Voir sous liens :
http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=11575&check=0
Déroutement d'un 777-300ER Air France à Terceira (Açores)
http://avherald.com/h?article=412eeed6
Incident: Air France B77W near Azores on Jan 4th 2009, in flight shut down
(i) Ce moteur GE90-115B fait parler de lui, de nouveau (encore ! ), dans le déroutement du vol AF652 en provenance d'Orly (France) et à destination de Fort de France - Lamentin (Martinique),...... sur les Açores.
(ii) Il s'agit d'un incident du TGB (Transfer Gear-box), d'un des moteurs. qui a nécessité un IFSD du moteur en question (atterrissage sur un seul moteur, qui s'est très bien passé, selon les informations reçues).
Le TGB s'appelle en français "boîte de renvoi d'angle", pour les turbines hydroélectriques & pour les moteurs à réaction/turboréacteurs. Cette boïte est décrite comme un "support d'équipements". qui permet d'assurer la liaison entre l'arbre du moteur (il supporte la roue de la turbine Basse Pression)...et les accessoires ("accessories" ), qui contient les pompes qui se trouvent dans le moteur (huile, carburant ....).
En anglais, on dit , par exemple, "....which connects the engine shaft with the accessories" .
(iii) Certaines personnes, pour minimiser l'importance de ce type d'incident, prétendent qu'il "ne s'agit pas vraiment du moteur". Mauvaise foi ! Comment voudraient-elles que le moteur / le "turbofan" fasse son travail sans cette boîte ?
(iv) D'une manière générale, .. quand ce TGB se met à mal fonctionner, il commence à vibrer,
-- et il est possible que les pilotes ne s'en aperçoivent pas tout de suite, et, pendant ce temps, des dégâts se font, ...
-- et il continue à vibrer de plus en plus fort à un régime donné, et,...ce faisant,
-- il envoie des vibrations dans le moteur, nuisibles au bon fonctionnement du moteur.
Quand le TGB "casse", les fragments qui 'volent' dans le "processus" de ce genre d'incident, ...
-- génèrent des "dommages collatéraux", ...
-- ce qui signifie qu'ils endommagent des parties du moteur !
Et cela fait bel et bien un "incident moteur", qui, dans ce cas, a obligé un IFSD, pour éviter au moteur, des dégâts supplémentaires, et, par là, limiter les risques en général, et les complexité et coût des réparations nécessitées par l'incident !
(v) Ceci explique pourquoi la solution la plus pratique est, en général, de remplacer carrément le moteur.
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Et, hélas, s'il n'y a pas d'Antonov disponible, il faut utiliser un B747-F, ce qui oblige le moteur à être désolidarisé d'avec son berceau, puisque, l'ensemble berceau / moteur est trop volumineux pour être transporté 'longitudinalement" ou "transversalement" dans le fuselage du B747-F (idem pour d'autres membres de la famille GE90, même pour tous les autres membres, me semble-t-il).
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J'ai lu un extrait sur un autre Forum, ou un pilote (d'AF, je suppose, compte tenu de l'écrit), a essayé de faire de l'humour (c'est vrai : pas de blessés ou plus grave à déplorér, et "seulement 25 heures de retard à la destination") !
Mais ceci confirme qu'il y a encore des travaux sérieux d'amélioration à faire chez GE et chez AFI !