Poncho (Admin) a écrit:Oui y a eu bcp de bruit autour de ce rapport...
Le retour sur terre c'est terrible ! ça donne de super images.
Mais pour le moment ça empiète sur la charge utile
Est-ce utile justement de faire revenir sur terre un réservoir ? est-ce que le moteurs ce n'est pas suffisant ?
On attend encore Falcon Heavy ?
https://www.capital.fr/entreprises-marches/leurope-fidele-a-la-future-ariane-6-malgre-les-succes-du-reutilisable-1264499
"La filière spatiale européenne table sur la future Ariane 6 pour gagner en compétitivité mais
n'envisage pas dans l'immédiat la réutilisation développée par son concurrent SpaceX, estimant que
ce concept n'a pas encore fait la preuve de sa pertinence économique.
"Ce qui s'est passé l'an dernier va absolument dans le sens des choix stratégiques faits par l'Europe en 2014", lorsque fut prise la décision de lancer le programme Ariane 6, a assuré Stéphane Israël mardi, en présentant le bilan commercial 2017 d'Arianespace.
"On observe une forte dynamique du marché non géostationnaire, une forte demande institutionnelle (...) une forte demande pour Ariane 6 et Vega C", a-t-il poursuivi en mettant en avant la fiabilité des lanceurs européens.
Donc les tendances du marché l'an dernier montrent à quel point il est urgent d'aller vers Ariane 6", qui sera 40% moins chère que l'actuelle Ariane 5.
...
La société californienne compte accélérer les cadences de tir d'environ 50% en 2018, soit de 25 à 30 missions au total, selon sa directrice générale Gwynne Shotwell.
Et pour réduire les coûts, elle table sur la réutilisation croissante du premier étage de sa fusée, qui revient désormais se poser au sol ou sur une barge en mer de façon quasi routinière.
Elle a effectué cette manœuvre avec succès à 19 reprises et réutilisé cette partie la plus coûteuse de la fusée plusieurs fois. Elon Musk, qui a créé SpaceX en 2002, estime que le premier étage pourrait être recyclé en 24 heures avant d'être réutilisé, permettant de réduire fortement les coûts qui ne représenteraient alors que le prix du carburant.
- Maîtriser la réutilisation -
Le jeu en vaut la chandelle, car
le marché satellitaire devrait connaître une très forte croissance au cours des prochaines décennies. Selon une étude de Morgan Stanley publiée fin 2017, le chiffre d'affaires du secteur spatial devrait
passer de 350 milliards de dollars en 2016 à 1.100 milliards en 2040.
Pour autant, insiste M. Israël,
la preuve de la pertinence économique de la réutilisation reste à faire. Pour cela, "il faut à la fois faire énormément de lancements, que vous n'immobilisiez pas une partie importante de votre carburant pour revenir, que les coûts de remise en état soient limités. Tout ça c'est un ensemble."
SpaceX ne publie pas ses chiffres, mais son patron a déjà bousculé l'ensemble de l'industrie spatiale en cassant les prix, contraignant les Européens à réorganiser leur filière afin de regagner en compétitivité.
Mais il n'y a pas de miracle, et
SpaceX est régulièrement accusée de
vendre en partie à perte ses lancements sur le marché commercial, en s'appuyant sur la manne des lancements institutionnels américains, auxquels les Européens n'ont pas accès en vertu de la législation des Etats-Unis. ..."