Réflexion pour démarrer la semaine avec un peu de provocation !
Il est clair que le moteur GE90-115B (et le -110B, qui propulse les B777-200LR ou B777-200F) laisse à désirer sur le plan de sa faibilité (langage diplomatique, ...tout de même).
Le moment n'est-il pas venu pour que quelques "huiles" des FAA et NTSB (pourquoi pas leurs homologues européens, aussi ?) avancent ouvertment l'idée de faire une période de condamnation au sol / "grounding" de ces avions (surtout pendant cette période de récession ; c'est le moment rêvé ! ).
Selon Boeing, il n'y a que 169 de ces avions livrés à ce jour (au 31/12/2008)! Les Cies. pourraient s'en passer un certain temps ! Puis après tiout, Boeing, GE et les Cies. nous empoisonnent ! 169 avions, ... ce n'est rien !
D'ailleurs Boeing devrait dire qu'il annule progressivement ses commandes en B777-300ER, pour les remplacer par des B777-200ER, en quantités adaptées au coup par coup à chaque client,..... qui serait libre de choisir sa motorisation (GE, P&W ou RR )!
On aurait beaucoup moins d'ennuis-moteurs (surtout GE )!
Ok ! Le B777-200ER n'est pas du dernier cri de la modernité, mais les new-build on B777-200ER marchent très bien,... et les clients ont un choix de moteur !
Les Cies. n'avaient qu'à acheter autre chose ! Franchement ! Quelle idée !
Admettre cette ridicule exclusivité de moteurs GE90-115B, et ensuite acheter l'avion avec des moteurs pareils !
Quel management ! Quel mis-management !
Puis cela permettrait aux passagers 'angoissés' de l'être moins pendant un certain temps !
On appliquerait le principe de "Caveat emptor" ! Que l'acheteur prenne garde ! Qu'il n'achète pas n'importe quoi !
Cela exercerait une "juste pression" sur GE, et ferait réfléchir à ceux qui voient en GE leur moteur fétiche ! Moteur fétiche ! Elle est bien bonne celle-là !
De toutes façons, le B777-300ER a déjà un genou par terre en terme de valeur résiduelle ! C'est presqu'un service à rendre à Boeing-GE que d'accélérer le mouvement de cet appareil vers le cimetière !
Il a été commandé ferme, paraît-il, 394 appareils (au 31/12/2008 ; Elmer ? ) ! Cela veut dire qu'il y a encore 225 à livrer ! Mais non ! Dans la conjoncture actuelle et prévisible, il serait étonnant que les clients, qui les ont commandés, prennent tous ces avions-là ! Qui veut parier ?
Voilà ! Un petite ligne de réflexion pour provoquer !
Bien cordialement !
Dernière édition par sevrien le Mer 11 Fév 2009 - 11:38, édité 1 fois