par Laurent Simon Dim 10 Mai 2015 - 15:58
Colibri44 a écrit: Laurent Simon a écrit:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02159077628-la400m-un-avion-qui-a-accumule-retards-et-surcouts-1118050.php
Ce que j'aime dans la presse française c'est le coté négatif des commentaires.
Qui peut citer un programme d'avion qui n'a pas connu de surcouts ni de retards ?
Peut être le A350 et encore, sinon aucun programme au monde n'échappe a cela.
Je partage, en général, ton avis sur la presse française, qui tend à ne faire des articles que sur 'les trains qui n'arrivent pas à l'heure'.
Alors qu'il serait très intéressant de faire des articles sur pourquoi les fusées Ariane accumulent les succès d'affilée, je crois 62 actuellement !
Mais en l'occurrence cet avion a vraiment souffert de retards et de surcoûts exceptionnels. Heureusement que tous les avions n'ont pas tous ces travers.
Deux seuls avions dépassent, et de loin, ces travers (retards et surcoûts) de l'A400M : le 787, et l'avion de combat F-35, tous les deux lancés avec le défaut très youesse de vouloir un avion très en pointe, utilisant des technologies pas maîtrisées (voir l'épisode des batteries du 787, qui devrait faire l'objet d'études de cas, dans les écoles de management).
Du côté d'Airbus, l'A350 a beaucoup mieux tenu les délais que le 787 (au moins deux ou trois fois moins de retards), et beaucoup beaucoup mieux les coûts.
L'A380 a eu des retards, mais pas dans sa conception 'normale' : c'est sa customisation extrême (personnalisation, pour chaque compagnie) qui a permis les énormes difficultés industrielles rencontrées, 2 ans de retard et quelques milliards de surcoûts.
Et le nEUROn de Dassault Aviation et de ses associés (pour citer un autre avion en coopération) a extrêmement bien tenu les coûts, à défaut d'aussi bien tenir les délais.