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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Mai 2016 - 17:22

    Merci Paul...

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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 13:49

    Des indications des poids "moteurs", de Aeroturbopower , vu sur A.net !
    Pour les A320NEO, dans ce cas.

    Toujours aussi compliqué et suivant les équipements, nacelles etc ... Rolling Eyes

    The weight of the PW1100G-JM is 2857.6 kg or 6300 lbs.
    The weight of the LEAP-1A (G02) is 3153 kg or 6936 lbs.
     
    A stunning difference of 636 lbs or 1272 lbs per aircraft.

    http://aeroturbopower.blogspot.fr/2016/05/a320neo-engine-compared.html

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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mai 2016 - 14:45

    Tu ne l'as pas vu ici ?
    Même fait le commentaire que le LEap 1B n'était que 80 kg plus léger que le PW1100G

    Après ce qui compte c'est le poids moteur / nacelle / reverve / pylône et ça on ne le sait pas
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mer 11 Mai 2016 - 15:12

    J'avais noté pour le 1B, pas trop pour le Leap 1A, comme quoi, le nombre d'étages réduit apporte plus, même avec un réducteur, et fait plus que compenser une nacelle un peu plus grande !

    Évidemment, c'est toujours un peu confus avec équipements et accessoires, et rarement bien clair, même en série, tout comme les empty weight réels !
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mai 2016 - 15:19

    Après, il faut se méfier des poids de la certif, ils sont très bizarrement libellés !


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Paul Lun 16 Mai 2016 - 1:52

    Comparaison sonore au décollage entre un A320-211 (CFM56) vs A320-271 (PW1100G-JM)

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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par c.foussa Lun 16 Mai 2016 - 9:07

    Paul a écrit:Comparaison sonore au décollage entre un A320-211 (CFM56) vs A320-271 (PW1100G-JM)



    Voici les niveaux sonores comparés extraits des certificats de type EASA; j'ai pris la motorisation CFM56 B1 du Tunisair de la photo TS-IMN.
    Il y a des moteurs avec dispositifs particuliers atténuateurs de bruit, mais ça ne change pas radicalement.

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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par massemini Lun 16 Mai 2016 - 9:49

    L' essentiel, pour ne pas dire la totalité, de ce qu' apportent les NEO est là, avec la baisse de conso qui va avec...

    Merci P&W
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Mai 2016 - 22:11

    Merci

    Sans connaissance du poids au décollage (et du choix éventuel de stratégie de décollage) ça ne peut que donner une indication.

    Là on est dans le domaine du Latéral, donc à priori à MTOW égal : -6.4 dB pour le NEO...
    Et donc cette valeur au final est peu sensible au MTOW (pas comme fly over).


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mai 2016 - 13:05

    Champony ?
    http://aviationweek.com/commercial-aviation/pratt-whitney-ships-first-modified-a320neo-engines

    Pratt & Whitney has confirmed that the first engines incorporating hardware modifications to speed up the start time of the PW1100G geared turbofan have shipped to Airbus for installation on the A320neo.

    Slower starting allows more even heating, which eliminates differential thermal deformation. Engine-control software, introduced as an interim measure, interrupts the start sequence at 10% N2 (low-pressure spool speed). The pilots’ central display informs them that the respective engine is “cooling.” Once sensors inside the engine signal that the process has minimized the temperature differences to acceptable levels, normal start-up resumes.

    Pratt is delivering revisions that will take the maximum cooling time down to 90 seconds in June and, combined with the latest hardware fixes, will subsequently bring start times in line with the V2500. The upgrade package includes revised tips on the eighth stage of the high-pressure compressor. Introduced into the production process in February, the change adds a toughened coating of cubic boron nitride (CBN) to the tips of the integrally bladed rotor (IBR). The PW1100G’s eight HP compressor stages and three low-pressure (LP) compressor stages are all IBRs.


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mer 25 Mai 2016 - 13:36

    lls ont aussi un peu touché aux roulements et à leurs joints !
    Merci Guy Norris, toujours excellent !

    CBN is the second hardest material after synthetic diamond, and is synthesized from hexagonal boron nitride to create a surface with high hardness; strength; abrasion resistance; thermal and chemical resistance; and an ability to maintain sharp cutting edges.

    Other changes introduced from engine No. 160 onward include an improved carbon air-seal assembly around the third bearing. Both the third and fourth bearings have also been modified with dampers to help offset the rotor bow, a change that was introduced around engine No. 141. Another minor change includes a revised Woodward-produced fuel nozzle design. This will address a combustor tone, or “howl,” issue.

    CEKOICA ?? un bruit un peu rare ?? J'entends les hurlements de Al Baker d'ici !
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mai 2016 - 14:10

    Le bruit
    Ils ont du se rendre compte qu'une fréquence devait poser pb et donc en modifiant grosse baisse des décibels... à mon avis ça doit jouer plus en certif / vente qu'en service.


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mer 25 Mai 2016 - 14:27

    Ça me rappelle le crin crin des CFM-56 au décollage, assez caractéristique !
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mai 2016 - 17:52

    Bon c'est priori moins simple que ça

    https://books.google.fr/books?id=JJKQ9tj6q_8C&pg=PA261&lpg=PA261&dq=Combustion+howl&source=bl&ots=Jweo90j4Fk&sig=1eQNrrs3SwVU_0LKZz9auKaKWL4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiPr6yByvXMAhXGXhoKHeANBy8Q6AEIHTAA#v=onepage&q=Combustion%20howl&f=false

    Le bruit correspond aussi à des pb

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6666010/#63


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Mer 25 Mai 2016 - 18:21

    Ça a l'air d'être une application programmée, donc, la solution doit être trouvée avec Woodward et déjà essayée, une bonne initiative pour un moteur déjà bien en dessous des normes de nuisance !

    Bon, entre les (Dés)accords des nozzle de combustion, les bruits divers de décharge de l'hydraulique, et en passant par le déploiement des volets, et les bruits de mouvement des train d'atterrissage qui n'ont pas du changer, c'est tout un orchestre symphonique que Airbus va présenter avec son A320NEO à Al-Baker, qui doit rouler Rolls ou Bentley tous les matins Embarassed

    http://finance.yahoo.com/news/woodward-build-more-purepower-fuel-213000439.html
    http://www.woodward.com/Applications-AircraftTurbines.aspx
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Sep 2016 - 11:32

    une version G-3 certifiée pour le PW1500g

    https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20TCDS%20IM%20E%20090_PW1500G_Issue3_Final_20160914_0.1.pdf

    Sans que je que je puisse voir sur le TCDS de changements sur le moteur


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Lun 19 Sep 2016 - 12:37

    Issue 03
    14 September 2016
    Addition of PW1521G
    -
    3, PW1524G
    -
    3 and
    PW1525G
    -
    3 models
    14 September 2016

    Bon, ce sont les moteurs du 300 qui apparaissent !
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Sep 2016 - 12:41

    Ben je ne sais pas les poussées sont inchangées

    Peut être


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Paul Mer 25 Jan 2017 - 15:38

    c'est ce qu'on appelle une fourchette assez "large"

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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Jan 2017 - 15:52

    Oui....


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Frequent Traveller Jeu 26 Jan 2017 - 8:40

    C'est impressionnant ... 350-400 unités GTF ... mais est-ce suffisant ? Car ça veut dire qu'on equipera 175 - 200 cellules d'avion, qui elles se produisent au rythme de ... ? 52 par mois, tendant vers les 60 seulement chez Airbus. Les GTF ne motoriseront-ils pas aussi les MC-21 d'Irkut, les C-Series de Bombardier et les MRJ90 de Mitsubishi dont les cadences vont bientôt démarrer ? Sans compter le supplément de 7 % de spare engines dont se doteront les Opérateurs ?
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    Message par massemini Jeu 26 Jan 2017 - 9:26

    Il n' y a pratiquement que les NEO GTF à fournir (la moitié environ de ce qui sera produit cette année).
    Il ne faut pas plus de GTF que ceux qui sont déjà en Russie jusqu' à la fin des essais en vol du MC-21 (1/2/3 ans). Ceux pour les protos des nouveaux Embraer aussi.
    Il en faut peu encore pour le C-Series et aucun pour le MRJ 90 qui ne sera pas en service avant 2020.

    Les 380 moteurs à produire cette année, annoncé par P&W, suffisent...
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Philidor Jeu 26 Jan 2017 - 10:52

    Frequent Traveller a écrit:350-400 unités GTF ... mais est-ce suffisant ? Car ça veut dire qu'on equipera 175 - 200 cellules d'avion, qui elles se produisent au rythme de ... ? 52 par mois, tendant vers les 60 seulement chez Airbus. 
    On sera loin de ce rythme de production cette année ! Il ne faut pas oublier que la production du -ceo continue, et que P&W n'équipe que la moitié des -neo. Si Airbus produisait en 2017 560 mono-couloirs dont 1/3 de -neo, P&W n'aurait qu'environ 93 cellules à équiper. 200 moteurs suffiraient alors pour Airbus. Bien sûr, ces chiffres sont sans doute plus faibles que ce qui est prévu.
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Paul Mer 31 Mai 2017 - 18:50

    Le PW1900G (E190-E2 et E195-E2) est certifié FAA

    http://www.pw.utc.com/Press/Story/20170531-1210

    sur le même TCDS que le PW1500G Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 662529

    http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/632594db499fa87886258110006da61d/$FILE/E00090EN_Rev3.pdf
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Mer 31 Mai 2017 - 22:41

    Merci Paul

    S'ils sont montés pareil, ce sont les mêmes... :d

    Le flat rating sur le PW1900G est plus haut
    Les périph moteurs sont plus gros sur le PW1500G (moins de besoins en hydraulique et en électricité sur le E-jet)
    Et les pièces LLP ne sont pas échangeables...
    1°c de différence sur le température mini pour l'huile...

    Bref, il ne devrait pas y avoir de surprise sur le moteur

    :d


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    Message par Paul Jeu 1 Juin 2017 - 1:43

    au tour du PW1200G (MRJ) d'être certifié FAA, pas de trace du TCDS par-contre.

    http://www.pw.utc.com/Press/Story/20170531-1220/
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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Juin 2017 - 9:20

    Le PW1700G ne va pas être loin alors


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    Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower" - Page 15 Empty Re: Pratt & Whitney Les nouveaux GTF "Purepower"

    Message par Beochien Jeu 1 Juin 2017 - 19:56

    Bob Leduc se lâche en Floride !
    On prépare Le Bourget ...

    Leeham en clair pour une foi ... (Ca doit être public ...)

    D'autres (Nombreux) aspects que ceux déjà vu !
    Ils perdent de l'argent sur les GTF, le FBH, 80%, rapportera dans 5-6 ans ...

    3500 brevets sur le GTF, Shocked  bon courage pour les autres, on ne développe pas un GTF en 5 ans ... !

    Le MOM (Boeing dit 4000, P&W pense à un peu moins), ils sont dessus, pas de précision non plus, Mid 2020, et un NDA qq part, certainement !
    RFI pour l'instant, pas de RFP.

    https://leehamnews.com/2017/06/01/pratt-whitney-rest-industry-await-boeing-decision-nma/#more-23599

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