ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Actualités DASSAULT


Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Jeu 14 Déc 2017 - 14:10

Oui, 1040 Kg pour le Silvercrest**, vs 1420 kg, dixit wikip.
760 kg, pour la paire, c'est sensible. sur un avion de 30 Tonnes de MTOW
Mais bon, s'il va grandir ...
** Peut être les poids initial, avant les modifs du corps  Question

Un avion incertain voir dangereux, et en gros retard, c'était la pire des solutions pour Dassault, surtout en ETOP's.
Et vu les retards, les clauses de résiliation devaient pouvoir fonctionner ... 
Les clients "Corporate" ne sont pas idiots !

Et si en plus, le marché voulait une plus grande capa, ben, ce sera un plus grand avion,  comme le dit Audac, même les militaires pourraient avoir un œil dessus !

J'en veux à Safran de n'avoir pas approché le PB de compresseur centrifuge à temps, pendant les années ou ils consolidaient le corps des turbines, une faute qq part !
Visiblement Safran ils n'auront pas pu donner assez d'assurances à Dassault, ni de délais convenables, si le compresseur centrifuge devait être refait, par exemple  Question

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Poncho (Admin) le Jeu 14 Déc 2017 - 14:35

C'est pas le centrifuge qui déconne
C'est comme pour PW : zéro souci pour les réducteurs.. mais ailleurs

Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Jeu 14 Déc 2017 - 14:53

Oui, le compresseur Axial, tu as raison... c'est ce qu'avoue Safran.
Bien que je pense (Comme d'autres, sais plu où) depuis le début que c'est la combinaison Axial-Radial qui ne marche pas, pour éviter d'éventuels décrochages (Surge) à presque 40 de compression, une première sur un gros moteur avec cette architecture plutôt réservée aux hélicos ...

Et ils ne peuvent jouer que sur l'Axial, s'ils veulent s'en sortir avec des "Tweak's" sans tout refaire  Sad
Sinon, ils auraient arrangé ça plus facilement, juste mon idée, un peu obstinée , il est vrai  Suspect

http://aviationweek.com/nbaa-2017/safran-mulls-silvercrest-fix-options

En plus, c'est clair comme du jus de chique leurs explication ... 
Le Centrifuge "Pédale" par ce que le Booster et l'axial ne l'alimentent pas correctement ... Le compresseur Axial doit être sur le même arbre que le Booster si je ne me trompe pas.

During tests on the company’s Gulfstream II flying testbed, the high-pressure compressor (HPC) suffered acceleration, deceleration and stall issues at high altitude and low speed conditions. The GII is capable of flying at 45,000 ft. and was investigating the potential for additional efficiency gains when the problems hit.
Unusually for an engine in the 11,000-lb.-plus thrust range, the compressor combines a four-stage axial unit with a single centrifugal stage. “The issue is with the axial part, not the centrifical,” confirms Goubet, who adds the “problem has nothing to do with the overall architecture of the compressor.”
Actualités DASSAULT - Page 4 Silvercrest_annotated
Paul
Paul
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Paul le Jeu 14 Déc 2017 - 17:49

Reste à voir ce que fera Cessna avec l'Hemisphere, est-ce que Safran continue tout de même le développement du Silvercrest?
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Jeu 14 Déc 2017 - 18:25

Cessna le garde, pour l'instant le Silvercrest, communiqué rassurant chez FG. ... 
Ils ont l'oeil dessus certainement !

https://www.flightglobal.com/news/articles/textron-aviation-still-committed-to-silvercrest-engi-444158/


The Silvercrest features a unique axial-centrifugal design in the high-pressure compressor. Although typical for engines sized below about 7,000lb-thrust, the 10,000-12,000lb-thrust range of the Silvercrest represents a new frontier for such a compressor configuration.



Et une interaction unique entre les 2 types  de compresseurs, tournant à la même vitesse, et provoquant des "Surges" et pas encore maîtrisée ... des essais à faire en altitude, ou sur un banc "Haute Altitude" pas évidents du tout, beaucoup de "Quincaillerie" à essayer ...  What a Face
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Jeu 14 Déc 2017 - 20:44

Ben voilà la compil de Aviation Week !

Noté : 5500 Nm, une régression de presque 500 Nm, 12 annulations, juste en 2016 ...  Embarassed
Correction, je me suis trompé dans les miles (Foutus miles terresttres)  Suspect
Finalement c'étaient 5200 Nm avant, donc du progrés, et certainement un MTOW à la hausse ...

En bref, Dassault n'y croit plus, au Silvercrest, prochaine itération, avec 5 ans de retard ...  Rolling Eyes Perso, je trouve même qu'ils ont été extraordinairement patients.
Question subsidiaire, pourquoi tant de déboires, après avoir assez bien réussi,  le SAM 146 ...

Une seule réponse ... un mélange technologique mal dominé et pas encore vu dans ces pressions et avec cette architecture, un pari loupé, et surtout mal appréhendé en recherche et techno ... en gros, dehors toute la RD sur cet engin ...

http://aviationweek.com/business-aviation/dassault-halting-falcon-5x-business-jet-development?NL=AW-05&Issue=AW-05_20171214_AW-05_363&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000002531457&utm_campaign=12983&utm_medium=email&elq2=1fc8a8aba55844f69169716627fae1ac


The company said the “magnitude of the risks involved” both on the technical and schedule aspects of the Silvercrest program meant that the program would be terminated.
It will turn its attention to a new Falcon program to enter service in 2022 using Pratt & Whitney Canada engines.
“There is still a strong market need for a brand new long range aircraft with a very large cabin,” Dassault CEO Eric Trappier said. He adds that the new airframe will feature the same cross-section as the Falcon 5X and have a range of 5,500 nm.
In an emailed statement, Safran said engine tests in the third quarter of 2017 led the company to inform Dassault about delays to the certification schedule. Safran said these delays would enable it to achieve the performance required across the full flight domain.
But the company added that “Dassault Aviation does not share Safran Aircraft Engine’s view of the status of the program.”


Bon, je partage la dernière ligne, Pour Cessna, il reste un peu plus d'un an, on verra ...
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Poncho (Admin) le Ven 15 Déc 2017 - 9:41

Après tu sais pas, si dassault voulait finalement un peu plus de poussée pour une raison ou une autre et que Cessna n'a pas besoin de cette marge ça change le pb


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Ven 15 Déc 2017 - 13:25

Oui, mais c'est un peu rare qu'un moteur soit calculé avec zéro marge de croissance à sa naissance, sauf erreurs de calcul, qui obligent à une révision à la baisse des prétentions vers le haut ...
Ce qui doit être le cas.  Question

Effectivement Dassault a pu voir un marché plus intéressant vers le haut, plus le paquet d'annulations, de quoi réfléchir ...
Anonymous
Invité
Invité

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Invité le Lun 25 Déc 2017 - 22:52

Le PW800 se confirme, et P&W travaille sur l'allègement du moteur, car a priori il n'y aurait pas de rallongement de la cellule, le 6X etant peu ou prou un 5X remotorisé sans trop de modifications  scratch
patrick1956
patrick1956
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par patrick1956 le Mer 28 Fév 2018 - 13:41

Le Falcon 6X
https://www.journal-aviation.com/actualites/39805-dassault-aviation-lance-son-falcon-6x
patrick1956
patrick1956
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par patrick1956 le Mer 28 Fév 2018 - 13:43

Pas vu que Poncho l avait mit  excusez moi pour le doublon
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Mar 24 Avr 2018 - 22:09

Ce soir, sur RMC 24, un sujet hyper intéressant , Marcel Dassault, à suivre éventuellement en Podcast ...
Je ne savais pas : Le décollage vertical, et les ailes à géométrie variable, bien avant les US et les GB, projets avortés, trop chers pour la France ...
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Laurent Simon le Mer 25 Avr 2018 - 0:19

Oui, je savais. Je vais voir si ce documentaire est un de ceux que j'avais déjà vus.

Et il n'y a pas que les aspects financiers. N'est-il pas utile aussi de remarquer que les constructeurs européens avaient refusé de concrétiser l'idée d'un hybride comme celui qui a été finalement développé outre atlantique (j'ai le nom au bout de la langue, mais cela ne vient pas !) ? A hélices pivotantes.
Et franchement, peut-on dire qu'ils avaient tort, si on compte le nombre d'accidents, régulièrement.

Les avionneurs européens n'ont ils pas une bonne notion de ce qui est particulièrement risqué ? Evitant aussi d'essayer de faire un avion capable à la fois de décollage et atterrissage vertical et qui soit aussi un avion 'normal' (F35), alors qu'il était évident que c'était irréaliste d'obtenir deux avions avec les mêmes pièces ?
massemini
massemini
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par massemini le Mer 25 Avr 2018 - 8:17

Le F35 est un très bon compromis pour répondre aux besoins spécifiques de 3 armées; compromis difficile à réaliser, et ils l' ont fait:
Un F35A classique, le plus léger, le plus facile à vendre.
Un F35B plus complexe mais paradoxalement le 1er à être rentré en service.
Un F35C à voilure agrandie pour qu' il profite des capacité maximales des catapultes actuelles et futures de PA américains. Sans cela il aurait eu la même voilure que les 2 autres.
Cela avec un maximum possible de pièces commune.
Ils n' ont jamais prétendu faire cela avec les mêmes pièces (pour le B déjà, il fallait de la poussée verticale, la question ne se posait même pas
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Laurent Simon le Mer 25 Avr 2018 - 11:01

massemini a écrit:Le F35 est un très bon compromis pour répondre aux besoins spécifiques de 3 armées; compromis difficile à réaliser, et ils l' ont fait:
Un F35A classique, le plus léger, le plus facile à vendre.
Un F35B plus complexe mais paradoxalement le 1er à être rentré en service.
Un F35C à voilure agrandie pour qu' il profite des capacité maximales des catapultes actuelles et futures de PA américains. Sans cela il aurait eu la même voilure que les 2 autres.
Cela avec un maximum possible de pièces communes.
Cela doit être très très loin des 80% entre les Rafale

Ils n' ont jamais prétendu faire cela avec les mêmes pièces (pour le B déjà, il fallait de la poussée verticale, la question ne se posait même pas
Quel intérêt alors de vouloir faire un avion qui ressemble beaucoup (entre B et le reste), avec des fonctionnements aussi différents, s'il n'y a pas de pièces communes ???
C'est se compliquer inutilement la tâche, pour aucun bénéfice.
massemini
massemini
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par massemini le Mer 25 Avr 2018 - 12:08

Apparemment, il y a pas mal de gens qui y ont vu un intérêt et pour ceux qui n' ont pas pris le temps, ils leur reste plus de 40 ans...
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Laurent Simon le Mer 25 Avr 2018 - 12:40

Ceux qui y ont vu un intérêt, c'est LM, si l'on en juge d'après les énormissimes dépassement de budget, et les presque aussi énormes dépassement de délais (ça étale les entrées d'argent sur une plus longue période).
A part cela je ne vois pas l'intérêt. Ni pour le payeur en premier -outre atlantique-, ni pour les payeurs en second, à savoir les citoyens du monde entier qui contribuent au déficit américain, via le rôle du dollar sur l'économie mondiale : ce sont les autres pays qui permettent à l'oncle de continuer à avoir de tels déficits.
Rasta'
Rasta'
Modérateur

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Rasta' le Mer 25 Avr 2018 - 14:59

Ben quand on parle du loup justement....

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-et-dassault-aviation-unissent-leurs-forces-pour-developper-le-futur-avion-de-combat-europeen-763478.html?rss
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Avr 2018 - 15:11

Poisson d'avril

(difficile d'y croire)


_________________
@avia.poncho
Rasta'
Rasta'
Modérateur

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Rasta' le Mer 25 Avr 2018 - 15:25

Le 25, c'est un peu tard pour les poissons d'avril. Cela dit, espérons que ce ne soit pas un pétard mouillé
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Mer 25 Avr 2018 - 15:29

Ben, Dassault, comme Airbus, avec un seul avion de chasse, et un peu vieillissant chacun, ne peuvent se permettre de louper un train, même partagé, et surtout pas celui du "Stealth"
20-30 ans sans construire un nouvel avion, ce serait grave, voir terminator pour le "Savoir faire" ...
Alors, la carpe et le lapin ... quand il s'agit de survivre ... Suspect
Peut être un début d'expérience "Stealth" chez Dassault, avec le Neuron ...

Les infos tombent de tous les côtés ...
Mais ce sont les mêmes !
Les GB pleurent sur BAE, pratiquement éjecté ...
Dire qu'il y a un ou deux ans, Airbus voulait les reprendre ..., c'est fini, avec le Brexit .

http://www.bbc.com/news/business-43895648
Rasta'
Rasta'
Modérateur

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Rasta' le Mer 25 Avr 2018 - 19:25

Je propose que nous poursuivions cette discussion sur le fil créé par Laurent Simon intitulé "Le post Tornado". Je ne sais malheureusement pas comment transférer les interventions.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Mer 25 Avr 2018 - 20:11

Vu que ça s'agite ... Poncho va finir par re groupier  Wink

Pour l'instant c'est l'ILA Berlin qui provoque le Show, voir si ça dure ...

De toute façon, ce qu'on peut faire, c'est poster une seconde foi, et éventuellement remettre à "presque zéro" ce qu'on a posté ailleurs ! Cool
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Lun 28 Mai 2018 - 17:19

Serge Dassault est parti ... Décédé, à 93 ans, au travail, dans son bureau (Siège)
Question subsidiaire ... ou était le matos de réanimation dans le siège, et les personnes capables (Formées) pour s'en servir ... qq milliers d'€ de matos, quand on a des personnes âgées au boulot ... ça parait assez logique, non ??


Dernière édition par Beochien le Lun 28 Mai 2018 - 18:16, édité 1 fois
patrick1956
patrick1956
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par patrick1956 le Lun 28 Mai 2018 - 18:12

Un grand monsieur de l aéronautique française et mondiale viens de disparaître . C'est avec très grand respect une très grande admiration que je m incline devant ce grand monsieur 
Merci mr Serge DASSAULT
c.foussa
c.foussa
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par c.foussa le Lun 28 Mai 2018 - 18:25

Mon père a survécu grâce à l'aide des mêmes personnes qui ont aidé son père Marcel à ne pas mourir (merci à la famille Krasucki et au PCF).

D'autres n'ont pas survécu car pour ces mêmes soutiens, ils n'avaient pas beaucoup de valeur pour la France du futur.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Beochien le Lun 28 Mai 2018 - 18:35

1/ Je connais l"épisode Marcel Dassault, Et Dassault possède toujours un des meilleurs standards sociaux en Fr.
J'en ai eu dans ma famille (Officier militaire) qui n'ont pas eu cette chance à Matthausen...

2/ Je re-itère, pourquoi dans les sièges sociaux des plus grandes cies FR, il ne semble pas y avoir de services de réa suffisants pour les admi souvent vieillissants, et c'est plutôt courant (Juste une inquiétude) j'attends des confirmations !

En gros, on doit (Devrait) avoir les moyens de ne pas laisser "Partir" le patron sur une attaque cardiaque ... dans le siège social !  Embarassed
c.foussa
c.foussa
Whisky Quebec

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par c.foussa le Lun 28 Mai 2018 - 20:15

Et qui te dit qu'il n'y avait pas de DFA à proximité ?? et qu'il n'a pas été utilisé ??

Contenu sponsorisé

Actualités DASSAULT - Page 4 Empty Re: Actualités DASSAULT

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 27 Oct 2020 - 12:54