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Laurent Simon
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    Ariane VI


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    Ariane VI - Page 2 Empty Re: Ariane VI

    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Nov 2014 - 14:00

    Et hop

    http://online.wsj.com/articles/eu-poised-to-approve-new-generation-of-lower-cost-ariane-rockets-1417110622

    France : 50 points !

    Que sera Ariane 6 ?

    Une ariane 5ME avec des booster de Vega ?


    Au passage je regardais Space X et CYgnus les cargo commerciaux

    Pas d'amarrage automatique... ce qui simplifie les choses et permet de faire rentrer au plus vite les sous dans la poche...

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    Ariane VI - Page 2 Empty Re: Ariane VI

    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Déc 2014 - 10:08

    Bon, donc 2020 pour Ariane 6

    2/4 booster dérivés de l'étage principal de Vega et allongé = P120
    Un "coeur" finalement bien connu au niveau motorisation (vulcain 2+ et vinci)
    Par contre pour le diamètre je ne sais pas, ça sera à priori différent vu la hauteur impressionnante de la bête

    On dirait au final une Ariane 5 et une Ariane 5 ECA optimisé

    Ariane VI - Page 2 Infographie-ariane-6-en-chiffres-11315329ylaby

    A suivre
    Pas de "moonshot", à priori beaucoup de rationalité

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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Mar 2015 - 12:29

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150303trib89fef6213/ariane-6-les-industriels-veulent-une-rallonge-de-pres-de-1-milliard-d-euros.html

    Des petits problème de comptes...

    Laurent Simon
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    Ariane VI - Page 2 Empty Succès du test du booster P120C, commun aux lanceurs Ariane 6 et Vega C

    Message par Laurent Simon Ven 13 Mar 2015 - 19:17

    Grâce à Herakles, Ariane 6 a fini de trembler

    http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-03-13/grace-a-herakles-ariane-6-a-fini-de-trembler.html

    Réalisé le 5 mars, le nouvel essai du futur booster P120C, commun aux lanceurs Ariane 6 et Vega C, n’a été dévoilé qu’hier, sur le pas de tir de la division Essais de missiles de la DGA (Délégation générale à l’armement) à Saint-Jean-d’Illac (agglomération de Bordeaux). 

    ...
    Le succès de l'essai du 5 mars consacre, si besoin était, à la fois l'excellence du savoir-faire de la DGA/EM et celle de son client, Herakles (3.000 salariés, 481 M€ de chiffre d'affaires), également implanté dans la banlieue bordelaise, au Haillan.

    ... L'essai du moteur d'Ariane 6 a mis en œuvre un démonstrateur répondant au nom de code Pod-Y, d'une longueur de 2,82 mètres, chargé d'un bloc monolithique de propergol solide de 1,1 tonne, avec une poussée de 25 tonnes. Déclenchée depuis le poste de contrôle, situé à 800 mètres du pas de tir, la combustion du propergol solide a duré 23 secondes.

    ... L'Europe joue gros. L'Agence spatiale européenne (Esa) met ainsi le paquet pour réduire les coûts de lancement tout en améliorant la qualité.
    "Le propergol solide est ultra stable, ultra fiable, et pas cher. Nous devons toutefois travailler sur les vibrations qu'il génère lors de la poussée. Le chargement en propergol solide représente 85 % de la masse du lanceur et l'Esa veut que nous divisions ces oscillations par 4", a précisé hier Philippe Schleicher, PDG d'Herakles.
    Il souligne que le propergol solide, matériaux énergétique qui combine carburant et comburant, est un mélange qui contient notamment de l'aluminium.
    "Nous avons intuitivement pensé qu'il fallait jouer sur la granulométrie de l'aluminium pour réduire ces oscillations et aussi n'utiliser qu'un seul bloc de propergol solide", souligne le PDG.

    Les boosters d'Ariane 5 sont en effet composés de trois blocs de propergol solide (deux de 100 tonnes et un de 30 tonnes), ce qui accroit les vibrations quand la combustion passe de l'un à l'autre.

    ...

    Un tir parfait

    Les équipes d'Herakles ont travaillé pendant deux ans pour mettre au point le démonstrateur Pod-Y, qui s'est consumé en 23 secondes.

    .. "Nous n'avions pas droit à l'erreur", confirme Alain Tronche, directeur général adjoint de la DGA/ EM en Gironde. Ses équipes et celles de l'Onera ont visiblement mis dans le mille en réduisant à quasiment rien les oscillations de type hydrodynamique et celles liées à la combustion elle-même.
    "Pod-Y a été conçu à l'échelle représentative des futurs moteurs. Le tir a été parfait, nous sommes complètement conformes aux prévisions, il n'y a plus de vibrations", observe ainsi Marie-Anne Grellier, chef de projet démonstrateurs spatiaux à Herakles.
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    Ariane VI - Page 2 Empty Discussions très musclées au sujet de la répartition du travail pour Ariane 6 (l'Allemagne en colère)

    Message par Laurent Simon Jeu 16 Avr 2015 - 14:18

    -Pourquoi Airbus et Berlin se déchirent sur Ariane 6

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-airbus-et-berlin-se-dechirent-sur-ariane-6-468472.html

    Extraits (lire tout l'article pour comprendre la globalité) :

    La secrétaire d'État allemande Brigitte Zypries demande à Airbus Safran Launchers et à l'Agence spatiale européenne de respecter les accords de la conférence ministérielle du Luxembourg dans le domaine de la répartition des investissements réalisés dans le cadre d'Ariane 6. Et rappelle que la question de la participation industrielle allemande n'est pas encore réglée.

    Entre OHB et Airbus Safran Launchers (ASL), la négociation est musclée, très musclée.

    Au cœur des discussions, la charge de travail dévolue à OHB, notamment sa filiale MT-Aerospace (MTA) basée à Augsburg en Bavière. En dépit de l'accord validé à la conférence ministérielle en décembre à Luxembourg, ASL remet en cause une partie de la charge de travail accordée à OHB en contrepartie d'une hausse de la contribution de l'Allemagne (23% du financement du programme) lors de la préparation de la conférence ministérielle qui s'est tenue en décembre au Luxembourg.  ...

    Que fait ASL? Selon ce même industriel, la nouvelle société commune entre Airbus et Safran "ne s'attaque pas au pourcentage industriel dévolu à l'Allemagne, mais au contenu pour donner certaines activités aux industriels espagnols et néerlandais". MTA avait obtenu notamment de produire à Augsburg certaines éléments de structures du corps du futur lanceur ainsi que les réservoirs du troisième étage à Brême. ...
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    Ariane VI - Page 2 Empty Face à SpaceX, Arianespace pourrait être en mesure de faire valoir une plus grande capacité à tenir ses délais

    Message par Laurent Simon Jeu 28 Mai 2015 - 19:08

    Du fait de l'accès de SpaceX aux lancements militaires américains (+ 6 lancements par an ?), ce qui représente des revenus supplémentaires significatifs,

    mais Arianespace pourrait alors être en mesure de faire valoir une plus grande capacité à tenir ses délais !


    SpaceX s'installe dans la cour des grands du lancement spatial

    http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20150527.AFP8849/spacex-peut-entrer-sur-le-marche-militaire-americain.html
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    Ariane VI - Page 2 Empty Re: Ariane VI

    Message par patrick1956 Jeu 25 Juin 2015 - 18:24

    Un gros contrat pour Ariane
    http://www.challenges.fr/transports-et-defense/20150625.CHA7318/arianespace-decroche-le-plus-gros-contrat-de-son-histoire.html
    pals
    pals


    Ariane VI - Page 2 Empty Re: Ariane VI

    Message par pals Jeu 25 Juin 2015 - 23:05

    Bonsoir, ça serai bien de ne pas sortir comme un scoop une information qui date au moins de 10 jours...
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    Ariane VI - Page 2 Empty Re: Ariane VI

    Message par Poncho (Admin) Jeu 25 Juin 2015 - 23:16

    Pals, le contrat pour la fabrication des satellites a été attribué la semaine dernière.
    Mais les contrats de lancement c'est bien une info du jour...

    Merci Patrick


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    Ariane VI - Page 2 Empty Ariane 5, 66e tir réussi d'affilée. Ariane 6 et l'Europe, et la Grèce.

    Message par Laurent Simon Dim 19 Juil 2015 - 15:28

    Un article que je renierais pas,
    en ces temps de morosité française incroyable et d'euroscepticisme bien excessif :


    Le dimanche on positive

    Éblouissante fusée Ariane !

    http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2015/07/19/eblouissante-fusee-ariane-eblouissante-fusee-ariane

    La fusée Ariane aligne les lancements réussis comme on enfile des perles sur un collier. Elle est l’un des plus probants succès européens, qui demande cependant à être pérennisé.

    Le 224e tir de la fusée Ariane, dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 juillet, a fait l’objet de quelques lignes dans les journaux.

    C’est bien connu, on parle toujours des trains en retard, jamais de ceux qui sont à l’heure. Il en va même pour les fusées qui explosent et pour celles qui mettent sagement leurs satellites en orbite : les premières font la Une, les autres passent (presque) inaperçues. Or, cette semaine, Ariane en était à son 66e tir réussi d’affilée ! C’est dire si le public a de quoi être blasé.

    Quadruple exploit

    technologique, industriel, commercial et politique


    ...

    Ariane, petite-fille d’Europe

    Exploit politique enfin – et ce n’est pas le moindre – parce qu’Ariane est financée par douze pays européens (*) et qu’elle résulte, plus largement encore, de la collaboration entre les vingt pays membres de l’Agence spatiale européenne (ESA).

    À l’heure où le continent est en proie à la crise grecque et à une guerre sur son propre sol, en Ukraine, l’ESA investit 3,8 milliards d’euros sur dix ans pour développer une nouvelle fusée Ariane, sixième du nom, capable de se confronter aux futurs lanceurs américains (Falcon) et chinois (Longue Marche 5). Pour la première fois de son histoire, la nouvelle fusée (attendue pour 2020) ne sera pas plus puissante que l’actuelle Ariane 5. Elle sera modulable et permettra de faire baisser le coût des lancements.

    Le choix de l’architecture d’Ariane 6 n’a pas été facile et a donné lieu à un bras de fer entre Français, Allemands et industriels.

    Ceux-ci (Airbus, Safran, notamment) jugent d’ailleurs le tour de table financier trop court, ce qui continue de faire trembler à l’ESA : les Allemands menacent de se retirer s’ils doivent payer davantage.
    Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète Minos, lui-même fils de Zeus et de la déesse… Europe. Dans l’Illiade, Ariane n’est qu’une simple mortelle et finit abandonnée par Thésée, qu’elle a pourtant aidé à sortir du Labyrinthe. Depuis plus de trente ans, la nouvelle Ariane a ouvert l’Europe sur l’espace. Ne l’abandonnons pas !
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    Message par seb2411 Dim 19 Juil 2015 - 15:37

    Yep au passage l'ESA à approuvé le financement d'Ariane 6, de Vega C et du nouveau pas de tir:
    http://spacenews.com/

    Et une année 2015 qui devrait être excellente pour Arianespace:
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-fabuleuse-annee-commerciale-d-arianespace-en-2015-492513.html
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Dim 19 Juil 2015 - 18:32

    seb2411 a écrit:Yep au passage l'ESA à approuvé le financement d'Ariane 6, de Vega C et du nouveau pas de tir:
    http://spacenews.com/
    Merci beaucoup Seb,
    j'attendais cette nouvelle, qui n'a pas été publiée dans les médias Européens à ma connaissance.

    En fait le lien est :
     http://spacenews.com/esa-approval-paves-way-for-ariane-6-vega-contracts/

    L'article parle de 400 M€ à financer par ASL (sur les 800 M€ qui étaient demandés en plus par ASL, depuis le feu vert du 2 décembre 2014 ???), et de 200 M€ à enlever (à décider entre ESA et ASL).

    The contract, to be signed in August, will carry an initial value of 3.215 billion euros, of which some 400 million euros is to be financed by Airbus Safran Launchers and its industrial team.
    A further 200 million euros of the total may be trimmed following an ESA-Airbus Safran Launchers joint assessment of what work can be removed from the contract, at least for now.

    Et d'une possible nouveauté : l'assemblage horizontal plutôt que vertical (sur les Ariane, et le Soyuz ST Guyane, au contraire du Soyouz Baikonour qui est assemblé horizontalement puis levé),
    ce qui devrait coûter plus en investissement, mais moins cher en production et en opération.
    Raison pour laquelle ASL voulait tant cette nouveauté (et augmenter du coup l'investissement à payer par l'ESA ?)

    Les questions de retour géographique, qui étaient la source d'une colère noire des allemands ces derniers mois, n'ont pas été finalisées.
    Remarquez : le nouveau DG est allemand (ex responsable du DLR équivalent allemand du CNES), en remplacement du français de mère belge Jean-Jacques Dordain.
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    Message par seb2411 Dim 19 Juil 2015 - 21:04

    De ce que je comprends le financement avait 800 millions d'euros manquants. 800 millions d'euros que ASL refusait de payer en intégralité. Du coup 400 millions pour ASL et l'ESA se retrouve avec 400 millions dont 200 qui pourraient être supprimé ou reportés.

    Pour ce qui est de l'intégration horiztonalle ça fait partie des 600 millions d'euros de l'infrastructure que le CNES va payer pour le centre spatial Guyanais.

    Bizarrement oui personne n'a reporté ces infos.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 19 Juil 2015 - 22:19

    Merci...
    Va falloir que je buche, pas tout compris là...


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    Message par seb2411 Dim 19 Juil 2015 - 22:59

    Il faut dire que c'est pas super clair Very Happy
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Aoû 2015 - 9:03

    Vous prendrez bien un peu d'Ariane 6 ?

    http://www.usinenouvelle.com/article/ariane-6-c-est-parti.N344656
    http://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/
    http://www.lefigaro.fr/societes/2015/08/12/20005-20150812ARTFIG00095-le-projet-ariane-6-mis-sur-orbite.php

    De l'article Usine nouvelle

    En tout, deux contrats ont été signés concernant le nouveau lanceur. Avec Airbus Safran Launchers, "le maître d’œuvre et l’autorité de conception" d’Ariane 6 (2,4 milliards d’euros), avec le CNES en tant que maître d’œuvre du pas de tir d’Ariane 6 au port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française (600 millions d’euros). Un troisième contrat, qui concerne le petit lanceur Vega, a également été signé avec l’italien ELV (395 millions d’euros).

    Ce sont donc plus de trois milliards d’euros qui sont mis sur la table pour permettre à l’Europe spatiale de rester dans la course. Avec ces contrats, le successeur d’Ariane 5, qui pourrait réduire les coûts de lancement de 15% (soit 70 millions d’euros), entre dans une phase plus industrielle. La mise à disposition des installations à l'ESA est prévue au second semestre 2019 pour le démarrage des essais combinés avec le lanceur. Quant au premier vol d'Ariane 6, il est prévu en 2020, en accord avec le calendrier initial.

    Intéressante synergie avec VEGA qui va aussi bénéficier du booster P120 ...


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    Message par seb2411 Jeu 13 Aoû 2015 - 11:01

    Un peu plus de détails ici en anglais:
    http://spacenews.com/esa-inks-3-8-billion-in-contracts-for-ariane-6-vega-c-and-spaceport-upgrades/

    C'est en effet une bonne chose de pouvoir faire des développements croisés entre A6 et Vega. A noter que Vega C devrait pouvoir lancer 1800 à 2000Kg en orbite basse contre 1500kg pour l’actuelle version. Le tout au même prix voir peut être moins si A6 tourne bien.

    Vega E avance aussi avec un objectif de 3000Kg en orbite basse et le dernier étage ukrainien remplacé par un étage de fabrication allemand.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Aoû 2015 - 11:30

    Merci

    Tu as des infos sur Vega E ? et le timing ?


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    Message par seb2411 Jeu 13 Aoû 2015 - 11:40

    On parle de 2022 je crois. Mais ça reste à déterminer je pense selon comment se passe le dev de Vega C et d'Ariane 6.  Vega E je crois que c'est juste le remplacement du troisième étage AVUM construit en Ukraine par un nouvel étage plus puissant à l'Oxygen et au méthane qui serait développé par les allemands en coopération avec les Italiens.

    On parlait de capacités allant jusqu’à 3 tonnes en orbite basse.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Aoû 2015 - 12:08

    Effectivement

    http://www.ansa.it/english/news/business/2015/06/16/vega-e-to-be-green-rocket-engine_5cb2b42f-974c-4263-bdad-4bd9bd3e27fa.html

    Merci

    Du coup le P120 qui sera sur VegaC sera prêt en 2018.


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    Message par Laurent Simon Jeu 13 Aoû 2015 - 14:01

    Admin a écrit:Effectivement

    http://www.ansa.it/english/news/business/2015/06/16/vega-e-to-be-green-rocket-engine_5cb2b42f-974c-4263-bdad-4bd9bd3e27fa.html

    Merci

    Du coup le P120 qui sera sur VegaC sera prêt en 2018.
    A ma connaissance, très tôt dans la réflexion A6 une communité avec Vega a été recherchée.
    Puisque c'était un moyen parfait à la fois de baisser les coûts et d'augmenter la fiabilité des 2 fusées.

    Et j'avais conclu que le P120 prête en 2018 était une validation des boosters d'A6 avec une fusée à moindres coûts, et 1 ou 2 ans avant A6.
    Le premier vol de Vega C est avec la suite du XIV, 'Pride', si cela reste comme cela avait été prévu.
    seb2411
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    Message par seb2411 Jeu 13 Aoû 2015 - 14:04

    Laurent Simon a écrit:
    Le premier vol de Vega C est avec la suite du XIV, 'Pride', si cela reste comme cela avait été prévu.
    Je ne crois pas. Le premier vol de Vega C c'est pour 2018 et le premier vol de Pride ce sera au mieux pour 2020, si tout se passe bien.
    Par contre avec Vega E on devrait pouvoir a terme faire un Pride plus gros. 3 Tonnes ça commence à être intéressant.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 13 Aoû 2015 - 14:08

    seb2411 a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    Le premier vol de Vega C est avec la suite du XIV, 'Pride', si cela reste comme cela avait été prévu.
    Je ne crois pas. Le premier vol de Vega C c'est pour 2018 et le premier vol de Pride ce sera au mieux pour 2020, si tout se passe bien.
    Merci de l'info. Cela veut il dire que Pride prend du retard, peut-être parce qu'ils veulent faire plus de chose avec ?
    seb2411
    seb2411


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    Message par seb2411 Jeu 13 Aoû 2015 - 14:15

    Laurent Simon a écrit:
    seb2411 a écrit:
    Je ne crois pas. Le premier vol de Vega C c'est pour 2018 et le premier vol de Pride ce sera au mieux pour 2020, si tout se passe bien.
    Merci de l'info. Cela veut il dire que Pride prend du retard, peut-être parce qu'ils veulent faire plus de chose avec ?
    Pas à ma connaissance. Sauf erreur de ma part le dev de Pride doit durer 4 à 5 ans et a débuté cette année. Pour mémoire XIV devait durer 5 ans aussi et à duré au final 10 ans. Donc espérons qu'ils respecterons le calendrier cette fois.
    On devrait en savoir plus l'an prochain avec la validation des différents aspects du projet par l'ESA.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Aoû 2015 - 16:30

    C'est quoi Pride et XIV ?


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    Message par seb2411 Jeu 13 Aoû 2015 - 16:35

    Admin a écrit:C'est quoi Pride et XIV ?

    XIV : https://en.wikipedia.org/wiki/Intermediate_eXperimental_Vehicle
    C'est un démonstrateur de rentrée atmosphérique qui à fait son vol en début d'année.

    Pride c'est censé être son successeur, avec cette fois la possibilité de le faire atterrir sur une piste et le réutiliser plusieurs fois. Il pourra en outre transporter 300Kg de matériel et devrait avoir une soute et peut être un bras robotisé.

    Les deux sont lancés par Vega.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 13 Aoû 2015 - 16:37

    Merci !


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    Message par Laurent Simon Jeu 13 Aoû 2015 - 21:57

    seb2411 a écrit:
    Admin a écrit:C'est quoi Pride et XIV ?

    XIV : https://en.wikipedia.org/wiki/Intermediate_eXperimental_Vehicle
    C'est un démonstrateur de rentrée atmosphérique qui à fait son vol en début d'année.

    Pride c'est censé être son successeur, avec cette fois la possibilité de le faire atterrir sur une piste et le réutiliser plusieurs fois. Il pourra en outre transporter 300Kg de matériel et devrait avoir une soute et peut être un bras robotisé.

    Les deux sont lancés par Vega.
    Poncho, c'est aussi ici ! 
    https://avia.superforum.fr/t1534-demonstrateur-ixv-de-rentree-atmospherique-esa

    Seb : pour les 10 ans (pour PreX renommé IXV), et non 5, il m'a semblé que c'était surtout un retard sur Vega, non ?
    Ou alors un problème de financement ? Je n'avais pas compris qu'il avait fallu plus de temps pour ce projet

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