Il ne s'agit pas d'un moteur à pistons, comme celui d'une voiture !
Enfin, en matière ses "scalings" / 'mises à l'échelle', ....pour optimiser les dimension, poids et performance des moteurs, cette architecture de moteur, permet de faire :En un mot, le fait d'avoir un arbre de plus, lui permet dr :
-- avoir moins de pièces par ailleurs,
-- être bien plus compact et léger,.......tout en étant plus robuste & rigide,....
-- là où il faut de la rigidité (surtout sans pénalité de poids), et possédant systématiquement un meilleur rapport poids-puissance dans les moteurs dits HBPR (High By-Pass Ratio), ....
-- et d'avoir moins de vibrations, notamment dans les NG ("Nouvelles Génération"), grace à une vraie contra-rotation, d'où moins d'usure et, ..... ayant moins d'usure,
-- offrant une meilleure rétention d'efficacité, s'où une bien meilleure efficacite de consommation, et...
-- bien plus de "time on wing" (diminuant les fréquences de dépose & de besoins de visites en atelier), .....
-- ce qui aide à réduire le coût d'entretien (4 x RR Trent 556 ou 560 sur les A340-600 coûtent bien moins cher en entretien que 2 x GE90-115B sur B777-300ER, ....tout en excluant le coût ridiculement élevé et inopportun de tous ces incidents-moteurs que connaît ce dernier ! ).
-- beaucoup plus de "scalings" des pièces,....à un nombre bien plus grand de pièces,
-- avec une finesse de "scaling" bien plus importante que celle possible pour un moteur équivalent à architecture à deux arbres.
Liens, extraits et commentaires.
http://www.rolls-royce.com/civil_aerospace/products/airlines/rb211524/engine.jsp
Même si nous prenons les cas le plus défavorable pour RR(premières familles de RB211-524, qui ne sont sont pas aussi poussés en "weight optimisation" / 'optimisation de poids'), voici quelques éléments , par rapport aux CF6 de GE ou aux PW4000 de P&W, sur les B747-400 (grâce au 'concept de famille', ces moteurs plus anciens -- architecture d'origine et 1ères réalisations de base remontant à la fin des années 1960/ début des années 1970)-- ont pu incorporer quelques éléments de la Génération RB211 "Trent" (-T), et dépasser les performances des GE-CF6 et PW4000 rivaux :-- Three-shaft architecture
The three-shaft architecture, first introduced on the RB211-22B, allows an engine to have fewer stages giving a shorter, stiffer structure. This ambitious and innovative technology allows the rotors to run to their optimum speeds thereby reducing the need for compressor variable guide vanes.
The benefits of the -T on the Boeing 747-400 are:
- 2% lower fuel burn.
- Longer lives on wing - through lower operating temperatures, increased margin and higher capability hardware in the core.
- Lower weight – over 200 lb per engine.
- Lower emissions – 40% lower NOx.
- Lowest maintenance cost - through longer lives and better capability hardware.
- Best performance retention.
Autre lien (RR Trent 900, ... moteur des Airbus A380) :
http://www.rolls-royce.com/civil_aerospace/products/airlines/trent900/engine.jsp
The Trent 900 is the fourth member of the Trent family and includes the latest proven technology. For example;
- The engine’s 24 fan blades are to a new swept design that reduces the effect of shock waves, as the tip of the fan rotates supersonically, making it lighter, quieter and more efficient.
- The fan containment system is also the first to be manufactured from Titanium and does not need the additional Kevlar wrap, making it a lighter and smaller system
- At the core of the engine, the high-pressure shaft rotates in the opposite direction to the other two shafts, meaning the engine can be made lighter and more fuel-efficient.
Voici d'autres liens à consulter :
Famille / série RR Trent 1000 optimisé pour B787.
http://www.rolls-royce.com/civil_aerospace/products/airlines/trent1000/default.jsp
Famille / série RR Trent XWB, optimisé pour les A350-XWB
http://www.rolls-royce.com/civil_aerospace/products/airlines/trentng/default.jsp
Bien sûr, RR fait un peu d'auto-promotion, comme tous les motoristes. Mais il privilégie les faits.
Il y a de multiples retombées bénéfiques de cette architecture dr moteurs à 3 arbres.
Lés éléments mentionnés ci-dessus ne sont pas exhaustifs.
TRIM2 s'y connaît bien mieux que moi !
J'espère que ce qui précède répond à votre question / observation.
Bonne journée !