Je crois qu'il y a sur-abondance de pompiers, et de moyens 95% du temps ...
Alors, on supprime 95% des Pompiers ?
Jusqu’à maintenant personne ne l'a proposé ...
La grande échelle non plus, ne sort pas tous les jours ... Et il faut bien l'avoir en état de marche, toute l'année. Et personne ne l'a supprimée pour sous-emploi.
Un peu rare quand même que les bombardiers d'eau ne soient pas à 100% en état, en début de "Saison".
Trackers comme Canadairs d'ailleurs.
Je suis douteux aussi, concernant le non emploi, je crois, des retardants mélangeables à l'eau ...
S'ils étaient chimiquement peu recommandables il y a qq années, ça a beaucoup évolué depuis, ce sont même une forme d'engrais pour redémarrer la végétation, maintenant.
l'emploi des Trackers, s'il est parfois efficace sur le "Spot" je doute par temps de Mistral qu'ils arrivent à temps dans beaucoup de cas. Un feu de broussailles sèches peut progresser de 100 mètres en une minutes, sous le vent.
noter, Le temps d'aspersion est de l'ordre de la seconde, soit une nappe de 50-80 mètres, par une vingtaine de large peut être.
Et que dire des 50% d'incendies, qui sont volontaires, et pour lesquels le, ou les criminels n'auront aucune peine de démarrer une poignée de foyers en qq minutes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Aerial_firefighting
FIRE RETARDANTS :
Borate salts used in the past to fight wildfires have been found to sterilize the soil and be toxic to animals so are now prohibited.[22] Newer retardants use ammonium sulfate or ammonium polyphosphate with attapulgite clay thickener or diammonium phosphate with a guar gum derivative thickener. These are not only less toxic but act as fertilizers to help the regrowth of plants after the fire. Fire retardants often contain wetting agents, preservatives and rust inhibitors and are colored red with ferric oxide or fugitive color to mark where they have been dropped. Brand names of fire retardants for aerial application include Fire-Trol and Phos-Chek.Some water-dropping aircraft carry tanks of a guar gum derivative to thicken the water and reduce runoff.