Sinon, permettez-moi juste une petite remarque modérante sur le débat. Restons-en aux arguments techniques et ne commentons pas la manière de débattre. Evitons de déraper à nouveau!
Bien cordialement.
Because of these hazards, the Safety Board has determined that the only acceptable solution to this safety vulnerability is a redesigned FOHE that would eliminate the potential of ice build-up. On February 23, 2009, Rolls-Royce indicated that a redesign of the FOHE was underway, and that they anticipated the redesign to be tested, certified and ready for installation within 12 months.
Vector a écrit:Pour Alain57:
Tout dépend du liquide qui circule dans les tubes. Dans ce cas, c'est sans doute le carburant et les passages sont petits pour maximiser les surfaces d'échange. Quelqu'un a-t-il une coupe de l'OFHE?
Vector a écrit:Beochien, il n'est pas du tout certain que réchauffer soit la bonne solution, il est tout à fait possible que les cristaux dispersés à basse température s'agglutinent dans l'OFHE.
À tire d'exemple, dans un incinérateur, les dioxines et autres produits toxiques ne se forment pas à haute température, mais dès qu'on y ajoute un échangeur, les surfaces froides deviennent des points de synthèse.
Il serait évidemment idéal d'avoir des températures suffisamment hautes pour fondre toute la glace et la "soupe" éventuelle, mais des dizaines de tonnes de fuel à -35, cela représente pas mal de calories. En tout cas plus que ce que contient l'huile, même très chaude.
Vector a écrit:Réponse à Alain57:
À la longue, il va bien falloir réchauffer tout le contenu des réservoirs, entin tout ce qui est consommé. Dans le rapport, on parle de -34 en fin de vol. Cela prend beaucoup d'énergie...
Par ailleurs, il semble que la glace se forme aux endroits où le fuel se réchauffe.
On pourrait aussi augmenter le diamètre des tubes carburant dans l'OFHE ou ajouter un bypass.
Comment le FOHE, même en plein vent, pourrait-il "fabriquer" de la glace ? La chaleur de l'huile doit bien être évacuée. La preuve c'est que la T huile monte. Par ailleurs, une pompe ne cavite que lorsque la dépression devient trop forte. Elle "pédale dans la choucroute" si la dépression devient trop forte à l'aspiration.Beochien a écrit:
Noter quand même que le FOHE ne semble pas fabriquer lui même de la glace ... il la reçoit et n'arrive pas à la faire fondre!
vonrichthoffen a écrit: Si je peux me permettre, la fonction d'un FOHE n'est pas autre qu'échanger des calories entre l'huile et le kérosène. S'il peut faire la charlotte aux pommes ou faire fondre de la glace en suspension, tant mieux pour lui, mais ce n'est pas son job.
vonrichthoffen a écrit: L'abaissement du point de congélation du kérosène embarqué par le vol BA 38 est une preuve évidente de la présence de quelque chose en solution dans ce kéro.
vonrichthoffen a écrit: Encore une fois, la problématique eau dans le kérosène est largement prise en compte dès la conception de l'airframe. Ces problèmes (ceux du BA 38 et DL 18 ) relèvent forcément d'une situation atypique.
vonrichthoffen a écrit: Dans le cas du DL 18, par exemple et en l'absence de traces objectives d'une pollution du kérosène, on peut se demander si les purges automatiques des scavenge ont bien fonctionné.
vonrichthoffen a écrit: Effectivement, j'ose penser qu'incriminer un accessoire du moteur parce qu'il est plus sensible que d'autres à des situations atypiques, n'est pas la bonne démarche intellectuelle dans le cadre d'une enquête.
vonrichthoffen a écrit: Maintenant, si Rolls Royce peut modifier son échangeur pour qu'il puisse faire la charlotte aux pommes et ainsi minimiser les risques, pourquoi pas.