par sevrien Mar 21 Juil 2009 - 17:50
Bonsoir, chers tous !
C'est l'AD que nous attendions ! C'est la preuve que la modification concue, dessinée / "designed", développée, réalisée & 'testée' par RR, a réussi à donner satisfaction aux Autorités de tutelle. Bien plus vite que prévu, d'ailleurs ! Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit d'un "fix", ... d'une "mesure conservatoire" ! Il ne s'agit pas du traitement et de la guérison de la "root cause" !
Que la "root cause" soit "en amont", ... "avant l'avion" (par exemple, ......contamination via :
-- des solutants 'inivisibles' / 'indétectables' dans le kérosène, se trouvant dans les cuves & / ou camions à partir desquels on "charge" le "Jet Fuel" dans les réservoirs, .... ou, ....
-- la condensation ('eau') qui arrive à pénétrer jusque dans les réservoirs pendant les opérations de ravitaillement, ..... ), ......
.... il ne saurait être un simple "problème-moteur", ou un problème frappant les moteurs d'un seul motoriste ! Il s'agit d'un "industry-wide problem" !
Le problème naît en dehors des moteurs, et, "dans le passage entre le réservoir et le moteur", cela signifie "l'airframe", tout autant que le moteur (et, s'agissant de 'naissance', bien plus du 'côté airframe' que du 'côté moteur') !
On y reviendra, un jour.
De toutes façons, ..... le coût n'a certainement pas été trop onéreux pour RR. Il est futile de chercher à l'estimer !
Et les clients, dans leur grande majorité, qui doivent l'adopter sur leurs moteurs RR Trent 800, ne sentiront quasiment pas le transfert d'un quelconque élément de coût vers eux, surtout s'il s'agit de clients sous accord TotalCare !
En outre, le temps d'immobilisation ne sera pas gênant pour les opérations des Cies. clientes concernées. Les clients sous TotalCare ne subiront aucun impact dû à "une immobilisation non planifiée". Et chez RR, la quasi totalité des Cies. clientes de RR, exploitant des avions B777-200, est déjà sous TotalCare !