-- réfléchir autrement que par réflexe ("knee-jerk reflex"), ....
-- s'éloigner du parti pris,....
-- et (pour ceux qui le veulent bien) débattre autrement que par le système DPO,
-- dans le but de chercher des réponses à de vrais problèmes, sans vouloir orienter les éléments du débat vers une seule conclusion, ... préconçue ou précuite !
vonrichthoffen a écrit: Si je peux me permettre, la fonction d'un FOHE n'est pas autre qu'échanger des calories entre l'huile et le kérosène. S'il peut faire la charlotte aux pommes ou faire fondre de la glace en suspension, tant mieux pour lui, mais ce n'est pas son job.
Exact. Il n'y a pas de stratégie de réchauffage du kérosène ! C'est la circulation du kérosène qui est utilisée pour réduire la température de l'huile ! Bien sûr, le carburant se réchauffe de quelques tout petits degrés ! Mais cela est infîme ! Combien consommerait-on si l'on devait faire "bouillir la marmite "?
vonrichthoffen a écrit: L'abaissement du point de congélation du kérosène embarqué par le vol BA 38 est une preuve évidente de la présence de quelque chose en solution dans ce kéro.
Oui, et cela est irréfutable ! Passer d'un point de -47° à -57° est bien au-delà des tolérances (il ne s'agit pas de faire une digression sur le libellé / le descriptif de "jet fuel" selon les habitudes de tel ou tel pays) !
Il faut bien se rendre compte : plus de 20% de déviation ! Et cela n'est pas neutre, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir !
D'où l'expression ; "No visible sign of fuel contamination" ! Quand il n'y a point de "fuel contamination", l'expression est : "No fuel contamination" ! Et les enquêteurs officiels 'passent tout simplement à autre chose' ! Et ici, ....ils ne sont pas "tout simplement passés à autre chose" !
vonrichthoffen a écrit: Encore une fois, la problématique eau dans le kérosène est largement prise en compte dès la conception de l'airframe. Ces problèmes (ceux du BA 38 et DL 18 ) relèvent forcément d'une situation atypique.
Oui ! Et cela a bien été écrit dans les rapports officiels ! C'est une des grandes raisons pour lesquelles on ne peut pas se laisser aller à la tentaion de l'extrapolation et aux généralisations exagérées.
vonrichthoffen a écrit: Dans le cas du DL 18, par exemple et en l'absence de traces objectives d'une pollution du kérosène, on peut se demander si les purges automatiques des scavenge ont bien fonctionné.
Exactement ! C'est une question qui continue à être approfondie. Et, où se trouvent le les "scavenger pumps" ?
vonrichthoffen a écrit: Effectivement, j'ose penser qu'incriminer un accessoire du moteur parce qu'il est plus sensible que d'autres à des situations atypiques, n'est pas la bonne démarche intellectuelle dans le cadre d'une enquête.
Oui ! Et c'est précisément une des raisons pour lesquelles les mesures recommandées ne constituent absolument pas une conclusion ou une fermeture de l'enquête officielle, et surtout pas une fermeture de l'esprit des enquêteurs officiels envers les travaux qui continuent !
vonrichthoffen a écrit: Maintenant, si Rolls Royce peut modifier son échangeur pour qu'il puisse faire la charlotte aux pommes et ainsi minimiser les risques, pourquoi pas.
Ce brin d'humour de vonrichthoffen me conduit à mes analogies et questions, que je poursuivrai dans mon post qui suit sur ce sujet.
Dernière édition par sevrien le Ven 13 Mar 2009 - 2:43, édité 2 fois