Au risque de donner dans le macabre, plutôt que dans le chloroforme majoritaire ...
L'état des lieux ce soir.
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Je tente une copie un peu arrangée de :Worldometers.
CAS Nouv.Cas Décés Nouv Décés
USA 306,997 +29,836 8,350 +946
Les USA passent en tête, pour les cas. Et montent trés vite côté victimes.
Spain 124,870 +5,671 11,818 +620
L'Espagne aurait atteint un plateau, grâce aux mesures prises, tardives mais drastiques.
Italy 124,632 +4,805 15,362 +681
Même chose en Italie, qui semble s'en sortir peu à peu côté entrées à l'hôpital.
Germany 95,648 +4,489 1,428 +153
L'Allemagne bon élève, comme toujours, très large surcapacité en équipements.
France
89,953 +7,788 7,560 +1,053 588 Décés hors EHAD
L'intégration des EPHAD fait mal, diminution des entrées en réa en Alsace, le bout du tunnel, pour eux ?
China 81,639 +19 3,326 +4
Fin de crise, mais craintes de rebond, et des chiffres souvent contestés.
Que dire de tous ces chiffres .... Pour la France.
Il faut prendre en compte les entrées en hosto, vs les sorties, pour se faire une idée**.
et il y a au moins trois niveaux, Réa en urgence, Réa plus légère (Non intubé), et remise en état (Forme) pour beaucoup qui ne tiennent plus sur leurs pieds, au sortir de la réa.
** Ca veut dire sur ses 2 pieds, ou les pieds devant.
Le % de casse est très important pour ceux qui vont en réa lourde, intubés.
Donc, la place en réa d'urgence, est conditionnée par des E/S au bout d'un délai assez long, et parfois des rebonds, des aggravations successives, mais par étapes.
Il faut peut être une semaine de délai, pour qu'une baisse des entrées se reflète sur la disponibilité en urgences.
Conclusion, même une baisse des entrées en Réa ne libère pas instantanément des postes ...
En Alsace, ils commencent tout juste à voir une poignée de lits disponibles après 3 semaines de guerre.
A suivre pour la RP.
La notion de plateau remplace la notion de pique, et c'est judicieux.
A suivre aussi, d'autres commentaires, et pour bientôt.
J'y pense un peu, et, il faut le digérer.
Sais plus par ou commencer, et ça peut être long ... Et un peu politique .... Donc j'y réfléchis.
Médecine de guerre, vs médecine de savants.
Tous les délais et pertes de temps, les timing.
L'enfumage politique. Les masques pour commencer.
La guerre des mandarins. Les placebo et la compassion
Ce qui avance ... ou pas. En France, Ailleurs !
Les vaccins,
Le Corona, un aérosol ??
Sortie de crise schémas multiples
Les scandales à la vista, EPHAD, Masques, Querelles des savants sachants, vs les guerriers, et d'autres, gare à la rentrée, ça va dégager !
Ma lecture du soir :