par c.foussa Dim 21 Fév 2016 - 8:47
Aviator a écrit:Qui a une idée du système DC8 avec les ouies d'entrée d'air dans le nez de l'avion?
Compresseurs indépendants je suppose.......
La climatisation est assurée par 4 turbo compresseurs et un système d'échange thermique par un circuit au fréon. Avec le temps, cette usine à gaz s'est simplifiée sutout que ces DC8 sont vite devenus des cargos avec une moindre exigence de bonne climatisation. Le fréon a disparu et a été remplacé par les réfrigérents R 12 et 134 A.
Le système comprend:
- 4 turbo compresseurs situés sous le cockpit; chaque compresseur est alimenté par un tuyau venant de l'ouïe avant correspondante (couleur vert amende) et chaque turbine est alimentée par de l'air venant du collecteur pneumatique avion (couleur bleue marine) Il en sort de l'air très chaud (couleur rouge) qui est refroidi par un échangeur de chaleur alimenté par le 3 ème tube des ouïes (couleur vert amande), l'ouverture des volets sur le fuselage détermine l'efficacité du refroidissement.
- l'air qui sort de l'échangeur est chaud (couleur jaune)
- puis le circuit de fréon joue son rôle; le réservoir est dans le "receiver dryer" , un turbo compresseur (50.000 RPM) puis des passages de l'état liquide à l'état gazeux et vice versa se font respectivement dans l'évaporateur et dans le condenseur et il en résulte un air frais (couleur bleue clair)
Ces 3 niveaux de température (couleurs rouges, jaunes et bleu clair) se mélangent dans une vanne de mélange (air conditionning mixing valve) où l'air peut être régulé en fonction de la température souhaitée. Les systèmes côté gauche alimentent principalement le cockpit et le côté droit la cabine. Sur les versions -60, il y a des ventilateurs de recirculation pour améliorer le rendement du condenseur de fréon (pas de vitesse avion)