Bonsoir, Vector, je trouve votre post ci-dessus, et que je cite ci-après, assez difficile à comprendre, sous son 'angle général' ! Je vous demande poliment de bien vouloir revister les écrits qui semblent l'avoir provoqué ! Pour être constructif, je vous fais ma glose !
Vector a écrit: Bonjour Sevrien, il n'est pas question ici de stigmatiser qui que ce soit, mais de discuter des tenants et des aboutissants de ces accidents sur la base des renseignements disponibles, ce qui n'exclut par certaines digressions.
J'avance dans votre sens, et vous m'écrivez ceci ? Relisez ce que j'ai écrit. Je précise que c'est
moi,
qui ne cherche pas à stigmatiser ! Où est le problème ? Relisez ma prose, svp.
Vector a écrit: Par contre, il faut bien reconnaître que l'aviation et la technologie évoluent et que la réglementation devrait en prendre acte de manière proactive, sans attendre une catastrophe pour réagir avec l'esprit de l'escalier.
Hélas, les avancées "catalaoguées" sont pour la plupart "réactives", ou, du moins, dues à des réactions, face à des interprétations (ou discussions) "élastiques" (par exemple) des opérateurs, quand la technologie permet des choses raisonnables, et que lesdits opérateurs décident de passer à l'acte !
Vous écrivez comme si nous étions en désaccord, ce qui semble loin d'être le cas ! Relire, par exemple, ce que mon "ami ingénieur de RR" a dit, et mon attitude positive vis-à-vis de cela ! Je dis par courtoisie que je ne cherche pas , moi, à stigmatiser les Autorités !
Il est un fait qu'elles n'ont pas (encore) fait
tout le nécessaire dans le contexte dont nous parlons ! Relisez ce que j'ai écrit à leur sujet ! Elles ont, peut -être des mises à jour à faire ! Dans le cas précis, les moteurs ont tous reçu leur certification ! "L'airframer" (ou ses responsables de Communication) n'est pas justifié à diffuser les remarques qu'il a faites ! Et tout le monde le sait ! Les Autorités ont bien accepté une remarque des enquêteurs officiels (AAIB) de l'accident du vol BA 038, ..... comme quoi "l'airframer" ne peut développer une solution sous un délai 'normal' (pour "
l'airframe" B777-200, en fait), ..... d'où l'acceptation des "operating procédures", par toutes les parties, pour éloigner les risques notés. Même le texte de l'AD diffusée tout récemment accepte la solution, en imposant une fréquence plus importante desdites "operating procedures".
Au regard des
"obiter dicta" du préambule du texte de l'AD, qui peut maintenir que ceci ne soit pas une manière d'accepter que "l'airframer" ne puisse pas faire, dans les conditions jugées raisonnables, la certification du genre de modification de "l'airframe", tandis que les "operating procedures" pourront apporter une solution acceptable ?
L'AD ne stipule pas au motoriste l'apport d'une solution technique spécifique ! Cela n'a pas empêché RR d'en envisager ! C'est déjà la preuve d'une coopération sur base de bon sens et de volontariat, qui n'implique aucune "culpabilité" ! Il ne saurait y avoir de la culpabilité, pour les raisons déjà indiquées, et sur lesquelles je ne reviens pas ! Tout le monde aura compris que, en effet, une solution, même temporaire, 'côté moteur', peut venir en aide à un problème dont la zone de la "root cause" est déjà identifiée come étant dans "l'airframe" (s'il n'y avait pas de formation, d'accumulation et de libération
("formation, accumulation & release") de glace dans le réservoir, ... il n'y aurait pas de problème de fuel restriction 'en aval' !
Et cela n'est pas de l'opinion !
C'est ce qui ressort de de la lecture des textes ! Vector a écrit: Il faudrait pour cela un forum de discussion entre tous les acteurs, pas seulement les avionneurs et les motoristes... (on a le droit de rêver!)
Entièrement d'accord ! Mais, cela est déjà le cas ! La FAA a même été obligé (par le NTSB) de revoir sa copie, pour sa rédaction actuelle de l'AD !