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patrick1956
Laurent Simon
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    Ariane VI - Page 4 Empty Re: Ariane VI

    Message par Laurent Simon Mer 14 Sep 2016 - 8:53

    Nouveau feu vert pour Ariane 6

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouveau-feu-vert-pour-ariane-6-598843.html

    "Sans surprise, l'Agence spatiale européenne a décidé mardi de poursuivre le développement du prochain lanceur européen.

    Et un pas de plus franchi par Ariane 6. Ce qui devrait mener le prochain lanceur européen sur le pas de tir en 2020. Le Conseil de l'Agence spatiale européenne a décidé mardi de poursuivre le développement du prochain lanceur européen, a annoncé le  directeur des lanceurs de l'ESA, Gaele Winters. Ce qui n'est pas réellement une surprise tant ce programme est stratégique pour l'Europe.
    "

    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 11 Nov 2016 - 9:14

    L'Europe engage 1,7 milliard d'euros sur Ariane 6


    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211479776416-leurope-engage-17-milliard-deuros-sur-ariane-6-2041876.php

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211479776416-leurope-engage-17-milliard-deuros-sur-ariane-6-2041876.php

    "L'Agence spatiale européenne (ESA) a confirmé, mercredi, les commandes industrielles nécessaires à la réalisation de la fusée Ariane 6, afin qu'elle prenne la relève d'Ariane 5 à partir de 2020.
    Lors de la cérémonie de signature officielle, mercredi à Paris, entre l'Agence et le maître d'oeuvre industriel du projet, Airbus Safran Launchers (ASL), le secrétaire d'Etat à la Recherche, Thierry Mandon, a rappelé qu'Ariane 6 est actuellement « la plus belle et la plus grande aventure industrielle européenne ». « Le compte à rebours est lancé, il reste 1.500 jours avant le premier vol qui doit être 50 % moins cher que ceux d'Ariane 5 », a-t-il résumé pour « Les Echos ».

    ...L'Agence spatiale européenne avait déboursé 680 millions d'euros en août 2015 pour les premières phases de développement. Mercredi, elle a rajouté 1,7 milliard d'euros à dépenser d'ici à 2023 pour mener à terme le projet. Au-delà de ces 2,4 milliards, les industriels investissent 400 millions en propre, auxquels s'ajoute une dépense de 600 millions d'euros environ pour réaliser un nouveau pas de tir à Kourou.
    Avant de confier ses sous, l'ESA a mené de longs examens pour valider le projet proposé par ASL, filiale à 50 % d'Airbus et 50 % de Safran
    ...
    Il y a notamment eu de longues discussions sur la création d'une deuxième ligne de fabrication de boosters en Allemagne, à Augsburg, en sus de l'usine italienne d'Avio.
    ...
    Entre les deux versions d'Ariane 6, celle à 2 boosters ou celle à 4 et en incluant la nouvelle version de sa petite soeur italienne Vega, le besoin de production est estimé à partir de 2020 à 35 boosters par an. De quoi justifier la création de deux lignes, plaide le patron de l'ESA, Jan Woerner. Un point de vue que ne partagent pas forcément tous les spécialistes, qui rappellent que SpaceX tire sa compétitivité en grande partie de son unité.
    Toutefois, ce sujet mis de côté, ASL a tout fait pour rationaliser la production des divers composants de la fusée, afin d'éliminer les doublons et les ambiguïtés.

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Nov 2016 - 9:34

    Ah quand même des couvertures sont toujours tirées ?
    L'Esa n'a qu'à trouver une autre fusée à laquelle fournir des booster à poudre ? pour justifier cette seconde ligne
    Laurent Simon
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 15 Mar 2017 - 22:06

    http://www.usinenouvelle.com/article/vous-avez-aime-ariane-6-vous-allez-adorer-ariane-next.N498069

    "Les ingénieurs du Cnes imaginent déjà le lanceur qui va succéder à Ariane 6. Ariane Next sera équipée d'un moteur ultra low-cost pour diviser par deux les coûts d'accès à l'espace. Au-delà du premier étage, l'étage supérieur pourrait être réutilisable accomplissant plusieurs missions en orbite

    ... Pas Ariane 6, déjà programmé pour effectuer un premier vol en 2020, mais bien la fusée qui lui succéderait après 2030. "Ariane Next doit marquer une rupture. On vise une nouvelle diminution des coûts d’accès à l’espace d'un facteur deux", explique Jérôme Vila, chercheur en charge de la préparation du futur. L'objectif est ambitieux puisqu'Ariane 6 permet déjà une réduction de l'ordre de 50% par rapport à Ariane 5

    ...
    Si les incertitudes sont multiples, les équipes de recherche ont quelques certitudes sur la finalité du lanceur. Ariane Next devra remplir des missions aussi bien pour les opérateurs privés que pour les États. "Le renouveau de l'espace commercial porté par le marché des constellations et les besoins des grands acteurs du numérique vont encore plus influencer les stratégies des différentes puissances spatiales dont l'Europe", estime le chercheur. D'où une nécessaire accélération du tempo technologique..

     Il faudra être capable de ramener la durée du développement de nouvelles fusées sur 5 ans plutôt que 10 ans en capitalisant sur les programmes technologiques précédents.



    Si SpaceX a pu s'imposer si rapidement, c'est que la société d'Elon Musk a bénéficié des technologies financées par la NASA. Ariane Next devra être également très flexible sur le plan industriel. Le lanceur devra être capable de s'adapter à de soudaines hausses de cadence pour répondre aux besoins de lancement de nouvelles constellations mais aussi à des baisses de production si le marché commercial se contractait.


    un moteur fabriqué par impression 3D
    Pour concevoir ce lanceur idéal, les ingénieurs du Cnes explorent deux pistes technologiques. D’une part, ils misent sur le moteur Prométhéus un moteur dix fois moins cher que le moteur Vulcain d'Ariane 5, et deux fois plus rapide à produire. Certaines architectures prévoient même que ce moteur pourrait être commun aux deux étages afin de favoriser une production en série. Imaginé en partenariat avec Airbus Safran Launchers, ce nouveau système de propulsion ferait massivement appel à la fabrication additive.

    ... Autre avantage, le moteur Prométhéus exploite le méthane plutôt que l'hydrogène liquide, très coûteux et complexe à manipuler à une échelle industrielle. De plus, les similarités entre le méthane et l'oxygène pourraient permettre de simplifier l'architecture du moteur. Les premiers tests au banc d'essai sont prévus d'ici trois ans."
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mar 23 Mai 2017 - 22:25

    Un article extrêmement intéressant sur le développement d'Ariane6
    dont les 6 premières étapes ont déjà été validées.
    Il en reste 5 à faire avant le 1er vol (2020)

    Des méthodes issues de l'aéronautique, et de l'automobile

    http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-ariane-6-ressemblent-modeles-test-67177/
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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Mai 2017 - 9:41

    Merci !


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    Message par Laurent Simon Mer 31 Mai 2017 - 17:04

    Des précisions sur la fa fabrication d'Ariane actuelle,
    et d'Ariane 6,
    et sur les essais de moteurs;

    http://www.lejdd.fr/societe/la-fusee-ariane-6-sera-construite-en-banlieue-parisienne-3316067
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    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Mai 2017 - 17:12

    Merci

    Le site de Vernon... ça m'aurait fait plaisir de la visiter quand j'étais en IDF !


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    Message par Laurent Simon Dim 2 Juil 2017 - 12:08

    Essai de modifier le titre en : "Ariane 7 (next)... après Ariane 6".
    Je souhaite que cela marchera.

    Edit : Ben non, cela ne fonctionne pas !
    Poncho, peux tu faire cette modif, et fusionner ce fil avec celui ouvert par Beo récemment (de nom : "Ariane 7 temps" ou à peu près) ?
    Simplement, personnellement, je préfère "Ariane 7 (next)... après Ariane 6", c'est plus clair que "temps" ???

    [Et merci Poncho d'avoir fait le changement décade -> décennie,
    si on peut utiliser les termes français, c'est mieux]
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Nov 2017 - 23:03

    Des précisions, significatives, qui concernent en particulier la Belgique :
    http://www.air-cosmos.com/les-systemes-d-activation-des-tuyeres-d-ariane-6-developpes-en-belgique-102757
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    Message par Laurent Simon Dim 10 Déc 2017 - 19:24

    Un rapport (Inst Montaigne) qui alerte sur le risque qu'Ariane 6 puisse être non compétitive dès son premier lancement.
    Dans le cas de fusées réutilisables (SpaceX, voire de J.Bezos)

    Heureusement des chiffres fantaisistes ont été écartés,
    mais je ne suis pas sûr que les annonces sur les coûts de SpaceX soient à ce point en faveur de la fusée américaine, si tout va bien pour SpaceX d'ici là.

    Je reconnais les avancées significatives de SpaceX (chapeau pour les retours, finalement réussis), mais ne suis pas sûr que la réutilisatibilité, façon SpaceX, soit si économique que prétendue.

    https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/spacex-va-t-il-faire-exploser-ariane-6-des-son-lancement_518328

    En revanche, le souhait de financer plus fortement les initiatives du CNES, avec DLR (allemand) et l'agence japonaise, me semble une excellente initiative.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Déc 2017 - 9:07

    Oui y a eu bcp de bruit autour de ce rapport...

    Le retour sur terre c'est terrible ! ça donne de super images.
    Mais pour le moment ça empiète sur la charge utile
    Est-ce utile justement de faire revenir sur terre un réservoir ? est-ce que le moteurs ce n'est pas suffisant ?

    On attend encore Falcon Heavy ?


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    Message par Laurent Simon Mar 27 Mar 2018 - 21:01

    Un article qui date un peu (15 février)

    Des précisions sur les derniers tests,
    notamment le moteur Vinci, réallumable plusieurs fois,
    notamment pour la mise en orbite de constellations.

    http://www.zonebourse.com/SAFRAN-4696/actualite/Safran-140-essais-et-plusieurs-premieres-pour-Vinci-le-moteur-d-rsquo-Ariane-6-26000303/?utm_content=20180215



    • Le moteur ré-allumable Vinci®️ propulsera l'étage supérieur d'Ariane 6, dont le 1er vol est prévu en 2020
    • 140 essais au banc et des « premières » majeures : 20 « boosts » cumulés en un seul test de 300 secondes, 1 569 secondes de fonctionnement en un seul essai
    • Une flexibilité opérationnelle qui permettra un large éventail de missions, dont le déploiement de constellations de satellites

    "
    Les campagnes se sont déroulées de façon nominale, comptabilisant en tout 25 essais (16 au titre de M6 et 9 au titre de M7) dont trois « premières » majeures en termes de performance :


    • un essai de 1 569 secondes, une durée encore inédite
    • une série de 20 « boosts » (1 allumage suivi de 19 ré-allumages du moteur) réussis, totalisant une durée de fonctionnement de 300 secondes
    • une mise à feu continue de 800 secondes en « fonctionnement haut », c'est-à-dire au niveau de poussée maximale pour lequel le moteur est dimensionné


    Ces tests ont aussi pour objet de tester le moteur Vinci au-delà de ses besoins opérationnels, puisque ce dernier n'aura besoin d'être allumé que 4 fois au maximum lors de ses missions, avec une durée de mise à feu maximale de 900 secondes en vol.

    Pour Valérie de Korver, Product manager Système propulsif Vinci®️ chez ArianeGroup : « Ces campagnes se sont très bien passées, nous avons démontré des marges importantes vis-à-vis des besoins en vol, notamment grâce à un nouveau système d'allumage et réussi des premières, comme la réalisation de 20 boosts en un seul essai. Il s'agit d'une étape majeure pour démontrer la capacité du moteur Vinci à répondre aux exigences de polyvalence du lanceur Ariane 6. C'est aussi un nouveau cap important franchi pour le programme, autant que pour les équipes, qui mesurent les enjeux de ces campagnes et les vivent toujours avec une intensité particulière. »
    "
    Laurent Simon
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    Ariane VI - Page 4 Empty Arianespace, sur la réutilisation.

    Message par Laurent Simon Mar 27 Mar 2018 - 21:21

    Poncho (Admin) a écrit:Oui y a eu bcp de bruit autour de ce rapport...

    Le retour sur terre c'est terrible ! ça donne de super images.
    Mais pour le moment ça empiète sur la charge utile
    Est-ce utile justement de faire revenir sur terre un réservoir ? est-ce que le moteurs ce n'est pas suffisant ?

    On attend encore Falcon Heavy ?
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/leurope-fidele-a-la-future-ariane-6-malgre-les-succes-du-reutilisable-1264499

    "La filière spatiale européenne table sur la future Ariane 6 pour gagner en compétitivité mais n'envisage pas dans l'immédiat la réutilisation développée par son concurrent SpaceX, estimant que ce concept n'a pas encore fait la preuve de sa pertinence économique.
    "Ce qui s'est passé l'an dernier va absolument dans le sens des choix stratégiques faits par l'Europe en 2014", lorsque fut prise la décision de lancer le programme Ariane 6, a assuré Stéphane Israël mardi, en présentant le bilan commercial 2017 d'Arianespace.
    "On observe une forte dynamique du marché non géostationnaire, une forte demande institutionnelle (...) une forte demande pour Ariane 6 et Vega C", a-t-il poursuivi en mettant en avant la fiabilité des lanceurs européens.

    Donc les tendances du marché l'an dernier montrent à quel point il est urgent d'aller vers Ariane 6", qui sera 40% moins chère que l'actuelle Ariane 5.

    ...
    La société californienne compte accélérer les cadences de tir d'environ 50% en 2018, soit de 25 à 30 missions au total, selon sa directrice générale Gwynne Shotwell.
    Et pour réduire les coûts, elle table sur la réutilisation croissante du premier étage de sa fusée, qui revient désormais se poser au sol ou sur une barge en mer de façon quasi routinière.
    Elle a effectué cette manœuvre avec succès à 19 reprises et réutilisé cette partie la plus coûteuse de la fusée plusieurs fois. Elon Musk, qui a créé SpaceX en 2002, estime que le premier étage pourrait être recyclé en 24 heures avant d'être réutilisé, permettant de réduire fortement les coûts qui ne représenteraient alors que le prix du carburant.
    - Maîtriser la réutilisation -
    Le jeu en vaut la chandelle, car le marché satellitaire devrait connaître une très forte croissance au cours des prochaines décennies. Selon une étude de Morgan Stanley publiée fin 2017, le chiffre d'affaires du secteur spatial devrait passer de 350 milliards de dollars en 2016 à 1.100 milliards en 2040.

    Pour autant, insiste M. Israël, la preuve de la pertinence économique de la réutilisation reste à faire. Pour cela, "il faut à la fois faire énormément de lancements, que vous n'immobilisiez pas une partie importante de votre carburant pour revenir, que les coûts de remise en état soient limités. Tout ça c'est un ensemble."
    SpaceX ne publie pas ses chiffres, mais son patron a déjà bousculé l'ensemble de l'industrie spatiale en cassant les prix, contraignant les Européens à réorganiser leur filière afin de regagner en compétitivité.
    Mais il n'y a pas de miracle, et SpaceX est régulièrement accusée de vendre en partie à perte ses lancements sur le marché commercial, en s'appuyant sur la manne des lancements institutionnels américains, auxquels les Européens n'ont pas accès en vertu de la législation des Etats-Unis.  ..."
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    Message par Laurent Simon Mar 27 Mar 2018 - 21:43

    Un article très intéressant,
    avec les 3 axes stratégiques face à SpaceX.

    https://www.usinenouvelle.com/article/comment-l-europe-spatiale-s-organise-pour-resister-a-spacex.N635418

    "Pour conserver son leadership et contrer SpaceX, l'Europe spatiale déploie une stratégie en trois temps. Primo, elle optimise Ariane 5
    (amélioration continue, avec +15% de charge utile, depuis ses débuts)   ...

    Secundo, l'Europe prépare l'arrivée d'Ariane 6. "Ariane 6 a trois avantages. Elle sera moins chère qu'Ariane 5 et la concurrence. Elle sera adaptée aux besoins institutionnels de l'Europe. Elle sera adaptée aux missions non géostationnaires grâce à son étage supérieur réallumable", souligne Stéphane Israël. Autre avantage: le futur lanceur devrait bénéficier d'un soutien plus important des acteurs étatiques européens  ...
    Côté industriel, le programme avance. ArianeGroup a commencé la fabrication des premiers exemplaires de vol. La montée en puissance d'Ariane 6 sera progressive avec un premier lancement en 2020, 5 en 2021 et 8 en 2022.

    Tertio, l'Europe spatiale se positionne sur les technologies d'avenir. Ses industriels développent le moteur Prometheus, à base de méthane plutôt que d’hydrogène, qui sera potentiellement réutilisable et à très bas coût. De plus avec la fusée expérimentale Callisto, elle veut maîtriser les contraintes technologiques et de vol liées aux lanceurs réutilisables.
    Seule ombre au tableau, ces technologies ne seront prêtes qu'à la fin de la prochaine décennie. De quoi toutefois se positionner pour rester dans la course d'un marché spatial promis à un fort développement à long terme.
    "
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    Ariane VI - Page 4 Empty Re: Ariane VI

    Message par Poncho (Admin) Mar 27 Mar 2018 - 22:18

    Merci !


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    Ariane VI - Page 4 Empty Ariane6 : Allemagne - Italie, conflit sur les boosters à produire

    Message par Laurent Simon Mar 8 Mai 2018 - 13:42

    L'Italie et l'Allemagne se chamaillent, au sujet de la production des boosters d'A6,
    ce qui pourrait entraîner des retards, et complications conséquentes.

    Excellent article, synthétique et apportant de nombreuses précisions sur Ariane6

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301545527076-ariane-6-lindustrie-demande-aux-etats-des-decisions-plus-rapides-2168054.php

    ----
    et un autre article de 2 jours antérieurs,


    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301531581055-europe-spatiale-les-querelles-de-clochers-menacent-le-programme-ariane-6-2167345.php

    article que je n'ai pas pu lire, ayant épuisé mon quota d'articles Les Echos sur le mois, mais lisible sur le site FO :
    http://ariane-group.fo-airbus.fr/2018/04/09/europe-spatiale-les-querelles-de-clochers-menacent-le-programme-ariane-6/

    Souhaitons que ces querelles seront résolues vite !

    Le chapô de l'article :
    "L'Allemagne et l'Italie sont à couteaux tirés sur le programme Ariane 6.
    La Bavière voulait une usine que Rome refuse.
    L'agence spatiale européenne peine à arbitrer les querelles entre les Etats."

    Rappelons que les boosters seront (à terme au moins) les mêmes que ceux de la petite fusée Vega (VegaC), que l'Italie a promue depuis des années, avec le soutien du CNES en France,
    programme Vega que l'Allemagne ne souhaitait pas soutenir financièrement, dans les programmes (facultatifs) organisés et financés par l'ESA.


    Dernière édition par Laurent Simon le Mar 8 Mai 2018 - 15:30, édité 1 fois
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    Ariane VI - Page 4 Empty Concurrence Ariane 6 versus Space X, 5 conditions à remplir. Distorsion de concurrence.

    Message par Laurent Simon Mar 8 Mai 2018 - 14:45

    Un excellent article de synthèse, très complet,
    sur la concurrence A6 vs Space X

    https://www.usinenouvelle.com/article/les-cinq-conditions-a-remplir-pour-qu-arianegroup-tienne-tete-a-spacex.N678499

    "Fiabilité et performance du lanceur Ariane 6, efficacité industrielle, soutien des états, adaptation au nouveau marché des constellations et maîtrise de la réutilisation... Pour répondre au défi imposé par la société d'Elon Musk, l'Europe spatiale ne doit rien négliger. 

    ArianeGroup peut-il résister à la concurrence de SpaceX ? L'Europe spatiale se pose forcément la question après l'irrésistible montée en puissance de la société dirigée par Elon Musk et sa démonstration de force réussie avec le lancement de sa fusée XXL Falcon Heavy, en février dernier.

    Contrairement aux apparences, le match est toutefois encore loin d'être joué.

    "En 2017, Arianespace [filiale d'ArianeGroup, ndlr] a lancé 12 satellites géostationnaires contre 7 pour SpaceX. Et dans le domaine des prises de commandes de lancements, Arianespace a pris 9 commandes contre 8 pour SpaceX", a précisé Alain Charmeau, le PDG d'ArianeGroup, à l'occasion d'un point étape sur Ariane 6 qui s'est tenu mardi 10 avril dans les locaux de la société à Paris. Si l'Europe veut rester dans la course entre grandes puissances spatiales, cinq conditions doivent être respectées.
    ...
    1. Le soutien des Etats européens
    ... Selon des chiffres compilés par ArianeGroup sur ces dernières années, l'Europe est la puissance spatiale qui aide le moins son lanceur.
    Arianespace réalise à peine plus d'un quart de son activité grâce aux lancements institutionnels, c'est à dire ceux confiés par les acteurs publics ou étatiques européens (Commission Européenne, l'Agence spatiale européenne et ses différents états membres, l'Agence européenne Eumetsat de météorologie...).

    Cette proportion grimpe à 57% pour les Etats-Unis, 79% pour la Russie, 89% pour la Chine. Conséquence: pour atteindre l'équilibre, ArianeGroup doit chercher un complément d'activités vital auprès des opérateurs privés, qui cherchent les prix les plus bas.

    Cette situation crée une distorsion de concurrence. SpaceX profiterait des marges confortables pour ses nombreux lancements réalisés au profit de la NASA et du Pentagone pour mieux casser les prix sur les marchés en compétition face à Ariane.

    Pour réduire ce handicap, ArianeGroup demande donc aux acteurs européens de s'engager sur un minimum de lancements, soit la commande de 5 Ariane 6 et 2 fusées Vega-C par an. A deux ans du premier tir d'Ariane 6, cet engagement n'est pas encore arrivé.

    ..."
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    Message par Poncho (Admin) Lun 14 Mai 2018 - 9:39

    Merci


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    Message par Poncho (Admin) Ven 29 Juin 2018 - 9:19

    Bonjour,

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-esa-estime-possible-un-retard-de-plus-d-un-an-pour-le-premier-vol-d-ariane-6-783420.html


    C'est un racoleur
    C'est une analyse des risques (de quand date t'elle) qui a l'air assez macro

    Bref plus que 2 ans à attendre dans le meilleur des mondes


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    Message par Laurent Simon Mer 8 Aoû 2018 - 18:50

    Un article de synthèse, et détaillé, que je ne me souviens pas avoir vu ici

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/il-faut-concretiser-les-commandes-pour-ariane-6-alain-charmeau-pdg-d-arianegroup-781857.html

    avec en particulier ces passages, dont je suis quasi sûr qu'ils n'ont pas été signalés ici :

    "... Quelles seront les évolutions d'Ariane 6 proposées par ArianeGroup à la conférence ministérielle de l'ESA prévue fin 2019 ? Les programmes Callisto, Themis, Prometheus ?
    C'est exactement cela. Nous avons un autre programme dont le centre de gravité est en Allemagne. C'est la modernisation de l'étage supérieur d'Ariane 6 qui se fait à Brême et le réservoir avec MT-Aerospace à Augsbourg. Le financement de ce programme proviendra des crédits que l'Allemagne avait prévu de mettre sur la deuxième ligne de structures de boosters. La modernisation de l'étage supérieur d'Ariane 6 va nous permettre de l'alléger, et donc de gagner, à coûts identiques ou réduits, en performance et in fine d'augmenter la capacité d'emport d'Ariane 62 et d'Ariane 64. Ce sont des travaux qui nous permettent de continuer d'améliorer les briques de bases d'Ariane 6 comme la propulsion avec Prometheus, de développer les technologies de récupération avec Callisto et Themis et enfin de travailler sur des technologies qui nous permettrait d'alléger l'étage supérieur. Tout ceci nous permet de travailler sur plusieurs briques en parallèle et puis de présenter en 2019 à conférence la ministérielle de l'ESA tous les nouvelles technologiques pour pouvoir démarrer un programme d'évolution d'Ariane 6.

    Avez-vous une estimation des coûts de développement de toutes ces évolutions d'Ariane 6 ?
    Nous ne sommes pas encore en mesure d'avancer des chiffres. Nous sommes encore dans des TRL bas (niveau de R&T). Sur Prometheus, nous avançons très vite, en revanche sur l'étage supérieur, nous démarrons tout juste. Nous serons capables de répondre à cette question à la conférence ministérielle de l'ESA dans un peu plus d'un an. L'objectif sera de s'engager sur des délais, des performances et des coûts au moment de cette conférence ministérielle."
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Aoû 2018 - 19:00

    Et des bonnes nouvelles, du côté des (futurs) boosters,
    communs à Ariane 6 et Vega C, testés il y a 3 semaines

    https://www.techno-science.net/?onglet=news&news=17563

    https://www.generation-nt.com/esa-ariane-6-moteur-propergol-essai-statique-kourou-actualite-1955822.html

    "Ce premier essai permet de finaliser la conception générale du moteur P120C, qui constitue le plus grand moteur à propergol solide monobloc au monde,  avant deux essais statiques orientés cette fois en fonction du lanceur destinataire, 

    • le premier pour le lanceur Vega-C prévu fin 2019 
    • et le second pour la fusée Ariane 6 en 2020."
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Aoû 2018 - 19:12

    https://www.usinenouvelle.com/article/pour-arianegroup-les-lignes-bougent-en-europe-sur-l-espace.N719289

    "Les Etats membres de l'Union européenne ont réellement pris conscience des opportunités commerciales de l'espace, mais les commandes tardent encore à venir, a expliqué le 12 juillet Alain Charmeau, président exécutif d'Ariane Group, maison-mère d'Arianespace, lors de l'inauguration d'une nouvelle ligne de production de tuyères au Haillan, près de Bordeaux.

    ... Il s'est toutefois montré impatient de voir arriver des commandes liées à Ariane 6. "On a d'abord construit les usines et on attend les commandes alors que certains industriels américains ont reçu des commandes de l'ordre de milliards de dollars avant même d'avoir commencé le développement de leur fusée", a-t-il dit. "Mais je suis très optimiste, ces commandes vont arriver".

    Sur le même thème: ArianeGroup lance la production d'Ariane 6

    ArianeGroup proposera deux versions d'Ariane 6, qui doit succéder à Ariane 5 avec des coûts réduits de 40% : Ariane 62, plutôt destinée au marché institutionnel qui paye en général en euros, et Ariane 64, prévue pour le marché commercial qui est pour une bonne part facturé en dollars.

    ... Un nouveau robot pour le site de Haillan
    Alain Chameau s'exprimait à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle ligne de production des tuyères, des canalisations spécifiques aux fusées, au Haillan, près de Bordeaux. La "B-Line", la ligne en question, est destinée au moteur à propulsion solide P120C commun aux futurs lanceurs européens Ariane 6 et Vega-C. Elle est équipée d'un robot capable de manipuler les tuyères d’une masse supérieure à deux tonnes, mesurant près de trois mètres de haut et 2,2 mètres de diamètre."
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Aoû 2018 - 19:24

    Sur ces questions de financement, de confirmation de Ariane , etc.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0301863911758-paris-et-berlin-veulent-maximiser-lusage-des-lanceurs-europeens-2186685.php

    quelques extraits

    "... Lors du sommet franco-allemand de Meseberg, Paris et Berlin ont défendu la fusée Ariane 6 après les critiques de Tom Enders, le patron d'Airbus...
    L'Union européenne a plus que jamais besoin d'un accès autonome à l'espace, tant pour assurer sa souveraineté que pour disposer d'un important levier de croissance économique, surveiller l'environnement ou agir contre le changement climatique. La France et l'Allemagne ont donc réaffirmé leur soutien total au programme Ariane 6. Soutien qui s'est d'ailleurs concrétisé la semaine dernière à l'agence spatiale européenne par le déblocage d'un financement de plus de 300 millions d'euros, qui va permettre de lancer dès cet été la production des premières fusées Ariane 6.
    Quand SpaceX bénéficie de lancements garantis par la Nasa et l'US Air Force, ArianeGroup se plaint d'un manque de visibilité sur son carnet de commandes. Que leur répondez-vous ?
    Je répète qu'il existe bien une volonté de maximiser l'usage des lanceurs européens. Malheureusement, il n'existe pas en Europe de « buy european act » et donc pas de clause d'exclusivité des tirs en faveur d'Ariane 6 et Vega-C. Néanmoins, même s'il n'y a pas de préférence automatique, il doit y avoir un principe de réalité : il est important que les Etats soutiennent le lanceur qu'ils financent. Plusieurs contrats sont en cours de discussion, dont certains à un degré de maturité très avancé. La Commission européenne a déjà signé deux contrats de lancement avec Ariane 6 et nous venons d'annoncer un troisième lancement pour le satellite militaire franco-allemand CSO. D'autres discussions dans le secteur commercial sont en cours. Je suis donc confiante.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Aoû 2018 - 19:47

    et aussi

    http://www.air-cosmos.com/un-satellite-franco-allemand-sur-ariane-6-112401

    "Le 19 juin, à l’occasion du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Meseberg (Allemagne), Florence Parly, ministre des Armées, et son homologue allemande Ursula von der Leyen, ont signé deux lettres d’intention communes sur le char de combat du futur MGCS (Main Ground Combat System) et sur le système de combat aérien du futur Scaf (Next Generation Weapon System within a Future Combat Air System). 


    Mais il a également été convenu que le satellite de reconnaissance militaire franco-allemand CSO 3, qui doit entrer en service en 2021 pour augmenter la capacité de revisite de la constellation CSO (Composante Spatiale Optique), sera mis sur orbite par le futur lanceur européen Ariane 6. 


    Un signe de soutien bienvenu de la part de nos partenaires allemands, qui n'ont pas toujours opté pour la solution européenne pour lancer leurs satellites militaires 
    –tout le monde garde en mémoire (sinon en travers de la gorge) l’affaire des satellites radar Sarah 2 et 3 de la Bundeswehr, qui doivent être lancés d'ici 2019, à l'aide du Falcon 9, suite à un contrat signé avec SpaceX en août 2013. C’était le premier accord entre l’opérateur de lancements californien et un gouvernement européen.


    Continuité du programme Helios.
    Le programme CSO de reconnaissance optique à très haute résolution par satellite a été engagé par le Cnes (par délégation de la DGA) en décembre 2010, afin d’assurer, à partir de 2018, la relève des satellites Helios 2A et 2B (en service depuis décembre 2004 et décembre 2009), dans le cadre du programme multicapteurs Musis(Multinational Space-based Imaging System).

    La construction de deux exemplaires (respectivement dotés d’une résolution de 35 et 20 cm environ) a été confiée à Airbus Defence and Space, dans le cadre d’un contrat de 795 M€ comprenant une option pour un troisième exemplaire, Thales Alenia Space fournissant l’instrument optique. En avril 2015, l’Allemagne s’est jointe au projet, participant au financement du troisième satellite, à hauteur de 210 M€.

    La Suède est également partenaire du programme, ce qui permet l'utilisation d'une station de réception dédiée, implantée au nord du cercle polaire."
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Aoû 2018 - 21:45

    et cet article, dont je n'ai pu lire que les premières lignes

    http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05/11/20005-20180511ARTFIG00288-stephane-israel-l-europe-spatiale-doit-s-organiser-pour-resterdansla-course.php

    "La filière Ariane est engagée dans une compétition difficile contre SpaceX, qui prend l'avantage. Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace appelle à une mobilisation de l'Europe en faveur d'Ariane 6.
    Dans un entretien au Figaro, Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace et chargé des lanceurs civils d'ArianeGroup, appelle à une mobilisation de l'Europe en faveur d'Ariane 6, successeur d'Ariane 5. Il réagit au nouveau défi lancé par SpaceX avec une nouvelle version de son Falcon 9. Il serait réutilisable jusqu'à cent fois! Le premier tir devait avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi.
    Après l'avoir sous-estimé, l'industrie européenne a réagi à l'essor de SpaceX, devenu leader mondial en 2017 en cassant les prix sur le marché commercial. Après une grande remise en question, les industriels ont uni leurs forces au sein d'ArianeGroup. La simplification n'a pas suivi du côté des institutions. Là où les États-Unis ont la Nasa, l'Europe a plusieurs instances - Commission européenne, ESA et agences spatiales nationales… - avec des budgets éparpillés. Un système bureaucratique, lourd et lent, affronte le rouleau compresseur américain et, demain, chinois. .."
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 8 Aoû 2018 - 22:23

    Pendant ce temps, le chantier du pas de tir avance bien 

    http://www.air-cosmos.com/le-pas-de-tir-d-ariane-6-de-plus-en-plus-concret-112631

    "Les premiers coups de pioche ont été donnés en juillet 2016 et déjà, d’ici la fin de l’année, les travaux de génie civil dirigés par le Cnes devraient être terminés.
    Ainsi, la structure principale du double carneau, profond de 25 m, large de 20 m et long de 200 m, devrait être achevée d’ici septembre.
    La table de lancement (1 000 tonnes) est prête, mais ne sera « glissée » à son emplacement définitif que le 4 septembre.
    Les fondations du château d'eau, qui culminera à 90 m, sont finies d’être creusées.
     
    La plus grande structure métallique mobile d’Amérique du Sud.
    Bien que n’atteignant que la moitié de sa hauteur finale (qui sera de 100 m, pour 50 m de large), le portique mobile métallique d’Ariane 6 est déjà visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Sa charpente métallique primaire devrait être totalement assemblée le 7 août.

    Une fois équipé, le portique pèsera 7 000 tonnes, soit 100 tonnes de plus que l'armature d'une tour Eiffel... sur roues. Ce sera la plus grande structure métallique mobile d’Amérique du Sud.

    L’objectif est d’effectuer les premiers essais de qualification des infrastructures au premier trimestre 2019, avant la qualification des équipements fluides puis, en 2020, les essais combinés avec des éléments du lanceur."

    Photo : https://i.f1g.fr/media/figaro/1280x580_crop/2018/06/29/XVM67b64d90-7ba8-11e8-8018-c842f2207d92.jpg

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/06/29/01008-20180629ARTFIG00341-le-chantier-du-pas-de-tir-d-ariane-6-progresse-rapidement.php

    Plus un article avec une vidéo 
    https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/chantier-ariane-6-progresse-grands-pas-605493.html
    https://www.facebook.com/guyanela1ere/videos/2240811909269108/
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 26 Sep 2018 - 21:00

    ... sur 100 lancements d'Ariane 5 version ECA, la plus puissante, 95 sont considérés comme étant des succès. Mais le lanceur lourd est parfois trop puissant pour certains besoins (missions scientifiques notamment), c'est l'une des raisons pour laquelle il doit être prochainement remplacé. 

    Le budget 2019 du ministère de la Recherche a vu son enveloppe dédiée au spatial augmenter de 205 millions d'euros pour "sécuriser le développement du lanceur qui va succéder à Ariane 5".

    https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/video-revivez-le-100e-lancement-d-ariane-5_127943

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