Ben les Dash ils sont bien motorisés, 2X 2500 à 5000 cv pour les plus puissants, selon les modèles mais avec les temps de réaction des Turboprop comme les Canadair.
Les conversions sont "On the Shelf" un avantage certain (Et ils ne vont pas prendre du neuf ...) Et l'offre de Cascade à le mérite d'exister.
Pas toujours apprécié (Trop long pour moi !) ... mais bon plus de 9000 litres pour le Q400, et à assez haute vitesse, pour arriver vite sur place !
Un développement C-295, n'existe qu'en accessoire installable, certainement un avion neuf et avec 6000 Litres pour l'instant, ce n'est pas encore un avion "Dédié" et plus capable, et vu les délais d'Airbus M, pour ce type d'évolution ... il ne restera plus de pinède quand il arrivera !
Un C-295 peut être raccourci, et déshabillé de sa pressurisation, rampe et autres accessoires militaires, il devrait facilement prendre 9-10 Tonnes, mais il faut le faire, il n'existe pas !
J'ai cru voir que la France en avait acheté 2 (1 seul livré, ou est il ?) de ces Dash-8 il y a qq années. j'ai tendance à l'associer au Q400, mais ils n'ont pas vraiment besoin de cette longueur ... (Et un train "délicat")
Et pourquoi pas un ATR ou même un "Spartan" avec 16 Tonnes d'eau, les Italiens sont désespérés pour le vendre leur "Spartan", ils devraient se réveiller pour ce marché Méditerranéen !
Alors que les C-295 on fait le plein en FAB, je crois ??
https://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Dash_8
http://www.ainonline.com/aviation-news/aviation-international-news/2006-09-19/pilots-stall-delivery-2nd-q400-french-fireguard
Et le vieux Grumman Tracker , entre 3 et 4000 litres de produits à disperser ... c'est peu !
https://en.wikipedia.org/wiki/Conair_Firecat
On attend l'avis de Vector, spécialiste s'il en est ... Les limitations en G d'un avion civil, peuvent elles être contraignantes à ce point en virage ?? Plus le radada thermique des feux ...
Et ... que vaut le Canadair sur le terrain des G ?
On peut penser que les
Trackers, avions militaires, chasseurs de sous-marins d'origine, aptes aux porte avions, étaient mieux lotis côté G !
https://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_S-2_Tracker
Mais ils ne vont pas mettre non plus des chasseurs à 8G, bonjour les pilotes
Et, qu'en serait il des C-295 ou autres Spartan à ce sujet ?? Un peu plus de G que les "Civils" hum ??
Par ce que les avions civils "Convertis" en bombardier d'eau, ils vont tous être dans les mêmes normes que le Q400 ...
The controversy hinges on the load-factor limitations of the converted Q400s. In May 2004, the two Q400 multi-role waterbomber conversions ordered from British Columbia, Canada-based Cascade Aerospace included a specification on the load factor. “The specification called for 3.25 g,” recalled base commander Michel Razaire. But Transport Canada (TC) certified the Dash 8 at only 2.1 g at maximum payload and 3 g when empty. “These include margins to the structural limits, which are 2.4 g at full payload and 3.5 g empty,” Razaire added. The structural limit is defined as the point at which permanent deformation begins. The ultimate load is 1.5 times the structural limit; the airframe is supposed to withstand the ultimate load and fail just beyond.