Probleme sur les trent 895 sur un B777.
Traduire svp pour en savoir plus.
Si document pas au bon endroit le déplacer merci
Most jet engines, installed on modern large aircraft, use a device, known on the Trent 800 as a Fuel Oil Heat Exchanger (FOHE), which not only cools the engine lubricating oil but also warms the fuel above 0 Degrees C so that ice crystals do not affect the fuel control components downstream of the FOHE. There are however, no regulatory requirements that currently address the possibility of a sudden release of ice in 'large quantities' that may have accreted on fuel system components, during flight with low fuel flow, which becomes dislodged by a sudden high fuel flow demand.
La plupart de réacteurs d’avion ‘gros-porteur ‘ utilisent un dispositif, appelé FOHE sur le RR Trent 800, qui non seulement refroidit l’huile de lubrification mais, aussi, réchauffe le carburant jusqu’à un niveau au-dessus de 0°C, pour empêcher d’éventuels cristaux de glace d’obérer les composantes de contrôle- carburant en aval du FOHE. Actuellement, il l n’y a pas d’obligation réglementaire de mettre en place un système susceptible de contrer la libération subite et brutale de quantités importantes de glace, (susceptibles de s’être formées et accumulées sur les composantes du système de ’flux de carburant ‘ /« fuel flow systems », pendant les phases de vol à faible débit de carburant°), qui soient libérés lors d’une demande subite de carburant !
Voici des extraits de correspondance de deux personnes respectivement naïve / candide , et expert, fans le sillage de l’article de Flight International : (NB : nous répétons : / pas de critique à l’encontre de FI ; le magazine fait son métier : ; c’est la diffusion par Boeing qui est inadmissible ! ). Extraits en anglais (je ne traduis pas )***** Nous savons tous que le fait que le carburant soit rendu « moins froid » facilite le « fuel-burn », … mais de là à parler de la stratégie de réchauffage … ! Non ! Les gens qui pensent qu’il y a une « stratégie de réchauffage » du carburant sr trompent ! Quand GE/P&W ont eu recours à un peu de plomberie supplémentaire ce fut une entorse par rapport à leurs habitudes, pour surmonter un problème qu'ils avaient eu ! N’en disons pas plus !
.From the Flight Global article, it appears the GE and PW design recirculates some of the heated fuel back to the upstream face of the FOHE, thus preheating the new cold fuel approaching the upstream FOHE face (thus melting any water ice before reaching the FOHE). The Trent FOHE does not appear to have this warmed fuel recirculation feature, thus the fuel reaching the upstream face of the FOHE is colder than on the GE or PW designs.
Ceci est précisément dans l’axe de ce que vonrichthoffen a dit – bien plus compétent ici que moi – et que mes recherches personnelles m’ont permis de glaner. Et ceci correspond exactment à ce que « Monsisur Carburant “ de RR m’a confirmé ! RR a délibérément évité ce genre de complication, et s’en est clairement expliqué aux FAA / NTSB et aux CAA / AAIB !But I think there may be more to it. I don't think just cold temps are the culprit. I know I am inferring something here, but don't forget the additional plumbing in GE/PW in itself may be a bottleneck under certain circumstances. What's missing here is the "unseen characteristics" of fuel.
Now that may be some red Herring to "exonerate" the Trent, but I have to doubt it.
What hasn't been addressed as far as I know is the possibility that Fuel at very low temps, infused with some concentration of hard small "particle ice", may be behaving like a colloidal suspension rather than a homogeneous fluid. If that is so, centrifugal force, gravity and pressure would make Fuel behave like a "slurry". At certain shape and minimum size, a deposit of powdery water ice could cause all sorts of problems as it changes location, hardness, and size at will. Think "Plaque".
xb70 a écrit:Bonjour à tous ,
Pour la partie Procédures de vol , une première version avait été publiée par AD / FAA , et incluse ds les manuels concernés et consistait à monter dans la fin de vol ( step climbs ), pour booster ( forte poussée moteur ) le circuit carburant et éviter de rester à des poussées moyennes pendant 10/12h et révéler un problème seulement en courte finale .
Une version modifiée est sortie récemment , elle demande simplement de rapprocher le step climb de la descente . C'est consultable seulement sur le site Boeing ( log et pass word requis ) , je ne peux donc mettre le lien . Désolé .
Bonne journée à tous .
Tout à fait d'accord ! Il est normal, souhaitable, et essentiel qu'il en soit ainsi !xb70 a écrit:Bonjour à tous ,
- effectivement la partie carburant de l' aile est peut-être en cause , mais en termes d' enquêtes accidents on ne peut exclure une cause moteur . Pas d'apriori . On ne peut que tatonner et faire des petits pas !
xb70 a écrit:
Elle est peut-être consultable sur un site public AD / FAA ?
Depuis le Comet l'évolution de l'aviation a été la suivante :
1) augmentation des distances de vols et certainement corrélativement des niveaux de vols (est-ce vrai pour ce dernier point)... sur ce point le pa
2) fin de la guerre froide, avec ouverture au vol de couloirs supplémentaires au dessus de la sibérie entre l'europe et l'asie (chine) > là je me trompe peut-être...
3) apparition des turbofan et plus particulièrement des high by pass turbofans... > l'environnement moteur n'est il pas devenu plus tempéré du fait qu'une importante partie de la poussée provient de l'air passant uniquement dans le fan et donc très faiblement réchauffée... Peut-on imaginer que plus le taux de dilution augmente plus cet effet est important ?
4) multiplication des "bimoteurs" en long range. Compte tenu des contraintes de dimensionnement pour un décollage sur 1 moteur, un moteur installé sur un bimoteur ne dispose t'il pas d'un ratio poussée au décollage/ poussée en croisière plus fort qu'un moteur pour tri ou quad ? Et donc avec des canalisations de fioul dimensionnées en conséquence plus éloignées d'un dimensionnement optimal en régime de croisière (section plus fortes, vitesses d'écoulement plus faibles, plus forte sensibilité au gel...)
5) modification des procédures d'approche...
Est ce que je me trompe si je dis que le progrès technique peut avoir eu comme effet secondaire de rendre les avions plus sensibles à l'obstruction des circuits de carburant ?
Est-il possible donc que les solutions adoptées il y a 20 ou 30 ans pour les circuits de carburants, bien que toujours adaptées techniquement vis à vis de la maintenance, de la fiabilité générale, le soit maintenant moins vis à vis du froid ?
Simple fait de 'Physique' !Fuel and water
Water in aviation fuel can be dissolved at the molecular level, or simply float as free water, suspended in the fuel. As the fuel gets colder tiny droplets can form and freeze.
Voilà ! Pourquoi cela s'est-il peut-être passé, dans un avion qui semblait être en train de fonctionner pleinement et de manière satisfaisante à tout point de vue ! De fait, il n'y avait pas eu d'alerte !The mystery facing investigators is why this might have happened on an apparently fully functioning aircraft.
Exact.Water in the fuel is controlled by draining it regularly out of the fuel tanks - and on the Boeing 777 a so-called "scavenge system" pumps it out.
Voilà ! A noter ! Et cela est dans le reservoir, ... et, donc, dans "l'airframe" ! Pas de jugement de valeur ! il s'agit de souligner le fait, en le précisant !Ice can form when the fuel temperature drops to around -1C (30.2F) to -3C (26.6F) Generally the ice crystals simply float and drift in the fuel without causing harm.
Oui ! C'est seulement à des températures plus basses, que ces 'cristaux' de glace 's'agglutinent' pour coller ensemble. On ne traduit que le fait. Et on l'appuie en disant que ceci se passe toujours dans le réservoir", dans "l'airframe", donc.Only when the temperature falls further does the ice stick together.
Oui ! Les tests ont démontré qu'il est possible que le 'blocage' ait eu lieu avant ce point !Within the fuel system a heat exchanger is used to increase the fuel temperature, but it is possible the blockage might have occurred before this point.
Le test démontre que dans le principe, cela se passe, ... mais les quantités de glace nécessaires pendant le test dépassent ce qui est jugé être une quantité qui serait normale dans le système de l'avion. Oui ; c'est vrai ! Mais il y a un bémol que six ou sept experts m'ont émis oralement (je dis '6 ou 7', parce que deux d'entre eux travaillent en équipe, et se prononcent comme un seul homme) : il est impossible d'être sûr qu'on reproduit à l'identique ujne glace avec les caractéristiques 'à l'identique', et que ceci peut expliquer cela ! Je laisse cela à votre appréciation !The investigation team have built a test rig and introduced pre-prepared ice into the fuel system to see if it would clog up.
But the amounts they had to put in to make this happen were far greater than is normal.
Despite that, the scenarios being considered by the AAIB are based on the idea that the ice formed gradually in the system and was released as the plane prepared for landing.
NTSB warns airlines on media briefings
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1999/1999%20-%202923.html
The US National Transportation Safety Board (NTSB) is to issue carriers with new rules for post-accident briefings to the media, after a strongly worded exchange with American Airlines over the handling of the recent Little Rock crash.
Following a meeting with the Air Transportation Association (ATA), the NTSB will shortly release formal new directives for dealing with the press after a crash.
"We're giving airlines written guidelines on what they should and should not talk about," says Jamie Finch, NTSB director of government, family and public affairs.
Current NTSB practices have been criticized for being too "arbitratory" and out of touch with the "realities of 24h media coverage", says an airline official. The NTSB in turn has taken issue with airlines it claims are releasing information directly relating to a crash investigation.
There is the veiled warning that dissenters could be excluded from involvement in investigations.
Matters came to a head in June when NTSB chairman Jim Hill rebuked American chairman Don
Carty, expressing "profound disappointment" with the carrier's briefing in the immediate wake of the fatal MD-82 crash landing at Little Rock. A copy of the letter and subsequent correspondence has been obtained by Flight International.
Hall accuses American executive vice-president Robert Baker of giving a "discourse on investigative
matters", during which he made "supposition about the weather, the operation of navigation equipment, the events surrounding the last few seconds of the flight, the wreckage path, die value of cockpit and tower recordings...and who will be interviewed".
Carty says he "was utterly dismayed" at the letter and defends Baker's actions. He argues that the board cannot be allowed to put carriers in the position of "being evasive, unwilling to disclose facts... or less than 100% candid".
FLIGHT INTERNATIONAL 6 - 12 October 1999
Vu !Beochien a écrit: Merci Sévrien
Les yeux souffrent, mais le lien marche !( Note, OK Vu, Rectifié par Sévrien)
J'ajoute !
Merci Sévrien , la nouvelle mouture est parfaite !
C'est vrai ! Mais j'ai mes motivations particulières, après les récents échanges avec xb70 (Salut xb70 ! ) ! Ce n'est pas l'homme que je vise ! Je stigmatise les écrits pour les raisons que j'ai déjà indiquées ! Aussi, xb70 n'a pas manqué de ;Beochien a écrit: C'est plus un sujet général que celui du topic ! BA38 ...
Et ce n'est pas fini, côté GE - Boeing - FAA - B787 pour le plus récent !
Intéressant de savoir comment les test moteur Genx seront reçus par l' EASA
En plus, des pilotes qui réfutent les enquêtes, j'en n'ai pas vu ici ! même en cherchant sous les tapis !
Beochien a écrit: Pas besoin de disgresser sur GE et les pilotes ici , cela pourrait être interprêté comme un écran de fumée et RR n'en a pas besoin, dans le cas du BA38 !!
Beochien a écrit: Ne pas confondre ni amalgamer ce topic avec les PB GE
Beochien a écrit: On avance mieux quand on reste sur le sujet !
Beochien a écrit: La rubrique GE existe !
Beochien a écrit: Un défouloir pour toute action ou guerre "Anti-Pilotes" peut être ouvert, aussi, si nécessaire !
Béochien
Oui ! Mais pas de validation orientée ! Et en respectant les "codes" ! Pas le délire que nous avons connu sous d'autres cieux !Beochien a écrit: Vu et lu Sévrien,
Noter que des pilotes, sur notre Forum, seraient un plus !
Si on arrive à les garder, on en a souvent besoin pour valider !
Vous avez un "blind-spot" / 'angle mort', beochien ! (i) Question de réciprocité historique ! GE a pleurniché, quand RR fut exclu d'un AD, qui, lors de son émission, ne concernait que GE & P&W. RR a donné raison à ses "rivaux" ! Bien sûr, FAA / NTSB n'ont pas mofidié l'AD, ... mais RR l'aurait appliqué !Beochien a écrit: Mais je maintiens que GE, avec tous les défauts du monde ... n'est pas vraiment dans cette affaire typiquement Airframe / RR ... pour l'instant !
Normal ! Ce qui ne l'est pas, ... c'est la diffusion du rapport de Boeing ! Car c'est Boeing qui parle dans son doc., de RR / GE & P&W ! Il est pertinent de parler de GE dans ce contexte, parce qsue Boeing le mentionne dans son document ! Encore une fois, faut-il se coucher devant ceux qui enfreignent les codes de déontologie et de "Best Practice" ? Qu'y a-t-il de positif ou de constructif à faire cela ? Qu'y a-t-il d'utile, de souhaitable, de constructif à gober les dires de Boeing dans ce contexte, et de laisser de côté GE qui est partenaire se Boeing ', (Voilà l'objecivité ? "Incest is best" ? ). sur un nombre important d'avions B777, parmi le total de > 700 qui volent !beochien a écrit: Et vu l'état des essais, il va falloir attendre un mouvement majeur de l'enquête pour que cela avance !
Ne vous fatiguez pas ! J'ai tout sous la main, pour la partie que je traite ici ! ! Je posterai !beochien a écrit: Pour le FAA & NTSB
RV dans 15 minutes, il y à du boulot !