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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

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    Message par alain57 Lun 26 Jan 2009 - 19:18

    chez Bombardier ils essaye de faire comme les grands, a défaut de 340-600 ils utilisent un Global 5000.... affraid

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/23/321522/pictures-global-5000-blasts-through-fence-at-wichita-test-site.html

    http://www.flightglobal.com/articles/2008/10/06/316823/bombardier-global-5000-in-the-sweet-spot.html
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    Message par Beochien Lun 26 Jan 2009 - 20:40

    Ils ont pris des cours à Toulouse ces coyottes là pas possible autrement !
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    Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 0:42

    alain57

    En chine, plus l'avion et lourd, plus la tva baisse......qui
    a dit bizarre ???
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/dossiers/chine-collaboration-ou-concurrence/200901/15/01-817945-maudite-soit-la-tva.php
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    Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 1:02

    Messages déplacés. Si votre nouveau message ne répond pas au précédent utilisez "NOUVEAU" en début de topic pour continuer " Bombardier Actualités".
    Merci ! Very Happy
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    Message par alain57 Lun 2 Fév 2009 - 18:11

    toujours pas de commande ferme pour le CSeries. !!!!!! malgré l'optimisme de Bombardier.

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/bourse/nouvelles/transports/200902/02/01-823111-bombardier-promet-un-decollage-imminent.php
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    Message par art_way Jeu 5 Fév 2009 - 16:42

    Bombardier supprime 1.300 emplois face à la baisse des commandes.
    Bombardier
    annonce que sa division aéronautique prévoit de supprimer plus de 1.300
    emplois car elle s'attend à une baisse de 10% des commandes d'avions
    d'affaires sur l'exercice en cours. Le constructeur aéronautique
    basé à Montréal a précisé que la mesure concernait 1.010 travailleurs
    temporaires et sous-traitants et 350 employés permanents, ce qui
    représente environ 4,5% du total des effectifs mondiaux qui s'élèvent à
    30.000 salariés. Bombardier estime que les charges liées aux
    suppressions d'emplois permanents ne dépasseront pas cinq millions de
    dollars canadiens (3,2 millions d'euros). Les suppressions
    d'emplois concerneront les installations de Bombardier Aéronautique à
    Montréal, Wichita et Belfast. Elles s'étaleront sur une période de cinq
    mois et débuteront ce mois-ci. Le constructeur prévoit une
    baisse d'environ 10% des livraisons d'avions d'affaires pour l'exercice
    en cours qui s'achèvera en janvier prochain. Ce recul pourrait
    toutefois être compensé par la hausse attendue de 10% des livraisons
    d'avions commerciaux. Au cours de l'exercice 2008-2009,
    Bombardier a livré 239 biréacteurs d'affaires contre 232 l'année
    précédente mais il s'attend à ce que le total des livraisons recule de
    10% cette année en raison d'un nombre d'annulations et de reports plus
    élevé que d'habitude. Concernant les avions commerciaux,
    Bombardier a livré 110 appareils contre 128 l'année précédente. Mais il
    table sur une hausse des commandes de 10% cette année, en raison de la
    hausse de la demande pour le Q400 de 78 places. "L'industrie
    connaît de fortes turbulences et nous prévoyons une volatilité accrue à
    court terme", déclare Guy C. Hachey, président et chef de
    l'exploitation de Bombardier Aéronautique dans un communiqué. "Les
    données fondamentales de Bombardier Aéronautique sont solides, mais
    nous pensons que nous seront confrontés à davantage de défis cette
    année". "Bien que la société ait adopté d'importantes mesures
    pour redresser sa situation financière et opérationnelle au cours des
    dernières années, nous devons continuer d'être prudents et de prendre
    des mesures déterminantes", ajoute-t-il.
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=6337cdd9ee76fa98fdd4206b11eeffd1


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    Message par alain57 Lun 9 Fév 2009 - 19:12

    Bombardier subit la crise.

    http://jr.skynetblogs.be/post/6701421/bombardier-subit-le-ralentissement-economique
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    Message par alain57 Mer 4 Mar 2009 - 8:46

    article intéressant sur le Learjet 85 premier business jet tout composite.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/03/323303/mach-without-metal-bombardiers-learjet-85-takes-shape.html
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    Message par art_way Mar 10 Mar 2009 - 14:49

    Encore un loupé pour le Cseries ?

    Bombardier looks to have missed the opportunity to land a key second major airline customer for the CSeries after failing to conclude a launch deal with Qatar Airways.
    The airline has been seen as a serious prospective client for the new 110/130-seat Pratt & Whitney PW1000G GTF geared turbofan-powered
    twinjet since the programme launch at Farnborough last July when
    Lufthansa signed a letter of interest for up to 60 aircraft.
    However, Qatar Airways chief executive Akbar Al Baker says talks
    about a potential deal have now ended. "It is in the freezer because we
    require certain conditions from Bombardier for us to consider the
    aircraft, for which they are not capitulating. So I think we'll have to
    forget about it if they do not respond," he explains.

    Al Baker says the issues cover "the whole deal", including both
    price and specifications of the aircraft. "If they oblige, maybe we
    will reconsider our decision," he adds.
    Although the launch version of the CSeries is the baseline 110-seat
    variant, which is notionally due to enter service in 2013, Qatar
    Airways had been interested in the larger 130-seater, which would be
    the second variant to be developed.
    Qatar Airways' short-haul fleet is centred around the Airbus A320 family. It flies 22 A319s, A320s and A321s and has a further six on order.
    Observers see the loss of a potential order from Qatar Airways would
    be a serious blow for the programme, as the only other serious customer
    candidates beyond Lufthansa is Mongolian regional airline Eznis Airways (which has a letter of interest for seven CSeries) and an unnamed operating lessor that is understood to be in talks for 20 aircraft.
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/10/323612/cseries-talks-in-the-freezer-qatar-airways.html


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    Message par alain57 Jeu 12 Mar 2009 - 18:26

    article sur le CS100

    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/03/11/swiss-clients-de-lancement-du-cseries.html
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    Message par alain57 Mar 31 Mar 2009 - 9:08

    Bombardier choisit Alenia, Fokker Elmo et Goodrich pour son futur CSeries

    http://www.usinenouvelle.com/article/bombardier-choisit-alenia-fokker-elmo-et-goodrich-pour-son-futur-cseries.161355

    L'avionneur canadien a sélectionné trois nouveaux fournisseurs européens pour son programme d'avion CSeries, qui doit entrer en service en 2013. L'Italien Alenia Aeronautica, filiale du groupe Finmeccanica, est chargé des dérives et stabilisateurs, entièrement dotés de systèmes hydrauliques, électriques et de commandes de vol, de feux de navigation et d'antennes. Le Néerlandais Fokker Elmo, société exploitante de Stork Aerospace, fournira l'ensemble du système de câblage et d'interconnexion, ainsi que le câblage d'instrumentation et d'essai en vol requis durant l'homologation. Enfin, le Britannique Goodrich Actuation Systems est responsable des systèmes de commande des volets et becs de bord d'attaque.

    Bombardier a déjà opté pour C&D Zodiac (fauteuils, commodités intérieures, circuit d'oxygène, éclairage, système d'isolation, circuit d'eau potable et des eaux usées), Liebherr-Aerospace Toulouse (système de gestion d'air des appareils, dont le système de conditionnement d'air et de pression cabine), Rockwell Collins
    (circuit avionique), Parker Hannifin (systèmes hydrauliques et circuits de carburant) et la filiale du Chinois AVIC, Shenyang Aircraft Corporation (fuselage central).

    Equipé du réacteur PurePower PW1000G de Pratt & Whitney, le programme CSeries, dont Lufthansa est la compagnie de lancement, repose sur l'aérodynamique de quatrième génération et l'utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium. Bombardier revendique 20 % d'émissions de CO2 en moins, 20 % de réduction sur la consommation de carburant et quatre fois moins de bruit par rapport aux avions de taille similaire, comme les A318 et A319 d'Airbus.

    Matthieu Maury

    A lire aussi
    :
    Lufthansa commande 30 CSeries à Bombardier, 11/03/2009
    Bombardier : des commandes et 1 360 emplois en moins pour
    2009, 05/02/2009
    Bombardier place quinze Q400 chez Colgan Air pour 432M$,
    15/01/2009
    Air France achète 6 biréacteurs Bombardier pour 299 M$,
    07/10/2008
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    Message par art_way Jeu 2 Avr 2009 - 13:59

    Bombardier annonce 3.000 suppressions d'emplois supplémentaires en 2009 :

    Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé jeudi qu'il allait supprimer d'ici à fin 2009 environ 3.000 emplois supplémentaires, soit 10% des effectifs, dans sa branche aéronautique, en raison d'une baisse de la demande pour ses avions d'affaires.

    Cette mesure, dévoilée à l'occasion de la publication de ses résultats annuels et trimestriels, concernera des usines du groupe au Canada (1.030 emplois), aux Etats-Unis (470), au Mexique (50) et en Irlande du nord (975), et s'ajoute aux 1.360 suppressions de postes annoncées en févier.

    Ces réductions d'effectifs devrait entraîner un coût de 30 millions de dollars américains, a précisé Bombardier dans un communiqué.

    "Bombardier Aerospace (branche aéronautique du groupe) revoit à la baisse sa production d'avions d'affaires et d'avions régionaux et prend des mesures pour faire face aux difficultés persistantes que rencontre l'industrie aéronautique", a souligné le constructeur.

    Le canadien, qui avait déjà prévu de réduire la cadence de production de ses appareils Learjet et Challenger, anticipe désormais une baisse de 25% de ses livraisons d'avions d'affaires sur l'ensemble de son exercice 2009.

    Dans ce domaine, "la demande s'est dégradée rapidement au second semestre 2008 et devrait rester faible dans l'avenir prévisible", a-t-il indiqué.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=b0dd08c255d65b08e62aa5d0477b79ea


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    Message par alain57 Sam 4 Avr 2009 - 15:01

    Bombardier: Mexicana s'intéresse à la CSeries

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/bourse/nouvelles/transports/200902/07/01-825137-bombardier-mexicana-sinteresse-a-la-cseries.php

    Après les Allemands, les Qataris et les Mongols, ce serait maintenant au tour des Mexicains de s'intéresser à la CSeries.
    Dans une entrevue avec l'agence spécialisée Air Transport Intelligence (ATI), le vice-président responsable du développement de la flotte de Grupo Mexicana, Ricardo Baston, a indiqué que la société étudiait la possibilité de se procurer des appareils de la CSeries à partir de 2014.
    «Nous discutons avec Bombardier au sujet de la CSeries, a indiqué M. Baston, cité par ATI. Mais nous ne sommes pas pressés. Cette décision devrait prendre de 18 à 24 mois.»

    Grupo Mexicana négocie présentement avec Boeing Capital au sujet de la location de 25 appareils B717 pour sa filiale Click. À l'heure actuelle, ce transporteur au rabais exploite 25 appareils Fokker 100. M. Baston a affirmé à
    ATI que Grupo Mexicana avait signé une lettre d'entente avec Boeing Capital pour remplacer progressivement ces appareils par des B717. Il s'agit cependant d'une solution à court terme pour Grupo Mexicana et sa filiale. Selon M. Baston, la société mexicaine entend signer des baux de cinq ans pour ces appareils et les remplacer par la suite par de nouveaux avions, possiblement des appareils de la CSeries, la nouvelle famille de 110 à 130 places de Bombardier.
    La livraison de ces avions s'échelonnerait de 2014 à 2016. Bombardier entend livrer ses premiers appareils de la CSeries en 2013. M. Baston a cependant affirmé à ATI que Grupo Mexicana préférait ne pas être un client de
    lancement.
    «Il est très audacieux d'acheter un avion sur papier», a déclaré M. Baston, cité par ATI.
    Nouvelle filiale
    L'agence spécialisée a parlé avec le vice-président de Grupo Mexicana cette semaine, alors qu'il participait à l'annonce du lancement d'une nouvelle filiale pour le groupe. Un nouveau transporteur régional viendra compléter l'offre du transporteur principal Mexicana et du transporteur à rabais Click.
    Ce nouveau transporteur régional exploitera 13 biréacteurs d'occasion CRJ200 de Bombardier. M. Baston a indiqué que neuf de ces appareils proviendront d'Exportation et développement Canada, une société de la Couronne qui offre des services de financement.
    Bombardier n'a pas voulu confirmer hier si elle avait entrepris des discussions avec Grupo Mexicana.
    «Nous parlons avec plusieurs transporteurs, a déclaré le porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne. Les seuls que je peux confirmer, c'est Lufthansa, ILFC (International Lease Finance Corporation, une société américaine de location d'avions) et Qatar Airways.»
    Il y a quelques semaines, des médias spécialisés ont rapporté que le transporteur mongol Eznis avait signé une lettre d'intérêt pour sept appareils de la CSeries, mais M. Duchesne n'a pas voulu confirmer cette information.
    Après une dure semaine, l'action de catégorie B de Bombardier a perdu huit cents hier à la Bourse de Toronto pour clôturer à 3,47 dollars. L'avionneur a annoncé jeudi 1360 mises à pied, dont 710 à Montréal.
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    Message par alain57 Sam 11 Avr 2009 - 17:29

    CSeries: Bombardier assure ne pas faire concurrence à Airbus et Boeing

    http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hodyabFwXnYQDQpupIkaU0JdBEtg

    MONTREAL — Avec sa nouvelle gamme d'avions CSeries de 100 à 149 places, Bombardier (TSX:BBD.B) ne fait pas concurrence aux géants que sont Airbus et Boeing, a assuré jeudi le président et chef de la direction du constructeur, Pierre Beaudoin.
    "On ne fait pas compétition à Airbus et Boeing", a déclaré M. Beaudoin lors d'une conférence organisée par le journal Les Affaires, à Montréal.
    Le dirigeant a soutenu que les appareils d'Airbus et de Boeing dans cette catégorie, les A318-A319 et les 737-600-700, n'étaient "vraiment pas efficaces et vraiment pas vendus", puisqu'ils constituent des versions raccourcies de l'A320 et du 737.
    Jusqu'ici, Airbus a livré un total de 66 A318 et de 1164 A319, tandis que Boeing a produit 69 737-600 et 847 737-700. Il s'agit de quantités relativement petites pour les deux plus importants constructeurs aéronautiques civils.
    Bombardier fait valoir que la CSeries sera la première famille d'avions conçue spécifiquement pour le créneau des appareils de 100 à 149 places. Par rapport aux modèles existants, les biréacteurs de la CSeries doivent procurer des gains substantiels quant à la consommation de carburant, aux émissions de gaz à effet de serre, aux coûts d'exploitation et au bruit.
    En novembre 2007, bien avant le lancement officiel de la CSeries, en juillet 2008, le directeur du marketing des avions futurs chez Airbus, Philippe Jarry, avait prévenu la multinationale québécoise qu'avec sa nouvelle gamme, elle allait "franchir le Rubicon".
    "Ca va chauffer", avait averti M. Jarry, en soulignant que plusieurs transporteurs préconisaient une flotte d'avions uniforme, provenant d'un seul constructeur, afin de réaliser des économies d'échelle au plan de la maintenance et de la formation.
    Pierre Beaudoin a néanmoins promis jeudi de ne pas attaquer de front les deux leaders mondiaux de l'aviation.
    "Boeing et Airbus parlent beaucoup de la CSeries parce qu'ils se disent que si Bombardier connaît du succès dans cette catégorie-là, avec les grandes sociétés aériennes plutôt qu'avec les transporteurs régionaux, nous pourrions construire des avions de (plus de) 150 places à l'avenir. Mais ce n'est pas notre intention. La CSeries, c'est un projet pour les 20 prochaines années, donc si cette décision-là est prise un jour, eh bien moi, je serai à ma retraite", a lancé le PDG, âgé de 46 ans.
    Bombardier prévoit accaparer à terme la moitié du marché mondial des biréacteurs de 100 à 149 places, qu'elle évalue à 6300 appareils.Avions d'affaires
    M. Beaudoin a par ailleurs affirmé qu'il s'attendait à une baisse d'entre 10 et 15 pour cent du chiffre d'affaires de Bombardier Aéronautique cette année, à cause principalement de la réduction prévue de 25 pour cent de la production et des livraisons d'avions d'affaires. Du côté ferroviaire, on table sur une croissance à un chiffre des revenus.
    Dans l'espoir de contrer la profonde déprime du marché de ces appareils, le constructeur Cessna, qui se spécialise dans les avions plus petits, vient de lancer une promotion qui fait jaser: il offre de racheter, dans deux ans, les avions neufs qu'il vend aujourd'hui au prix payé par l'acheteur.
    Même s'il fait face à un nombre grandissant d'invendus, l'avionneur québécois ne voit pas cette stratégie d'un très bon oeil."Beaucoup de membres de l'équipe de Bombardier m'ont dit que ce n'était pas une bonne idée, a raconté Pierre Beaudoin. C'est vraiment pousser de la neige en avant, comme on dit en québécois, parce que quand tu vends un avion aujourd'hui, tu n'en connais pas la valeur dans deux ans. Pour l'entreprise, c'est un risque énorme à prendre et ce n'est pas le genre de risque que Bombardier va prendre.
    On croit à la valeur de nos appareils, mais de là à garantir la même valeur qu'aujourd'hui... Pour Cessna, c'est un signe de problèmes majeurs."
    Interrogé sur les difficultés d'exploiter un siège social de classe mondiale à Montréal, M. Beaudoin a confié qu'il était parfois difficile d'attirer des gestionnaires de talents à cause des permis de travail et de "lois un peu
    compliquées" qui rendent plus difficile le déménagement des familles. Il n'a pas précisé s'il parlait de la Charte québécoise de la langue française, qui impose des restrictions à l'accès à l'école anglaise.
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    Message par alain57 Jeu 23 Avr 2009 - 10:14

    Les Q400 de Bombardier devront être inspectés à nouveau

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200904/22/01-849300-les-q400-de-bombardier-devront-etre-inspectes-a-nouveau.php

    Les autorités canadiennes et américaines ont ordonné de nouvelles inspections des trains d'atterrissage des turbopropulsés Q400 et Dash 8 de Bombardier

    Le mois dernier, Transports Canada a émis une consigne de navigabilité dans laquelle on disait avoir reçu «plusieurs rapports» au sujet de «défaillances» d'une articulation du train d'atterrissage des Q400 et Dash 8, fabriqué par l'entreprise américaine Goodrich.
    De telles défaillances pourraient «se traduire par l'affaissement du train d'atterrissage principal», prévient Ottawa.
    La consigne oblige les exploitants d'appareils Q400 et Dash 8 à effectuer sans délai une inspection du train d'atterrissage principal afin de détecter tout signe important de «fatigue». On devra répéter la procédure «à des intervalles ne dépassant pas 2000 atterrissages».

    La Federal Aviation Administration des États-Unis a emboîté le pas à Transports Canada et vient de demander aux exploitants américains de Q400-Dash 8 de prendre les mêmes mesures.
    Horizon Air, le plus important exploitant de Q400 et Dash 8 aux États-Unis avec 37 appareils, a effectué l'inspection requise sur une vingtaine d'avions dans les jours qui ont suivi la publication de la consigne canadienne.
    Au Canada, le plus important exploitant de Dash 8 est Air Canada Jazz, avec 34 appareils.
    Les Q400 et Dash 8 ont connu plusieurs défaillances de trains d'atterrissage au cours des dernières années, notamment au Japon et en Scandinavie.
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    Message par alain57 Ven 24 Avr 2009 - 9:02

    Bombardier et Lufthansa signent une entente pour la formation

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200904/23/01-849624-bombardier-et-lufthansa-signent-une-entente-pour-la-formation.php

    Bombardier Aéronautique (T.BBD.B) a signé une entente de
    formation au pilotage et à la maintenance pour ses futurs appareils de la
    CSeries avec le groupe allemand Lufthansa qui a été le premier à s'engager à
    acheter des aéronefs de ce plus récent programme du constructeur canadien.
    suite de l'article sous le lien.......
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    Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 14:11

    Bonjour,

    Lors de l’annonce, présentation du 737 NG Evolution à moteur CFM56-7BE, Boeing, via son porte parole Vicki Ray, donne quelques coups de griffes au Cseries.

    Ce qui confirme que B n’est pas pressé de remplacer son 737.

    Bien, mais LHA n’a pas commandé les CSpour Swissair sur un coup de tête !

    Toujours les mêmes questions qui reviennent : fiabilités des chiffres avancées pour le GTF, fiabilité du GTF, où en est le MRJ ?

    Sur La Presse Affaires.ca :

    Boeing a soulevé des doutes au sujet des économies d'opération promises par les nouveaux appareils CSeries de Bombardier et de leur acceptation par le marché, alors qu'il dévoilait mercredi les modifications apportées à ses avions 737-800.

    Sa propre expérience du marché laisse croire à Boeing que les appareils de la famille CSeries, de 100 à 149 places, sont trop petits pour susciter davantage qu'un intérêt limité chez les sociétés aériennes, a indiqué Vicki Ray, porte-parole du géant américain de l'aéronautique.

    Les transporteurs ont tendance à commander la version plus vaste du 737 afin de compter sur une plus grande flexibilité, a-t-elle affirmé lors d'un entretien.

    Boeing n'a pas l'intention de lancer avant plusieurs années un successeur au 737 par qu'il croit que la technologie qui rendrait possibles les économies de coûts demandées par les clients n'existe pas, a par ailleurs dit Mme Ray.

    Néanmoins, Bombardier a assuré mercredi que la technologie des appareils CSeries et de leurs moteurs Pratt & Whitney donnerait lieu à des économies de carburant jusqu'à 15 pour cent supérieures à ce qu'offre n'importe quel appareil de Boeing et de la société rivale européenne Airbus.

    Marc Duchesne, porte-parole du constructeur montréalais, a indiqué que Bombardier avait une longueur d'avance sur la concurrence puisqu'il est le premier à lancer un avion dont le marché devrait atteindre 6300 unités sur une période de 20 ans.

    Jacques Kavafian, analyste chez Research Capital, a quant à lui estimé que Boeing donnait l'impression de ne pas vouloir voir la vérité en face au sujet de la famille CSeries et tentait de rabaisser un concurrent en faisant planer le doute au sujet de son produit.

    L'action de Bombardier a avancé mercredi de deux cents pour clôturer à 3,52 $ à la Bourse de Toronto.

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200904/29/01-851619-boeing-critique-les-avions-cseries-de-bombardier.php

    Bonne journée
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    Message par alain57 Lun 11 Mai 2009 - 21:43

    First production CRJ1000 poised to join prototype

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/11/326328/first-production-crj1000-poised-to-join-prototype.html

    Bombardier's first production CRJ1000 NextGen is undergoing final interior installations at the company's Mirabel,
    Quebec, facility.
    Aircraft 19001 will shortly join Bombardier's CRJ1000 prototype to prepare for review by the flight operations evaluation board and entry into service, according to director of CRJ programmes Jean-Guy Blodin.

    The airframer has been flight testing the prototype at its Wichita flight test centre since September 2008. The testbed aircraft has logged almost 400 hours and is "over 50% done" with flight testing, says new commercial aircraft programme director Ben Boehm, who adds that the testbed is now undergoing its icing tests.

    The CRJ1000 NexGen is scheduled for certification in the fourth quarter of 2009, with an entry-into-service in the first quarter of 2010.
    Bombardier has secured 45 orders for the 100-seat regional jet. Launch customers include Slovenia's Adria Airways, Air
    France
    subsidiary Brit Air, Italian low-fare carrier MyAir and a fourth, undisclosed airline.
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    Message par sevrien Dim 24 Mai 2009 - 18:37

    Du moins, ils y mettent l'effort chez Bombardier, pour les CSeries ! On ne peut pas douter de leur motivation,..... de leur volonté de réussir !

    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/24/326917/bombardier-to-have-1200-staffers-on-cseries-by-year-end.html
    DATE:24/05/09. SOURCE:Air Transport Intelligence news
    Bombardier to have 1,200 staffers on CSeries by year-end
    By Mary Kirby

    Canadian airframer Bombardier is hiring more staffers to work exclusively on the CSeries programme.
    By the end of this year, Bombardier will have as many as 1,200 employees working on the 110/130-seat airliner family. "So we have 250 more employees to hire this year," says Bombardier commercial aircraft programmes vice-president Ben Boehm.

    Volonté positive malgré la crise ! Cela fait plaisir !
    The firm this fall intends to break ground on its first CSeries building in Mirabel, a testing and training facility called the 'complete integrated aircraft system test area' or CIASTA. The structure will house the first CSeries testbed aircraft, and will be built before a CSeries assembly plant is constructed nearby.
    Boehm says everything is on track for the CSeries to meet its 2013 entry-into-service.

    Il convient de l'applaudir et lui sopuhaiter bonne route !
    "Nothing is changing on the CSeries timeline, despite the downturn. We have not changed anything in terms of hiring and scheduling."

    C'est certainement l'impression qu'il donne ! La crise ne le fait pas dévier, par rapport à son objectif !
    Affaire à suivre !
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    Message par Invité Dim 24 Mai 2009 - 19:04

    LHA Training et Bombardier se mettent d'accord sur la formation.

    Nouvelle preuve du sérieux de la commande LHA, si besoin était

    Le texte de la News letter de Penton y afférent :

    CSERIES INFRASTRUCTURE

    Bombardier Aerospace, Lufthansa Flight Training (LFT) and Lufthansa Technical Training (LTT) this week signed the first Authorized Training Provider (ATP) agreement for the Bombardier CSeries aircraft.

    Under the agreement, LFT will provide pilot training and cabin crew training, and LTT will provide technical training for Europe-based operators of the 110-passenger CS100 aircraft and 130-passenger CS300
    aircraft, scheduled to enter into service in 2013. The new ATP will deliver training through an existing network of training centers in various locations
    across Europe.

    Both LFT and LTT will benefit from the use of Bombardier course materials while using their own instructors, infrastructure and simulator(s). They will employ the latest e-learning, classroom and simulator training technologies that will meet or exceed the European Aviation Safety Agency’s and other regulatory requirements.
    “The joint training approach of Bombardier, LFT and LTT guarantees operator-focused, state-of-the-art training concepts and techniques,” stated Holger Beck, COO, LTT.

    Training services for the CSeries aircraft in Europe will mirror the training that Bombardier will conduct in the
    Montreal area, where the aircraft will be assembled. Training is expected to begin in 2013, in advance of the first delivery. Bombardier currently intends to pursue other ATP opportunities for other regions which will be announced at a later date.

    Bombardier has booked 50 firm orders with another 50 options to date. Deutsche Lufthansa AG, the launch
    customer for the CSeries aircraft program, has signed a firm purchase agreement for 30 CS100 aircraft, with options for an additional 30 CSeries jets, and Lease Corporation International Aviation (New Buildings) has ordered three CS100 and 17 CS300 jetliners, with options on a further 20 CSeries aircraft.

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    Message par alain57 Mar 26 Mai 2009 - 11:49

    Q400: Horizon Air demande de retarder la livraison

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200905/23/01-859214-q400-horizon-air-demande-de-retarder-la-livraison.php

    Alors que son concurrent brésilien Embraer annonce la vente de 20 biréacteurs régionaux, Bombardier doit négocier avec un client qui veut remettre à plus tard la livraison d'appareils Q400.

    Le transporteur régional Horizon Air doit recevoir trois appareils Q400 d'ici la fin de 2009, sept en 2010 et un en 2011. Il a toutefois demandé à Bombardier de retarder ces livraisons.

    L'automne dernier, Horizon Air avait décidé de modifier sa flotte, alors constituée de biréacteurs CRJ700 et de turbopropulseurs Q400, pour n'exploiter que des appareils Q400, beaucoup moins énergivores.

    «Notre but était de prendre livraison d'un Q400 pour chaque CRJ700 que nous pouvions replacer sur le marché, a expliqué le porte-parole d'Horizon Air, Mike Rose, à La Presse Affaires. Mais compte tenu du ralentissement économique et du resserrement du crédit, c'est devenu plus difficile que prévu de replacer ces
    appareils.»
    C'est la deuxième fois qu'Horizon Air, une filiale d'Alaska Air Group, demande à Bombardier de retarder la livraison d'appareils Q400.
    «L'automne dernier, nous nous étions entendus pour retarder la livraison de huit appareils, a déclaré le porte-parole de Bombardier Aéronautique, Marc Duchesne. Présentement, nous discutons de la possibilité de hausser ce nombre.» Horizon Air a indiqué qu'elle s'attendait en arriver à une entente d'ici la fin de juin.
    M. Duchesne n'a pas voulu dire si le report des livraisons allait avoir un impact sur la cadence de production des appareils Q400 à l'usine de Havilland, à Toronto.
    «Je ne veux pas spéculer là-dessus, a-t-il déclaré. Ça va dépendre du nombre d'appareils sur lequel nous allons nous entendre.»
    En février dernier, Bombardier avait annoncé qu'elle entendait augmenter la cadence de production du Q400 parce qu'elle s'attendait à une hausse de 10% de la livraison d'avions commerciaux cette année. Cette hausse était surtout liée aux appareils Q400.
    «Le Q400 demeure un avion très populaire», a affirmé M. Duchesne.
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    Message par alain57 Mer 3 Juin 2009 - 15:47

    Les profits de Bombardier chutent de 31%

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200906/03/01-862453-les-profits-de-bombardier-chutent-de-31.php

    Pour le premier trimestre clos le 30 avril 2009, le bénéfice net a atteint 158 millions de dollars, en baisse de 31% par rapport au bénéfice de 229 millions pour la période correspondante de l'exercice précédent.
    Le bénéfice par action s'est établi à 0,09$, contre un BPA de 0,12$ au même trimestre l'an dernier. Les analystes sondés par Bloomberg misaient sur un BPA de 0,10$.
    Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,5 milliards, en baisse de 6,3% comparativement à 4,8 milliards au premier trimestre de 2008.
    Le carnet de commandes total s'est élevé à 47,4 milliards, en légère baisse comparativement à 48,2 milliards au 31 janvier 2009.
    «La grave récession qui frappe la plupart des économies dans le monde a continué d'avoir une incidence négative sur nos résultats financiers du premier trimestre», a déclaré Pierre Beaudoin, PDG de Bombardier.
    Pour la division Bombardier Aéronautique, le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) a atteint 110 millions, ou 5% des ventes, contre 206 millions, ou 8,7%, pour la période correspondante de l'exercice précédent

    Le chiffre d'affaires s'est établi à 2,2 milliards, contre 2,4 milliards l'an dernier. La diminution est principalement attribuable à une baisse des revenus de service et de fabrication.
    «Bien que l'ensemble des livraisons se soient relativement bien maintenues au cours du trimestre, les annulations de commandes d'avions d'affaires ont dépassé le niveau de nouvelles commandes», a souligné M. Beaudoin.
    Chez Bombardier Transport, le BAII a totalisé 125 millions, ou 5,6% des ventes, comparativement à 118 millions, ou 4,9%, pour le premier trimestre de 2008.
    Les revenus ont totalisé 2,3 milliards, contre 2,4 milliard l'an dernier. En excluant l'incidence négative des taux de change de 438 millions, les revenus ont augmenté de 281 millions.
    En ce qui concerne l'industrie du transport sur rail, M. Beaudoin a précisé que «les indicateurs de base demeurent solides» et que «la récession n'aura pas d'effet majeur».
    Bombardier dit prendre les mesures nécessaires pour faire face à la crise actuelle.
    L'entreprise continue à investir dans de nouveaux produits tels que la CSeries, le Learjet 85, le train à grande vitesse ZEFIRO et la suite de technologies ECO4.

    «Notre important carnet de commandes bien diversifié, conjugué à notre solide bilan, à notre niveau élevé de liquidités et aux mesures de réduction des coûts déjà en place, nous permettront de surmonter la tempête», a conclu par voie de communiqué le patron de Bombardier.
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    Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 20:18

    Bonjour, merci Alain

    On peut noter que le carnet de commande aéronautique passe de

    22,4 milliards $ au 30 avril 2009 à 23,5 milliards $ au 31 janvier 2009.

    Et 43 avions d'affaires neufs ont été livrés.
    Belle résistance même si 58 livrés sur même période - 1an.

    La grosse question : la gamme CSeries !
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    Message par alain57 Mer 3 Juin 2009 - 21:22

    Bonsoir Talique, attention, il y a une grosse activité transport ferroviaire chez Bombardier, moins soumis a la crise actuel que l'aviation d'affaire......!!!!!
    Bombardier a remporté seul ou en partenariat d'importantes commande de trains dans différents pays ces derniers mois.
    il faut quand même pas que la crise dure trop longtemps, la CSeries a besoins de commandes supplémentaire.......
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    Message par alain57 Ven 19 Juin 2009 - 23:47

    Boeing et Airbus s'en prennent à la CSeries

    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200906/19/01-877199-boeing-et-airbus-sen-prennent-a-la-cseries.php

    (Montréal) Les deux constructeurs s'opposent à ce que les avions CSeries de Bombardier (T.BBD.B)
    soient placés dans la catégorie des jets régionaux, selon le Financial Times.

    Cette nouvelle catégorisation des avions de 110 à 130 de CSeries permettrait à Bombardier d'obtenir des crédits à l'exportation plus facilement que si ses appareils sont classés avec les avions de grande taille.

    Boeing de Chicago et le consortium européen Airbus vont donc demander à leurs gouvernements de contester cette requête de Bombardier.

    Les deux constructeurs allèguent que la CSeries peut rivaliser avec certains de leurs appareils de de plus grande taille comme le A319 d'Airbus et le Boeing 737-700.

    Bombardier affirme pour sa part que les la CSeries est plutôt en concurrence avec les A318 et 737-600, qui sont actuellement classés dans la catégorie des jets régionaux.

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