: Actualités DASSAULT
Le ravitaillement en vol d'un drone ? par un drone ? ou alors d'un business jet ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: Actualités DASSAULT
C'était ça... l’inventivité des PR Dassault, pour un peu de pub ...
Bon, ils disent que c'était "Challenging" faire voler 4 avions pilotés et un drone, c'est bien, fallait appeler la patrouille de France !
De AviationWeek ...
http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a483bfc46-b673-4819-af70-790d6cd93b12&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
Bon, ils disent que c'était "Challenging" faire voler 4 avions pilotés et un drone, c'est bien, fallait appeler la patrouille de France !
De AviationWeek ...
http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a483bfc46-b673-4819-af70-790d6cd93b12&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°31
Re: Actualités DASSAULT
c est sympa quand même
je partage aussi l'avis avec la
surtout que les alpha jet aussi de chez Dassault
je partage aussi l'avis avec la
surtout que les alpha jet aussi de chez Dassault
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°32
Re: Actualités DASSAULT
Tiens, Dassault pourrait racheter 10% de ses actions (A vendre chez Airbus)
Une bonne nouvelle, c'est bien !
Et ... juste avant de signer avec l'Inde, ça pourrait être moins cher ...
Juste une idée, et je les ai souvent mal placées !
De Bruno Trévédic, les Echos !
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203743097080-dassault-pret-a-racheter-10-de-ses-propres-actions-a-airbus-1038447.php
Une bonne nouvelle, c'est bien !
Et ... juste avant de signer avec l'Inde, ça pourrait être moins cher ...
Juste une idée, et je les ai souvent mal placées !
De Bruno Trévédic, les Echos !
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0203743097080-dassault-pret-a-racheter-10-de-ses-propres-actions-a-airbus-1038447.php
Paul- Whisky Quebec
- Message n°33
Re: Actualités DASSAULT
Dassault a racheté 810072 (8%) de ses actions appartenant à Airbus Group pour 794 M d'euros. 980 euros l'action, soit 100 euros de moins que la valeur actuelle, une bonne affaire.
http://www.airbusgroup.com/int/en/news-media/press-releases/Airbus-Group/Financial_Communication/2014/11/20141128_airbus_group_dassault_adhoc.html
http://www.airbusgroup.com/int/en/news-media/press-releases/Airbus-Group/Financial_Communication/2014/11/20141128_airbus_group_dassault_adhoc.html
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°34
Re: Actualités DASSAULT
bilan de Dassault
http://www.journal-aviation.com/actualites/28751-dassault-aviation-devoile-ses-chiffres-de-commandes-et-livraisons-pour-2014
http://www.journal-aviation.com/actualites/28751-dassault-aviation-devoile-ses-chiffres-de-commandes-et-livraisons-pour-2014
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: Actualités DASSAULT
Un petit portrait de Trappier
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/02/18/rafale-la-methode-trappier-858220.html
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/02/18/rafale-la-methode-trappier-858220.html
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Actualités DASSAULT
Les perspectives de Dassault sur l'année 2015
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204217480999-dassault-la-reprise-du-marche-des-avions-civils-se-confirme-1101071.php#xtor=CS1-33
Seuls 8 rafales seront livrés sur les 11 prévus normalement
Et production de Falcon stable
Belles perspectives néanmoins
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204217480999-dassault-la-reprise-du-marche-des-avions-civils-se-confirme-1101071.php#xtor=CS1-33
Seuls 8 rafales seront livrés sur les 11 prévus normalement
Et production de Falcon stable
Belles perspectives néanmoins
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°37
Re: Actualités DASSAULT
Est-ce que l'Egypte reçoit des livraisons en 2015 ? Je crois me souvenir que la France ne peut contractuellement réduire le nombre de Rafale dont elle prend annuellement livraison que dans la limite des livraisons à l'export.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°38
Re: Actualités DASSAULT
C' est certainement 8 pour AA / Marine et 3 pour l' Egypte.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Actualités DASSAULT
Non non Massemini lu et relu partour 5+3. Les 3 "manquant" sont légèrement décalés. Ils seront peut être fabriqués mais pas livrés.
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°40
Re: Actualités DASSAULT
Je ne me souviens plus si le seuil est fixé en termes de commandes ou de livraisons. Une référence aux commandes paraîtrait plus logique. Si c'est le cas, le ministère de la défense pourrait jouer sur le délai de fabrication pour reporter une partie du paiement à l'année prochaine (différence entre autorisations d'engagement et crédits de paiement en comptabilité publique).
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°41
Re: Actualités DASSAULT
Il est possible aussi qu'il y ait un arrangement entre DA et la France,
qui ne soit pas une stricte application du contrat cadre.
Pour tenir compte du contexte particulier, à la fois :
- très grande tension sur les finances publiques
- production à faire pour l'Egypte
- probable signature proche de l'Inde
- potentielle commande par d'autres pays
ce qui permettrait à DA de lisser la production, à la France de ne payer qu'une partie des 11, et à DA de faciliter la signature des prochains contrats, et la fourniture 'rapide' d'avions malgré la possible conjugaison (ponctuelle) de plusieurs commandes.
qui ne soit pas une stricte application du contrat cadre.
Pour tenir compte du contexte particulier, à la fois :
- très grande tension sur les finances publiques
- production à faire pour l'Egypte
- probable signature proche de l'Inde
- potentielle commande par d'autres pays
ce qui permettrait à DA de lisser la production, à la France de ne payer qu'une partie des 11, et à DA de faciliter la signature des prochains contrats, et la fourniture 'rapide' d'avions malgré la possible conjugaison (ponctuelle) de plusieurs commandes.
Laurent Simon- Whisky Quebec
Article amusant... si les questions de défense n'étaient pas sérieuses,
comme la politique d'ailleurs...
"Dassault : l'incroyable volte-face de François Hollande"
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150306trib0d61918ae/dassault-et-l-incroyable-volte-face-de-francois-hollande.html
"Qu'il est loin le temps où François Hollande fustigeait la famille Dassault et son emprise sur l'industrie de défense... C'était pourtant il n'y a pas si longtemps que cela, il y a seulement trois petites années lors de l'hiver 2012 en plein cœur de la campagne présidentielle, très exactement le 11 mars 2012. Le discours de François Hollande sur la défense visait, sans le nommer, le groupe Dassault, à qui le président sortant Nicolas Sarkozy avait confié les clés de Thales."
"
Bien sûr, François Hollande, qui a depuis noué une très belle complicité avec les dirigeants de Dassault (voir photo), a logiquement salué dans son discours, "un succès remarquable, celui du Rafale", qui a remporté son premier contrat à l'exportation en Égypte (24 Rafale). Mais après il s'est beaucoup éloigné de ses intentions de campagne, louant la ténacité des dirigeants de Dassault Aviation dans un incroyable discours élogieux :
"Le succès qui a été remporté est le succès d'une industrie, l'aéronautique, d'un groupe, le groupe Dassault. (...) C'est aussi le savoir-faire des techniciens, des compagnons, et ce succès c'est donc le vôtre. D'abord celui des dirigeants de Dassault qui ont voulu cet avion Rafale, qui ont marqué de la ténacité, de l'obstination pour en convaincre, d'abord les pouvoirs publics, parce que c'était cher, mais aussi, parce que c'était l'intérêt de la France".
"Le discours élogieux pour la maison Dassault du président François Hollande à Mérignac chez l'avionneur est aux antipodes de celui, très sévère, du candidat il y tout juste trois ans."
...
Un discours d'ailleurs relativement édulcoré par rapport à celui qui devait être initialement prononcé et auquel "La Tribune" avait eu une copie :
comme la politique d'ailleurs...
"Dassault : l'incroyable volte-face de François Hollande"
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150306trib0d61918ae/dassault-et-l-incroyable-volte-face-de-francois-hollande.html
"Qu'il est loin le temps où François Hollande fustigeait la famille Dassault et son emprise sur l'industrie de défense... C'était pourtant il n'y a pas si longtemps que cela, il y a seulement trois petites années lors de l'hiver 2012 en plein cœur de la campagne présidentielle, très exactement le 11 mars 2012. Le discours de François Hollande sur la défense visait, sans le nommer, le groupe Dassault, à qui le président sortant Nicolas Sarkozy avait confié les clés de Thales."
"
Bien sûr, François Hollande, qui a depuis noué une très belle complicité avec les dirigeants de Dassault (voir photo), a logiquement salué dans son discours, "un succès remarquable, celui du Rafale", qui a remporté son premier contrat à l'exportation en Égypte (24 Rafale). Mais après il s'est beaucoup éloigné de ses intentions de campagne, louant la ténacité des dirigeants de Dassault Aviation dans un incroyable discours élogieux :
"Le succès qui a été remporté est le succès d'une industrie, l'aéronautique, d'un groupe, le groupe Dassault. (...) C'est aussi le savoir-faire des techniciens, des compagnons, et ce succès c'est donc le vôtre. D'abord celui des dirigeants de Dassault qui ont voulu cet avion Rafale, qui ont marqué de la ténacité, de l'obstination pour en convaincre, d'abord les pouvoirs publics, parce que c'était cher, mais aussi, parce que c'était l'intérêt de la France".
"Et de poursuivre : Il a fallu également qu'il y ait de la persévérance, quand d'autres propositions étaient faites à la fin des années 80 pour un avion qui aurait pu être fait en partage ou en coopération, je ne dirai pas ce qu'il est devenu. Mais vous, dirigeants, vous avez voulu cet avion et vous avez montré qu'il avait toutes les qualités pour être acheté par l'État français.
"Le discours élogieux pour la maison Dassault du président François Hollande à Mérignac chez l'avionneur est aux antipodes de celui, très sévère, du candidat il y tout juste trois ans."
...
Un discours d'ailleurs relativement édulcoré par rapport à celui qui devait être initialement prononcé et auquel "La Tribune" avait eu une copie :
"Depuis 2007 seules des logiques financières de courte vue ont prévalu. Les deux décisions prises, à savoir le contrôle de Thales par Dassault puis l'entrée de Thales dans DCNS, soulèvent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent car elles ne répondent pas à des logiques industrielles durables. (...)
La crédibilité de notre action politique est indissociable de notre indépendance en matière industrielle. Je n'entends donc déléguer à quiconque cette responsabilité de tracer l'avenir de ces grands groupes industriels de Défense et certainement pas à des intérêts privés ou financiers à qui le gouvernement sortant s'est trop souvent plié".
Laurent Simon- Whisky Quebec
Comment Dassault est devenu le meilleur ami de François Hollande
http://www.challenges.fr/entreprise/20150305.CHA3623/comment-dassault-est-devenu-le-meilleur-ami-de-francois-hollande.html
"Vit-on une véritable lune de miel entre l'industriel à l'origine du Rafale et l'Elysée? François Hollande s’est visiblement rendu compte qu’une guerre avec Dassault n’avait guère de sens."
"La maison Dassault serait-elle devenue le meilleur ami de l’Elysée ? La lune de miel a évidemment ses limites, du fait de l’engagement politique d’un Serge Dassault qui a toujours répété que la France "est en train de crever des idées de gauche". Mais le temps paraît bien loin du fameux discours défense du candidat Hollande, le 11 mars 2012, qui houspillait le gouvernement sortant d'avoir "trop souvent plié" devant des "intérêts privés ou financiers". Un coup de menton directement adressé à Dassault, et une référence implicite à la prise de participation de l’avionneur dans le groupe d’électronique Thales, soutenue contre vents et marées par Nicolas Sarkozy."
"Pourquoi ce virage à 180 degrés ? Probablement parce que François Hollande s’est rendu compte qu’une guerre avec Dassault n’avait guère de sens. Le budget de l’Etat, de fait, a autant intérêt à voir des contrats Rafale à l’export signés que le groupe Dassault lui-même. Plus des pays étrangers commandent de chasseurs français, plus l’Etat peut relâcher son effort financier (environ un milliard d’euros par an pour onze Rafale livrés). La Loi de programmation militaire prévoit ainsi une quarantaine d’avions commandés à l’export. Si ce chiffre n’était pas atteint, ce qui est désormais hautement improbable, c’est l’armée française qui devrait prendre livraison des Rafale non exportés, un poids supplémentaire pour les finances publiques à la clé."
"Le rapprochement avec Dassault a toutefois ses limites. L’avionneur de Saint-Cloud va probablement devoir se contenter d'une production totale de 225 Rafale, au lieu de 286, suite aux arbitrages du Livre blanc de 2013. Il y a aussi parfois de la friture sur la ligne avec l'Etat : Dassault, actionnaire à 25% de Thales, avait fort peu apprécié de ne pas être prévenu de l’exfiltration du PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, vers EDF, que Charles Edelstenne a apprise à la radio.
Dassault a fait payer cet affront à l’Etat en retardant la nomination du, ou plutôt des successeurs de Jean-Bernard Lévy, et en obtenant que la présidence soit confiée à Henri Proglio, un intime de la maison Dassault, dont l'ancien patron de Veolia est membre du comité des Sages chargé d’éclaircir la succession du patriarche Serge. L'Etat a quand même obtenu que son candidat, Patrice Caine, soit nommé directeur général"
http://www.challenges.fr/entreprise/20150305.CHA3623/comment-dassault-est-devenu-le-meilleur-ami-de-francois-hollande.html
"Vit-on une véritable lune de miel entre l'industriel à l'origine du Rafale et l'Elysée? François Hollande s’est visiblement rendu compte qu’une guerre avec Dassault n’avait guère de sens."
"La maison Dassault serait-elle devenue le meilleur ami de l’Elysée ? La lune de miel a évidemment ses limites, du fait de l’engagement politique d’un Serge Dassault qui a toujours répété que la France "est en train de crever des idées de gauche". Mais le temps paraît bien loin du fameux discours défense du candidat Hollande, le 11 mars 2012, qui houspillait le gouvernement sortant d'avoir "trop souvent plié" devant des "intérêts privés ou financiers". Un coup de menton directement adressé à Dassault, et une référence implicite à la prise de participation de l’avionneur dans le groupe d’électronique Thales, soutenue contre vents et marées par Nicolas Sarkozy."
"Pourquoi ce virage à 180 degrés ? Probablement parce que François Hollande s’est rendu compte qu’une guerre avec Dassault n’avait guère de sens. Le budget de l’Etat, de fait, a autant intérêt à voir des contrats Rafale à l’export signés que le groupe Dassault lui-même. Plus des pays étrangers commandent de chasseurs français, plus l’Etat peut relâcher son effort financier (environ un milliard d’euros par an pour onze Rafale livrés). La Loi de programmation militaire prévoit ainsi une quarantaine d’avions commandés à l’export. Si ce chiffre n’était pas atteint, ce qui est désormais hautement improbable, c’est l’armée française qui devrait prendre livraison des Rafale non exportés, un poids supplémentaire pour les finances publiques à la clé."
"Le rapprochement avec Dassault a toutefois ses limites. L’avionneur de Saint-Cloud va probablement devoir se contenter d'une production totale de 225 Rafale, au lieu de 286, suite aux arbitrages du Livre blanc de 2013. Il y a aussi parfois de la friture sur la ligne avec l'Etat : Dassault, actionnaire à 25% de Thales, avait fort peu apprécié de ne pas être prévenu de l’exfiltration du PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy, vers EDF, que Charles Edelstenne a apprise à la radio.
Dassault a fait payer cet affront à l’Etat en retardant la nomination du, ou plutôt des successeurs de Jean-Bernard Lévy, et en obtenant que la présidence soit confiée à Henri Proglio, un intime de la maison Dassault, dont l'ancien patron de Veolia est membre du comité des Sages chargé d’éclaircir la succession du patriarche Serge. L'Etat a quand même obtenu que son candidat, Patrice Caine, soit nommé directeur général"
Paul- Whisky Quebec
- Message n°44
Re: Actualités DASSAULT
Dassault Aviation achète 5% des actions d'Airbus, les reste sera flottant:
http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/03/dassault_aviation_communique_financierFR2.pdf
http://www.dassault-aviation.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/03/dassault_aviation_communique_financierFR2.pdf
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°45
Re: Actualités DASSAULT
Merci Paul,
J'imagine que GIMD c'est la holding DASSAULT
Dassault est une belle maison et pourrait faire partie des boites qui pourraient assister de nouveaux entrant dans le domaine commercial (avec la belle expérience du mercure:d )
J'imagine que GIMD c'est la holding DASSAULT
Dassault est une belle maison et pourrait faire partie des boites qui pourraient assister de nouveaux entrant dans le domaine commercial (avec la belle expérience du mercure:d )
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°46
Re: Actualités DASSAULT
J'ai parfois imaginé Dassault rachetant la part ATR (Un peu trop négligée) de Airbus ...
Mais, bon, il faudrait s'entendre avec les Italiens ...
Le Mercure, beuh, c'est bien vieux, plus personne chez Dassault qui s'en souvienne !
Mais, bon, il faudrait s'entendre avec les Italiens ...
Le Mercure, beuh, c'est bien vieux, plus personne chez Dassault qui s'en souvienne !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°47
Re: Actualités DASSAULT
Dassaut ATR ?
Tu vois Dassault bosser avec les Italiens ?
Tu vois Dassault bosser avec les Italiens ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°48
Re: Actualités DASSAULT
J'y vois une logique industrielle, pour ATR, si Dassault s'en était occupé, l'ATR 90-100 serait prés de voler !
Pour le reste, évidemment, entre stabilité des projets et des alliances, qualité des fabrications, etc, c'est assez inégal chez les transalpins.
Pour le reste, évidemment, entre stabilité des projets et des alliances, qualité des fabrications, etc, c'est assez inégal chez les transalpins.
audac- Whisky Quebec
- Message n°49
Re: Actualités DASSAULT
Beochien a écrit:J'y vois une logique industrielle, pour ATR, si Dassault s'en était occupé, l'ATR 90-100 serait prés de voler !
Pour le reste, évidemment, entre stabilité des projets et des alliances, qualité des fabrications, etc, c'est assez inégal chez les transalpins.
C'est Dassault qui fabriquait les fuselages des Fokker à Biarritz.
Maintenant j'ignore si Dassault serait motivé pour reprendre la main sur le marché des turbopropulseurs.
A moins que......il faut remarquer que SNECMA a longtemps dépendu des avions de combat Dassault pour sa survie.(et réciproquement ?)
Le Silvercrest vient de trouver une application Dassault sur le Falcon X5. (de même qu'avec Cessna)
Se pourrait-il qu'il y ait une convergence supplémentaire "politiquement souhaitée" sur les turboprop ?
Le "politiquement souhaitable" ayant de moins en moins prise sur Airbus.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°50
Re: Actualités DASSAULT
Snecma pousse dans les turboprops, ça oui c'est sûr...
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°51
Re: Actualités DASSAULT
Le nouveau Falcon 5x bientôt présenté
http://www.journal-aviation.com/actualites/29458-le-nouveau-falcon-5x-de-dassault-aviation-bientot-revele-a-merignac
http://www.journal-aviation.com/actualites/29458-le-nouveau-falcon-5x-de-dassault-aviation-bientot-revele-a-merignac
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°52
Re: Actualités DASSAULT
La croix rouge de Pekin commande 1 falcon
http://www.journal-aviation.com/actualites/30151-la-croix-rouge-de-pekin-commande-un-falcon-2000lx
http://www.journal-aviation.com/actualites/30151-la-croix-rouge-de-pekin-commande-un-falcon-2000lx
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°53
Re: Actualités DASSAULT
Une excellente interview de E. Trappier,
PDG Dassault Aviation,
par V. Lamigeon
http://www.challenges.fr/entreprise/defense/20160422.CHA8225/dassault-espere-un-a-deux-contrats-rafale-en-2016.html
Un (long) extrait :
"Le F-35 n'est "pas un bon avion"L
Le Canada peut-il vraiment renoncer au F-35 et choisir le Rafale ?
Pour nous, le Canada n’est pas à proprement parler un prospect, mais une opportunité. Ce pays, grand allié des Etats-Unis, a fait un travail sérieux et neutre sur le F-35. L’audit canadien dit clairement que ce n’est pas un bon avion. Si le premier ministre, M. Trudeau, va au bout de cette logique et renonce au F-35, nous serions candidats avec le Rafale. Mais cela ne veut pas dire que nous gagnerions automatiquement. Nous aurions de toute façon à nous battre contre d’autres avions américains. Il faudrait être sûr que nous ne soyons pas là pour jouer les lièvres...
Comment Dassault peut-il exister face au rouleau compresseur américain, incarné par les plus de 2000 commandes du F-35 de Lockheed Martin ?
Dans les années 70, l’US Air Force a demandé à la Rand Corporation comment on faisait de si bons avions avec aussi peu de moyens. La réponse est simple : nous ne sommes ni les plus gros, ni les plus forts, mais nous avons gardé l’agilité et l’efficacité des origines. Nous avons fait seuls le Rafale, un des meilleurs avions du monde et le seul véritablement multi-rôles.
Les Américains, avec des moyens monumentaux, sont incapables de faire la même chose avec le F-35, dont je constate qu’il n’est pas au niveau.
Beaucoup de pays sont en train de se rendre compte de la stratégie américaine : vous cotisez auprès de l’Otan, et le retour industriel passe intégralement aux Etats-Unis. Les Européens embarqués dans le F-35 travaillent sur le programme, admis comme sous-traitants. C’est un cercle vicieux : les Etats-Unis ne transfèrent pas de technologie, et vous vous retrouvez dépendants d’eux, car vous n’avez plus les moyens technologiques de développer vos propres matériels. Vous ne pouvez donc plus être présents sur le coup d’après.
Sur le segment des drones de combat, l’Europe peut-elle être au niveau technologique des Américains ?
Nous sommes capables d’être aussi bons, voire meilleurs que les Américains. Sur les drones de combat, nous sommes à leur niveau. Nous ne pourrons jamais avoir des budgets aussi élevés sur notre marché domestique, mais l’annonce d’un investissement franco-britannique de deux milliards d’euros sur le programme de drones de combat FCAS va dans le bon sens.
A bien y regarder, les Américains sont très forts, ils ont beaucoup d’argent, mais je constate qu’ils ne savent produire que des avions spécialisés. Pour faire ce que fait le Rafale, ils auront besoin de trois appareils : le F-22, le F-35 et l’avion d’attaque au sol A-10 ou son remplaçant.
Mais n’aurez-vous pas tôt ou tard un problème de taille critique face à vos concurrents outre-Atlantique?
Les Boeing et Lockheed Martin sont puissants, mais leur puissance est plus liée à la puissance américaine qu’à celle de leur société.
Et il ne faut pas réduire Dassault à la seule aviation, même si celle-ci reste le vaisseau amiral du groupe. Il y a aussi Dassault Systèmes, le leader mondial du logiciel et de la conception 3D. Et nous sommes l'actionnaire industriel de référence de Thales, un groupe de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’Etat est aussi au capital, dont acte, mais nous y sommes probablement pour plus longtemps."
PDG Dassault Aviation,
par V. Lamigeon
http://www.challenges.fr/entreprise/defense/20160422.CHA8225/dassault-espere-un-a-deux-contrats-rafale-en-2016.html
Un (long) extrait :
"Le F-35 n'est "pas un bon avion"L
Le Canada peut-il vraiment renoncer au F-35 et choisir le Rafale ?
Pour nous, le Canada n’est pas à proprement parler un prospect, mais une opportunité. Ce pays, grand allié des Etats-Unis, a fait un travail sérieux et neutre sur le F-35. L’audit canadien dit clairement que ce n’est pas un bon avion. Si le premier ministre, M. Trudeau, va au bout de cette logique et renonce au F-35, nous serions candidats avec le Rafale. Mais cela ne veut pas dire que nous gagnerions automatiquement. Nous aurions de toute façon à nous battre contre d’autres avions américains. Il faudrait être sûr que nous ne soyons pas là pour jouer les lièvres...
Comment Dassault peut-il exister face au rouleau compresseur américain, incarné par les plus de 2000 commandes du F-35 de Lockheed Martin ?
Dans les années 70, l’US Air Force a demandé à la Rand Corporation comment on faisait de si bons avions avec aussi peu de moyens. La réponse est simple : nous ne sommes ni les plus gros, ni les plus forts, mais nous avons gardé l’agilité et l’efficacité des origines. Nous avons fait seuls le Rafale, un des meilleurs avions du monde et le seul véritablement multi-rôles.
Les Américains, avec des moyens monumentaux, sont incapables de faire la même chose avec le F-35, dont je constate qu’il n’est pas au niveau.
Beaucoup de pays sont en train de se rendre compte de la stratégie américaine : vous cotisez auprès de l’Otan, et le retour industriel passe intégralement aux Etats-Unis. Les Européens embarqués dans le F-35 travaillent sur le programme, admis comme sous-traitants. C’est un cercle vicieux : les Etats-Unis ne transfèrent pas de technologie, et vous vous retrouvez dépendants d’eux, car vous n’avez plus les moyens technologiques de développer vos propres matériels. Vous ne pouvez donc plus être présents sur le coup d’après.
"Pour faire ce que fait le Rafale, les Américains ont besoin de trois appareils"
Sur le segment des drones de combat, l’Europe peut-elle être au niveau technologique des Américains ?
Nous sommes capables d’être aussi bons, voire meilleurs que les Américains. Sur les drones de combat, nous sommes à leur niveau. Nous ne pourrons jamais avoir des budgets aussi élevés sur notre marché domestique, mais l’annonce d’un investissement franco-britannique de deux milliards d’euros sur le programme de drones de combat FCAS va dans le bon sens.
A bien y regarder, les Américains sont très forts, ils ont beaucoup d’argent, mais je constate qu’ils ne savent produire que des avions spécialisés. Pour faire ce que fait le Rafale, ils auront besoin de trois appareils : le F-22, le F-35 et l’avion d’attaque au sol A-10 ou son remplaçant.
Mais n’aurez-vous pas tôt ou tard un problème de taille critique face à vos concurrents outre-Atlantique?
Les Boeing et Lockheed Martin sont puissants, mais leur puissance est plus liée à la puissance américaine qu’à celle de leur société.
Et il ne faut pas réduire Dassault à la seule aviation, même si celle-ci reste le vaisseau amiral du groupe. Il y a aussi Dassault Systèmes, le leader mondial du logiciel et de la conception 3D. Et nous sommes l'actionnaire industriel de référence de Thales, un groupe de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’Etat est aussi au capital, dont acte, mais nous y sommes probablement pour plus longtemps."