Vu qq part sur A.Net !
Beaucoup d'extrapolations autour de cette annonce de Reuters et FG, mais elles sont plutôt logiques.
RR assure sa présence exclusive sur le A359 ceo ... (Et le A351 c'était acquis)Jusqu'à 2030.Et ne promet plus rien pour l'Ultrafan (C'est ce qui se commente).
De fait, tout le monde il est coincé, Boeing avec GE sur le B777X, Airbus avec RR sur les A350.
Peu de ventes WB, peu de clients, donc, il est bien difficile d'envisager des motorisations multiples, pour de faibles qty, et .... tout le monde il est dans le rouge ...
Mon idée, GE va présenter un GE9X qui est, ou sera (Un peu) plus en avance que le TXWB, bientôt en EIS
Voir ce qu'en dit Tim Clark aussi ! "Aux spec's" dans 3-4 ans, 2024 + ??
RR de facto, reporte le moteur capable de se mesurer au GE9X, peut être en mieux!: l'Ultra Fan, vers 2030 (Plus de compromis, et en fait on ne sait plus trop pour une EIS ...) , c'est un peu le sentiment général. Plus d'obligations avant 2030, alors que le consensus était plutôt vers 2025-26 pour l'Ultra-Fan ( Date annoncée un temps par RR)
4 milliards de perte chez RR, ça n'aide pas à précipiter les RD ...
Conclusions des derniers développements ... En pensant un peu à une future reprise des commandes.
- Le B777X dans les cordes "Aux specs", vers 2025, selon TC !
- Les A359 et A351 Néotisés, vers 2030, selon Reuters, ce qui ne me semble pas vraiment bon pour Airbus ...
Et tout le monde il est coinçé, dans les nimbes, en ce moment ....
https://www.reuters.com/article/us-rolls-royce-hldg-results-airbus/rolls-shores-up-position-on-airbus-a350-delaying-ge-showdown-idUSKBN2B32A5
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1458701&p=22692153&sid=37a05b209b0d8e48c7440806b1987c88#p22692153
- Bon, à mon avis, ce n'est
heureusement pas gravé dans le marbre, 8-9 ans, encore, mais ça peut (Et doit) évoluer ... Airbus a sauvè le soldat RR pour l"instant !
- Et sécurisé autant que possible ses appros en moteurs chez RR.
- Aprés la crise, on verra ce qu"il reste à sauver, Airbus n'est lié qu'à des promesses du type A350 CEO, pour un NEO, c'est à suivre.
- Donc côté A350, tout reste ouvert**, mine de rien pour un NEO, et jusqu'à 2030 maintenant pour le A350 ceo.
- GE est exclusif qq part, avec le Boeing B777X, pour le GENX. Donc un accés trés problématique pour Airbus, sauf au prix de qq pirouettes, ça arrive aussi, seulement, il faut être 2 à le vouloir.
- P&W, est bien silencieux de son côté, avec des cdes militaires, pour tenir le choc, et les moteurs pour MC qui sont un peu moins affectés que les moteurs WB, côté crise, ça leur donne du temps, et plus de sérénité, au contraire de RR
? Depuis le temps (10 ans ?) que l'on parle d'un gros GTF, il doit y avoir des projets plus ou moins avancés dans les tiroirs, c'est faisable en 8 ans, ou un peu plus ....
** On reparle un peu du A350F en ce moment, normal, les freighters sont les seuls WB à se vendre bien actuellement, un éventuel A350F est il contemplé dans l'accord cité
--------------------------------------
(Reuters) - Rolls-Royce said on Thursday it had extended an exclusive deal to provide engines for the Airbus A350-900 to 2030, cementing its alliance with the European plane maker and deferring a potential challenge from rival General Electric.Rolls already had a formal exclusive agreement to provide Trent XWB-family engines on the larger A350-1000 wide-body jet, and held what industry sources have described as “de facto” exclusivity on the stronger-selling A350-900 until 2025.