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Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°351
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Merci Paul...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°352
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Des indications des poids "moteurs", de Aeroturbopower , vu sur A.net !
Pour les A320NEO, dans ce cas.
Toujours aussi compliqué et suivant les équipements, nacelles etc ...
The weight of the PW1100G-JM is 2857.6 kg or 6300 lbs.
The weight of the LEAP-1A (G02) is 3153 kg or 6936 lbs.
A stunning difference of 636 lbs or 1272 lbs per aircraft.
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2016/05/a320neo-engine-compared.html
Pour les A320NEO, dans ce cas.
Toujours aussi compliqué et suivant les équipements, nacelles etc ...
The weight of the PW1100G-JM is 2857.6 kg or 6300 lbs.
The weight of the LEAP-1A (G02) is 3153 kg or 6936 lbs.
A stunning difference of 636 lbs or 1272 lbs per aircraft.
http://aeroturbopower.blogspot.fr/2016/05/a320neo-engine-compared.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°353
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Tu ne l'as pas vu ici ?
Même fait le commentaire que le LEap 1B n'était que 80 kg plus léger que le PW1100G
Après ce qui compte c'est le poids moteur / nacelle / reverve / pylône et ça on ne le sait pas
Même fait le commentaire que le LEap 1B n'était que 80 kg plus léger que le PW1100G
Après ce qui compte c'est le poids moteur / nacelle / reverve / pylône et ça on ne le sait pas
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°354
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
J'avais noté pour le 1B, pas trop pour le Leap 1A, comme quoi, le nombre d'étages réduit apporte plus, même avec un réducteur, et fait plus que compenser une nacelle un peu plus grande !
Évidemment, c'est toujours un peu confus avec équipements et accessoires, et rarement bien clair, même en série, tout comme les empty weight réels !
Évidemment, c'est toujours un peu confus avec équipements et accessoires, et rarement bien clair, même en série, tout comme les empty weight réels !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°355
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Après, il faut se méfier des poids de la certif, ils sont très bizarrement libellés !
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°356
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Comparaison sonore au décollage entre un A320-211 (CFM56) vs A320-271 (PW1100G-JM)
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°357
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Paul a écrit:Comparaison sonore au décollage entre un A320-211 (CFM56) vs A320-271 (PW1100G-JM)
Voici les niveaux sonores comparés extraits des certificats de type EASA; j'ai pris la motorisation CFM56 B1 du Tunisair de la photo TS-IMN.
Il y a des moteurs avec dispositifs particuliers atténuateurs de bruit, mais ça ne change pas radicalement.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°358
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
L' essentiel, pour ne pas dire la totalité, de ce qu' apportent les NEO est là, avec la baisse de conso qui va avec...
Merci P&W
Merci P&W
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°359
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Merci
Sans connaissance du poids au décollage (et du choix éventuel de stratégie de décollage) ça ne peut que donner une indication.
Là on est dans le domaine du Latéral, donc à priori à MTOW égal : -6.4 dB pour le NEO...
Et donc cette valeur au final est peu sensible au MTOW (pas comme fly over).
Sans connaissance du poids au décollage (et du choix éventuel de stratégie de décollage) ça ne peut que donner une indication.
Là on est dans le domaine du Latéral, donc à priori à MTOW égal : -6.4 dB pour le NEO...
Et donc cette valeur au final est peu sensible au MTOW (pas comme fly over).
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°360
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Champony ?
http://aviationweek.com/commercial-aviation/pratt-whitney-ships-first-modified-a320neo-engines
http://aviationweek.com/commercial-aviation/pratt-whitney-ships-first-modified-a320neo-engines
Pratt & Whitney has confirmed that the first engines incorporating hardware modifications to speed up the start time of the PW1100G geared turbofan have shipped to Airbus for installation on the A320neo.
Slower starting allows more even heating, which eliminates differential thermal deformation. Engine-control software, introduced as an interim measure, interrupts the start sequence at 10% N2 (low-pressure spool speed). The pilots’ central display informs them that the respective engine is “cooling.” Once sensors inside the engine signal that the process has minimized the temperature differences to acceptable levels, normal start-up resumes.
Pratt is delivering revisions that will take the maximum cooling time down to 90 seconds in June and, combined with the latest hardware fixes, will subsequently bring start times in line with the V2500. The upgrade package includes revised tips on the eighth stage of the high-pressure compressor. Introduced into the production process in February, the change adds a toughened coating of cubic boron nitride (CBN) to the tips of the integrally bladed rotor (IBR). The PW1100G’s eight HP compressor stages and three low-pressure (LP) compressor stages are all IBRs.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°361
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
lls ont aussi un peu touché aux roulements et à leurs joints !
Merci Guy Norris, toujours excellent !
CBN is the second hardest material after synthetic diamond, and is synthesized from hexagonal boron nitride to create a surface with high hardness; strength; abrasion resistance; thermal and chemical resistance; and an ability to maintain sharp cutting edges.
Other changes introduced from engine No. 160 onward include an improved carbon air-seal assembly around the third bearing. Both the third and fourth bearings have also been modified with dampers to help offset the rotor bow, a change that was introduced around engine No. 141. Another minor change includes a revised Woodward-produced fuel nozzle design. This will address a combustor tone, or “howl,” issue.
CEKOICA ?? un bruit un peu rare ?? J'entends les hurlements de Al Baker d'ici !
Merci Guy Norris, toujours excellent !
CBN is the second hardest material after synthetic diamond, and is synthesized from hexagonal boron nitride to create a surface with high hardness; strength; abrasion resistance; thermal and chemical resistance; and an ability to maintain sharp cutting edges.
Other changes introduced from engine No. 160 onward include an improved carbon air-seal assembly around the third bearing. Both the third and fourth bearings have also been modified with dampers to help offset the rotor bow, a change that was introduced around engine No. 141. Another minor change includes a revised Woodward-produced fuel nozzle design. This will address a combustor tone, or “howl,” issue.
CEKOICA ?? un bruit un peu rare ?? J'entends les hurlements de Al Baker d'ici !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°362
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Le bruit
Ils ont du se rendre compte qu'une fréquence devait poser pb et donc en modifiant grosse baisse des décibels... à mon avis ça doit jouer plus en certif / vente qu'en service.
Ils ont du se rendre compte qu'une fréquence devait poser pb et donc en modifiant grosse baisse des décibels... à mon avis ça doit jouer plus en certif / vente qu'en service.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°363
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Ça me rappelle le crin crin des CFM-56 au décollage, assez caractéristique !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°364
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Bon c'est priori moins simple que ça
https://books.google.fr/books?id=JJKQ9tj6q_8C&pg=PA261&lpg=PA261&dq=Combustion+howl&source=bl&ots=Jweo90j4Fk&sig=1eQNrrs3SwVU_0LKZz9auKaKWL4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiPr6yByvXMAhXGXhoKHeANBy8Q6AEIHTAA#v=onepage&q=Combustion%20howl&f=false
Le bruit correspond aussi à des pb
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6666010/#63
https://books.google.fr/books?id=JJKQ9tj6q_8C&pg=PA261&lpg=PA261&dq=Combustion+howl&source=bl&ots=Jweo90j4Fk&sig=1eQNrrs3SwVU_0LKZz9auKaKWL4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiPr6yByvXMAhXGXhoKHeANBy8Q6AEIHTAA#v=onepage&q=Combustion%20howl&f=false
Le bruit correspond aussi à des pb
http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6666010/#63
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°365
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Ça a l'air d'être une application programmée, donc, la solution doit être trouvée avec Woodward et déjà essayée, une bonne initiative pour un moteur déjà bien en dessous des normes de nuisance !
Bon, entre les (Dés)accords des nozzle de combustion, les bruits divers de décharge de l'hydraulique, et en passant par le déploiement des volets, et les bruits de mouvement des train d'atterrissage qui n'ont pas du changer, c'est tout un orchestre symphonique que Airbus va présenter avec son A320NEO à Al-Baker, qui doit rouler Rolls ou Bentley tous les matins
http://finance.yahoo.com/news/woodward-build-more-purepower-fuel-213000439.html
http://www.woodward.com/Applications-AircraftTurbines.aspx
Bon, entre les (Dés)accords des nozzle de combustion, les bruits divers de décharge de l'hydraulique, et en passant par le déploiement des volets, et les bruits de mouvement des train d'atterrissage qui n'ont pas du changer, c'est tout un orchestre symphonique que Airbus va présenter avec son A320NEO à Al-Baker, qui doit rouler Rolls ou Bentley tous les matins
http://finance.yahoo.com/news/woodward-build-more-purepower-fuel-213000439.html
http://www.woodward.com/Applications-AircraftTurbines.aspx
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°366
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
une version G-3 certifiée pour le PW1500g
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20TCDS%20IM%20E%20090_PW1500G_Issue3_Final_20160914_0.1.pdf
Sans que je que je puisse voir sur le TCDS de changements sur le moteur
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20TCDS%20IM%20E%20090_PW1500G_Issue3_Final_20160914_0.1.pdf
Sans que je que je puisse voir sur le TCDS de changements sur le moteur
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°367
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Issue 03
14 September 2016
Addition of PW1521G
-
3, PW1524G
-
3 and
PW1525G
-
3 models
14 September 2016
Bon, ce sont les moteurs du 300 qui apparaissent !
14 September 2016
Addition of PW1521G
-
3, PW1524G
-
3 and
PW1525G
-
3 models
14 September 2016
Bon, ce sont les moteurs du 300 qui apparaissent !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°368
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Ben je ne sais pas les poussées sont inchangées
Peut être
Peut être
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°369
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
c'est ce qu'on appelle une fourchette assez "large"
UTC CFO says GTF production run-rate in Q4 & Jan encouraging. Sticks with 2017 delivery plans of 350-400 engines https://t.co/0DMxT3ENiq
— Robert Wall (@R_Wall) 25 janvier 2017
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°370
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Oui....
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°371
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
C'est impressionnant ... 350-400 unités GTF ... mais est-ce suffisant ? Car ça veut dire qu'on equipera 175 - 200 cellules d'avion, qui elles se produisent au rythme de ... ? 52 par mois, tendant vers les 60 seulement chez Airbus. Les GTF ne motoriseront-ils pas aussi les MC-21 d'Irkut, les C-Series de Bombardier et les MRJ90 de Mitsubishi dont les cadences vont bientôt démarrer ? Sans compter le supplément de 7 % de spare engines dont se doteront les Opérateurs ?
massemini- Whisky Quebec
- Message n°372
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Il n' y a pratiquement que les NEO GTF à fournir (la moitié environ de ce qui sera produit cette année).
Il ne faut pas plus de GTF que ceux qui sont déjà en Russie jusqu' à la fin des essais en vol du MC-21 (1/2/3 ans). Ceux pour les protos des nouveaux Embraer aussi.
Il en faut peu encore pour le C-Series et aucun pour le MRJ 90 qui ne sera pas en service avant 2020.
Les 380 moteurs à produire cette année, annoncé par P&W, suffisent...
Il ne faut pas plus de GTF que ceux qui sont déjà en Russie jusqu' à la fin des essais en vol du MC-21 (1/2/3 ans). Ceux pour les protos des nouveaux Embraer aussi.
Il en faut peu encore pour le C-Series et aucun pour le MRJ 90 qui ne sera pas en service avant 2020.
Les 380 moteurs à produire cette année, annoncé par P&W, suffisent...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°373
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
On sera loin de ce rythme de production cette année ! Il ne faut pas oublier que la production du -ceo continue, et que P&W n'équipe que la moitié des -neo. Si Airbus produisait en 2017 560 mono-couloirs dont 1/3 de -neo, P&W n'aurait qu'environ 93 cellules à équiper. 200 moteurs suffiraient alors pour Airbus. Bien sûr, ces chiffres sont sans doute plus faibles que ce qui est prévu.Frequent Traveller a écrit:350-400 unités GTF ... mais est-ce suffisant ? Car ça veut dire qu'on equipera 175 - 200 cellules d'avion, qui elles se produisent au rythme de ... ? 52 par mois, tendant vers les 60 seulement chez Airbus.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°374
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Le PW1900G (E190-E2 et E195-E2) est certifié FAA
http://www.pw.utc.com/Press/Story/20170531-1210
sur le même TCDS que le PW1500G
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/632594db499fa87886258110006da61d/$FILE/E00090EN_Rev3.pdf
http://www.pw.utc.com/Press/Story/20170531-1210
sur le même TCDS que le PW1500G
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/632594db499fa87886258110006da61d/$FILE/E00090EN_Rev3.pdf
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°375
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Merci Paul
S'ils sont montés pareil, ce sont les mêmes... :d
Le flat rating sur le PW1900G est plus haut
Les périph moteurs sont plus gros sur le PW1500G (moins de besoins en hydraulique et en électricité sur le E-jet)
Et les pièces LLP ne sont pas échangeables...
1°c de différence sur le température mini pour l'huile...
Bref, il ne devrait pas y avoir de surprise sur le moteur
:d
S'ils sont montés pareil, ce sont les mêmes... :d
Le flat rating sur le PW1900G est plus haut
Les périph moteurs sont plus gros sur le PW1500G (moins de besoins en hydraulique et en électricité sur le E-jet)
Et les pièces LLP ne sont pas échangeables...
1°c de différence sur le température mini pour l'huile...
Bref, il ne devrait pas y avoir de surprise sur le moteur
:d
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°376
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
au tour du PW1200G (MRJ) d'être certifié FAA, pas de trace du TCDS par-contre.
http://www.pw.utc.com/Press/Story/20170531-1220/
http://www.pw.utc.com/Press/Story/20170531-1220/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°377
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Le PW1700G ne va pas être loin alors
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°378
Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"
Bob Leduc se lâche en Floride !
On prépare Le Bourget ...
Leeham en clair pour une foi ... (Ca doit être public ...)
D'autres (Nombreux) aspects que ceux déjà vu !
Ils perdent de l'argent sur les GTF, le FBH, 80%, rapportera dans 5-6 ans ...
3500 brevets sur le GTF, bon courage pour les autres, on ne développe pas un GTF en 5 ans ... !
Le MOM (Boeing dit 4000, P&W pense à un peu moins), ils sont dessus, pas de précision non plus, Mid 2020, et un NDA qq part, certainement !
RFI pour l'instant, pas de RFP.
https://leehamnews.com/2017/06/01/pratt-whitney-rest-industry-await-boeing-decision-nma/#more-23599
On prépare Le Bourget ...
Leeham en clair pour une foi ... (Ca doit être public ...)
D'autres (Nombreux) aspects que ceux déjà vu !
Ils perdent de l'argent sur les GTF, le FBH, 80%, rapportera dans 5-6 ans ...
3500 brevets sur le GTF, bon courage pour les autres, on ne développe pas un GTF en 5 ans ... !
Le MOM (Boeing dit 4000, P&W pense à un peu moins), ils sont dessus, pas de précision non plus, Mid 2020, et un NDA qq part, certainement !
RFI pour l'instant, pas de RFP.
https://leehamnews.com/2017/06/01/pratt-whitney-rest-industry-await-boeing-decision-nma/#more-23599